Qu'utilisez vous dans votre méthode de travail ?
Modérateurs : Vince, acherontia
Qu'utilisez vous dans votre méthode de travail ?
Voici les différents éléments pour construire une méthode de travail.
Quels sont les différents éléments que vous vous servez pour votre méthode ?
2 types de renforcement dans l’éducation canine :
- par le renforcement positif : il est obtenu par l’addition ( +) d’une stimulation ou d’un évènement agréable à la suite d’un comportement et qui augmente de ce fait les chances de voir celui-ci se représenter.
- par le renforcement négatif : il est obtenu par la suppression ( - ) d’une stimulation désagréable à la suite d’un comportement, augmentant de ce fait les chances de voir ce comportement se reproduire. Par aversion ou par évasion le chien obéit.
- aversion : (par évitement) le chien empêche un évènement désagréable de se produire en adoptant le comportement adéquat avant que l’évènement déplaisant ne survienne.
Exemples : le chien se tiendra loin de la clôture invisible afin d’éviter le choc électrique, le chien ne vient pas à l’appel de son maître afin d’éviter d’être grondé, le chien en laisse qui ne s’éloigne pas de son maître afin de ne pas être grondé.
- évasion : un évènement désagréable se produit jusqu’à ce que le chien adopte un certain comportement.
Exemples : le maître maintiendra une tension sur le collier jusqu’à ce que le chien se couche. Le klaxon de la voiture se fera entendre jusqu’à que le chien quitte la route.
2 types de punition dans l’éducation canine :
- par la punition négatif : est la disparition d’un comportement quand on cesse le renforcement. Pour obtenir l’extinction d’un comportement indésirable il suffit donc de cesser de renforcer ce comportement. C'est-à-dire de ne plus le faire suivre par une conséquence qui était auparavant agréable.
- par la punition positive : est l’opération qui consiste à ajouter un stimulus aversif, désagréable, en visant à diminuer ou à maintenir basse la probabilité que ce comportement apparaisse à nouveau en des circonstances similaires.
2 types de conditionnement dans l’éducation canine :
- par le conditionnement répondant : répond à un plus, la friandise, ou à un moins par aversion, par évasion.
- par le conditionnement opérant : le chien fait l’opération d’un bon comportement afin d’obtenir un plus.
Le marqueur de mauvais comportements : c'est apporter un son code (non!), un gestuel, une sanction désagréable au chien (coup de laisse ) dans l'espoire d'éliminer un comportement.
Le marqueur de bons comportements : le marqueur de bons comportements est un outils indispensable que beaucoup de gens emploient dans la vie courante mais qui est très mal employé et même involontairement. C’est un renforceur secondaire ! Développons un peu cela :
Le renforceur :
• Primaire : est quelque chose que le chien apprécie naturellement. Les principaux, la friandise, la nourriture, la main qui caresse, la voix qui caresse.
• Secondaire : est quelque chose que le chien apprend à apprécié et est toujours suivi d’un renforceur primaire. Pour l’humain cela peut être l’argent ! un bout de papier ressemblant à bien d’autres mais qui peut lui fournir par l’échange de la nourriture. Cela peut être le mot gentil du patron qui signal que son ouvrier fait du bon travail. Ce dernier sait alors qu’il recevra sa paie et que le mois suivant il sera toujours dans l’entreprise. Pour le chien on le conditionne sur un bruit sonore le plus court et toujours le même. Cela peut être un « oui !, ya ! good, OK,… » mais peut être également un claquement des doigts, de deux cuillères l’une contre l’autre, voir également des vibrations ou un gestuel pour le chien sourd
. Ce bruit code va résumer en ce bref moment « oui c’est bien ça que je veux que tu me présentes et tu va être récompensé pour ça ! » (toujours suivi d’un renforceur primaire.)
le jeu après chaque séance de travail : cela sera sa récompense final aussi bien pour le chien que pour le maître pour le travail acquit ensemble. Il marquera la fin de la période de travail.
Travailler avec la règle des trois D :
• distraction : tout est sujet de distraction surtout pour un jeune chien. Un bruit, un papillon, le maître qui gesticule, un chat, un endroit qu’il ne connaît pas, … pour cela chaque apprentissage devra se faire sur un lieu apaisant pour le chien et ne lui fournissant aucune distraction. Ce lieu peut être le salon, la cuisine (si l’on n’y cuisine pas !), la chambre, … une fois que le chien exécute le comportement final il sera offert au chien de le concrétiser dans un environnement un peu plus distrayant et de plus en plus distrayant pour arriver à le faire sur le terrain d’éducation, voir sur le terrain d’un concours.
