Utilité du dressage et autre éducateurs canins ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

Slt à tous,

Il est certains que pour ceux que ce n'est leur premier chien, aller dans un club peu paraître complètement superflu ... je vais y adhérer sous une certaine réserve, plusieurs chose peuvent être mieux acquisent dans un club.

J'ai souvent le nez de détecter les problèmes avant qu'ils n'arrivent, pour l'instant je vois bien l'obligation de tous les acquéreurs d'un chien de devoir prester quelques heures dans un club canin (qui sera un club reconnu reste un grand mystère ... les critères doivent encore être mis au point !).
Des bruits circulent sur un "certificat de sociabilité" ... ceci est moins vague, en tout cas chez certaines fédérations qui ont ou sont en cours de mettre cela bien sur pied.
Dans quelle mesure les deux seront liés ... là ??

Je dirais qu'un club canin se doit d'éduquer les chiens :wink:
Il y a trois versions pour l'interprétation du mot "dressage" :
1) celle de la majorité des gens : l'éducation des chiens
2) celle de robert (je suis plutôt pour la 3me, mais il y a une part de vérité dans celle-ci) : dressage du style chien de cirque.
3) celle l'apprentissage dans le milieu du ring ou mordant.

Je crois pronfondemment que les clubs canins joueront un rôle pour les acquéreur d'un chien comme les auto-école le font pour le permis de conduire :shock:
Le législateur prépare bien celà :
1) On a été obligé d'identifier nos animaux domestiques : ils ont une liste des chiens en Belgique !
2) Les clubs canins doivent obtenir un N° d'entreprise et se mettre en ordre vis à vis de la législation, mise en conformité des statuts : les clubs sont connus !
3) Des races dangereux ont été établies ... à raison ou à tort, je ne vais pas juger, mais la trouve pas trop réaliste!
4) Le certificat de sociabilité et les clubs reconnus sont des bruits qui courrent !

Bref je crois qu'un jour ou l'autre chaque détenteur d'un animal identifié devra passer par un club canin, soit pour l'éducation, soit pour y passer des tests de sociabilité :roll:

[aroba]+
DDA
Dernière modification par dda le 26/7/2007 23:11, modifié 1 fois.
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

J'aime bien l'idée du permis de conduire !

:D
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Bon alors voila, instruisons nous un peu puisque tout est dit:entrainer un animal, question de technique ou de valeur? introduction: Mark Twain, sans le savoir, abordait la question de l'éthique quand il a dit: etre bon est fort noble, mais enseigneraux autres à etre bon est encore plus noble et aussi plus simple.Afin d'enseigner aux autres à etre bons ou pour encourager le comportement éthique, certains groupes en faveur de l'entrainement des animaux ont mis au point des codes déontologiques. Les racines de l'éthique, l'étude des normes de conduite et des principes moraux seraient nées aussi tot que l'an 400 av. JC. selon les sources documentéesLe serment d'Hyppocrate regroupait ses idéaux et principes, et est toujours d'application.Une composante clé de ce serment est pertinente pour les entraineurs:ne fais point de tort.Voici les neufs principes fondamentaux de l'éthique qui peuvent etre adapts pour les animaux: ne fais point de tort Comme les entraineurs d'animaux commencent à observer sérieusement les problèmes entourant l'utilisation de la punition.La pertinence des méthodes aversives dans certaines situations et le maniement d'animaux ayant de sérieux problèmes de comportement. Ne fais point de tort sera un principe déontologique de la plus rande importance. Le tort est habituellement perçu comme étant une blessure ou un dommage permanent. Le tort peut etre physique ou psychologique, en entrainement animal, le tort serait le résultat de l'utilisation inappropriée d'outils ou de méthodes ou l'utilisation excessive de la punition. Définissons les termes comme par exemple excessif , important, douleur ou détresse importante, inapproprié, comme un concept touchant la cruauté et la négligence. Les pratiques qui seront cause de douleur ou détresse importante chez les animaux doivent etre évitées et les entraneurs doivent attacher de l'importance au bien etre physique et psychologique des animaux dont ils sont responsables. :D Voila déjà un des critères qui devrait rentrer en compte pour le choix d'un club, d'une discipline ou d'une méthode d'éducation. Pour illustrer ce premier principe, mon vécu: plus jeune, je me présente dans un club réputé de la région bruxelloise avec le problème de mon pincher qui aboyait tout le temps en travaillant. Méthode de l'entraineur: une grande longe tenue par lui meme et pendant que le chien marchait à mon pied, coup de semonce à l'aide de la longe sur le collier du chien, choc sourd et audible. Le chien effrayé aboie de plus belle, après trois tractions très violentes, mon chien s'est tu...pendant presque un an. Plus une trachéite chronique qui ne l'a plus quitté jusqu'à sa mort, suite à de sérieuses lésions du larinx! Conseil de l'entraineur après la leçon, si il recommence, collier électrique antiaboiement. Ceci est l'exemple typique de ce qu'il y a de plus mauvais pour un entrainement, car lorsque nous allons pour la première fois à l'école, si l'instituteur nous laisse un souvenir traumatisant, combien d'entres nous perdrons à jamais le gout de l'apprentisage??? Si ce début vous à plus, je donnerai les principes suivants, afin de mieux réfléchir sur le choix du club ou l'on inscrira notre loulou... :D :D
Sweet Baya
Accroc
Accroc

