désolée ,je n'ai pas tout lu mais,voilà mon avis:j'ai suivi quelques leçons de clicker training avec Victor et ,j'ai trouvé bizarre que le chien devait trouver par lui même ce qu'on voulait qu'il fasse

,quand il y arrivait:click et récompense.Il me semble que si on ne lui donne pas une position a prendre ou un ordre comment peut-il savoir ce que l'on veut de lui

Cela dit,je suis tout-à-fait pour les méthodes douces,j'aime que mon chien soit à l'écoute par plaisir et non pas par peur des sanctions.Car,j'ai un jour assisté à une démonstration du soit disant le meilleur éducateur du nord de la france et j'ai trouvé cela très brutal:en effet,il a pris un chien assez foufou par la laisse et l'a fait "valser"en disant:il faut leur ARRACHERl la tête

le pauvre chien était complètement terrorisé

un vrai malade ce type

après celà,le chien marchait à côté de lui, au pied,la queue entre les pattes et les oreilles bien plaquées de trouille mais dès qu'il est parti plus loin ,le loulou a recommencé à faire le foufou avec sa jeune maitresse. Il y a quelques années de celà mais je ne suis pas prête de l'oublier.Alors NON aux méthodes brutales