• distance : pour un exercice qui requière une distance tel un reste, elle se fera progressivement étapes par étapes, en augmentant la distance en fonction de la réussite de l’exercice. Mais également en réduisant la distraction.
• durée : de même la durée d’un comportement se fera progressivement étapes par étapes, en augmentant la durée en fonction de la réussite de l’exercice. Mais également en réduisant la distraction et la distance.
Quels sont les différents éléments que vous vous servez pour votre méthode ?
2 types de renforcement dans l’éducation canine :
- par le renforcement positif : il est obtenu par l’addition ( +) d’une stimulation ou d’un évènement agréable à la suite d’un comportement et qui augmente de ce fait les chances de voir celui-ci se représenter.
- par le renforcement négatif : il est obtenu par la suppression ( - ) d’une stimulation désagréable à la suite d’un comportement, augmentant de ce fait les chances de voir ce comportement se reproduire. Par aversion ou par évasion le chien obéit.
- aversion : (par évitement) le chien empêche un évènement désagréable de se produire en adoptant le comportement adéquat avant que l’évènement déplaisant ne survienne.
Exemples : le chien se tiendra loin de la clôture invisible afin d’éviter le choc électrique, le chien ne vient pas à l’appel de son maître afin d’éviter d’être grondé, le chien en laisse qui ne s’éloigne pas de son maître afin de ne pas être grondé.
- évasion : un évènement désagréable se produit jusqu’à ce que le chien adopte un certain comportement.
Exemples : le maître maintiendra une tension sur le collier jusqu’à ce que le chien se couche. Le klaxon de la voiture se fera entendre jusqu’à que le chien quitte la route.
2 types de punition dans l’éducation canine :
- par la punition négatif : est la disparition d’un comportement quand on cesse le renforcement. Pour obtenir l’extinction d’un comportement indésirable il suffit donc de cesser de renforcer ce comportement. C'est-à-dire de ne plus le faire suivre par une conséquence qui était auparavant agréable.
- par la punition positive : est l’opération qui consiste à ajouter un stimulus aversif, désagréable, en visant à diminuer ou à maintenir basse la probabilité que ce comportement apparaisse à nouveau en des circonstances similaires.
2 types de conditionnement dans l’éducation canine :
- par le conditionnement répondant : répond à un plus, la friandise, ou à un moins par aversion, par évasion.
- par le conditionnement opérant : le chien fait l’opération d’un bon comportement afin d’obtenir un plus.
Le marqueur de mauvais comportements : c'est apporter un son code (non!), un gestuel, une sanction désagréable au chien (coup de laisse ) dans l'espoire d'éliminer un comportement.
Le marqueur de bons comportements : le marqueur de bons comportements est un outils indispensable que beaucoup de gens emploient dans la vie courante mais qui est très mal employé et même involontairement. C’est un renforceur secondaire ! Développons un peu cela :
Le renforceur :
• Primaire : est quelque chose que le chien apprécie naturellement. Les principaux, la friandise, la nourriture, la main qui caresse, la voix qui caresse.
• Secondaire : est quelque chose que le chien apprend à apprécié et est toujours suivi d’un renforceur primaire. Pour l’humain cela peut être l’argent ! un bout de papier ressemblant à bien d’autres mais qui peut lui fournir par l’échange de la nourriture. Cela peut être le mot gentil du patron qui signal que son ouvrier fait du bon travail. Ce dernier sait alors qu’il recevra sa paie et que le mois suivant il sera toujours dans l’entreprise. Pour le chien on le conditionne sur un bruit sonore le plus court et toujours le même. Cela peut être un « oui !, ya ! good, OK,… » mais peut être également un claquement des doigts, de deux cuillères l’une contre l’autre, voir également des vibrations ou un gestuel pour le chien sourd
. Ce bruit code va résumer en ce bref moment « oui c’est bien ça que je veux que tu me présentes et tu va être récompensé pour ça ! » (toujours suivi d’un renforceur primaire.)
le jeu après chaque séance de travail : cela sera sa récompense final aussi bien pour le chien que pour le maître pour le travail acquit ensemble. Il marquera la fin de la période de travail.
