Consanguinité

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

zenet
Accroc
Accroc

Message par zenet »

jacqueline a écrit :si l éleveuse a fixé les qualités de deux sujets exceptionnels et que cela se sait, je ne voit pas ou est le problème en le signalant noir sur blanc via le pedigree les futurs acquéreurs sont avertis et savent que dès lors il ne doivent plus faire de mariages consanguins

c est nettement moi dangereux ca que de le faire et vendre les chiots sans papiers car il n y a la aucune traçabilité et la on peut en arriver a des désastres sans même le savoir
Mais enfin, là je ne comprend plus rien donc entre guillemet les éleveurs peuvent faire se qu'ils veulent tout en prétextant que c'est pour le bien de la race ..... :shock:
Mais ou est le controle alors c'est de la manipulation génétique, et les éleveurs n'ont certainement pas de diplome de géniticien
Isa Little Champs
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Isa Little Champs »

Personne ne se prétend généticien ici, c'est juste de l'observation , la connaissance de ses lignées, faire de son mieux pour accorder les types et ainsi faire les meilleures combinaisons possibles.
Evidemment, ceux qui se contentent de faire convrir toutes leurs chiennes par le même mâle ne sont évidemment pas d'accord car tout ça les dépassent.

En ce qui me concerne, je suis très critique face à mes propres chiots, alors ce n'est certainement pas demain la veille que je ferai les combinaisons frère-soeur , mère-fils ect.... j'ai assez de mâles et de femelles de lignées bien différentes que pour pouvoir faire les meilleurs combinaisons sans avoir à faire de consanguinité.
Mais si c'est justifié, je comprend très bien que certains éleveurs le fassent.
zenet
Accroc
Accroc

Message par zenet »

De l'observation.....effectivement j'observe.....,
Quand à juger ce que les autres fonts, avez vous déjà été voir, ses personnes pour porter un jugement????Ou alors faites vous une généralité, je ne comprend pas très bien, quels critères utilisez vous?? j'aimerai bien les connaitre. En ce qui concerne la consanguenité c'est une porte ouverte sur toute les dérives

Ce que vous faites dans votre élevage, ne regarde que vous et vos acheteurs, comment les appelez vous, car ce n'est pas dans un but lucratif n'est ce pas??? Il aurait-il un nom qui convienne mieux ???

Je ne voudrai pas commettre d'imper
Isa Little Champs
Régulier(e)
Régulier(e)

Je ne fais qu'émettre mon point de vue .... ça ne sert à rien de mordre !!
Ce genre de petites attaques ne m'ateignent plus, avec les années, je suis blindée, alors arrêtez de dépenser votre énergie pour rien.

En ce qui me concerne, le sujet est clos.
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

J'avoue être un peu étonnée de voir la levée de boucliers que provoque le sujet de la consaguinité. De tout temps, les éleveurs ont pratiqué la consaguinité. Certains croisement sont recommandés, nécessaires, d'autres pratiquememnt exclus mais il y a toujours une partie de consanguinité. N'en déplaise à certains, sans consaguinité, il n'y aurait pas eu autant de races.

La consanguinité fixe certaines caractéristiques, les bonnes comme les mauvaises et doit donc être utilisée avec une énorme prudence et uiquement par des personnes averties.

Un éleveur sérieux s'attachera à connaître ses lignées et celles des autres éleveurs. Je rigole lorsqu'on parle d'une connaissance sur 3 générations. Je ne suis que novice mais je connais les lignées qui m'intéressent sur au moins 5 générations.

Ajoutons encoe qu'un éleveur sérieux s'attachera également à insérer du sang neuf dans ses lignées mais que, pour certaines races nous sommes limités par le nombre de chiens vivants :wink:

POur finir, je voudrais ajouter qu'il ne s'agit pas de "jouer" au géniticien mais un éleveur sérieux se donnera les moyens d'avoir des bases dans ce domaine et de s'informer auprès de professionnels dans ce domaine
zenet
Accroc
Accroc

Message par zenet »

Isa Little Champs a écrit :Je ne fais qu'émettre mon point de vue .... ça ne sert à rien de mordre !!
Ce genre de petites attaques ne m'ateignent plus, avec les années, je suis blindée, alors arrêtez de dépenser votre énergie pour rien.

En ce qui me concerne, le sujet est clos.
Vous parlez d'attaque :?
N'est ce pas plutot vous qui attaquer, en disant que et je vous cite :

Evidemment, ceux qui se contentent de faire convrir toutes leurs chiennes par le même mâle ne sont évidemment pas d'accord car tout ça les dépassent. :shock: :roll:
nuitnoire
Accroc
Accroc

Re: Eleveurs malhonnêtes ou inconscients ?

Message par nuitnoire »

shaggy a écrit :l'eleveuse a croisé frère et soeur alors que les grands parents sont des champions internationaux.

