Portées à répétition

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Nephtys a écrit :
Quand on achète un animal, je ne vois pas en quoi l'éleveur aurait un droit quelconque sur l'animal. L’éleveur et le particulier sont en droit de refuser l'un et l'autre.
Je suis bien d'accord avec toi mais le hic c'est que dans les faits, ça ne se passe pas comme ça.
L'acheteur n'est pas en position de force. Il accepte ou il n'a rien.
Il n'est pas rare que l'éleveur interdise le replacement du chien, se réserve le droit d'avoir deux chiots sans frais,..
Devant un tribunal belge, il y a des chances pour que ce soit considéré comme des clauses abusives et donc nulles mais à l'étranger ???
Barbara13
Accroc
Accroc

Re: Portées à répétition

Message par Barbara13 »

Rubeke a écrit :
zazoune a écrit :Je sais qu'il y a déjà eu débat , concernant les différences entre "éleveur particulier" qui produit des chiots sans pédigrée et les autres , particuliers , amateurs , ou professionnels , produisant des chiots de race avec pédigrée , en suivant les règlements et exigences de la SRSH.
Les futurs acquéreurs , ont le droit de choisir ce qu'ils préfèrent , et , bien souvent , malheureusement , ils choisissent pour futur compagnon , un chiot à moindre coût , donc , "non LOSH".

Oui mais voilà , je ne veux pas relancer le débat , je veux juste essayer d'ouvrir les yeux à certains , par un exemple , qui me chagrine . Je dirais même plus , me met dans une rage certaine Sad !

Je suis donc , moi-même , depuis bientôt 10 ans , éleveuse amateur de bergers australiens , sous l'affixe des Franch'Balzanes.
J'élève avec passion , en testant et sélectionnant mes reproducteurs , en faisant tout mon possible pour produire de bons chiots , j'assure un suivi tout au long de la vie des chiens produits , je tente de sélectionner les bonnes familles , etc , etc . Bref , un investissement important , de passionnée . Je produit au max 2 portées par an , et veille avant tout au bien être de mes chiens , tout en respectant les règlements de la SRSH.

Et c'est comme cela , qu'on se rend malade ,quand , lorsqu'en suivant les petites annonces , sur ce même site , je découvre , il y a environ 1 an , qu'une chienne née chez moi , est l'heureuse mère d'une portée de chiots proposés à la vente . Grosse déception déjà , car , bien entendu , la chienne n'a jamais été testée , et les chiots n'ont bien entendu pas de pédigrée. Je ravale ma salive et essaie d'oublier .....
6 mois plus tard , rebelote , cette même chienne est à nouveau "fière de vous présenter ses magnifiques chiots".
J'essaie encore de garder mon calme , en me disant , que ça pouvait être un accident .......
MAIS , voilà qu'hier , je découvre à nouveau une annonce pour des chiots de cette même chienne !!! Le calcul est vite fait : 3 portées en 1 an ! Cette fois , je suis vraiment furibarde ! La chienne est véritablement devenue un utérus sur pattes ! Crying or Very sad Un éleveur digne de ce nom , ne ferait pas cela , sachant , qu'une portée "use" une chienne , alors , 3 en 1 an ....
J'estime que ce sont des pratiques à dénoncer . A partir de quand parle-t-on de maltraitance ? Les familles qui iront chercher un de ces chiots , s'imagineront-elles que ces personnes n'ont pas de respect pour leur chienne ?
Que feriez-vous à ma place ?
juste pour info la sacro sainte SRSH n'interdi pas les portées succécives simplement met un age limite pour la reproduction ( 8 ans pour une femelle et 10 ans pour un mâle) pédigré ne veut pas dire gage de qualité (lu sur le cite de la SRSH)
UNe portée par an maximum pour la SRSH et limite fixée à 10 ans pour les femelles
Zowey
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Zowey »

Je sais qu'en France certains élevages de chats pratiquent une castration très tôt 2/3 mois, c'est plus compliqué pour le véto, mais au moins ils ont un certains "contrôle". Je ne sais pas par contre si ça se fait pour les chiens
À lire et faire lire :
http://www.boulesdefourrure.fr/index.ph ... Castration
http://www.boulesdefourrure.fr/index.ph ... -sa-chatte
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Pas mal du tout les liens :wink:
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