Message par Sweet Baya »

dda... Encore une fois, nous ne sommes pas du même avis ! :wink:

Tu évoques l'éducation des chiens... Je pense plutôt à l'éducation des maîtres... Nuance ( ;; )

Forest gump : très intéressant de faire partager ton expérience, effectivement, tu as vu très juste. J'ai l'expérience des clubs (parcourru la Belgique pendant 2 ans : obéissance, pistage, mordant...), je te passe l'historique... Ce qui s'y passe est fort malheureux la plupart du temps. Les "éducateurs ou éducatrices" sont souvent des gros bras, et rien d'autres... Le monde des Clubs canins n'est pas trop fréquentable en fait (je sens que je vais me faire taper dessus !!!)...

Mais c'est la même chose pour les chevaux... J'ai eu un cheval pendant 7 ans, et là aussi je suis allée de manège en manège... de concours en concours, c'est pas jojo non plus...

En conclusion : c'est l'homme le grand responsable; les animaux sont souvent de simples victimes automatisées.

Vision pessimiste ?... :shock:
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

Sweet Baya a écrit :dda... Encore une fois, nous ne sommes pas du même avis ! :wink:

Tu évoques l'éducation des chiens... Je pense plutôt à l'éducation des maîtres... Nuance ( ;; )
Pourquoi, pour le permis de conduire, on apprends à la voiture ?
Un club est pour l'éducation du chien avant tout ... cela passe souvent par l'éducation du maître peut être ... ne mélange pas encore tout avec tes idées à côté de tes pompes :twisted:

Que tu trouve que les clubs ne sont pas trop fréquentable est certainement issus de tes expériences négatives ... ne mets pas tout le monde dans le même sac :shock:
Nous avons Virginie, membre depuis 6 ans dans notre club ... elle ne pense certainement pas comme toi vu qu'elle reste chez nous :!:
Nous avons plusieurs membres de plus de trois ans ... eux aussi seraient à côté de leur plaque :?:
Aucun d'eux ne font de la compétition :roll: ... ce donc pas cette raison.
C'est uniquement parce qu'ils se plaisent.

