Malinois éducation et agressivité

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

exo

Message par exo »

euh ,t'a déjà eu à faire à un malinois Robert ? :lol:

je peux te dire que même à 3mois ,il peut être "agressif" selon les lignées.
Bon ,on peut épiloguer sur le terme "agressivité" mais disons pour résumer plus clairement que certains de ces chiens ne sont pas à placer chez monsieur et madame "toutlemonde" qui veut un chien de compagnie.
Ce sont des bêtes de travail et à cet âge ça vous rentre dedans à pleine dents .
C'est pas avec un "non" et va au coin que ça va marcher .
Mais j'ai pas dit qu'il fallait le tabasser non plus . :roll:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Ce chienn'est pas forcément aggressif mais les punitions préconisées vont certainement conduire à la morsure.
De un, non ne veut rien dire, isoler n'est pas un code canin, ignorer oui.. Et les vrais interdits sont différents en quoi des faux interdits ou demi interdits?
Parce que si on parle de vrais interdits on sous entend quoi?
Des punitions incompréhensibles, des conduites peu claires, des demi directives..Croyez vous que ce chiot va s'y retrouver?
Quand on éduque on explique, dans un langage compréhensible:
tourner le dos est un langage clair pour faire stopper les mordillements, mettre la longe, un morceau de longe au collier pour manipuler évite de se mettre en danger.
aller chercher un chiot effrayé , planqué sous un meuble c'est s'exposer à la morsure..
Vous devez orienter le comportement , corriger les erreurs, évitez de perdre votre sang froid

frapper , bonne chance pour faire prendre confiance, c'est la mème main qui doit soigner..
Quand ce chien aura dix mois, il fera payer les incohérences..
On éduque d'abord, on gagne sa confiance puis on oriente sur un programme de dressage.
Le mieux est de contacter son éleveur de toute urgence et de ne pas résoudre les problèmes via le forum.
Si l'éleveur fait du travail avec ses lignées, il sera le plus apte à vous orienter..
Courage, c'est juste une erreur de compréhension entre votre loulou et vous..
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Ce chienn'est pas forcément aggressif mais les punitions préconisées vont certainement conduire à la morsure.
De un, non ne veut rien dire, isoler n'est pas un code canin, ignorer oui.. Et les vrais interdits sont différents en quoi des faux interdits ou demi interdits?
Parce que si on parle de vrais interdits on sous entend quoi?
Des punitions incompréhensibles, des conduites peu claires, des demi directives..Croyez vous que ce chiot va s'y retrouver?
Quand on éduque on explique, dans un langage compréhensible:
tourner le dos est un langage clair pour faire stopper les mordillements, mettre la longe, un morceau de longe au collier pour manipuler évite de se mettre en danger.
aller chercher un chiot effrayé , planqué sous un meuble c'est s'exposer à la morsure..
Vous devez orienter le comportement , corriger les erreurs, évitez de perdre votre sang froid

frapper , bonne chance pour faire prendre confiance, c'est la mème main qui doit soigner..
Quand ce chien aura dix mois, il fera payer les incohérences..
On éduque d'abord, on gagne sa confiance puis on oriente sur un programme de dressage.
Le mieux est de contacter son éleveur de toute urgence et de ne pas résoudre les problèmes via le forum.
Si l'éleveur fait du travail avec ses lignées, il sera le plus apte à vous orienter..
Courage, c'est juste une erreur de compréhension entre votre loulou et vous..
chrisetadri
Nouveau(elle)

Message par chrisetadri »

bonjour,je suis l eleveur de la petite chienne et voila la meilleure reponse
de la part de forest gump

idéfix
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par idéfix »

Bonsoir,

Je n'ai pas lu les commentaires de tout le monde, mais j'ai moi-même eu ce problème avec mon chien alors peut-être que les conseils qui m'ont aidée vous aideront également. :)

J'ai un berger blanc qui, étant chiot, était "timide", réservé. Dans des cas comme ça, il faut encore moins faire de correction physique! Car la peur se transforme très vite en agressivité. Moi, j'ai opté pour la méthode douce suite aux conseils de l'éleveuse et ça a très bien fonctionné.
Et aujourd'hui, je suis convaincue qu'un dressage "traditionnel" l'aurait cassé...

D'autre part, il mordillait également beaucoup. Pour ça, je lui ai appris qu'il y avait des jouets: tous les jours, je le faisais mordre un os en corde. Je l'épuisais sur ce jouet, il se défoulait dessus. Mais quand le jeu est terminé, le jouet rangé, tout ce qu'il mordillait était réprimandé d'un "non". Il a vite compris. Donc je crois qu'il faut canaliser les mordillements de votre chien. A mes yeux, c'est plus facile que de lui faire arrêter complètement.
Et je l'ai également laissé me mordiller les mains. Mais dès qu'il me faisait mal, je criais "aïe" et enlevais ma main. Résultat, il sait jouer avec mes mains sans me faire mal... C'est très agréable d'ailleurs! :wink:

Bonne chance à vous!

