Tout à fait Forest. De nombreux éleveurs (même professionnels) continuent à n'envisager la reproduction que sur la base du phénotype et donc de caractères exprimés et visuels. Il suffit de voir les suites d'une exposition. Vous obtenez un titre avec un chien et celui-ci se retrouve inondé de demandes de saillies sous le prétexte puéril que croiser des champions suffirait à obtenir des bons et beaux chiens.
Pour réellement pouvoir déclarer que l'on effectue un travail de sélection et d'amélioration de la race, il faut travailler sur le génotype et donc examiner le reproducteur mais aussi ses descendants et ses collatéraux.
De plus, il faut avoir le courage d'écarter de la reproduction toute une série de chiens qui résentent des tares (plus ou moins importantes).
Les sujets raceurs sont quant à eux évidement de très bons reproducteurs. attention néanmoins à ne pas en abuser car on risque d'appauvrir une race puisque certains individus se retrouvent dans toutes les généalogies. On utilisera alors la retrempe pour incorporer du sang neuf dans une lignée.
Je pense que l'élevage malheureusement se contente trop souvent de ne tenir compte que des critères esthétiques (la conformité au standard) en oubliant le point de vue de la santé et du caractère. Hors on vit mieux avec une oreille trop petite ou trop grande qu'avec un chien malade ou taré
zoubi a écrit :alors shaggy,tu pense toujours allé plus loin
ne devais tu pas etre au courant,puisque tu es éleveuse
que pense tu faire à présent
Je ne fait pas de consanguinité mais je sais que cela ce pratique.
Mais entre frère et soeur et sans avoir prevenu la personne qui l'a achetée, je trouve ceci inadmissible. Surtout que cette dame l'avait achetée pour éventuellement la faire reproduire. Et alors, je ne parle par encore du prix qu'elle a payé. De plus cette dame n'avait pas reçu le pedigree, j'ai dû envoyer des mails, telephoner plusieurs fois à l'éleveuse ainsi qu'a la Saint Hubert.
Pour le rest je suis en contact avec la Saint Hubert et la petite chienne sera présentée en expo.
Finalement tout se résume à:l'éleveur est-il honnête et transparent.
Je n'ai pas de problème particulier avec un éleveur qui me dit vouloir faire naître des chiens de bonne qualité sans viser à l'amélioration d'une race.
Personnellement, je considère un chien de bonne qualité quand il est:
- en bonne santé (sans tare);
- équilibré;
- conforme au standard
Pas besoin d'être un champion pour rendre une famille heureuse.
Certains éleveurs veulent en plus de travailler au maintien de la race, travailler à l'amélioration de la race. Il s'agit là de quelque chose de plus complexe et demandant encore plus d'investissement (financier, en déplacements, en compétences...). Tout à fait louable aussi de mon point de vue.
Là où ça me gêne, c'est lorsqu'il y a confusion des rôles et mensonge ou tromperie sur ce que l'on fait. Etre honnête, c'est dire ce que l'on fait, pouvoir justifier ces choix. Et agir par passion et pas dans le seul but lucratif.
Un éleveur m'inspire confiance quand il ouvre sa porte facilement ,qu'il rend accessible ses pédigrées, ses résultats d'expos, ses tests médicaux, m'explique ses réussites mais aussi ses échecs .
jacqueline a écrit :je ne dis pas que c est le cas loin de la mais c est peut être parce que l éleveuse avait remarqué quelque chose qu elle ne désirait pas remettre le pédigrée et voir la chienne élever je sais que logiquement le pedigré doit suivre le chien mais .....
Elle n'avait tout simplement pas payé, la saint Hubert lui avait déjà envoyé deux rappels !!!!!
jacqueline a écrit :je ne dis pas que c est le cas loin de la mais c est peut être parce que l éleveuse avait remarqué quelque chose qu elle ne désirait pas remettre le pédigrée et voir la chienne élever je sais que logiquement le pedigré doit suivre le chien mais .....
Elle n'avait tout simplement pas payé, la saint Hubert lui avait déjà envoyé deux rappels !!!!!
si elle ne les paye elle ne les recevra pas
et si elle decide de ne pas les payer aucun des chiots ne les recevra sauf si l un des proprietaires des chiots paie l intergralité du montant des pedigrés de toute la nichee et encore il faut voir si ca ne doit pas imperativement passer par elle ca je ne sais pas
OUI ça devait passer par elle, et le pedigree je l'ai reçu hier, c'est pourquoi j'en parlait, sinon je n'aurais rien su du croisement frere et soeur.
Le Pedigree est arrivé, la petite chienne est en bonne santé et ne présente pas de tare puisque vous projetez de la présenter en expo, et vous pouvez la faire reproduire en toute sécurité puisque vous connaissez tout d'elle à présent !
comme quoi que l elveur etais malhonete il a fait payer le pedigre aux adoptants et a garder l argent plutot que de le reverser a la st hubert
Je ne dirais pas qu'elle était malhonnête. Elle a simplement utilisé l'argent de la vente pour payer d'autres frais,peut-être des frais personnels.
C'est pourquoi,lorsque je vends un chiot ,l'argent est placé sur un compte à part ou dans une enveloppe pour être sûr que j'aurai l'argent pour payer les pedigrés.
En ce qui concerne la consanguinité, un mariage frère-soeur c'est de la folie .
La consanginité apporte soit un super chien,soit un taré .C'est jouer avec la vie de l'animal et les sentiments des gens qui devront peut-être euthanasier le chiot taré.
Exo et panda ont le même grand-père qui est champion du monde et j'hésite encore à les marier. L'élevage est censé améliorer la race mais on ne pratique de l'expérimentation animale.
En principe les règles d'élevage sont définies par le club de race.
Un éleveur S-H qui n'est pas affilié au club de sa race a parfois des choses à cacher ,il vaut mieux se renseigner.
Au RCBA, on exige dès 2008 , radios des coudes en plus des hanches et test ADN de tous les reproducteurs. consanguinité 2-2 maximum (même père ou mère) avec accord du comité. Autrement c'est 3-3(même grand-père)
L'âge des reproducteurs: pour la SH: 12mois
pour le rcba: 18mois.
D'où l'interêt du club de race même si tout n'est pas parfait.
Je suppose que le mot "taré" que tu utilise est "qui a une tare", et pas "qui est fou"
J'ai vu que tu tu es en lien sur le site de la nourriture naturelle ("ferme verte" je ne siais plus comment) ... tu en es content ? Le prix de revient est raisonnable ? Que lui donnerais-tu comment qualité principale ?