Comme toi DDA, jre regrette l'absence d'autres éléveurs, beaucoup ont fait silence complet.
Cerain que mettre de l'ordre est nécessaire en toute chose de mèm que mener une gestion claire et s'y tenir.
Je suis à deux cents pour cent avec toi: le pays ne serait pas dans un merdier pareil si on avait toujours appliqué ces principes.
Les initiatives dispersées et le bricolage maison doivent un moment donné ertre soumis à de la rigueur.
Je reproche juste à Yvonne de s'introduire en douceur , avec un langage s'entourant de flou, de ne pas etre plus clair, plus concis, bref de tourner autour du pot et de ne pas appeler un chat un chat.
Un langage politicien que je connais trop et que j'ai de plus en plus de mal à supporter.
De mème, dommage pour Exo, on peut parler du BA sans directement noyer le problème dans une malheureuse hstoire de surangulation, expliqée de façon peut claire pour la majorité es forumeurs je suppose.
J'aurais aimé parler du BA, mais avec toute une recherche scientifique , des statistiques, des explications de morphologie, ....et des problèmes de la sélrction en général: là, on aurait une discussion intéresante.
Quand au problème de dysplasie, toutes sortes de races sont touchées et leur angulation est aux antipodes e celles du BA, le labrador, le bouvier bernois....
Je crois que le problème est plus profond: génétique, alimentaire, ....
Faisons le bilan briévement: toutes les races sont en train de développer des tares plus ou moins invalidantes, si on reprend les photos des chiens des années antérieures, avant et après la guerre, jusqu'aux environs des années quatrevingts, prenez les mesures du squelette et comparez. Rien que les tètes du rott, du labrador, du golden , si les rapports étaient de cinquante/cinquante, mème longueur de museau que de boite cranienne,
aujourd'hui, on a un rapport de un tier/deux tiers, afin de conserver l'aspect"chiot" chez l'adulte.
Je peux en énumérer des tas....et là, je rejoins Yvonne qui soulevait le problème.....