Ration ménagère, je me suis lancée...

Modérateurs : Vince, acherontia

nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

Titi je viens de lire sur ton autre post que Gordon etait encore en pleine crise
Pour mon bichon je vois quand meme une belle amelioration niveau demangeaison mais elle etait loin d etre au stade de Gordon

Pour la ration menagere il ne faut surtout pas se prendre la tete, pour mes debuts c etait un vrai casse tete tout peser au gramme pres, me renseigner sur chaque aliment enfin bref ça ne sert a rien...

On conseille normalement 50% de viande, 25% de feculent, 25% de legume

Perso pour ses demangeaisons trop de viande ça la fait se gratter

Donc pour son cas c est 1/3 de chaque, une fois cuit je fais 3 portions identique à l oeil
Plus souvent de la viande blanche que rouge
Pas de viande grasse
Bien VARIER les morceaux de viande, les legumes et les feculents
Et surtout ajouter une huile tres riche en OMEGA 3 et la aussi varier les huiles

Il n y a que pour le calcium qu il pourrait y avoir une carrence, je donne des morceaux de fromage gouda, vache qui rit... mais ce ne doit pas etre suffisant donc peut un complement alimentaire pour couvrir les besoins serait necessaire

Par facilité je prepare des grosses quantités de viande et de legumes que je cuis, je fais des portions et je congele
Je rechauffe avant de lui servir
Par contre je congele pas les feculents j avais essayé c etait vraiment degueu elle en a pas voulu

Comme elle trie j ecrase les legumes a la fourchette et je mets toujours 2 sortes de legumes dans ses rations

Voila pour mon experience :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Ton expérience est vraiment bonne, et je te rejoins, pour débuter, le sacro saint un tier/un tier/un tier est laz solution idéale ...
On adapte par la suite.

Titi, je crois que c'est le mieux, tu ne dois pas te prendre la tète.
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

Pour les conserves c est fort salées donc je les rince un peu je lui en donne que de tps en tps max 1x par semaine, elle raffole des haricots vert en boite

J ai oublié de preciser moi je cuis tout meme la viande mais poché dans l eau bouillante elle n aime pas donc je fais dorer a la poele
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Merci beaucoup pour le partage Nadège! :wink:

Je suis effectivement à 1/3 de chaque + 80gr de crocs par repas.

Je privilégie aussi le poulet et poisson.

Comme me l'avait conseillé Forest, je vais commander le complément vitaminé de Pet-Phos.

A quoi est allergique ton bichon au départ?

Bête question peut-être mais... :oops: pourquoi les allergiques à un élément extérieur (acariens par exemple) montrent une telle amélioration cutanée rien qu'au changement d'alimentation... il y a quand même belle et bien une importance de l'alimentation dans tout ça!
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Si je ne me trompe...

L'alimentation joue un grand rôle sur les défenses immunitaires. Défense essentielle lorsqu'on parle d'allergie.

Ma Beauce est allergique à ??? Herbacées, ou poussière, ou acariens... Toujours est-il que ça a commencé aux crocs et que ça empire d'années en années.

Mais il y a de l'amélioration depuis le BARF, surtout lorsque je prends des viandes "meilleures". J'avais testé le MDM sur Dogmeat (viande enlevée mécaniquement des os) et, même si c'est correct niveau "viande pour chien", il y a eu une énorme recrudescence des gratouilles. Depuis que j'ai repris des viandes de meilleure qualité (sucade et carbonnades de cheval + carbonnades de boeuf mais aussi des ailes de poulet bios), ça s'améliore de jour en jour.

Elle n'est pourtant pas allergique aux aliments utilisés (j'ai testé l'éviction de chaque type de viande, sans aucun succès) donc, je ne peux que supposer que des aliments de meilleure qualité lui confèrent tout simplement de meilleures défenses.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Alors,ne faut il pas penser à ce que contiendrait la viande,
j'ai constaté d'énooooormes différences entre les produits bio vrais et les produits industriels, c'en est affolant.


intéressant tes constats Miha!!! :shock: :?
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

J avais RDV au mois de juillet chez un veterinaire dermato le Dr Denuit et j ai du annuler avec cette saleté de virus qu m a pas laché pendant 6 semaines :evil:

Pour l instant pratiquement plus de demangeaisons donc je continue comme ça, ration menagere adapté et shampoing 2 x par mois... on verra je croise les doigts
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Effectivement très intéressantes constatations Miha, merci à toi!

Faut pas demander ce qu'on mange au quotidien...

Probablement que nos loulous montrent plus rapidement que nous leurs faiblesses face à la toxicité présente dans certains aliments... :?

Effrayant :(
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

nadege74 a écrit :J avais RDV au mois de juillet chez un veterinaire dermato le Dr Denuit et j ai du annuler avec cette saleté de virus qu m a pas laché pendant 6 semaines :evil:

Pour l instant pratiquement plus de demangeaisons donc je continue comme ça, ration menagere adapté et shampoing 2 x par mois... on verra je croise les doigts
Merci beaucoup pour ton intervention Nadège!! :D :wink:
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Titi a écrit :Je suis effectivement à 1/3 de chaque + 80gr de crocs par repas.
Si je peux poser une question de profane : n'est-ce pas "mauvais" de mélanger les croquettes avec la RM (notamment la viande), la digestion de l'une et de l'autre étant, si je ne m'abuse, différente?
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Très bonne question...

L'idée, si j'ose dire, est de ne pas totalement stopper les crocs... si par exemple il devait aller en pension ou autre...

Je ne sais pas très bien quoi faire à ce niveau :?
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

Au Colruyt jusqu au 6 octobre le filet de poulet est a 5.19 euro
Je lui en ai pris 2kg

Perso je ne donne que de la viande que nous mangeons nous même
Mais bon c est un bichon qui ne pèse que 5kg...
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Sur un blog parlant de nutrition pour chats que j'ai trouvé ici - très intéressant d'ailleurs - j'ai lu que la RM et les croq n'ont pas le même temps de digestion et de ce fait, il vaut mieux les donner séparément. Les croq mettent + de temps à être digérées. J'imagine que c'est la même chose pour les chiens.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Oui, idéalement séparer...Je ne le fais pas car je n'ai pas toujours le temps , pas de problèmes constatés, ce qui ne veut pas dire que cela soit bien :oops:
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Forest Charlot and co a écrit :Oui, idéalement séparer...Je ne le fais pas car je n'ai pas toujours le temps , pas de problèmes constatés, ce qui ne veut pas dire que cela soit bien :oops:
Pareil pour moi, pas de problèmes constatés mais...

Du coup ce matin, pas de crocs et pour la 1ère fois carottes râpées et chicons, pdt et saumon... Môsieur s'est régalé, ça fait plaisir à voir :mrgreen:
Répondre