Du prix d'un chaton :

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

I83M
Régulier(e)
Régulier(e)

Du prix d'un chaton :

Message par I83M »

En réponse à certaines demandes ou étonnements de la part de personnes en recherche de chatons, mais aussi du constat que bien trop de chatons de pietre qualité étaient vendu à des prix très bas (justifiés pour le coup), de nombreux intervenant du monde félin ont réagit.
Certains acquéreurs ne parviennent souvent pas à comprendre les différence de prix qu'il peut éxister entre différents chatons et différentes chatteries. Il n'est pas inutile je pense d'en débattre et d'informer à ce sujet.

Quelques moreceaux choisis :

Sur le site du LOOF :
L’attention, la compétence et l’affection de l’éleveur félin donnent naissance à un beau chat, en bonne santé, bien dans sa tête.
Ce qui lui donne un prix : celui de la qualité.
Il y a bien sûr le prix de revient du chaton qui comprend sa nourriture, les vaccinations, l’identification par puce électronique ou tatouage, le pedigree.
Mais doivent également être pris en compte l’entretien de tous les chats de la maison,
- très souvent, l’éleveur félin garde ses « vieux » chats stérilisés qui sont ses compagnons de route-,
l’entretien des locaux d’élevage et les frais inhérents aux expositions félines
où l’éleveur doit impérativement se rendre pour soumettre le fruit de son travail au verdict de juges compétents
Au-delà d’une simple addition de ce que coûte l’élevage d’un chaton de sa naissance jusqu’à son départ aux alentours de trois mois, le prix d’achat proposé par l’éleveur inclus d’autres aspects.
Les chats qu’il a dans son élevage sont toujours le résultat de l’investissement, personnel et financier, de tous les éleveurs qui l’ont précédé et qui ont permis la création et le maintien des races félines dans leurs caractéristiques morphologiques comportementales.
C’est un patient travail de recherche, d’étude des pedigrees pour le meilleur mariage possible, parfois synonyme de longs voyages pour une saillie lointaine et prometteuse.
Ceci étant dit, le prix moyen d’un chat de race que l’on peut inclure dans une fourchette
de 600 à 1000 €, voire davantage pour certaines races rares, dépend de chaque éleveur.
Pour un chaton de même race, des différences notables sont même justifiées.
Ainsi, un chat qui a des chances de faire un bon reproducteur ou de figurer dignement au palmarès d’une exposition féline vaudra naturellement plus cher qu’un autre qu’un défaut morphologique mineur écarte de la compétition.
De même, un chaton qui aura été vacciné contre la leucose, vaccin assez coûteux qui n’est pas rendu obligatoire par la loi mais qui est une garantie supplémentaire pour la protection du chat dans sa vie future, sera normalement cédé un peu plus cher, comme le sera aussi un chaton dont les parents auront été testés indemnes pour certaines maladies génétiques quand elles existent dans la race.
Le prix d’un chat de race c’est donc celui de la garantie des origines, de la santé et du comportement équilibré du chaton que l’éleveur, interlocuteur rassurant et de qualité, confie à un nouveau maître.

Un lien extremement interessant mais trop long à copier, à lire impérativement !!!!
http://www.afas-siamois.com/elevage_cout_chaton.htm
On y constatera une différence importante du prix de revient d'un chaton selon que l'éleveur n'est qu'un simple naisseur ou qu'il pratique une selection serieuse. Prix d'achat d'une femelle donné sur ce site 700€, En persans et exotic, un reproducteur de qualité issu d'un élevage de selection en s'achete généralement pas moins de 1500€... :shock:

Autre texte très intéressant :
http://pagesperso-orange.fr/olljosy/Inf ... chaton.htm

Et enfin :
TARIF D’UN CHAT DE RACE

Prix moyen, en Euros, le plus couramment constaté en France en 2004, selon les origines du sujet.
Attention : Ce barème non-officiel n’a qu’une valeur indicative.

Abyssin : De 450 à 950
Américan curl : De 450 à 950
Américan Shorthair : De 450 à 950
Américan Whirehair : De 450 à 950
Angora Turc : De 450 à 800
Balinais : De 450 à 800
Bengal : De 900 à 2000
Bleu Russe : De 450 à 1.000
Bobtail Japonais : De 450 à 1.000
Bombay : De 600 à 900
British Shorthair : De 650 à 1.000
Burmèse : De 650 à 1.000
Chartreux : De 450 à 1.000
Devon Rex : De 500 à 950
Européen : 450 en moyenne
Exotic Shorthair : De 500 à 1250
Highland Fold : De 600 à 900
Korat : De 500 à 800 Maine Coon : De 650 à 1.000
Mandarin : Entre 500 à 800
Mau Egyptien : De 800 à 1.000
Munchkin : De 600 à 800
Norvégien : De 500 à 800
Ocicat : De 500 à 800
Persan : De 500 à + de 1400
Ragdoll : De 500 à 800
Red Cornish : De 500 à 800
Sacré de Birmanie : De 500 à 900
Scottish Fold : De 700 à + de 1.000
Siamois : De 500 à 800
Singapura : De 600 jusqu’au double
Somali : De 500 à 1.000
Sphynx : 1.500 de moyenne
Tonkinois : De 400 à 700
Turc de Van : De 400 à 700

Alors de grâce, vous révez d'un chat de race ? Ce n'est pas un objet qui se monnaie, et les différences de prix sont le plus souvent justifiées. Si vous avez des moyens limités, laissez vous le temps de mettre de l'argent de côté, temps que vous mettrez aussi à profit pour vous renseigner sur la race pour avoir enfin le chat de vos rêves et éviter ainsi les pièges et les désenchantements.
Si l'on ne peut pas assumer l'achat de son chaton de race, que ce passerait-il en cas de gros ennui de santé à prendre en charge ??

