Pratiquez-vous la Méthode Naturelle?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

robert
Accroc
Accroc

Re: Pratiquez-vous la Méthode Naturelle?

Message par robert »

Nephtys a écrit :
bon ben je correspond pas trop à cette technique :!:
non mais ton chien est extra ! :lol: et toi également. (avec ton chien bien sur !) :lol:
Nephtys
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Nephtys »

Merci, ou parles tu de cette méthode?

Elle me semble par quelques points assez difficile à suivre, mais comme toute méthode elle a des points essentiels à l'éducation d'un chien.
Personnellement j'utilise la douceur et la patience, mon père a eu de grands chiens, il n'a jamais mis une claque, jamais crier sur aucun de ses chiens, il a eu des plus dominants, des moins dominants mais n'a jamais eu aucun problème avec leur comportement. Pour cela que j'aimerais en savoir plus sur cette méthode... ou est le post qui en parle? :?
J'ai de la chance d'avoir sa patience... et d'avoir une chienne qui apprend vite... :wink:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

effectivement une méthode douce me parait plus approprié pour toi et les chiens.

je dois partir chez un client , je ferais une recherche plutard.
nath1977
Accroc
Accroc

Message par nath1977 »

samedi je suis aller au club de giny et j ai adorer ils utilisent laisse et colier mais les chiens sont tre bien et les mien se sont mauser comme des tis fous

malheureusement c est tres loins de chez moi
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Nephtys a écrit :Merci, ou parles tu de cette méthode?
:
http://www.chiens-chats.be/forum/2-vt22 ... c&start=15

:wink:
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

robert a écrit : Effectivement tu n'es pas en méthode naturelle dès la première ligne "Vous vous aidez d’une laisse et d’un collier, oui. Presque toujours à l'extérieur. La laisse peut aussi me servir de sanction" est marquante. Il était inutile d'aller plus loin ! :lol:
Au moment où il y a déjà tellement de problème dans le milieu canin, est-il vraiment nécessaire d'insiter les gens à quelque qui est premièrement illégal (ce qui ne peut nous apporter que des soucis) et deuxièmement est dangereux car le chien entends et voix beaucoup mieux que nous ... il peut donc à tout moment démarrer sur la voie publique !

Robert, je rejoins Malinois dans le fait d'une provocation, je n'ai jamais lu ceci auparavant , mais trouve cette façon de faire irresponsable et non réalisable dans notre société ... si tu te trouve dans le fin fond des ardennes, au milieu de nulle part, oui, mais ce n'est pas le cas des visiteurs de ce site !

Soyons positif ... mais soyons aussi réfléchit !

à +
DDA
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

N'est il pas plus simple de connaitre le plus de méthodes et techniques possibles et adapter suivant la race et/ou le caractère? Je ne connais pas de méthode pouvant s'adapter de façon immuable aux différentes sortes de taches demandées aux chiens. Je pense aux chiens d'aveugle....En tout cas je ne pourrai jamais bloquer sur une seule méthode, la porte doit toujours rester ouverte sinon on cesse d'etre innovant....Et l'approche du chien de compagnie ou de police est différente, je pense au chien de dog dancing ou d'agility ou le travail en campagne: le plus beau et le plus complet suivi par le mondioring, je pense? Je placerais en troisième le rci, plus figé.
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

forest gump a écrit :N'est il pas plus simple de connaitre le plus de méthodes et techniques possibles et adapter suivant la race et/ou le caractère? Je ne connais pas de méthode pouvant s'adapter de façon immuable aux différentes sortes de taches demandées aux chiens. Je pense aux chiens d'aveugle....En tout cas je ne pourrai jamais bloquer sur une seule méthode, la porte doit toujours rester ouverte sinon on cesse d'etre innovant....Et l'approche du chien de compagnie ou de police est différente, je pense au chien de dog dancing ou d'agility ou le travail en campagne: le plus beau et le plus complet suivi par le mondioring, je pense? Je placerais en troisième le rci, plus figé.
J'adhère à 100% sur le fait qu'il faut rester ouvert à toutes les méthodes (je me renseigne et m'intéresse sur tout ce que je trouve intéressant, ex. : j'ai lu sur le clicker training suite au post de Robert et utilise certains de ses point positif sans clicker) ... que le travail du chien est tellement diverse que la méthode de travail est à rechercher pour chaque type de travail !

Mais où je coînce fortement ... laisser un chien sans laisse sur la voie publique :twisted:
Cette attitude est non seulement irresponsable, mais met non seulement le chien en danger, mais d'autres personnes :(
Et le rappel alors ? ... non ce n'est jamais du 100% !
Je suis même partisant d'avoir son chien en laisse dès qu'il y a d'autres personnes ou animaux (y compris vaches, chevaux, ...) ... dans le travail au club, c'est une autre chose car c'est souvent un apprentissage et sous certaines conditions qui ne sont pas les mêmes dans la vie courante.

à +
DDA
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

robert a écrit :
Méthode naturelle sans s'aider d'une laisse ou d'un collier veut dire que le chien peut etre en laisse mais il n'y a pas de communication par ce biais ! et surtout pas de correction sanction par la laisse ! :D
robert a écrit : Ne pas confondre méthode de TRAVAIL et la vie de tous les jours ! Ma chienne et mon chien ont un collier et une laisse. Mais il n'y a pas de communications par le biais de la laisse (coups de laisse, coup de sonnette!)
dda306 a écrit : Au moment où il y a déjà tellement de problème dans le milieu canin, est-il vraiment nécessaire d'insiter les gens à quelque qui est premièrement illégal (ce qui ne peut nous apporter que des soucis) et deuxièmement est dangereux car le chien entends et voix beaucoup mieux que nous ... il peut donc à tout moment démarrer sur la voie publique !

