Mon chien se cache !

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

Robert,

Sur une méthode longue avec le clicker training, je me réfère tout simplement au liens que tu as mis :? ... j'ai été voir les différentes vidéos.
Les explications données sont élocantes quand au nombre d'heure de travail nécessaire.
Jusqu'à preuve du contraire je ne critique pas la méthode, mais pour les clubs ce n'est pas intéressant pour l'éducation générale des chiots et chiens ... les gens ne reste pas aussi longtemps :!:
C'est certainement très intéressant financièrement parlant de garder le plus longtemps possible ses membres, mais eux ne le voient pas toujours de la même façon (rare sont les membres qui viennent pour le plaisir, leur but est l'éducation de leur chiot ou leur chien :!: )
Robert a écrit :C’est vraiment navrant de voir que l’on affirme des choses sur la méthode douce clicker training alors que visiblement on ne la connaît pas ! « coup de siflet = retour chez le maître ou pour Robert "click" = retour chez le maître » c’est totalement faut ! le clic ne sert pas à donner un ordre mais à marquer un comportement. C’est du renforcement de skinner et non du pavlov ! le chien doit faire quelque chose ( revenir sur ordre) pour s’entendre confirmer qu’il a bien fait (le clic, sifflet, oui, yes , ya, …) et qu’il va recevoir sa récompense (la friandise, la vois, la main qui caresse).
Ce n'était qu'un exemple, encore aucune critique vu que je demande laquelle est la meilleure :?
dda306 a écrit :coup de siflet = retour chez le maître ou pour Robert "click" = retour chez le maître ou comme moi "Momoye" = retour chez moi ... laquelle est la meilleure :?: :?: :?:
Par contre, peux-tu m'en dire plus sur le collier vibrant ... je ne conaissais pas, le collier électrique oui, mais le but n'est pas de le sanctionner.
Robert a écrit : bin voila ! Enfin une question et non plus une critique ! Pour un chien sourd on se sert d’un collier vibreur qui remplace le clic, du pied qui frappe le sol pour donner des vibrations, un signal visuel pour marqueur de bons comportements.
Taper du pied est la méthode que j'utise avec un chiot sourd, mais cela est efficace que lorsque le chien est tout près, pour l'Agility, ce n'est pas le pied (vilain jeux de mot :roll: ) ... le visuel est évidemment la base de la méthode.

[aroba]+
DDA
evelynev34

Message par evelynev34 »

Je serais curieuse de savoir quelle méthode a utilisé la maîtresse de Victor (boxer blanc sourd passé à 30 millions d'amis) pour l'éducation. Je vais lui demander :) .
tsampa
Accroc
Accroc

Message par tsampa »

les chiens sourds qui sont venus chez nous ont été éduqués comme des chiens "entendants", les maîtres utilisaient geste + parole sachant pertinnement que celle-ci n'était pas perçue par le chien, qui, par contre, lisait fort bien sur le visage du maître sa satisfaction ou sa désapprobation.

on a trop souvent peut conscience de l'intelligence et de l'attention que le chien porte au moindre de nos gestes, c'est le super champion du non verbal et donc chez le chien sourd, ça marche très bien

pour l'agility, je jouerais aussi essentiellement sur le geste et pas tellement sur le fait de taper sur le sol...

quant au collier dit vibreur, c'est un collier de dressage éléctronique tout à fait "traditionnel", mais les pointes qui sont fixées sur le boitier et destinées, en principe, à sanctionner le chien, sont recouvertes d'un capuchon plastique qui empêche le passage de l'électricité.
le chien sent donc la vibration mais n'est pas "puni"
le désavantage de ce collier est qu'en sport canin, il ne peut pas être utilisé, donc pour le chien de Mr et Mme Tout le Monde, pas de souci, pour ceux de compét. il vaut mieux les gestes :wink:
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

tsampa a écrit :pour l'agility, je jouerais aussi essentiellement sur le geste et pas tellement sur le fait de taper sur le sol...

quant au collier dit vibreur, c'est un collier de dressage éléctronique tout à fait "traditionnel", mais les pointes qui sont fixées sur le boitier et destinées, en principe, à sanctionner le chien, sont recouvertes d'un capuchon plastique qui empêche le passage de l'électricité.
le chien sent donc la vibration mais n'est pas "puni"
le désavantage de ce collier est qu'en sport canin, il ne peut pas être utilisé, donc pour le chien de Mr et Mme Tout le Monde, pas de souci, pour ceux de compét. il vaut mieux les gestes :wink:
Merci pour cette explication sur le collier vibrant ... je n'y ai pas pensé, vu le nom je croyais à un collier bien spécifique :?