Travailler avec la règle des trois D :
• distraction : tout est sujet de distraction surtout pour un jeune chien. Un bruit, un papillon, le maître qui gesticule, un chat, un endroit qu’il ne connaît pas, … pour cela chaque apprentissage devra se faire sur un lieu apaisant pour le chien et ne lui fournissant aucune distraction. Ce lieu peut être le salon, la cuisine (si l’on n’y cuisine pas !), la chambre, … une fois que le chien exécute le comportement final il sera offert au chien de le concrétiser dans un environnement un peu plus distrayant et de plus en plus distrayant pour arriver à le faire sur le terrain d’éducation, voir sur le terrain d’un concours.
• distance : pour un exercice qui requière une distance tel un reste, elle se fera progressivement étapes par étapes, en augmentant la distance en fonction de la réussite de l’exercice. Mais également en réduisant la distraction.
• durée : de même la durée d’un comportement se fera progressivement étapes par étapes, en augmentant la durée en fonction de la réussite de l’exercice. Mais également en réduisant la distraction et la distance.
-
- Accroc
Je mélange les genres suivant le chien et sa façon de réagir; J'ai toujours travaillé avec des chiens ayant eu plusieurs maitres et un passé houleux. Juste une fois avec un chiot. Perso, jamais eu de problèmes ni de chiens qui obéissent à contre coeur Je joue sur la durée de l'exercice, temps très court au début, récompense par agility ou simuli de course ou de bod, reprise de l'exercice, simuli de lenvironnement, varie régulièrement, augmentation d la difficulté progressivement, que ce soit en durée, en distance ....termine toujours sur un exercice de prédilection du chien , qu'il réussi très bien, donc jamais sur un échec. Termine par une détente, balade. Je détend toujours le chien avant de travailler. Je pratiqe toujours l'apprentissage en terrain neutre et sans distractions: une prairie au milieu de nulle part. Je pratique toujours un peu de travail de piste: le travail de nez structure mieux un chien et je tiens compte d son champ de vision et son besoin d'une ertaine distance quand je présente un exercice de saut, rapport, envoi en avant, balayage d'un terrain, garde d'objets, .... 

non pas du tout !Nath1977 a écrit :je sais aps laquelle j utilise
je recompense une bonne action, en cas de betises un non ferme
je crois qu on peut dire que j melange ta facon avec la facon traditionelle
tu emplois le renforcement négatif (le NON ) et tu marques l'aversion à la sanction. c'est du pure traditionnelle.
ce doit etre la même chose. du pure traditionnelle.forest gump a écrit :Je mélange les genres suivant le chien D
il ne faut pas confondre renforcer un comportement avec une initiative allant dans le sens que l'on souhaite et le renforcement qui cherche à ne pas etre sanctionné ou contraint. sanctionné peut etre simplement un "NON !"
j'espère que par ce poste vous découvrirez la subtilité des différentes techniques.
moi aussi traditionnelle
lorsqu'elle fait bien je félicite, lorsqu'elle ne peut pas (manger la nourriture du chat par exemple!) là je dois dire non !
par contre, lorsqu'elle faisait pipi dehors elle s'excitait et dès qu'elle a fait pipi je la félicite mais avant je la fais s'asseoir et tout se passe pour le mieux, je dois plus rien dire (pour le assis lol) enfin je le dis toujours evidement !
il y a certaines situations ou je trouve on a pas le choix que de lui dire non...
si je l'appelle malgré k'elle court vers les croq du chat, elle ne m'écoute pas, si son attention est pas captée c'est foutou...( elle va sur ses 4 mois)
lorsqu'elle fait bien je félicite, lorsqu'elle ne peut pas (manger la nourriture du chat par exemple!) là je dois dire non !
par contre, lorsqu'elle faisait pipi dehors elle s'excitait et dès qu'elle a fait pipi je la félicite mais avant je la fais s'asseoir et tout se passe pour le mieux, je dois plus rien dire (pour le assis lol) enfin je le dis toujours evidement !
il y a certaines situations ou je trouve on a pas le choix que de lui dire non...