Nouki a écrit :Pas mal du tout les liens :wink:
Tu peux lire ce blog, le mec est génial et sa plume :roll:
nadine46
Accroc
Accroc

Message par nadine46 »

Le problème de la stérilisation précoce , en tous cas chez le chien est qu'elle accroit le risque de dysplasie , des études ont été faites aux USA entre autres sur des goldens

http://www.spitz-loup.com/problemes-can ... coce-chien
al1
Accroc
Accroc

Message par al1 »

Barbara13 a écrit :
Tu peux lire ce blog, le mec est génial et sa plume :roll:

Oui j'adore, j'y vais faire un tour de temps en temps.
mimke
Accroc
Accroc

Message par mimke »

En effet! quelle plume! :lol: :lol:
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

nadine46 a écrit :Le problème de la stérilisation précoce , en tous cas chez le chien est qu'elle accroit le risque de dysplasie , des études ont été faites aux USA entre autres sur des goldens

Ca me parait être un raccourci.

De mémoire, mais je veux bien chercher, Salmeri a mis en évidence que des chiots castrés à 2 mois étaient plus grands à l'âge adulte. Il a également mis en évidence que cela était du à une croissance plus lente et plus longue. Et c'est tout.

D'autres en ont tirés la conclusion que des os plus longs pouvaient entraîner des problèmes d'articulations de type dysplasie.

Mais si tu as d'autres études, je suis preneuse :wink
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Ma véto vient de me prèter un gros livre réservé aux seuls vétos, les problèmes liés à la stérilisations y sont décris.

:cry:

Les problèmes de nutrition , de tares également :cry:
nadine46
Accroc
Accroc

Message par nadine46 »

Barbara13 a écrit :
nadine46 a écrit :Le problème de la stérilisation précoce , en tous cas chez le chien est qu'elle accroit le risque de dysplasie , des études ont été faites aux USA entre autres sur des goldens

Ca me parait être un raccourci.

De mémoire, mais je veux bien chercher, Salmeri a mis en évidence que des chiots castrés à 2 mois étaient plus grands à l'âge adulte. Il a également mis en évidence que cela était du à une croissance plus lente et plus longue. Et c'est tout.

D'autres en ont tirés la conclusion que des os plus longs pouvaient entraîner des problèmes d'articulations de type dysplasie.

Mais si tu as d'autres études, je suis preneuse :wink
il est certain que sur le "net" on trouve toujours "tout" et "son contraire"mais perso je reste contre la stérilisation précoce
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

2 mois, perso, ça me paraît fort jeune, sans que je ne puisse aucunement justifier cette impression.
Mais 6 ? Les études parlent d'une chose, les résultats sont parfois extrapolés. Ce qui serait intéressant c'est de voir l'entièreté de l'étude, le nombre de sujets étudiés, leur provenance,... Voir si une autre étude a été faite avec une autre race et si les résultats peuvent être comparés.

Je n'ai jamais remarqué que dans mes chiots stérilisés à 6-7 mois (plus des 3/4), il y ait eu une différence de taille par rapport à ceux qui sont restés entiers.
krust87
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par krust87 »

Nouki a écrit :2 mois, perso, ça me paraît fort jeune, sans que je ne puisse aucunement justifier cette impression.
Mais 6 ? Les études parlent d'une chose, les résultats sont parfois extrapolés. Ce qui serait intéressant c'est de voir l'entièreté de l'étude, le nombre de sujets étudiés, leur provenance,... Voir si une autre étude a été faite avec une autre race et si les résultats peuvent être comparés.

Je n'ai jamais remarqué que dans mes chiots stérilisés à 6-7 mois (plus des 3/4), il y ait eu une différence de taille par rapport à ceux qui sont restés entiers.
2 mois c'est très jeune en effet.

De mémoire, notre vété nous avais dis "vers 7/8mois, ou après les premières chaleurs si elles ont lieu avant"

Et niveau taille, rien d'anormal, elle à une bonne tailler, et un bon poids.
Répondre