Robert,robert a écrit : faire un mélange d'une "tradit et d'une "douce", n'est pas compatible. on ne peut pas demander à un chien de donner , de présenter des initiatives personnelles et ensuite sanctionner un commportement d'initiative personnelle. par exemple : récompenser un chien qui s'assied spontanément (recherche de l'assis ) puis sanctionner le chien qui s'éloigne de son maitre (recherche de la marche au pied).
cela va perturber le chien et perdre la confiance qu'il a en nous.
Voilà quelque chose de bien intéressant ... maintenant, je ne sais plus me situer entre le "tradi" et renforcement positif

Personellement je ne sanctionne pas mon chien si je n'ai pas donner un ordre au paravant ... je ne suis donc pas "tradi" ... mais je ne pratique pas que le renforcement positif car je sanctionne

Une réponse bien simpliste, une autre méthode

Je vais plus loin, je suis très généreux dans mes récompenses ... oui cela ressemble au renforcement positif (une pub disait : ça a la couleur, ça a l'odeur, mais c'est pas ...) ... je sanctionne mon chien ... retour méthode tradi ????
Tu sais que lorsque je donne un ordre "reste" à mon chien et qu'il bouge, sans la moindre parole, avec une secousse par la peau du coup, je le remets en place ... autre méthode issue de la méthode éthologique.
Raison de ma sanction : la mémoire du chien est plus longue que quelques minutes, il n'a donc pas oublié ce que je lui ai ordonné, on bouge, je sanctionne ... le revers de cela, un ordre DOIT être suivit d'un contre ordre, celui qui libère !
Je l'ai toujours dit, il y a plusieurs méthodes, se figer à une seule est à long terme rester stationnaire, je préfère nettement une méthode évolutive reprennant tout ce qui peut être utile dans toutes les méthodes et oeuvrer pour le bien du chien

à+
DDA