Le clicker training

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

robert a écrit : faire un mélange d'une "tradit et d'une "douce", n'est pas compatible. on ne peut pas demander à un chien de donner , de présenter des initiatives personnelles et ensuite sanctionner un commportement d'initiative personnelle. par exemple : récompenser un chien qui s'assied spontanément (recherche de l'assis ) puis sanctionner le chien qui s'éloigne de son maitre (recherche de la marche au pied).
cela va perturber le chien et perdre la confiance qu'il a en nous.
Robert,

Voilà quelque chose de bien intéressant ... maintenant, je ne sais plus me situer entre le "tradi" et renforcement positif :roll:
Personellement je ne sanctionne pas mon chien si je n'ai pas donner un ordre au paravant ... je ne suis donc pas "tradi" ... mais je ne pratique pas que le renforcement positif car je sanctionne :shock: ... mais je suis quoi moi maintenant :?:
Une réponse bien simpliste, une autre méthode :oops:

Je vais plus loin, je suis très généreux dans mes récompenses ... oui cela ressemble au renforcement positif (une pub disait : ça a la couleur, ça a l'odeur, mais c'est pas ...) ... je sanctionne mon chien ... retour méthode tradi ????

Tu sais que lorsque je donne un ordre "reste" à mon chien et qu'il bouge, sans la moindre parole, avec une secousse par la peau du coup, je le remets en place ... autre méthode issue de la méthode éthologique.
Raison de ma sanction : la mémoire du chien est plus longue que quelques minutes, il n'a donc pas oublié ce que je lui ai ordonné, on bouge, je sanctionne ... le revers de cela, un ordre DOIT être suivit d'un contre ordre, celui qui libère !

Je l'ai toujours dit, il y a plusieurs méthodes, se figer à une seule est à long terme rester stationnaire, je préfère nettement une méthode évolutive reprennant tout ce qui peut être utile dans toutes les méthodes et oeuvrer pour le bien du chien :wink:

à+
DDA
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

JazzClub a écrit :
dda306 a écrit :
Tu lis le fichier avec quel programme ?
L'extension ".rm', je ne connais pas ... au secours Jazz.

à+
DDA
L'extension ".rm" indique qu'il s'agit d'un fichier RealMedia,
à lire avec le lecteur RealPlayer ou une application compatible...
Merci Jazz, mauvaise solution, Real ne fait pas partie des programmes que j'installe ... trop de point négatifs et popup après installation.
Encore une polution de mon PC, non merci, je vais me résigner à ne pas voir, malheureusement ... dommage de ne pas avoir utilisé un format plus universel.

à+
DDA
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Bon, si j'ai bien compris, j'amène le chien par initiative personnelle à l'exécution de la position assis par exemple, puis dès que j'ai la certitude qu'il connait bien l'association de l'ordre "assis" et l'exécution de cette position, le jour ou il refuse de s'assoir malgré mon ordre, là, je peux me facher, donc faire preuve d'autoriter et lui signifier que s'est moi le chef donc qu'il doit obéir...?Sinon, en cas de refus d'ordre que ferais tu, surtout si le refus se fait à distance. ? :D
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

dda306 a écrit :
robert a écrit : faire un mélange d'une "tradit et d'une "douce", n'est pas compatible. on ne peut pas demander à un chien de donner , de présenter des initiatives personnelles et ensuite sanctionner un commportement d'initiative personnelle. par exemple : récompenser un chien qui s'assied spontanément (recherche de l'assis ) puis sanctionner le chien qui s'éloigne de son maitre (recherche de la marche au pied).
Robert,

Voilà quelque chose de bien intéressant ... maintenant, je ne sais plus me situer entre le "tradi" et renforcement positif :roll: DDA
c'est assez simple !
si tu utilises le renforcement positif dans l'apprentissage d'un comportement, si tu utilises le renforcement positif couplé à la punition négative tu es dans une méthode douce.

