Pédigrée VOE

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
bim25
Nouveau(elle)

Pédigrée VOE

Message par bim25 »

je me pose plusieurs questions sur un pédigrée VOE (délivré par une société flamande cynologique)

-est-ce valable comme pédigrée?
-peut-on faire des concours?
-peut-on faire reproduire un male ayant ce pédigrée?
-quel est la différence avec le losh?

on m'a fait comprendre que ce pédigrée ne valait pas grand chose, j'aimerais savoir ce qu'il en est
la société est quand meme affilié à l'union cynologique international....
est ce qu'une personne peut m'éclaicir?
merci d'avance
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

Hum Hum, comment dire sur le sérieux des pedigrees VOE ... d'après un exemplaire que j'ai trouvé, ils semblent avoir repris le pedigree Européen, ce dernier n'ayant à mon sens aucune valeur car basé sur les déclarations des demandeurs.
Les prix demandés semble être dérisoires et ils fournissent entre-autre le "Coup de Patte" dans la région de Wavre (marchand de chien, éleveurs ... assez flou, mais bon ce commerçant a un affixe au VOE).

A la FCI en général et la SH en particulier, ça ou rien c'est la même chose.
Le LOSH est le pedigree émit par la SH et est le seul reconnu par eux !

Faire des concours, absolument, si c'est à la SH il n'y a pas l'accès aux championnat, si c'est dans des circuits parallèle, le pedigree n'est pas forcément nécessaire et c'est donc un accès total.

Quand à l'UCI, voici le lien : http://www.uci-ev.de/ , je l'ai trouvé sur le site de cette fédération flamande.

à +
DDA
bim25
Nouveau(elle)

Message par bim25 »

j'ai acheté mon chien chez un eleveur du coté de blaton
ses parents sont issus de cet elevage et grand parent et arrière sont presque tous losh
c'est quand meme un tracer, je ne comprend pas pourquoi toujours infériorisé les chiens qui n'ont pas un losh
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: Pédigrée VOE

Message par Malinois PaysDesCollines »

bim25 a écrit :je me pose plusieurs questions sur un pédigrée VOE (délivré par une société flamande cynologique)

-est-ce valable comme pédigrée?
-peut-on faire des concours?
-peut-on faire reproduire un male ayant ce pédigrée?
-quel est la différence avec le losh?

on m'a fait comprendre que ce pédigrée ne valait pas grand chose, j'aimerais savoir ce qu'il en est
la société est quand meme affilié à l'union cynologique international....
est ce qu'une personne peut m'éclaicir?
merci d'avance
Est ce valable comme pédigrée?
Oui,le pédigrée est valable pour l'UCI.

Peut-on faire des concours?
Oui,vous pouvez faire des concours,en l'inscrivant avec son pédigrée, aux concours VOE.
Si vous l'inscrivez à un concours URCSH,vous devrez l'inscrire sans origines.

Peut-on faire reproduire un mâle ayant ce pédigrée?
Oui,à partir du moment où il n'à pas été castré,je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas reproduire.

Quelle est la différence avec le LOSH?
Le pédigrée VOE est reconnu par l'UCI.
Le pédigrée LOSH est reconnu par la FCI.

De quelle race est votre chien?
Est il reprit en chien de travail?
Quand vous parlez de concours est-ce concours de beauté ou de travail?
yvonne
Nouveau(elle)

Message par yvonne »

C'est étonnant qu'est entretenue une telle désinformation au sujet du pédigrée en Belgique :

Le pédigrée n'est pas un document valable légalement. Le passeport est le seul document valable légalement comme preuve d'enregistrement d'un chien et sur lequel est mentionné le responsable de l'animal.

Le pédigrée est un document qui mentionne la généalogie de l'animal et qui peut être fait par quiconque tout à fait légalement à condition d'y mentionner les vrais ascendants sinon c'est un faux en écriture tout simplement !

Si certains accordent plus de valeur à un pédigrée venant de X plutôt qu'à un autre venant de Y constitués ou non en associations canines qui elles-mêmes revendiquent leur crédibilité parce qu'à leur tour membre d'une association internationale qui n'a néanmoins (et heureusement !) aucun pouvoir supra-nationale !!!!!!!!! En plus et souvent, chacun ne se reconnait que soi-même et bloque ainsi "l'étranger" et assouvit un état de "supériorité" scientifiquement plus que discutable !