si je l'appelle malgré k'elle court vers les croq du chat, elle ne m'écoute pas, si son attention est pas captée c'est foutou...( elle va sur ses 4 mois)
-
- Accroc
Robert, je me demande quelles disciplines u as travallé avat de pratiquer le clicker? Et dans quels clubs? Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai l'impression que tu n'as pas connu de dresseurs extraordinaires type élève de Fatio, d'André Noèl, et moniteur chien guide....Ta vision des méthodes traditionnelles est un peu commune et arbitraire, tu peux amener un chien au travail sans la contrainte dont tu parles sans arret, exemple, un chien veut franchir les imites de l propriété: piéger les passages et quand le chien est surpris, etre derrière et l'appeler avec amour: cloture égal dangr, mon maitre l'avait dit; maitre égal refuge, maitre donc rassurant et positif...Qand tu interdis à un bébé d'aller près du poèle brulant et qu'il y va, il se brule et retourne près de ses parents qui consolent et soignent le bobio et qui avaient mis en garde. Pas de clicker dans ce cas, mais essais erreurs de la part de l'élève avec renforcement de l'autorité parentae, sans sanctionner, sans se facher. En dressage, il est possible de travailler sur ce concept, celui du grand manitoutou qui tombe sur l'imbécile qui désobéit ou d'amener un chien à s'exécuter sans sanctionner, exemple le travail en cercles et en huit pour amener la marche au pied...Mais je crois que tu restes avec un apriori négatif sur tout ce qui sort de ta méthode. C'est dommage, car quand on pense que sa religion est la seule bonne, on devient figé, tous les intégristes sont issus de cette attitude. De plus arrète de mentionner Ortéga qui est un peu dépassé. Tu devrais visiter Wolfwinkel et vivre au milieu d'une vraie meute de chiens, ou lrelire les rapport de Galland dans Out of Africa, via les anciens Wouf, tu verrais que le chien est bien plus complexe et évolué que pour le cantonner au clicker et que la loi de la meute ne permet pas de le rabaisser au rang des humains. Le chien n'a pas mérité l'homme, n'oublie jamais cela...
Il faut surtout changer l'etre humain mais ton club est certainement mieux que ceux dont tu as eu à souffrir, , j'en suis persuadée. Mais je suis un peu réticente devant le commerce qu'a généré les sois disant troubles du comportement du chien, issus des troubles du maitre et des aberrations génétiques ou des importations sauvages de chiots . A quand un club sans argent qui donnerait une vision complète du monde canin actuel et ou le bon sens primeait sur tout le reste? De plus, un vrai club canin fonctionne sans buvette, avec un maximum de vingt chiens inscrits et c'est beaucoup. Là, on voit vite les passionnés et ceux qui viennent éponger leurs frustrations ou se chercher une nouvelle ame soeur... 

Forest, si je partage globalement ton analyse, je souhaiterais néanmoins y apporter quelques commentaires.forest gump a écrit :Robert, je me demande quelles disciplines u as travallé avat de pratiquer le clicker? Et dans quels clubs? Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai l'impression que tu n'as pas connu de dresseurs extraordinaires type élève de Fatio, d'André Noèl, et moniteur chien guide....Ta vision des méthodes traditionnelles est un peu commune et arbitraire, tu peux amener un chien au travail sans la contrainte dont tu parles sans arret, exemple, un chien veut franchir les imites de l propriété: piéger les passages et quand le chien est surpris, etre derrière et l'appeler avec amour: cloture égal dangr, mon maitre l'avait dit; maitre égal refuge, maitre donc rassurant et positif...Qand tu interdis à un bébé d'aller près du poèle brulant et qu'il y va, il se brule et retourne près de ses parents qui consolent et soignent le bobio et qui avaient mis en garde. Pas de clicker dans ce cas, mais essais erreurs de la part de l'élève avec renforcement de l'autorité parentae, sans sanctionner, sans se facher. En dressage, il est possible de travailler sur ce concept, celui du grand manitoutou qui tombe sur l'imbécile qui désobéit ou d'amener un chien à s'exécuter sans sanctionner, exemple le travail en cercles et en huit pour amener la marche au pied...Mais je crois que tu restes avec un apriori négatif sur tout ce qui sort de ta méthode. C'est dommage, car quand on pense que sa religion est la seule bonne, on devient figé, tous les intégristes sont issus de cette attitude. De plus arrète de mentionner Ortéga qui est un peu dépassé. Tu devrais visiter Wolfwinkel et vivre au milieu d'une vraie meute de chiens, ou lrelire les rapport de Galland dans Out of Africa, via les anciens Wouf, tu verrais que le chien est bien plus complexe et évolué que pour le cantonner au clicker et que la loi de la meute ne permet pas de le rabaisser au rang des humains. Le chien n'a pas mérité l'homme, n'oublie jamais cela...Il faut surtout changer l'etre humain mais ton club est certainement mieux que ceux dont tu as eu à souffrir, , j'en suis persuadée. Mais je suis un peu réticente devant le commerce qu'a généré les sois disant troubles du comportement du chien, issus des troubles du maitre et des aberrations génétiques ou des importations sauvages de chiots . A quand un club sans argent qui donnerait une vision complète du monde canin actuel et ou le bon sens primeait sur tout le reste? De plus, un vrai club canin fonctionne sans buvette, avec un maximum de vingt chiens inscrits et c'est beaucoup. Là, on voit vite les passionnés et ceux qui viennent éponger leurs frustrations ou se chercher une nouvelle ame soeur...