si tu utilises le renforcement négatif et positif, tu es dans une méthgode dite "tradit". une tradit dure, une tradit sév§re, une tradit en douceur, ... mais pas en méthode douce.
:wink:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

forest gump a écrit :Bon, si j'ai bien compris, j'amène le chien par initiative personnelle à l'exécution de la position assis par exemple, puis dès que j'ai la certitude qu'il connait bien l'association de l'ordre "assis" et l'exécution de cette position, le jour ou il refuse de s'assoir malgré mon ordre, là, je peux me facher, donc faire preuve d'autoriter et lui signifier que s'est moi le chef donc qu'il doit obéir...? Sinon, en cas de refus d'ordre que ferais tu, surtout si le refus se fait à distance. ? :D
faire preuve d'autoriter et lui signifier que s'est moi le chef donc qu'il doit obéir...?
ce sont des termes qui ne conviennent pas à une méthode douce. le chien reconnait en son maître le leader, la personne à suivre, celle qui lui apporte son bien etre par son comportement. de la nous avons le controle du chien.

en dehors d'un apprentissage, nous nous servons des trois instincts du chien : instinct de proie, de meute, de défense. quand le chien est dans son instinct de proie et n'est plus à l'écoute de son maître alors on s'adresse à lui pour le plonger dans son instinct de défense pour rapidement le replacer dans son instinct de meute.
concrètement c'est lui donner un ordre comme celui que tous emploient le NON, hey, Laisses, ... (ordre appris tout comme un ordre comme l'assis, couché, ...) le chien se place dans l'instinct de défense et reprise à l'ordre par un ordre donnéassis, pied, reste, ...

sur le terrain je recommence tant qu'il n'a pas réussit son exercice et peut etre en réduisant la difficulté suivant le nouvel environnement, les distractions arrivées.
dans la vie de tous les jours, ma désaprobation suivi d'une reprise en main par de l'éducation dressage comme sur un terrain.

un peu comme nous ! les humains. si je vois une gauffre aux fruits caramellisé je sort mon argent et ma femme s'empresse de me dire " non chou ! tu es au régime, viens plus loin !" :D
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

robert a écrit :
dda306 a écrit :
Robert,

Voilà quelque chose de bien intéressant ... maintenant, je ne sais plus me situer entre le "tradi" et renforcement positif :roll: DDA
c'est assez simple !
si tu utilises le renforcement positif dans l'apprentissage d'un comportement, si tu utilises le renforcement positif couplé à la punition négative tu es dans une méthode douce.

si tu utilises le renforcement négatif et positif, tu es dans une méthgode dite "tradit". une tradit dure, une tradit sév§re, une tradit en douceur, ... mais pas en méthode douce.
:wink:
Pour toi c'est simple vu que tu sais exactement ce que tu veux dire par renforcement positif (moi, je n'ai toujours pas compris ... je suis peut-être lourd à ce sujet ?).

D'après ce que j'ai écris, tu me situe où ?

à+
DDA
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

en tradit modéré.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

D'ou vient Estéban??? Et ou se situe le club de Robert???J'aimerais vor cette méthode de travail, le forum, c'est bien mais rien ne vaut le terrain. :D :D :D
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

je suis sur l'antité d'Aywaille sur le petit village de Playe près de la caserne des pompiers. à 15 km de Liège sur l'autorute des ardennes.

je donne une conférence sur la technique du clicker training et le jour suivant sur la pratique du clicker training.
une comportementaliste et deux autres moniteurs seront la pour présenter leur travail.

inscription obligatoire.

Image
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

à partir de 14 h . 3 x 3/4 d'heure plus les breaks .

à part la rencontre avec la comportementaliste je ne vois pas ca que cela peut apporter à Esthé. on pourra en parler si tu veux.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

La photo sous ton nom, c'est Est. ? Si c'est lui, il est magnifique. :D
Répondre