Sterilisation de ma petite femelle

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

schottischfolle
Nouveau(elle)
Messages : 34
Inscription : 30/3/2013 9:49
Localisation : Belgique

Sterilisation de ma petite femelle

Message par schottischfolle »

Bonsoir à tous, j'aimerais connaître votre avis sur la stérilisation d'une femelle en effet ma petite femelle griffon brabancon va avoir 6 mois, et je voudrais la faire stériliser j'entend deux choses soit faire enlever uniquement les ovaires soit faire enlever tout l'appareil génital. Quel est l'avantage de l'un et de l'autre pour la petite .Que faire j'avoue que je suis perplexe? Ma petite carline qui vient de me quitter à 15 ans était stérilisée et on ne m'a rien demandé à ce moment là. Merci pour vos avis. :P
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

les ovaires, c'est suffisant. En général, on ne fait que ça.
Vois avec ton vétérinaire ce qu'il fait d'habitude. :wink:
Avatar de l’utilisateur
marilyne
Accroc
Accroc
Messages : 1269
Inscription : 3/4/2010 11:03

Message par marilyne »

Généralement, on enlève que les ovaires.
Mais enlever l'utérus permet d'éviter son cancer, infection, etc (logique, vu qu'il n'est plus là).
Après, est-ce que le risque d'avoir des cancers et infections de l'utérus ne sont pas fortement diminué avec la suppression des chaleurs ? Et donc, l'utilité de tout enlever est peut-être moindre ?

A voir avec ton véto ;)
ange
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 108
Inscription : 14/4/2006 7:30
Localisation : andenne

Message par ange »

Bonjour ,
J'ai pris les renseignements pour faire stériliser ma petite fifille .Visiblement mon vét dit que c'est mieux de le faire avant ses deux ans pour éviter les cancers assez fréquents d'après lui
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Je dirais la stériliser avant ses premières chaleurs cela évite certains cancers.
Avatar de l’utilisateur
marilyne
Accroc
Accroc
Messages : 1269
Inscription : 3/4/2010 11:03

Message par marilyne »

Certains véto ne veulent pas sté avant les 1ères chaleurs quand la chienne a déjà 6 mois car les chaleurs arrivent peut être et c'est donc fort vascularisé.

Moi j'ai du attendre les 1ères chaleurs, puis attendre 2 mois que tout se remette en ordre.
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

Maya a été ovariectomisée à l'âge de 6 mois.Elle a 4 ans et au moins,je peux la promener librement.Son alimentation a été surveillée la première année afin qu'elle ne prenne pas trop de poids.
Le chien se remet assez vite de l'intervention.
schottischfolle
Nouveau(elle)
Messages : 34
Inscription : 30/3/2013 9:49
Localisation : Belgique

Message par schottischfolle »

merci pour toutes vos réponses, on va donc aller chez la vet pour en discuter avec elle et faire ce qui est le mieux pour la petite.
Bon week end :o
Répondre