N'oublions pas non plus, que nos chats domestiques sans races sont des compagnons adorables à la beauté toute naturelle et que les spa sont remplies de malheureux qui n'attendent qu'un peu d'amour (parfois aussi des chats de races y attérissent malheureusement ... :cry: )
dagga83
Accroc
Accroc

Message par dagga83 »

merci beaucoup pour les renseignements.

J'adore ce que tu as dit. C'est si beaux :

Alors de grâce, vous révez d'un chat de race ? Ce n'est pas un objet qui se monnaie, et les différences de prix sont le plus souvent justifiées. Si vous avez des moyens limités, laissez vous le temps de mettre de l'argent de côté, temps que vous mettrez aussi à profit pour vous renseigner sur la race pour avoir enfin le chat de vos rêves et éviter ainsi les pièges et les désenchantements.
Si l'on ne peut pas assumer l'achat de son chaton de race, que ce passerait-il en cas de gros ennui de santé à prendre en charge ??

N'oublions pas non plus, que nos chats domestiques sans races sont des compagnons adorables à la beauté toute naturelle et que les spa sont remplies de malheureux qui n'attendent qu'un peu d'amour (parfois aussi des chats de races y attérissent malheureusement ... )

Merci.
Invité

Message par Invité »

super enfin des renseignements car c'est vrais que les prix sont tellement different que l'on ne sais plus ou est le vrais du faux.
pour les chats de race en refuge a la spa de liege il y a chartreux et tres souvent des siamois alors rendrez un peu d'amour a c'est malheureux vous serais recompenser en calins :oops:
domi610
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par domi610 »

merci pour toutes ces infos. j'esperes que tonposte sera lu par beaucoup de personnes.
J'ai un élevage de siamis et orientaux, et souvent on dit qu'on fait du fric sur le dos des chats. certains eleveurs peut etre mais pas moi. tous mes chats sont vaccines pour tout ce qui ce fait au catalogue, les reproducteurs sont testes Fiv, felv, lrd chatons partent avec carnets de vaccinations, vermifuges, suivi veto et pedigre, seule chose que je ne fait qu'a la demande c'est la puce. tout cela a un coup, mes chats sont nourrit aux croquettes Royal anin et proplan junior pour les chatte gestante et les bebes. ( c'(est celle qui nt le plus haut % de proteinie brutes ) enfin bref pour dire que n'importe qel chat a un coup.
le site du siamois est tres interessant.
par contre lers infos sur le loof ne concerne que la france ou les eleveurs belges qui se sont inscrit au loof. mais c'est plus tot la tendance inverse, des eleveurs francais qui s'inscrivent dans des clubs felins belges. ce que j'ai fait avant . maintenant je suis en belgique.
a psu et pleins de caresses a notre monde felin
vivi&moustik
Accroc
Accroc

Message par vivi&moustik »

je suis tout à fait d'accord avec vous mais malheureusement beaucoup de gens se font encore avoir.
Il y a du travail à faire des deux cotés aussi bien les personnes ceux qui vendent que cux qui veulent acquerir car certain vendent leur chat 700 euros sans puce, sans pédigré, ni test!

Pour ma part ça fait déja un petit moment que je parle à mes proches sur l'interet de mettre un bon prix, de faire ses recherche avant de choisir une race et surtout le fait de le prendre chez un eleveur!! dur dur de leur faire perdre le réflexe animalerie.

je voudrais juste poser une question pour éviter de mourir bête lol.

Comment justifier alors une portée de chat au même prix mais dans laquelle 2 chats sont vendu seulement pour compagnie?

Dans ce cas le compagnie ne peut faire d'expos?

voilà merci d'éclairer ma lanterne :wink:
I83M
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par I83M »

Si l'éleveur propose un chaton uniquement pour la compagnie, c'est très certainement qu'il juge que le chaton n'a pas les qualités suffisante pour être exposer et/ou à apporter au travail de sa race, ou bien encore qu'il a un défauit morphologique pouvant entrainer une discalification en expo et être transmis à sa descendance. Dans le cas ou cette différenciation est faite dans l'intérêt de la race c'est une réaction à mon avis plutôt saine.
vivi&moustik
Accroc
Accroc

Je me le disait bien aussi...Je pense que dans quelques années quand j'aurais mon persan je ferais quelques expos avec lui ou elle.
A force d'en voir, j'ai envie de tenter aussi.