Tu cites de soi-disant troubles du comportement du chien, or ceux-ci sont pourtant bien réels. Qu'ils aient été provoqués par l'humain ok mais qu'ils n'existent pas non, je ne peux pas cautionner. Maintenant, je partage ton point de vue: cela fait l'objet d'un véritable commerce.
La vision d'un club sans argent, sans buvette, et sans membre (enfin 20 maximum) est une vision possible mais je ne vois pas en quoi il s'agirait d'un club idéal: tout dépend de ce qu'on fait sur le terrain, dans une buvette et de ce à quoi sert l'argent. La gratuité n'est pas automatiquement synonyme de qualité

Robert, tu as déjà posé ces questions des milliers de fois !!
chaque mois on a droit à un nouveau post " quelle est votre méthode" ou bien " pratiquez vous la méthode douce" !!
dis t'en as pas marre ....
autant il est interdit sur ce forum de passer des annonces, autant ca devrait etre interdit de venir faire de la pub tous les mois pour SON club...
ca devient lassant tout ca...
chaque mois on a droit à un nouveau post " quelle est votre méthode" ou bien " pratiquez vous la méthode douce" !!
dis t'en as pas marre ....
autant il est interdit sur ce forum de passer des annonces, autant ca devrait etre interdit de venir faire de la pub tous les mois pour SON club...
ca devient lassant tout ca...
je me vois aml aller dans un endroit ou on peut pas achter un coca et faire pipiforest gump a écrit :Robert, je me demande quelles disciplines u as travallé avat de pratiquer le clicker? Et dans quels clubs? Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai l'impression que tu n'as pas connu de dresseurs extraordinaires type élève de Fatio, d'André Noèl, et moniteur chien guide....Ta vision des méthodes traditionnelles est un peu commune et arbitraire, tu peux amener un chien au travail sans la contrainte dont tu parles sans arret, exemple, un chien veut franchir les imites de l propriété: piéger les passages et quand le chien est surpris, etre derrière et l'appeler avec amour: cloture égal dangr, mon maitre l'avait dit; maitre égal refuge, maitre donc rassurant et positif...Qand tu interdis à un bébé d'aller près du poèle brulant et qu'il y va, il se brule et retourne près de ses parents qui consolent et soignent le bobio et qui avaient mis en garde. Pas de clicker dans ce cas, mais essais erreurs de la part de l'élève avec renforcement de l'autorité parentae, sans sanctionner, sans se facher. En dressage, il est possible de travailler sur ce concept, celui du grand manitoutou qui tombe sur l'imbécile qui désobéit ou d'amener un chien à s'exécuter sans sanctionner, exemple le travail en cercles et en huit pour amener la marche au pied...Mais je crois que tu restes avec un apriori négatif sur tout ce qui sort de ta méthode. C'est dommage, car quand on pense que sa religion est la seule bonne, on devient figé, tous les intégristes sont issus de cette attitude. De plus arrète de mentionner Ortéga qui est un peu dépassé. Tu devrais visiter Wolfwinkel et vivre au milieu d'une vraie meute de chiens, ou lrelire les rapport de Galland dans Out of Africa, via les anciens Wouf, tu verrais que le chien est bien plus complexe et évolué que pour le cantonner au clicker et que la loi de la meute ne permet pas de le rabaisser au rang des humains. Le chien n'a pas mérité l'homme, n'oublie jamais cela...Il faut surtout changer l'etre humain mais ton club est certainement mieux que ceux dont tu as eu à souffrir, , j'en suis persuadée. Mais je suis un peu réticente devant le commerce qu'a généré les sois disant troubles du comportement du chien, issus des troubles du maitre et des aberrations génétiques ou des importations sauvages de chiots . A quand un club sans argent qui donnerait une vision complète du monde canin actuel et ou le bon sens primeait sur tout le reste? De plus, un vrai club canin fonctionne sans buvette, avec un maximum de vingt chiens inscrits et c'est beaucoup. Là, on voit vite les passionnés et ceux qui viennent éponger leurs frustrations ou se chercher une nouvelle ame soeur...