Je suis dans le monde du chien depuis 3O ans, et pareil chose n'est pas neuve et à chaque fois je suis révoltée.
Je voudrais juste ajouter si vous achetez un chien de race avec pedigree saint hubert renseignez vous à 2OO % afin de ne pas vous faire avoir car le pedigree n'est qu'un papier qui renseigne les antécédents et laisse encore beaucoup de portes ouvertes aux magouilles.
frère et soeur c'est le plus mauvais accouplement qui soit !
il ne devrait jamais être admis :evil:
demi frère - demi soeur, je l'ai vu souvent dans les pédigree, ainsi que père-fille, c'est moins dommageable
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

jacqueline a écrit :moi en tout cas je préférerais acheter un bébé issu de parents sélectionnés en sachant qu il est consanguin, au moins je serais avertie et libre a moi d accepter ou non

le futur propriétaire est en droit de le savoir et c est clair puisque c est écrit noir sur blanc

par contre je suis certaine que sans même le savoir des personnes ont déjà fait des mariages consanguins puisqu’ ils n avaient aucune généalogie
Cet éleveur a l'honnêteté de déclarer cette saillie à la st hubert et non de tricher pour avoir moins de problèmes. Il est très facile de déclarer un autre étalon. Sans le connaitre, on ne peut juger de son choix d'accouplement ni de ses raisons.
J'ai connu un éleveur qui avait sciemment accouplé frère et soeur. Il m'a dit : "j'aurai des chiots magnifiques ou des tarés complets" Ca passe ou sa casse. Mais il ne trichait pas avec les gens et expliquait bien la situation.
Les races de chiens ne peuvent exister sans consanguinité. Regardez les chiens errants en Afrique ou en Asie, ils sont tous dans le même modèle : taille moyenne, oreilles semi-dressées, corps carré,... on dirait qu'ils ne forment qu'une seule race du fait des croisements au hasard des vagabondages.
Ce sont les gens qui veulent des races aux caractéristiques très originales qui n'existeraient jamais dans la nature sans la sélection consanguine des éleveurs.
Des vaches aux poules en passant par les moutons, tous les éleveurs font de la consanguinité. Et si c'était nocif pour nos estomacs ?
La sélection de certains sujets pour la reproduction est déjà de la manipulation génétique. Elle existait déjà au temps de la préhistoire. Il faut le savoir. :?
Isa Little Champs
Régulier(e)
Régulier(e)

Re: Eleveurs malhonnêtes ou inconscients ?

nuitnoire a écrit :
shaggy a écrit :l'eleveuse a croisé frère et soeur alors que les grands parents sont des champions internationaux.

Je suis dans le monde du chien depuis 3O ans, et pareil chose n'est pas neuve et à chaque fois je suis révoltée.
Je voudrais juste ajouter si vous achetez un chien de race avec pedigree saint hubert renseignez vous à 2OO % afin de ne pas vous faire avoir car le pedigree n'est qu'un papier qui renseigne les antécédents et laisse encore beaucoup de portes ouvertes aux magouilles.
frère et soeur c'est le plus mauvais accouplement qui soit !
il ne devrait jamais être admis :evil:
demi frère - demi soeur, je l'ai vu souvent dans les pédigree, ainsi que père-fille, c'est moins dommageable
Exact , frère-soeur serait à bannir, mais bon, dans ce cas-ci , tout est bien noir sur blanc, alors les personnes qui possèdent des sujets issus de ce croisement doivent impérativement amener un autre courant de sang s'ils veulent faire reproduire leur chien.
Isa Little Champs
Régulier(e)
Régulier(e)

jacqueline a écrit :
Barbara13 a écrit :J'avoue être un peu étonnée de voir la levée de boucliers que provoque le sujet de la consaguinité. De tout temps, les éleveurs ont pratiqué la consaguinité. Certains croisement sont recommandés, nécessaires, d'autres pratiquememnt exclus mais il y a toujours une partie de consanguinité. N'en déplaise à certains, sans consaguinité, il n'y aurait pas eu autant de races.

La consanguinité fixe certaines caractéristiques, les bonnes comme les mauvaises et doit donc être utilisée avec une énorme prudence et uiquement par des personnes averties.

Un éleveur sérieux s'attachera à connaître ses lignées et celles des autres éleveurs. Je rigole lorsqu'on parle d'une connaissance sur 3 générations. Je ne suis que novice mais je connais les lignées qui m'intéressent sur au moins 5 générations.