Robert, je rejoins Malinois dans le fait d'une provocation, je n'ai jamais lu ceci auparavant , mais trouve cette façon de faire irresponsable et non réalisable dans notre société ... si tu te trouve dans le fin fond des ardennes, au milieu de nulle part, oui, mais ce n'est pas le cas des visiteurs de ce site !

Soyons positif ... mais soyons aussi réfléchit !

à +
DDA
je vais le redire une troisième fois pour toi DDA quand on dit qu'il n'y a pas de laisse et de collier dans une méthode douce c'est comme moyen de communication comme le coup de laisse ! Mais bien sur que les chiens sont avec une laisse attachée à leur collier.

Ça se traduit par exemple dans une marche au pied que le conducteur demande à son chien d'offrir le comportement de venir et de rester à ses cotés au lieu de sanctionner le chien parce qu'il s'est éloigné de son maître.

Dans mes cours les chiens sont attachés en laisse pour ne pas qu'ils aient éventuellement ennuyer le voisin et de le déconcentrer dans son travail.
Donc il n'y a pas d'illégalité par rapport à une loi voir dangereux pour le chien, pour le maître, pour un autre comparse.
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

Tu sais Robert, je ne suis pas le seul qui le comprends totallement autrement que toi.
On est tous les deux des anciens dans le milieu des chiens et on a des perceptions totalement différentes ... les novices eux vont aller chercher beaucoup moins loin que nous et la phrase "ne pas se servir d'une laisse ...", ne crois-tu pas que pour eux c'est "ne pas mettre de laisse" ?

Il doit certainement manquer quelque chose au texte qui m'aurait mit sur la même piste que toi, mais comme tu connais tout le texte, c'est évidemment une autre interprétation !
Ne le met pas, je comprends ce que tu veux dire.

à +
DDA
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Quand je vous lis:DDA et Robert, j'ai l'impression que vous avez des philosophies et des buts différents, DDA, plutot tradi, et c'est normal puisque tu vises les meilleures places en concours, ou en tout cas un excellent niveau? Et Robert, plutot dressage familial, celui qui améliore le comportement et/ou les troubles de comportement et l'éducation de tous les jours. Tu ises l'harmonie dans la relation! Je ne penses pas, Robert que tu prépares des chiens pour les concours?Ou je me trompe? :?: :?: :?:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Forest Gump je ne suis la représentantion du clicker training ! il y a des conducteurs qui sont en clicker training et qui amènent leurs chiens en concours. et dans tous les types de concours. seulement ils sont encore discret.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

dda306 a écrit :Tu sais Robert, je ne suis pas le seul qui le comprends totallement autrement que toi.
On est tous les deux des anciens dans le milieu des chiens et on a des perceptions totalement différentes ... les novices eux vont aller chercher beaucoup moins loin que nous et la phrase "ne pas se servir d'une laisse ...", ne crois-tu pas que pour eux c'est "ne pas mettre de laisse" ?

Il doit certainement manquer quelque chose au texte qui m'aurait mit sur la même piste que toi, mais comme tu connais tout le texte, c'est évidemment une autre interprétation !
Ne le met pas, je comprends ce que tu veux dire.

à +
DDA
Joseph Orthéga parle de sa méthode de travail sans laisse ni collier mais c'est uniquement dans l'apprentissage d'un comportement. je suis certain qu'il a son, ses chiens en laisse comme tout le monde hors travail.

si en clicker training il n'y a pas de sanction dans l'apprentissage d'un comportement cela ne veut pas dire qu'il n't a pas de punition en dehors du travail de dressage. ( seulement la punition est différente que dans la philosophie du renforcement négatif !)
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

Je pense avoir compris la méthode de travail que tu aimes Robert.
"Méthode Naturelle" : ce terme me fait tiquer. Si tu veux être dans une relation naturelle avec ton chien, il faut lui laisser le choix, soit de faire ce que tu lui demandes, soit de faire autre chose. Je vois le naturel comme apprivoiser un animal sauvage comme le renard ou le loup en le laissant en totale liberté. Ta méthode est du conditionnement en douceur mais du dressage quand même. Pour exemple le conditionnement au click. En fin de compte, le chien n'est pas libre de choisir et reste soumis au maitre. Ce n'est pas très "Naturel".
Ceci ne met pas en cause le bien fondé de ta démarche. Je préfère la douceur et la psychologie à l'utilisation de la force. :wink:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

je ne suis pas en méthode naturelle mais en méthode douce et par le clicker training. en douce pn provoque le comportement sans toucher au chien. on provoque et on capture les comportements en apprentissage.

en méthode naturelle on ne fait que capturer le comportement du chien. il va dans son panier on lui dit "panier". Orthéga se dit en méthode naturelle alors qu'il provoque en montrant constement la friandise, le jouet, la motivation autre que le maître. c'est la ou je ne suis pas d'accord avec lui. il est dans une méthode douce et non naturelle. en dehors de tout apprentissage le chien ne peut pas faire ce qu'il veut en douce comme en naturelle. :wink:
Répondre