Pédigrée VOE

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

exo

Message par exo »

yvonne,j'aimerais savoir ce que tu appelles un chien scientifiquement surangulé. Une photo ??

Un BA expo est toujours plus angulé qu'un BA travail sans pour autant que ça nuise à son épanouissement physique.
Moi ,je pense qu'on va trop loin et je me demande où on va s'arrêter.
yvonne
Nouveau(elle)

Message par yvonne »

Exo, tu réponds à la question sur la surangulation par une autre.

Admettons !

Je vais jouer le jeu jusqu'au bout parce que c'est dans l'intérêt du chien que l'un de nous, donc peut-être moi y comprise, se rende compte de son erreur.

La photo du chien que tu as référencé plus haut est un BA surangulé !

Cela signifie que pour que ses aplombs soient normaux (selon l'étude scientifique des vétérinaires de Maison-Alfort déjà publiée en 1979) : il faut que l'axe directeur allant des points d'attache des membres (épaule, pointe de la fesse à leur point d'appui sur le sol (pieds) soit vertical en les reliant par un droite verticale évidemment. Autrement dit la tête fémorale à une possibilité de rotation dans la hanche qui ne pas subit un centre de gravité déplacé vers les postérieurs exagérément en plus de la constante d'attraction terreste de 9.81. Clairement, un malinois a scientifiquement des aplombs normaux par exemple, un beauceron aussi, un berger des Pyrénées aussi, ... un BA VA 1 NON ! : il a des aplombs antérieurs normaux et postérieurs anormaux scientifiquement.

Vu que je dessine terriblement mal et que je ne veux pas t'infliger un nouveau mal de tête je ne ferai pas de petits dessins. Par contre faire une ligne de haut en bas ou l'inverse sur une photo de chien est à la portée de tous pour voir si les 2 points expliqués ci-dessus sont joints verticalement par ladite ligne que chacun de nous peut tracer ...
yvonne
Nouveau(elle)

Message par yvonne »

Un petit complément pour ajouter qu'une voiture construite avec des roues arrières ovales et dont on charge le coffre ou bien dont on abaisse l'arrière ou encore dont on rehausse l'avant subit le même dérangement physique sur son essieu arrière qu'un BA surangulé sur son fémur !

Exo, in fine, j'espère que tu apprécieras mes efforts pour tenir un language schématique compréhensible par le plus grand nombre (dixit Exo ci-avant)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Yvonne, pour faire simple, le Ba construit comme un malinois peut franchir des murs verticaux de plus de deux mètres et des fossés de plus de trois mètres, ce BA va se "cartonner". Physiquement, il ne se meut plus normalement comme peut encore le faire un berger normalement angulé. De mème qu'un husky au coup de cygne ne peut plus tracter! De mème, le scottich hypertypé souvent ne sait pas nager, il coule comme une pierre. On consruit des "handicapés" ou chiens non viables dans des conditions de survie... :?
exo

Message par exo »

Yvonne ,je comprends bien ce que tu veux dire mais ton explication(celle de la maison alfort;;;) n'est pas très claire. Pour que la ligne qui part de la tête fémorale(la fesse) et qui arrive aux pied soit verticale,il faut que le chien soit placé d'une certaine façon.
Sur la photo, ce BA est pour moi beaucoup trop angulé ,ce n'est pas un VA mais un chien de tête. Mais dans cette position il est impossible de voir les aplombs.
Les aplombs et les angulations des membres ,c'est différent .

En outre vous voulez toujours comparer le BA et le malinois. Ce sont 2 chiens complètement différents, un BA est un trotteur pas un sauteur .
De plus ,je ne vois pas où est le problème au fémur .Tu as déjà vu un BA se casser le fémur à cause d'une trop forte pression ?
Tu n'as pas vu le championnat RCI en France?Toutes ces pattes cassées,c'étaient des malinois qui faisaient des bons si impressionnants qu'ils se cassaient la gueule sur l'HA.
Que dire des pauvres Bull anglais ou français qui se sont tapés le pif dans le mur à la naissance?
De toute façon,si tu veux un BA type "valise" rien ne t'empêche de faire une sélection d'élevage pour produire ce type de chien.

Et moi qui élève des BA d'expo,rien ne m'oblige à faire saillir ma chienne par le chien de la photo qui n'est d'ailleurs pas du tout à mon goût.

Et enfin ,si tu veux éradiquer toutes les abbérations scientifiques, jette tes cigarettes et ton gsm et laisse ta voiture au garage.

Franchement si vous voulez parler d'abbérations,ce n'est certainement de races canines qu'il faut parler.