Ajoutons encoe qu'un éleveur sérieux s'attachera également à insérer du sang neuf dans ses lignées mais que, pour certaines races nous sommes limités par le nombre de chiens vivants :wink:

POur finir, je voudrais ajouter qu'il ne s'agit pas de "jouer" au géniticien mais un éleveur sérieux se donnera les moyens d'avoir des bases dans ce domaine et de s'informer auprès de professionnels dans ce domaine
:wink: :wink:
:wink: :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

La consanguinité est de plus en plus appliquée de façon un peut sauvage, il suffit d voir le nombre de chiens tarés qui envahissent le marché.
La consanguinité est de tout temps sans cela, les races n'existeraient pas.
Actuellement, on reproduit pourtant sans se tracasser des conséquences, combien d'éleveurs sérieux ai je vu maintenir au monde des chiots qui ne e dirrigeaient déjà pas vers leur mère, qui restaient "froids"???
I faut savoir que l'on maintient ainsi des chiens qui dans la nature ,'auraient déjà jamais trouvé le chemin du ventre de lur mère...
On fait reproduire des géniteurs splendides, primés mais peureux, démusclés, aulook aberrant, construits en dépit de toutes lois naturelles de l'équilibre du corps, on tait ou ignorons les tares silencieuses telles les maladies autoimmunitaires,...
Les chiens sont de plus en plus allergiques aux accariens, puces, squames humains!!!On soigne mais on ne fait aucun effort pour développer des souches résistantes, comme elles existaient auparavant!
Les chiens ont de plus en plus de problèmes digestifs, on vendra donc les chiots avec les croquettes "estomac sensibles" mais on ne fera pas de chiots sains,à la digestion normale...
On sélectionne de beaux ports de queue, de belles implantations d'oreilles..
Lorsque l'on touche les chiens, on est surpris du peu de volume de masse musculaire, des faiblesses des machoires, ...
On sélctionne allègrement ce "qui se voit" et flatte l'oeil et on laisse le soins aux vétérinaires de soigner ce qui "ne se voit" pas...
Pourtant le cortège des tares est grandissant, et aucun juge , aucune fédération ne s'insurge contre cette évidence!
Cette attitude irresponsable se retrouve aussi chez les hats , de plus en plus fragiles, allergiques, aux dents pourrissantes...
Des scientifiques dénoncent sans cesse ces pratiques, de vieux éleveurs l'ont fait aussi ils ne sont pas écoutés, voire boycottés...
Si la nature pratique la consanguinité sans problème, c'est qu'elle ne laisse aucune chance au chien taré:le chiot non viable mourra dans les heures qui suivent, nous, il vit et se reproduit...
Le chien idiot sera tué par un prédateur, victime de sa "bètise", nous il fait rire et se reproduit si c'est un champion de beauté...
L'autoimmunitaire sera mort avant de pouvoir reproduire car la nature élimine impitoyablement et pas de médoc., nous, il sera maintenu et pire il peut avoir reproduit car certaines maladies silencieuses se révèlent après quelques années...
Comme beaucoup se contentent de reproduire et de ne pas suivre les jeunes années après années,ils sont trop nombreux, il est alors difficile d'établir un arbre généalogique des tares, comme on le fait pour les critères physiques...
Il est donc normal de voir de plus en plus de gens déçus se tourner vers les chiens importés car quand ils ont réussis à rester en vie malgré les conditions d'élevage et de transport sauvages, parmi ceux qui restent ils y en a des vigoureux qui ont subi une sorte de sélection naturelle...
Sans parler des pédigrées qui disent parfois ce que les sangs ne sont pas en réalité!!!!
La consanguinité? Certainement mais pas aux mains de la plupart des éleveurs actuels qui préfèrent produire vite de beaux chhampions que de bons chiens moins "spectacluaires"!
:roll: :?: :?: :?: :arrow: :arrow: :arrow:
Isa Little Champs
Régulier(e)
Régulier(e)

Vous avez raison Forest

Voici ce qu'une éleveuse et amie a écrit , je pense que ça résume bien et que tout y est dit.

La consanguinité judicieusement travaillée est un outil indispensable pour améliorer et fixer une race, elle est à la base de toute les races, d'ailleurs tout les chiens de race sont un peu consanguins, en augmentant la consanguinité, vous allez trier les gènes en rapprochant les allèles par deux quand votre chien n'est pas consanguin vous avez des milliers d'allèles, mais attention plus on va élever en consanguinité, plus la sélection doit être rigoureuse, car le danger est aussi d'arriver à donner du tort à la race en produisant des sujets tarés.
Maintenant il ne faut pas faire n'importe quoi, il faut d'abord faire une sélection rigoureuse sur ses reproducteurs et utiliser les qualités de ceux-ci et ne surtout pas utiliser ceux qui présentent des défauts, d'ailleurs ceux-ci ne devraient pas être incorporés au programme d'élevage et tout simplement écartés.
On dit aussi d'un chien qui est assez consanguin qu'il est un raceur car il va reproduire des chiots lui ressemblant beaucoup, ceci est valable chez les chiens comme dans toute espèce, mâle et femelle. A mon sens la première chose à faire est déjà de tester ses reproduteurs avant de se lancer dans la consanguinité.
Dernière modification par Isa Little Champs le 12/12/2007 10:20, modifié 2 fois.
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

la consaguinité se retrouve dans beaucoup de pédigré, mais le mariage frere soeur est le plus mauvais et fortement deconseiller. C'est la porte à diverses tares.

Ces procédés devraient être réservés à des professionnels et certainement pas à des novices.

Mais pourquoi s'enerver la dessus , c'est archi connu en plus :?
Répondre