Il est certains que pour ceux que ce n'est leur premier chien, aller dans un club peu paraître complètement superflu ... je vais y adhérer sous une certaine réserve, plusieurs chose peuvent être mieux acquisent dans un club.
J'ai souvent le nez de détecter les problèmes avant qu'ils n'arrivent, pour l'instant je vois bien l'obligation de tous les acquéreurs d'un chien de devoir prester quelques heures dans un club canin (qui sera un club reconnu reste un grand mystère ... les critères doivent encore être mis au point !).
Des bruits circulent sur un "certificat de sociabilité" ... ceci est moins vague, en tout cas chez certaines fédérations qui ont ou sont en cours de mettre cela bien sur pied.
Dans quelle mesure les deux seront liés ... là ??
Je dirais qu'un club canin se doit d'éduquer les chiens

Il y a trois versions pour l'interprétation du mot "dressage" :
1) celle de la majorité des gens : l'éducation des chiens
2) celle de robert (je suis plutôt pour la 3me, mais il y a une part de vérité dans celle-ci) : dressage du style chien de cirque.
3) celle l'apprentissage dans le milieu du ring ou mordant.
Je crois pronfondemment que les clubs canins joueront un rôle pour les acquéreur d'un chien comme les auto-école le font pour le permis de conduire

Le législateur prépare bien celà :
1) On a été obligé d'identifier nos animaux domestiques : ils ont une liste des chiens en Belgique !
2) Les clubs canins doivent obtenir un N° d'entreprise et se mettre en ordre vis à vis de la législation, mise en conformité des statuts : les clubs sont connus !
3) Des races dangereux ont été établies ... à raison ou à tort, je ne vais pas juger, mais la trouve pas trop réaliste!
4) Le certificat de sociabilité et les clubs reconnus sont des bruits qui courrent !
Bref je crois qu'un jour ou l'autre chaque détenteur d'un animal identifié devra passer par un club canin, soit pour l'éducation, soit pour y passer des tests de sociabilité

[aroba]+
DDA