Taper sur le sol et le collier vibrant serviront essentiellement pour l'apprentissage du chiot ... au début on n'arrête pas d'attirer l'attention du chien en l'appellant par son nom, chez un chiot sourd, il faut remplacer cet acte par autre chose : ex. le collier vibrant :idea:
Dès que le chiot regarde, le geste prend la relève pour devenir de plus en plus omniprésent avec le chien de plus en plus attentif à son maître si on parvient à lui donner l'envie à l'Agility (cette partie là est presque acquise, l'attention du chiot n'est pas encore excellente, il est encore jeune et tout l'intéresse !) :!:

Il est certains que sourd ou pas, le chien doit savoir quand son maître est content ... également quand il est mécontent :roll:

[aroba]+
DDA
tsampa
Accroc
Accroc

Message par tsampa »

le risque du collier vibrant est que le chien se fixe sur la vibration et non sur le maître... voilà pourquoi, personnellement, je préfère le contact direct via le geste, ce dernier impliquant que le chien te regarde, et ce sans "artifice", il le fait parce qu'il l'a décidé et pas parce que toi, tu l'y incite d'une façon ou d'une autre...
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

tsampa a écrit :le risque du collier vibrant est que le chien se fixe sur la vibration et non sur le maître... voilà pourquoi, personnellement, je préfère le contact direct via le geste, ce dernier impliquant que le chien te regarde, et ce sans "artifice", il le fait parce qu'il l'a décidé et pas parce que toi, tu l'y incite d'une façon ou d'une autre...
C'est évident que comme avec tous les artifices que l'on utilise, il y a le risque que le chien en fasse une autre interprétation (dans la plupart des cas, elle peut être corrigée par la suite) ... c'est là qu'intervient la science du Moniteur, éviter ce piège ou pouvoir malgré tout en retirer un profit.
J'ai le cas avec Thiya qui a appris son "en avant" avec un artifice de clôtures ... elle le considère comme un seul obstacle et le fait parfaitement (même à plus de 15m de l'exercice !) :roll: , mais comme j'y ai associé le geste et la parole + de devant et de derrière, c'est également cela qu'elle a enmagaziné ... voilà le point positif de l'exercice quand j'aurai su l'associer aux autres obstacles, non plus des obstacles bien fixes, mais ceux sur ordre et d'une manière aléatoire, elle fera son "en avant" avec la même ferveur :wink: CQFD

Tu ne vas certainement pas me contre-dire qu'un chiot qui est intéressé par autre chose que son maître a comlètement rompu le contact visuel avec lui seul quelque chose d'assez fort peu le ramener à ce contact avec son maître ... dès que son intérêt pour l'Agility sera plus fort que le reste, le collier ne servira plus à rien :lol:

Ce n'est plus vraiment le thème de ce post "Mon chien se cache", mais est devenu "Mon chien est distrait" :lol:

[aroba]+
DDA
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

Ah ! Nous les femelles, on sait y faire avec les hommes ! :D :D :D
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

dda306 a écrit :Robert,

Sur une méthode longue avec le clicker training, je me réfère tout simplement au liens que tu as mis :? ... j'ai été voir les différentes vidéos.
Les explications données sont élocantes quand au nombre d'heure de travail nécessaire.
Jusqu'à preuve du contraire je ne critique pas la méthode, mais pour les clubs ce n'est pas intéressant pour l'éducation générale des chiots et chiens ... les gens ne reste pas aussi longtemps :!:
C'est certainement très intéressant financièrement parlant de garder le plus longtemps possible ses membres, mais eux ne le voient pas toujours de la même façon (rare sont les membres qui viennent pour le plaisir, leur but est l'éducation de leur chiot ou leur chien :!: )