mais qu on en vende aps de biere je suis tout a fait ok car pa sbesoin d alcol pour aller travailler avec son chien
j ai eu l occasion d aller au club de giny , c est super et pourtant il y a du coca , heureusement car ca donne un coup de puch car je fatigue tres vitte a cause de am sante
domage que je sois si loin sinon j m inscrit et j irais le plus possible , les personnes qui nous aprennent sonty patiente et on vois bien leur passion canine
vraiment chapeau a ce club
Je vois que ce poste amène à la réflexion et c’est ce à quoi j’espérais.
Seulement (je ne sais pas comment tu t’y prends !) le NON s’apprend comme un autre ordre et il est apparenté au refus d’appâts.
Quelque soit la méthode le NON doit être suivi d’une punition ! C’est comme cela que le chien apprend cet ordre. En tradit c’est la punition « désagréable » appliquée au chien et en douce c’est le retrait de ce que le chien apprécie sur le moment.
pour moi ceci est une méthode douce ! C’est imposer les règlements de vie.Angie a écrit : moi aussi traditionnelle
ici aussi c’est une manière non coercitive donc douce !Angie a écrit : Par contre, lorsqu'elle faisait pipi dehors elle s'excitait et dès qu'elle a fait pipi je la félicite mais avant je la fais s'asseoir et tout se passe pour le mieux, je dois plus rien dire (pour le assis lol) enfin je le dis toujours evidement !
voila qui est exacte ! Et dans une philosophie d’une méthode douce il y a bien sur l’application des interdits. Ils passent obligatoirement par le « NON ! »Angie a écrit : Il y a certaines situations ou je trouve on a pas le choix que de lui dire non...
Si je l'appelle malgré k'elle court vers les croq du chat, elle ne m'écoute pas, si son attention est pas captée c'est foutou...( elle va sur ses 4 mois)
Seulement (je ne sais pas comment tu t’y prends !) le NON s’apprend comme un autre ordre et il est apparenté au refus d’appâts.
Quelque soit la méthode le NON doit être suivi d’une punition ! C’est comme cela que le chien apprend cet ordre. En tradit c’est la punition « désagréable » appliquée au chien et en douce c’est le retrait de ce que le chien apprécie sur le moment.
effectivement je n’ai pas connu ces personnes !forest gump a écrit :Robert, je me demande quelles disciplines u as travallé avat de pratiquer le clicker? Et dans quels clubs? Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai l'impression que tu n'as pas connu de dresseurs extraordinaires type élève de Fatio, d'André Noèl, et moniteur chien guide....

contraindre un chien à ne pas aller dans le divan, à ne pas passer une limite comme la clôture, à s’assoire devant une porte avant de la passer , … est pour moi tout à fait correcte. Ce sont les règles de vie que nous imposons, l’autorité que nous exerçons. Cela sort du dressage et entre dans l’éducation et l’autorité du maître. L’amener sans contrainte à donner le bon comportement est parfait et ça doit entrer dans une manière douce du moins comme tu le présentes. Et je ne peux que m’en réjouir.forest gump a écrit :Ta vision des méthodes traditionnelles est un peu commune et arbitraire, tu peux amener un chien au travail sans la contrainte dont tu parles sans arret, exemple, un chien veut franchir les imites de l propriété: piéger les passages et quand le chien est surpris, etre derrière et l'appeler avec amour: cloture égal dangr, mon maitre l'avait dit; maitre égal refuge, maitre donc rassurant et positif...Qand tu interdis à un bébé d'aller près du poèle brulant et qu'il y va, il se brule et retourne près de ses parents qui consolent et soignent le bobio et qui avaient mis en garde. Pas de clicker dans ce cas, mais essais erreurs de la part de l'élève avec renforcement de l'autorité parentae, sans sanctionner, sans se facher. En dressage, il est possible de travailler sur ce concept, celui du grand manitoutou qui tombe sur l'imbécile qui désobéit ou d'amener un chien à s'exécuter sans sanctionner, exemple le travail en cercles et en huit pour amener la marche au pied...Mais je crois que tu restes avec un apriori négatif sur tout ce qui sort de ta méthode. C'est dommage, car quand on pense que sa religion est la seule bonne, on devient figé, tous les intégristes sont issus de cette attitude.