Les informations exactes sont à dispositions de tous en contactant le Service Vétérinaire du Service Public Fédéral qui lui est bien l'Autorité en la matière.
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Malinois PaysDesCollines »

Bienvenue Yvonne
je ne vois pas où il y à une désinformation au sujet des pédigrées en Belgique.
Quelles informations au sujet des pédigrées peut-on avoir via un service vétérinaire :?:
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

yvonne a écrit :C'est étonnant qu'est entretenue une telle désinformation au sujet du pédigrée en Belgique :

Le pédigrée n'est pas un document valable légalement. Le passeport est le seul document valable légalement comme preuve d'enregistrement d'un chien et sur lequel est mentionné le responsable de l'animal.

Le pédigrée est un document qui mentionne la généalogie de l'animal et qui peut être fait par quiconque tout à fait légalement à condition d'y mentionner les vrais ascendants sinon c'est un faux en écriture tout simplement !

Si certains accordent plus de valeur à un pédigrée venant de X plutôt qu'à un autre venant de Y constitués ou non en associations canines qui elles-mêmes revendiquent leur crédibilité parce qu'à leur tour membre d'une association internationale qui n'a néanmoins (et heureusement !) aucun pouvoir supra-nationale !!!!!!!!! En plus et souvent, chacun ne se reconnait que soi-même et bloque ainsi "l'étranger" et assouvit un état de "supériorité" scientifiquement plus que discutable !

Les informations exactes sont à dispositions de tous en contactant le Service Vétérinaire du Service Public Fédéral qui lui est bien l'Autorité en la matière.
Bienvenue Yvonne.

Ce n'est pas une question de déinformation, mais d'information par une masse de personnes, la SH ayant le plus grand nombre d'affiliés est beaucoup plus promotionnée que les autres.

Quand à la reconnaissance, chaque fédération reconnait ses documents (donc les pedigrees) et parfois font des traités d'alliance avec d'autres fédérations pour la reconnaissance mutuelle des pedigrees ... autrement ils ne sont pas reconnu d'une fédération à l'autre (il faut comparer les fédérations à des sociétés commerciales et cela deviendra plus clair peut-être).

Je connais le VOE dans le milieu sportif (Agility), il y ont un certain poids dans une Interfédérale côté pedigree ... très peu, mais le fait de fournir les pedigree à un magasins est très révélateur pour moi, 2me points avoir repris les pedigrees Européens n'est pas non plus positifs car ces pedigrees ECC étaient établis uniquement sur les dires des demandeurs (voici un exemplaire).

Image

Tu parle d'informations exactes disponibles, sais-tu mettre un lien, cela m'intéresse !!

à +
DDA
bim25
Nouveau(elle)

Message par bim25 »

malinois a écrit : De quelle race est votre chien?
c'est un bouvier Bernois, c'était juste pour les concours beauté car on m'avait dit qu'il ne pouvait pas y participer car il n'est pas au losh
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

bim25 a écrit :
malinois a écrit : De quelle race est votre chien?
c'est un bouvier Bernois, c'était juste pour les concours beauté car on m'avait dit qu'il ne pouvait pas y participer car il n'est pas au losh
C'est vrai si tu fais des expos à la SH, si tu les fais au VOE (ou fédérations ayant un traité d'alliance avec eux) ... pas de soucis :wink:

à +
DDA
yvonne
Nouveau(elle)

Message par yvonne »

Bonjour Malinois,

La manière dont le pédigrée est évoqué témoigne d'une valeur conventionnelle qui dévalorise celui qui n'en a pas ... ou pas de l'association la plus connue ...

S'adresser au Service Vétérinaire permet d'être informé correctement par un fonctionnaire qui ne va pas forcément défendre une association avant l'autre par conformation conventionnelle et scientifiquement non objectivée et surtout confirmera au novice qu'effectivement un pédigrée n'est pas valable légalement en Belgique mais uniquement au sein des associations qui ne sont heureusement pas des autorités comme beaucoup l'imaginent à tort.

