Je vais adopter un chiot et ai déjà un chat, comment faire ?

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

tecky
Nouveau(elle)

Je vais adopter un chiot et ai déjà un chat, comment faire ?

Message par tecky »

bonjour à tous, j'ai un chat d'1 an et d'ici 6 semaines un petit chiot va venir intégrer notre famille. Je ne sais pas comment m'y prendre pour ménager mon chat, dont j'ai peur qu'il ne s'habitue pas au petit nouveau. Le chiot est né dans une famille qui possède déjà un chat, et de son côté je ne m'inquiète pas trop. J'ai prévu de prendre quelques jours de congé pour être avec eux les premiers jours. J'aimerais que les choses se passent bien. Pourriez-vous me faire part de vos expériences ? merci beaucoup,
Licky
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Licky »

Il faut faire attention aux coups de griffes dans les yeux du chiot, donc éviter qu'il se rapproche trop du chat au début; laissez le chat l'observer de loin, et bien caresser le chat en lui disant des choses gentilles. S'il "crache" et grogne, c'est normal, car il y a un intrus dans son territoire, ne pas le gronder mais le rassurer....si ça se gâte, les séparer et les consoler chacun de son côté, donner une friandise, montrer qu'on les aime tous les deux. Les faire se rencontrer à petites doses pour commencer, éviter que le chiot un peu foufou ne poursuive ou mordille le chat pour jouer...Il ne faut rien brusquer, et surtout ne pas les laisser seuls ensemble au début. Tout peut s'arranger très vite, cela dépend beaucoup du caractère du chat; il ya de vieux ronchons qui aiment leur tranquillité, des hyper jaloux et certains très intéressés par un peu d'animation et qui aiment jouer...En général, avec un chiot ,ça se passe bien, car le chat sent que c'est un bébé, et c'est souvent le chien qui se soumet et laisse le chat tranquille s'il n'est pas disposé à jouer. S'il y a un problème, ne vous découragez pas trop vite, il faut de la patience. Bon amusement !
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

alors de un , tu coupes les griffes assez court des quatre pattes de ton chat. C'est tres simple a faire .

Ensuite tu les laisses se debrouiller sans gronder personne. Quand le chiot se sera prix quelques baffes sans griffes , il n'ennuiera plus le chat .
Nephtys
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Nephtys »

Il faut y aller doucement... En général, les chats acceptent moins la venue d'un autre animal que le chien. Cependant j'ai eu les deux cas, une fois d'abord le chien, une fois d'abord le chat, et il n'y a jamais eu de problème.
Le chat n'est pas d'un naturel aggressif, oui il risque de souffler et de grogner, mais attaquer sauf si le chien l'ennuie par brusquerie c'est assez rare.
Le tout c'est de toi être en confiance, et d'être vigilante car un chiot est toujours très vifs et sa vivacité fait peur au chat.
Je suis persuadée qu'ils s'entendront bien même si cela peut prendre un peu de temps.
soso
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par soso »

couper les griffes du chat????????????et puis quoi encore lui arracher les yeux pour ne pas qu'il voit le chiot!!!!!!!!!!!!!!!!

par expérience je peux te dire que ton chiot voudra voir qui est ce chat,puisqu'il vient d'une maison avec chats,mais le chat n'étant pas habitué va certainement se réfugier en hauteur,souffler et envoyer un coup de patte,si même ton chiot crie un coup c'est normal ça pique aussi pour eux un petit coup de griffe si il rééditte l'expérience à la 2* ou 3* fois il aura compris qu'il ne faut pas embèter monsieur chat,chez moi c'est comme ça que ça se passe et je n'ai jamais eu un chien qui ramassait un coup de griffe dans l'oeil.
Car couper les griffes d'un chat est traumatisant pour lui ,faut faire ça super bien en plus pour ne pas le blesser,donc griffres coupée + arrivée du chiot = pour ton chat " au secours je me barre d'ici,y sont devenu fou" :wink:

Bonne chance
fann
Nouveau(elle)

Message par fann »