DDA
le nombre d'heure !??
fort heureusement pour moi mes membres ne restent pas tous très longtemps ! dès qu'ils ont ce pourquoi ils sont venus c'est à moi de leurs montrer qu'il y a encore des choses à faire ! comme l'agility par exemple ou d'autres comportements comme le pan t'es mort, salut, la marche arrière, la marche au pied la tete collée sur la jambe, le hello, et l'élaboration de comportements spéciaux que le maître voudrait faire sur commande à son chien.
personnellement je trouve qu'il est plus rentable d'avoir des inscriptions que de donner des lecons ! :lol:
alors pour la vitesse je peux te dire que pour un assis le chien l'a en 1 lecon et le comportement est fixé sur une semaine. tout comme le toucher de la baguette cible (voir la main !) , le demi tour d'école (le maître tournant à gauche sur un demi tour et le chien tr-ournant sur sa droite contournant le maitre pour se replacer à la gauche du maître, ...
il est vrai que si le maitre ne comprend pas la méthode il mettra plus de temps qu'un autre mais y arrivera ! pour les chiens ca dépend du chien. j'ai déjà eu plusieurs chien qui donnait le comportement de toucher la cible en 8 secondes et d'autres en 3 séances de 3 minutes ! c'est d'ailleur cet exercice que je réalise avec les chiens des gens qui viennent pour avoir les renseignements ou en démonstartion dans les foires.

une fois que le binôme conducteur - chien ont compris la méthode ca va de plus en plus vite pour les différents apprentissages ! :D

il est vrai que l'on s'éloigne du sujet d'origine mais pour moi les réponses des foronautes sont concluantes donc pas de problème. :lol:
tsampa
Accroc
Accroc

Message par tsampa »

combien as-tu de whippet nuitnoire ?
tu as d'autres chiens / lévriers ???
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

tsampa a écrit :combien as-tu de whippet nuitnoire ?
tu as d'autres chiens / lévriers ???
J'ai actuellement 4 whip adultes (1 mâle et 3 femelles), 1 jeune mâle de 4,5 mois et 3 chiots de 2 mois. Je garde un peu les chiots pour trouver le meilleur pour la course et bien placer les autres. (ou bien je les garde tous :lol: ).
J'ai eu des bergers belges, des schipperkes, des chihuahuas, 1 irish wolfhound, des PLI, 1 doberman et 1 bouvier des flandres.
Cela semble beaucoup mais ceux que je n'ai pas gardés jusqu'au bout de leur vie, je les ai très bien replacés et j'ai toujours veillé au bonheur de mes chiens.
tsampa
Accroc
Accroc

Message par tsampa »

tu fais beaucoup de courses ou c'est occasionnel ?
ton affixe ?
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

Je fais régulièrement des courses, toutes les 2-3 semaines avec les chiens en âge et en condition, et ce, pendant la saison qui va de mars à octobre.
Mon affixe tu t'en doutes : les noirs de nuit.
magwette
Accroc
Accroc

Message par magwette »

personnellement, je ne doute pas de la méthode utilisé par robert!
je la trouve tres bien meme!! :wink:
c'est plutot la façon de penser de robert qui est delicate
il ne voit que ca méthode! et celle des autres....GRRRR.....
pas bon.....caca.....mauvais......mdr!!!! :D
c'est pas tres ouvert d'espris ça robert!!! :wink:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

magwette a écrit :personnellement, je ne doute pas de la méthode utilisé par robert!
je la trouve tres bien meme!! :wink:
c'est plutot la façon de penser de robert qui est delicate
il ne voit que ca méthode! et celle des autres....GRRRR.....
pas bon.....caca.....mauvais......mdr!!!! :D
c'est pas tres ouvert d'espris ça robert!!! :wink:
ce n'est pas celle des autres qui me préocupe mais bien le bien etre du chien chez leurs maîtres.

si une personne demande comment faire pour qu'un chien ne saute plus sur elle lors du retour et que je répond "il suffit d'apprendre au chien un assis dans toutes les circonstances et l'employé dans le retour" parrait très logique pour tous. mais il y aura toujours une personne pour dire envois ton genou en avant et il comprendra qu'il n'a pas à sauter sur toi.
j'ai mes limites comme chacun mais elle n'est pas au même niveau de tolérence ! :lol:
magwette
Accroc
Accroc

Message par magwette »

mais il y aura toujours une personne pour dire envois ton genou en avant et il comprendra qu'il n'a pas à sauter sur toi.

mon dieu!!!tu choisis l'extreme!!!
je n'ai jamais entendu parler comme ca sur ce forum!
ni en dehors!!!! :shock:
quelle idée!!!
Répondre