PS: pour la voiture, tu places le moteur à l'arrière avec système de propulsion et tu mets 300ch sous le capot et il n'y a aucun problème. :wink:
Dernière modification par exo le 24/11/2007 22:13, modifié 1 fois.
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

Bref, si je comprends bien, on en arrive aux BA type valise ou chien plus utilisé dans le travail.
J'ai, eu la chance de travailler un BA valise en Agility jusque l'âge de 12 ans, qui en soit est exceptionnel, sur une vidéo du club, on la voit à 11.5 ans (c'est Moyka) ... quel reproche on peut on lui faire (ce n'est pas un Border, soit, mais non retenu :wink: ) vers 8 ans elle est atteinte de surdité, oui, et alors, le travail reste encore !
Maintenant elle n'a pas de problème profond de dysplasie, raide elle devient, comme nous à son âge ... elle court toujours, a toujours envie de faire de l'agility (d'une manière pépère).

Je sais que ce n'est pas trop le fond de votre discution, mais je crois que le "cul bas" n'est pas une bonne chose pour la santé future du chien et n'est joli que durant les belles années du chien ... je ne suis pas éleveur, ne m'intéresse que peu à l'expo, mais les chiens que je vois en concours sont assez explicites (surtout ceux à problème), je me base donc plus sur mes acquis que sur des faits scientifiques (ce qu'on appelle des probabiltés).

à +
DDA
exo

Message par exo »

dda quels chiens vois-tu en concours et quels problèmes ?
Si vous voulez parler de dysplasie, il n'y en a pas plus chez les BA d'expo que ceux de travail. Quoique je n'aime pas beaucoup ce mot. Si on appelle travail trouver 2 objets sur une piste de 400pas ou touner autour de 5cachettes avant de trouver l'HA dans la 6è ,moi j'appelle ça du jeu .

Non on en arrive pas au type valise mais un retour vers des angulations plus raisonnables me semble plus envisageable .
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

No Exo, moi tu sais que c'est l'Agility :wink:
Je remarque nettement que les BA valise on nettement plus facile que les cul bas, mais comme tu l'as si bien dit, le BA est un trotteur à l'origine, ce que nous on leur demande est de courrir et sauter ... donc la version Malinois est meilleures ! :? ... plus rien à voir avec l'expo et le standard.

Dans la santé des chiens, je pensais au BA qu'on a tellement abaissé le derrière qu'il en touche presque le sol ... non vraiment, en sacahnt les problèmes de train arrière, il n'est pas très intelligent de lui faire exercer une une fatigue supplémentaire !

Yvonne, tu en dit trop ou trop peu, je crois qu'il devient vraiment temps que tu mette les cartes sur table et dise où tu veux en venir ... cela devient de plus en plus nébuleux pour moi :roll:

à +
DDA
exo

Message par exo »

Ben moi non plus j'aime pas trop l'anbiguité et encore moins l'anonymat .

Je crois que yvonne a battu Robert :lol:
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

exo a écrit :Ben moi non plus j'aime pas trop l'anbiguité et encore moins l'anonymat .

Je crois que yvonne a battu Robert :lol:
Bennnn avec DDA, je suis aussi un peu anonyme :lol:
Qu'Yvonne soit ambigue ... OUI, qu'elle batte Robert, NON pas vraiment la même chose, elle éteille un peu ce qu'elle annonce, mais je sens bien qu'il y a autre chose derrière ... quoi Yvonne ?

à +
DDA
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Malinois PaysDesCollines »

:roll: :roll: :roll: :wink:
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

:?: :?: :?: :?:

Ou je suis naïve ou je suis stupide (peut-être les deux :lol: ) mais je vous sens "suspects" sans vraiment comprendre pourquoi
exo

Message par exo »

Désolé mais je ne discute plus avec des inconnus surtout que sur le net ,les murs ont des oreilles.

J'ai relu tes posts Yvonne, ça me fait plutôt penser à Ben Laden.
Il faut anéantir le diable qui s'appelle Hubert au lieu de Georges mais le procédé est le même.
Soit disant au nom d'une logique scientifique au service du bien-être animal . Tu feras croire ça à quelqu'un d'autre mais pas à moi. :lol:
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Malinois PaysDesCollines »

Je ne voudrais pas qu'Yvonne quitte le forum,parceque vous n'avez pas les même opinions.C'est bien là le but d'un forum,de discuter et de patager nos avis.
Je pense qu'il peut nous apprendre beaucoup et même dans d'autres sujets,sur le travail des chiens,qu'il connait très bien.
exo

Message par exo »

Et bien rien ne l'empêche de poster mais la moindre des choses serait de passer par la rubrique présentation.

Mais j'ai appris à mes dépends qu'il ne faut pas trop s'exprimer sur les forums sans savoir qui lit les posts.

A propos tu dis "il" pour yvonne ,ça c'est de la diversion. :wink:

Et j'ai pourtant j'ai bien lu, quand on dit que le couperet va tomber ,c'est une menace pas une discussion ouverte .

Et qu'est-ce que vous appelez travailler les chiens ? Il y a bien longtemps que les chiens ne sont plus utilisés en dehors des forces de l'ordre.
Répondre