Couper les griffes n'est pas traumatisant si le chat a l'habitude (un de mes chats donne la patte quand on approche avec le coupe ongle, comme s'il allait chez la manicure :D )
Par contre si tu ne l'as pas fait régulièrement, tu vas moins rigoler car il n'a sans doute pas l'habitude que tu lui manipules les pattes et appuies sur les coussinets pour faire sortir les griffes. :(

En se qui concerne la rencontre chien-chat perso je n'ai jamais eu de problème.
Un bébé labrador est arrivé, il était très curieux et voulait jouer avec tout. (il n'avait jamais vu de chat)

Le plus jeune de mes chats, 2ans (un vrai caractère de cochon), a plusieurs fois menacé le chien et lui a griffé la truffe (pas fort le chien n'a jamais saigné, juste des petites lignes rose).
Il n'empeche que le chat et le chien s'entendait assez bien, le chat venait titiller le chien puis s'encourait se réfugier sur une armoire, frigo ... dès que le chien se levait

TRES IMPORTANT : TOUJOURS LAISSER UNE ISSUE DE SECOURS OU PLACE EN HAUTEUR(à l'abri du chien) POUR SI JAMAIS LE CHAT PREND PEUR OU VEUT LA PAIX

Le plus vieux des 2 chats ( un chat recueilli dont on estime l'age à 8 ans à ce moment là)
Lui par contre n'a jamais jouer avec le chien.
Mais quand le chien est devenu adulte (c-a-d pesant 8X plus que le chat) le chat restait le chef et le chien n'osait pas passer juste à coté de lui. Pourtant ce chat là n'a jamais griffé le chien, il a juste souffler dès le l'arriver du chien et a mis les regles de hiérarchie en place directement. (d'ailleurs ce chat se couchait dans le panier du chien de tout son long pour montrer qui est le chef et le chien se couchait a coté de son panier tout penaud et ne sachant que faire :P )

Je dirais qu'il est aussi important de laisser un endroit propre au chat si jamais il n'accepte pas des masses le chien : le chien a son panier et le chat son cousin

Donc je dirais de ne pas trop t'inquiéter. Il faudra surveiller les premiers jours et apprendre au chien que le chat n'est pas un jouet, qu'il ne faut pas le pourchasser... mais sinon je suis optimiste d'après l'expérience que j'ai eu
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

soso a écrit :couper les griffes du chat????????????et puis quoi encore lui arracher les yeux pour ne pas qu'il voit le chiot!!!!!!!!!!!!!!!!

par expérience je peux te dire .....
je m'etonne que tu fasses une reflexion pareille si tu as de l'experience .

Excuse moi mais je n'ai pas dis degriffé le chat mais bien lui couper les ongles , c'est la même chose que quand tu coupes les tiens et c'est absolument indolore au même titre que pour nous .

Je coupe les griffes des miens , ça prend deux minutes et ils ne sont absolument pas traumatisés :roll: La precaution que je prends autant pour eux que pour moi est d'enrouler un essuie autour de leur corps, ça les rassure et ça les empêche de gigoter et moi de mal couper.
Deux de mes chats ronronnent même quand je le fais, eux ils preferent sans l'essuis.

Après ils repartent et continuent à jouer comme si de rien n'etait .

Au lieu de critiquer les conseils des gens , renseignes toi un peu avant de dire des bêtises .

Et de plus une griffe dans l'oeil n'est pas rarissime puisque le chat vise les yeux. Toi tu es carrement occupée a dire a cette femme que le chiot ne risque rien , sache qu'un coup de griffe dans l'oeil ça ne pardonne pas .
soso
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par soso »

je suis consciente que un coup de griffe est très dangereux mais comme dit plus haut le chat attaque les yeux si il y a réel danger,autrement se sera certainement la truffe qui en prend un coup.j'ai toujours eu des chats et des chiens et jamais je n'ai eu pareil incident et jamais entendu qu'on coupait les griffes par peur d'accident ,si on a peur d'une griffe on prend pas de chat ou soit de chien pour éviter au maximum les accidents.
allez sans rancune et je ne critique pas celui qui le fait il le fait c'est son probléme mais moi je ne le conseil pas du tout.
Choop
Accroc
Accroc