PS: votre chiot est sûrment aussi en train de se faire les dents, alors n'oublier pas de lui donner des trucs à mordiller.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

chrisetadri a écrit :bonjour,je suis l eleveur de la petite chienne et voila la meilleure reponse
de la part de forest gump

tu pourrais nous dire ce que tu vas lui conseiller !

tu es du coté de Tertre ?
Dernière modification par robert le 7/1/2010 10:41, modifié 1 fois.
TOMITOMA
Nouveau(elle)

Message par TOMITOMA »

Salut Adriano,

C'est bien pour ça que nous t'avons contacté hier et qu'on se voit dimanche :)

Ici je prend des infos mais il est clair qu'on va en discuter et profiter de vos connaissances et conseils qui sont toujours très bons jusqu'à lors.

Merci à toi à Dimanche

ps : t'inquiète on l'adore ce chiot et j'ai l'impression que je vais changer de véto
FK9FB
Nouveau(elle)

Message par FK9FB »

Bonjour,

Il semble que l'essentiel ici soit une perte de confiance de part et d'autre entre le chiot et la compagne de "Tomitoma".

Je pense pouvoir parler des malinois, et des lignées de travail. Le tout étant de savoir si la compagne était bien préparée à accueillir un chiot turbulent et démonstratif.

Un chiot de trois mois ne connait pas la méchanceté gratuite, mais il sera prompt à adopter un comportement de défense et toutes les attitudes d'intimidation qu'il estimera nécessaire pour échapper au stress provoqué par la perte de confiance envers son groupe de référence ou d'attachement.

Les cris et les gestes sont d'abord compris par le chiot comme une participation au jeu, puis quand la force le dépasse et qu'on s'en prend à lui physiquement il va se défendre comme il peut. Fuite ou agression, pour autant qu'on puisse utiliser ce mot pour un bébé chien...

Dans cette escallade, la seule chose qui sera réussie c'est de casser la confiance du chiot envers ces maîtres. Revenir au calme est essentiel et ne pas se leurrer, seul le temps permettra de dériver l'énergie du petit monstre vers le jeu et lui inculquer le respect des choses et des personnes.

Le chiot va grandir et vers neuf mois lors de son adolescence il aura le courage et le physique de remettre en question la hiérarchie. L'éleveur expliquera certainement les mille et uns petits gestes de tous les jours qui permettront d'instaurer un climat de confiance et une éducation basée sur la joie et non la crainte. Je ne vais pas prendre ici sa place.

Mais je pense "Tomitoma" qu'une vraie discussion s'impose d'abord avec ta compagne. Ni éleveur ni club ne vont résoudre un problème de comportement généré par la crainte ou l'énervement et personne ne sera là quand ta compagne et ton chien se retrouverons face à face.

Et tant qu'à faire tente d'expliquer à ta compagne que l'éducation c'est récompenser une action réussie, et non punir un mauvais comportement.

Bonne chance
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par auchiendespres »

exo a écrit :euh ,t'a déjà eu à faire à un malinois Robert ? :lol:

je peux te dire que même à 3mois ,il peut être "agressif" selon les lignées.
Bon ,on peut épiloguer sur le terme "agressivité" mais disons pour résumer plus clairement que certains de ces chiens ne sont pas à placer chez monsieur et madame "toutlemonde" qui veut un chien de compagnie.
Ce sont des bêtes de travail et à cet âge ça vous rentre dedans à pleine dents .
C'est pas avec un "non" et va au coin que ça va marcher .
Mais j'ai pas dit qu'il fallait le tabasser non plus . :roll:
Euuuuuuuuuuuuuuuh, c'est quoi ce cliché ???????

C'est avec des inepties pareilles qu'on en fait des chiens dangereux !!!!

Un malinois n'est pas plus dangereux qu'un BA et c'est pas avec la dominance qu'on mate un malinois, on l'éduque avec respect et tout se passe très bien.

Un malinois comme tout autre chien a besoin du respect et de la cohérance de son maître.

Placerais tu un dalmatien dans les mains de tout le monde ???? et bien moi non.
Si les personnes se renseignaient un peu mieux sur la race avant d'acheter, là, il y aurait moins de déceptions et d'abandons.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

8)
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par auchiendespres »

De nouvelles après la visite avec Adriano ?
Répondre