Celui qui se pose encore des questions au sujet de ce document pourra ainsi mieux le situer juridiquement et de ce fait freiner le fanatisme ambiant concernant le terme "pédigrée".

Il peut également commencer par se renseigner au supermarché où il le trouvera sous forme de boîte de viande avant de s'adresser au SPF éventuellement ce qui n'enlève rien à la valeur (je tiens à le préciser) pour et de celui délivré généalogiquement sur papier par d'autres ...
bim25
Nouveau(elle)

Message par bim25 »

pour ma part, j'ai quand meme acheter un chien venant d'un eleveur
ou j'ai vu l'élevage et les parents, tout était nikel
on ne donne quand meme pas un pédigrée sur un chien n'importe comment et à n'importe qui, il a quand meme un minimum je suppose
l'eleveur doit avoir des controles non??? sinon comment serait-il eleveur???
yvonne
Nouveau(elle)

Message par yvonne »

Bjr DDA,

non pas de lien mais il suffit de téléphoner au SPF et demander un Inspecteur-vétérinaire compétent juridiquement pour répondre aux questions concernant le pédigrée notamment ...
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

yvonne a écrit :Bjr DDA,

non pas de lien mais il suffit de téléphoner au SPF et demander un Inspecteur-vétérinaire compétent juridiquement pour répondre aux questions concernant le pédigrée notamment ...
Slt Yvonne,
Je crois en effet que le pedigree en tant que tel n'est pas un document reconnu par l'Etat, il y indique la généalogie du chien.
Les fédérations qui émettent ce document font ou devraient faire des contrôles sur l'exactitude des informations contenues.
Qu'un chien soit meilleur avec un pedigree que sans est un pas que je ne franchirai pas pour l'instant, dans le monde du travail canin, il y a des lignées qui ont de meilleures aptitudes que d'autres et la généalogie devient alors très intéressante pour les futur acquéreurs.

Pour les humains, je ne connais pas non plus d'association ou fédération reconnue pour fournir un arbre généalogique reconnu :roll:

à +
DDA
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

yvonne a écrit :C'est étonnant qu'est entretenue une telle désinformation au sujet du pédigrée en Belgique :

Sur le contenu, tu n'as absolument pas tort mais il importe de rester lucide et réaliste. Certes le pédigrée n'est que la trace de la généalogie du chien et n'a pas de valeur légale.

Certes une fédération exerce un monopole de part le nombre de ses affiliés et comme tout monopole cela peut poser question. Certes, il existe d'autres fédérations qui n'ont pas moins de valeur en soi et sont habilitées à produire leurs propres pédigrées (certains font d'ailleurs un tavail admirable à ce sujet).

Il n'empêche que lorsque tu souhaites participer à des concours (pas uniquement de beauté d'ailleurs), il importe que tu puisses te mesurer à d'autres chiens. Sans concurrence pas de concours. Et dans ce cas, il est préférable de posséder certains pédigrées plutôt que d'autres.

On peut le regretter, on peut tenter de changer les choses mais on ne peut les nier.
yvonne
Nouveau(elle)

Message par yvonne »

Effectivement, je ne nie pas l'évidence actuelle.

Si la délivrance d'une généalogie "pédigrée" se réalisera tôt ou tard (parce que ça progresse dans les esprits ...) par un service le + indépendant et le + autonome possible : malheurs en cascades aux associations canines qui subiront des pertes financières considérables. (style contrôles ADN systématiques avec sanctions pénales à la clef ...)

Et surtout, un comité scientifique qui s'occupe du bien-fondé de l'existence des races dont certaines spécificités sont qualifiées de caractéristiques par les associations canines "juges et parties prenantes" mais en réalité sont des tares invraissemblables sauf pour ceux qui les défendent en les mettant au monde : ça progressera tellement qu'on rira alors de l'époque canine passée dans laquelle nous sommes pour l'instant.

La concurrence, chère Barbara 13, n'en sera que plus élevée et plus scernable à l'instar des rapports scientifiques des ascendants et après descendants qui seront établis de la même manière.
Répondre