Message par Choop »

soso a écrit :je suis consciente que un coup de griffe est très dangereux mais comme dit plus haut le chat attaque les yeux si il y a réel danger,autrement se sera certainement la truffe qui en prend un coup.j'ai toujours eu des chats et des chiens et jamais je n'ai eu pareil incident et jamais entendu qu'on coupait les griffes par peur d'accident ,si on a peur d'une griffe on prend pas de chat ou soit de chien pour éviter au maximum les accidents.
allez sans rancune et je ne critique pas celui qui le fait il le fait c'est son probléme mais moi je ne le conseil pas du tout.
Epointer les griffes d'un chat est chose courrante ...
Cela limite les coups de griffes trop douloureux
C'est aussi plus que conseillé pour les chats allant en expo.
Puis le faire est aussi un confort pour le chat.

Que tu ne le fasses pas, c'est ton problème, mais de là à crier au loup !!!
patty2
Accroc
Accroc

Message par patty2 »

elle confont peut etre couper les griffe et dégriffer ???
Choop
Accroc
Accroc

Message par Choop »

patty2 a écrit :elle confont peut etre couper les griffe et dégriffer ???
marie1 a écrit :Excuse moi mais je n'ai pas dis degriffé le chat mais bien lui couper les ongles , c'est la même chose que quand tu coupes les tiens et c'est absolument indolore au même titre que pour nous .
.
Marie a précisé ....
soso
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par soso »

la différence est que moi je laisse faire la nature,mes chats sortent comme tout bon gros matous,je ne leur coupe pas les griffes,mes chiens ont reçu des baffes du chats mais rien d'alarmant,le chien du voisin a voulu faire connaissance avec nos chats en passant le museau par le treilli et a reçu une baffes aussi et bien il ne le fait plus et puis c'est tout il a compris,c'est pas pour ça qu'il est borgne,heureusement tous les gouts sont dans la nature c'est pour ça qu'il y a des confrontations sur des opinions divers,c'est pas non plus pour ça que je suis complétement inconsciente d'un danger.Quand il y a danger pour un animal soit à cause d'une maladie ou mauvaise entende entre 2 et bien je les sépare par un treilli de maniére a ce qu'il ne se touche pas mais puisse se voir ils copinent et peuvent aprés vivre ensemble sans soucis.Pour l'instant tout le monde vit ensemble et aucuns problémes. :wink:
Choop
Accroc
Accroc

Message par Choop »

soso a écrit :la différence est que moi je laisse faire la nature,mes chats sortent comme tout bon gros matous,je ne leur coupe pas les griffes,mes chiens ont reçu des baffes du chats mais rien d'alarmant,le chien du voisin a voulu faire connaissance avec nos chats en passant le museau par le treilli et a reçu une baffes aussi et bien il ne le fait plus et puis c'est tout il a compris,c'est pas pour ça qu'il est borgne,heureusement tous les gouts sont dans la nature c'est pour ça qu'il y a des confrontations sur des opinions divers,c'est pas non plus pour ça que je suis complétement inconsciente d'un danger.Quand il y a danger pour un animal soit à cause d'une maladie ou mauvaise entende entre 2 et bien je les sépare par un treilli de maniére a ce qu'il ne se touche pas mais puisse se voir ils copinent et peuvent aprés vivre ensemble sans soucis.Pour l'instant tout le monde vit ensemble et aucuns problémes. :wink:
J'ai chiens et chats, jamais eu de soucis ... mais le maître, c'est moi
soso
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par soso »

moi aussi le maître c'est moi et mon gros chien est plus lourd que moi donc si il voulait il mangerait mes chats mais c'est moi et mon mari et ils nous écoutent très bien,quand je renferme une chienne c'est pour la mettre a l'écart du mâle en période de chaleur mais nous sommes équipé pour que ce petit séjour soit agréable,les chats j'ai jamais du les isoler des chiens et une chienne était isolée car elle s'était bléssée a une patte.Quand aux chévres a leur arrivée elles sont dans un enclos juste a côté du champs ou se trouve les autres chévres comme ça elles font connaissance a travers le treilli et puis 8 jours aprés je les mets avec les autres dans le champs et comme ça pas de coup de corne et de bousculade.
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

si tu laisse faire la nature , on peut supposer que tu ne sterilies pas tes chats et que tu ne les vaccines pas non plus ?
Répondre