Quand à ma vision des méthodes traditionnelles de ce que je connais (12 ans de tradi !) et vu dans les autres clubs, et par les différentes interventions sur les forums, il est vrai quelle est négative. Maintenant certains, dont toi peut être, se démarquent des autres en ne passant pas obligatoirement par la punition sanction contrainte je dis qu’ils ne doivent pas être beaucoup ! et ne sont pas ou plus représentatif d’une méthode tradi.
forest gump a écrit : De plus arrète de mentionner Ortéga qui est un peu dépassé. Tu devrais visiter Wolfwinkel et vivre au milieu d'une vraie meute de chiens, ou lrelire les rapport de Galland dans Out of Africa, via les anciens Wouf, tu verrais que le chien est bien plus complexe et évolué que pour le cantonner au clicker et que la loi de la meute ne permet pas de le rabaisser au rang des humains. Le chien n'a pas mérité l'homme, n'oublie jamais cela...Il faut surtout changer l'etre humain mais ton club est certainement mieux que ceux dont tu as eu à souffrir, , j'en suis persuadée. Mais je suis un peu réticente devant le commerce qu'a généré les sois disant troubles du comportement du chien, issus des troubles du maitre et des aberrations génétiques ou des importations sauvages de chiots .

je n’ai pas de buvette, je travaille avec 1 à 8 membres sur le terrain mais je me fais payer le travail que j’ai fourni.forest gump a écrit :A quand un club sans argent qui donnerait une vision complète du monde canin actuel et ou le bon sens primeait sur tout le reste? De plus, un vrai club canin fonctionne sans buvette, avec un maximum de vingt chiens inscrits et c'est beaucoup. Là, on voit vite les passionnés et ceux qui viennent éponger leurs frustrations ou se chercher une nouvelle ame soeur...![]()

-
- Accroc
Le non reste non, je dis d'un ton assez sec et haut, meme un regard suffit..ou un simple bruit de la bouche pour lui interdire, 'tttt" elle comprends aussi... evidement des fois elle teste, mais c'est de son age et je ne laisse pas passer
par contre je me pose une question, quand elle revient je la félicite, mais si elle voit qqch là elle s'enfiche, j'aimerais bien capter son attention lorsque je l'appelle, si elle voit que j'ai une croquette (et faut que je mette tout en oeuvre si elle est occupée! lol) là directement elle vient, ms si elle ne voit rien..."cause toujours tu m'intéresses" !
lorsqu'elle aboie je lui dis "non" aussi, bref elle comprends et arrete de suite, il est vrai que je pourrais la faire venir au pied ou la faire s'asseoir mais n'est ce pas une autre piste si vraiment elle continuait à aboyer?(elle aboie je dis "non" et elle stope direct) donc c'est qu'elle comprends?
par contre je me pose une question, quand elle revient je la félicite, mais si elle voit qqch là elle s'enfiche, j'aimerais bien capter son attention lorsque je l'appelle, si elle voit que j'ai une croquette (et faut que je mette tout en oeuvre si elle est occupée! lol) là directement elle vient, ms si elle ne voit rien..."cause toujours tu m'intéresses" !
lorsqu'elle aboie je lui dis "non" aussi, bref elle comprends et arrete de suite, il est vrai que je pourrais la faire venir au pied ou la faire s'asseoir mais n'est ce pas une autre piste si vraiment elle continuait à aboyer?(elle aboie je dis "non" et elle stope direct) donc c'est qu'elle comprends?
n'oublies pas qu'elle va sur ses 4 mois et est très jeune. il me semble que le "NON !" est largement diffusé et que tu va au risque de banaliser ce "NON !". cependant tu as raison d'avoir une autorité sur ton chien mais celle ci doit venir par la reconnaissance du chien de ton autorité. cela ne doit pas etre imposé !
ton chien est en phase de découverte alors laisse le se socialiser avec son environnement.
plutot que de lui dire non pour l'aboiement , fais lui apprentissage de l'ordre silence.
ton chien est en phase de découverte alors laisse le se socialiser avec son environnement.
plutot que de lui dire non pour l'aboiement , fais lui apprentissage de l'ordre silence.