MAIS BORDEL DE M.... arrêtez de dire que les clubs ne sont pas fréquentablent, dites que certains clubs ne le sont pas ... ce qui tend à diminuer :!:

[aroba]+
DDA
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Non Sweet Baya et il est temps de dénoncer plus vigoureusement la problématique des éducateurs canins, ta vision des clubs est malheureusement juste , j'y ai galéré vingt ans passés, l'animal sert souvent de faire valoir et les animaux martyrs dans les clubs est une réalité cruelle. Rienque la mode galopante des colliers électriques doit faire r&fléchir. Avant il y avait les cravaches en nerf de boeuf, les pointes de Paris, les batteries d'auto, les colliers à pique dont on limait les pointes, ....j'ai une liste bien longue et sous couvert très officiel, sont autorisés les actes brutaux avec quelques blames à la clé, parfois une radiation de la fédération, on peut en faire un roman. Il y a aussi de très grands dresseurs mais trop peu nombreux :D :D :D
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

forest gump a écrit :Non Sweet Baya et il est temps de dénoncer plus vigoureusement la problématique des éducateurs canins, ta vision des clubs est malheureusement juste , j'y ai galéré vingt ans passés, l'animal sert souvent de faire valoir et les animaux martyrs dans les clubs est une réalité cruelle. Rienque la mode galopante des colliers électriques doit faire r&fléchir. Avant il y avait les cravaches en nerf de boeuf, les pointes de Paris, les batteries d'auto, les colliers à pique dont on limait les pointes, ....j'ai une liste bien longue et sous couvert très officiel, sont autorisés les actes brutaux avec quelques blames à la clé, parfois une radiation de la fédération, on peut en faire un roman. Il y a aussi de très grands dresseurs mais trop peu nombreux :D :D :D
Tu le dit bien : VINGT ans passé ... retournez voir ce qui ce passe ACTUELLEMENT.
Si tu me parle de Ring ou mordant ... c'est toujours assez brute, mais il y a de plus en plus d'autres clubs, qui ne font que obéissance et/ou agility + éducation des chiens ... ceux-là ont des méthodes nettement plus douces. :wink:

Et puis merde, pensez ce que vous voulez, à des têtes de mules on ne sait de toute façon pas faire entendre raison :twisted:

[aroba]+
DDA
evelynev34

Message par evelynev34 »

dda306 a écrit :2) celle de robert (je suis plutôt pour la 3me, mais il y a une part de vérité dans celle-ci) : dressage du style chien de cirque.
Tu as été le voir travailler à son club pour pouvoir dire qu'il fait du "dressage style chien de cirque"?

En tous cas, je ne savais pas que Zora était un chien de cirque, merci de me l'apprendre...
idéfix
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par idéfix »

Wow, je sens une petite tension là, je me trompe? :wink:

Moi, je crois que dans les club, il y en a des très bons comme des moins bon... C'est au propriétaire du chien de choisir ses critères de sélection et en fonctions de ceux-ci de choisir le club qui lui conviendra le mieux. :roll:
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

evelynev34 a écrit :
dda306 a écrit :2) celle de robert (je suis plutôt pour la 3me, mais il y a une part de vérité dans celle-ci) : dressage du style chien de cirque.
Tu as été le voir travailler à son club pour pouvoir dire qu'il fait du "dressage style chien de cirque"?

En tous cas, je ne savais pas que Zora était un chien de cirque, merci de me l'apprendre...
dda306 a écrit :En ce qui concerne le dressage, il y a trois versions :
2) celle de robert (je suis plutôt pour la 3me, mais il y a une part de vérité dans celle-ci) : dressage du style chien de cirque.
Non ... tu m'as mal compris, c'est uniquement sur l'interprétation du mot "dressage", comme Robert le mets dans son post :wink:
Je vais un peu rectifier ma copie et mettre :" Il y a trois versions pour l'interprétation du mot 'dressage' :" au lieu de "En ce qui concerne le dressage, il y a trois versions :" :idea:
Rien à voir quelque méthode que se soit :oops:

[aroba]+
DDA
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par JazzClub »

evelynev34 a écrit :

Il n'y a je crois rien de péjoratif à indiquer qu'une technique a fait ses preuves dans le milieu du cirque, et pas seulement avec des chiens... Quoique là aussi, les partisans du conditionnement opérant s'opposent aux partisans du conditionnent répondant ("dresseurs" vs. "dompteurs")... :wink:

Il y a quelques temps, j'avais trouvé sur la toile des vidéos d'un concours sponsorisé par une marque de croquettes. Chaque participant présentait un "numéro" lors d'un show télévisé. Visiblement, tous utilisaient la même technique. En plus des nombreux concurrents amateurs, il y avait quelques professionnels du cirque...
Dernière modification par JazzClub le 27/7/2007 0:47, modifié 1 fois.
evelynev34

Message par evelynev34 »

idéfix a écrit :Wow, je sens une petite tension là, je me trompe? :wink:

Moi, je crois que dans les club, il y en a des très bons comme des moins bon... C'est au propriétaire du chien de choisir ses critères de sélection et en fonctions de ceux-ci de choisir le club qui lui conviendra le mieux. :roll:
Pas vraiment une tension, non (c'est pas mon genre) mais une interrogation et peut-être une petite pointe d'énervement (j'aime pas qu'on dise que mon chien est un chien de cirque lol).
evelynev34

Message par evelynev34 »

dda306 a écrit :
evelynev34 a écrit :

dda306 a écrit :En ce qui concerne le dressage, il y a trois versions :
Non ... tu m'as mal compris, c'est uniquement sur l'interprétation du mot "dressage", comme Robert le mets dans son post :wink:
Je vais un peu rectifier ma copie et mettre :" Il y a trois versions pour l'interprétation du mot 'dressage' :" au lieu de "En ce qui concerne le dressage, il y a trois versions :" :idea:
Rien à voir quelque méthode que se soit :oops:

[aroba]+
DDA
Je m'excuse de mon petit emportement :) . Quand on "touche" (enfin quand j'ai l'impression qu'on touche) à mes toutous, j'aime pas lol.
evelynev34

Message par evelynev34 »

JazzClub a écrit :
evelynev34 a écrit :

Il n'y a je crois rien de péjoratif à indiquer qu'une technique a fait ses preuves dans le milieu du cirque, et pas seulement avec des chiens... Quoique là aussi, les partisans du conditionnement opérant s'opposent aux partisans du conditionnent répondant ("dresseurs" vs. "dompteurs")... :wink:

Il y a quelques temps, j'avais trouvé sur la toile des vidéos d'un concours sponsorisé par une marque de croquettes. Chaque participant présentait un "numéro" lors d'un show télévisé. Visiblement, tous utilisaient la même technique. En plus des nombreux concurrents amateurs, il y avait quelques professionnels du cirque...
En fait, je l'avais plutôt pris comme "on apprend à des chiens à faire des tours mais rien d'intéressant" comme si on apprenait à des toutous à faire le mort ou rouler sur lui-même lol. Au contraire, je trouve que Zora a vraiment beaucoup évolué et que la méthode utilisée avec elle lui convient parfaitement (a son caractère surtout, elle qui était très "speed" et "nerveuse", voire parfois "peureuse" est devenue calme, posée et ne sursaute plus à chaque bruit).
Sagesse (Evangéline)
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Sagesse (Evangéline) »

robert a écrit :Dans le dressage il y a la manière d'amener le chien à donner un comportement sur ordre par un apprentissage. Ce qu'on peut appeler faire des tours avec son chien, faire du cirque (assis debout couché reste viens demi tour retourne salut pan tourne et encore bien d'autres.)
Evelyne, il n'y a rien de péjoratif au fait de comparer l'apprentissage du chien à faire de petites performances, à celui de chiens préparés pour des performances dans un cirque..
Je trouve au contraire que l'illustraton est originale, et ça ne me dérangerait pas, en allant au dressage avec mon chien, qu'il devienne habile à faire quelques petites choses amusantes. Lui-même en serait fier. :)
Mais il n'y a pas que ça, quand on va dans un club..

Et pour les déçus des clubs, c'est dommage... Moi je compte explorer avec mon toutou des endroits dès qu'il sera vacciné complètement (demain normalement), et si je vois de la violence , cruauté ou aberration, bien sûr que je n'y resterai pas, mais sincèrement, ce n'est pas ce que je m'attend à trouver.. lol ..
Répondre