Par contre pas de reproduction c'est pour ça que je posais ma question à savoir si le compagnie concernait juste la repro ou la repro et l'expo mais tu as répondu à ma question merçi. :wink:
I83M
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par I83M »

Rien ne t'empêche d'acheter un joli chaton, de le faire neutrer et de faire quelques expos avec. Par contre si tu veux te faire un minimum plaisir il ne faut pas acheter un chaton de compagnie.
De nombreux éleveurs sont tout contents de reçevoir ce genre de demandes et font même de grosses facilités. Personnellement, quand une personne me demande un chaton de très belle qualité pour exposer en neutre, je n'hésité pas à lui proposer un chaton qui pourrait être vendu en élevage et je réduit fortement le prix à l'unique condition qu'il soit neutré et qu'on m'en donne des nouvelles très très très très très souvent.
domi610
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par domi610 »

c'est vrai , l'eleveur peut juger dans une meme portee que certains chatons ne seront que pour chats de compagnie. c''est pas forcement contre les expos, certains eleveurs ne vendent pas aux autres eleveurs, surtout les males. donc ils collent l'etiquette" pour compagnie" mais rien ne vous empeche de faire des expos.
Pour ma parr je n'ai pas encore fait de diferences sur mes chatons, ni fait des prix differents entre eux, issus d'une meme portee. par exemple prix eleveur et prix pour compagnie.
Par contre il serait gran temps que les animaux soient verifies par un veto par exemple. c'est ce que je fais.
et oui il faudrait que certaines personnes stoppent le reflaxe animalerie pour l'achat d'un chaton ou d'un chiot.
Invité

Message par Invité »

moi j'ai acheter un persan soit disant impeq pour les expos c'etait mon premier et pas de chance j'ai ete rouler la pauvre n'a pas ete tester pkd et est porteuse de plus sa machoir du bas va en avant donc pas facile a manger
j'ai une question si elle etait en parfaite sante mais avec se probleme de machoire est-ce que c'est petits auront la meme chose?
I83M
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par I83M »

Les problèmes de machoire sont la plupart du temps transmissibles à la descendance. En d'autre mots, c'est un chat à stériliser.
Pour infos, cb l'as tu payé ?
animalsright
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par animalsright »

Moi j'ai acquis un Sacré de Birmanie mâle de 3 mois neutré. Dans ce cas-ci, il était neutré car l'éleveuse a reçu un sacré de Birmanie de sa meilleure amie, en contre-partie, toutes les descendances de celui-ci ne devaient être que pour la compagnie. Pour ma part, cela ne me gêne pas du tout, je n'ai pas vécu le soucis de la castration et je ne compte faire aucune expo ni d'élevage...
bouba
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par bouba »

Moi aussi je viens d'en faire les frais, un chat vendu pour reproduction et vient d'etre opérer et l'ophtalmo vient de me dire que c'est héréditaire
Spatz
Nouveau(elle)

Message par Spatz »

Ce sont malheureusement quelques éleveurs indélicats qui jetent le discrédit sur l'ensemble des éleveurs alors que nombreux sont ceux qui sont honnêtes.

J'ai gardé d'excellents contacts avec les éleveurs auxquels j'ai acheté mes chats (l'une d'entre elles est même devenue une amie). Lorsque j'ai eu envie de faire reproduire Arumaï, son éleveuse m'a bien conseillée et aidée, autant dans le choix du futur papa que tout au long de la gestation, de la mise-bas et des différentes étapes de la vie du chaton chez moi.
vivi&moustik
Accroc
Accroc

I83M a écrit :Rien ne t'empêche d'acheter un joli chaton, de le faire neutrer et de faire quelques expos avec. Par contre si tu veux te faire un minimum plaisir il ne faut pas acheter un chaton de compagnie.
De nombreux éleveurs sont tout contents de reçevoir ce genre de demandes et font même de grosses facilités. Personnellement, quand une personne me demande un chaton de très belle qualité pour exposer en neutre, je n'hésité pas à lui proposer un chaton qui pourrait être vendu en élevage et je réduit fortement le prix à l'unique condition qu'il soit neutré et qu'on m'en donne des nouvelles très très très très très souvent.

Oui c'est ça, le but c'est de montrer mon magnifique chat au juge mais je me doute bien que je dois en prendre un de qualité expos même si je le neutre.
Et c'est surtout le plaisir d'avoir un beau chat avec un caractère propre à la race... chez soi à gater :lol:
Et le persan est comme moi très calme et pot de colle lol

Pour les autres:
Je pense que la plupart se font avoir la première fois, "faut etre pris pour être appris."
Mais si la plupart avait connu ce forum avant de se décider peut etre aurions nous évitez quelques surprises.
En attendant, on retient la leçon et on ne s'y fera plus prendre.

Mais ce qui est bien dans ces histoires (voyons le positifs), malgré le fait qu'il soit pas bien typé, qu'il y a quelques problèmes ou non... on les aime quand même très fort nos poupous et finalement on est content de les avoir.
Juste que la prochaine fois on prendra ses précautions
:wink:
Répondre