La Siamoise a l'estomac sensible...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Archibulle
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 27/11/2013 8:35

La Siamoise a l'estomac sensible...

Message par Archibulle »

Hello la communauté !

Je suis l'heureux propriétaire d'une petite siamoise de 10 mois, qui malgré son caractère, est une amour de chatte bavarde qui me suit partout, aime regarder la télévision (si si !) et grogne si un intrus a le malheur de pénétrer dans l'appartement ou qui se réveille en sursaut pour me défendre lorsqu'elle entend un bruit suspect la nuit. Un vrai chat de garde !

Elle est en parfaite santé, vaccinée, vermifugée et a été stérilisée il y a quelques semaines. Bref, tout se passe bien !

C'est une Siamoise et donc, elle a l'estomac sensible, du moins c'est ce que je pense. Pourquoi ?

Elle a toujours eu les croquettes RC qu'on achète chez le vétérinaire, d'abord pour chaton et maintenant pour jeune femelle stérilisée. Cependant, il lui arrive souvent de vomir, non pas par gloutonnerie mais je pense plus par sensibilité de l'estomac. En effet, elle a des croquettes et de l'eau à volonté et ne doit pas se "goinfrer" pour se nourrir. Mais lorsqu'elle a mangé, il lui arrive fréquemment (disons une fois sur trois) de régurgiter ses croquettes dans le quart d'heure qui suit l'absorbtion.

Je ne m'en préoccupe pas trop étant donné que ce qui ressort sont des croquettes totalement formées (toujours en forme de carré) et de l'eau avec un peu de mousse, ce qui me laisse penser que c'est un aller-retour dans l'estomac. Elle n'a pas maigri pour autant et étant de petite taille, elle a son poids de forme, en constante évolution. Pas de panique donc...

La seule chose, c'est qu'elle ne me laisse pas tranquille lorsque je mange quelque chose, et semble affamée ou du moins très envieuse de goûter à la nourriture humaine, mais... non ! :D

Avant de songer à changer (à nouveau) de croquettes lors du prochain réapprovisionnement chez le vétérinaire, je me demandais si vous aviez vous aussi des problèmes similaires avec vos Siamois(es) et si vous aviez des petits trucs et astuces ?

J'ai cru comprendre d'une amie vétérinaire que les croquettes RC spéciales Siamois vendues dans le commerce style Tom&Co n'étaient que des croquettes de pur marketing et que ça n'apportait rien de plus au chat à proprement parlé.
Par contre, si je passe à une alimentation "normale" mais pour estomac sensible, étant donné que mademoiselle est stérilisée et en appartement (donc pas de grandes sorties pour se dépenser), faudrait-il diminuer les rations pour éviter une prise de poids ?
Sinon que penser du mélange 50% croquettes jeune femelle stérilisée, 50% croquettes estomac sensible ?

Merci d'avance pour vos conseils, trucs et astuces ! :)

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour nos petites bêtes, hein ?
M_red
Nouveau(elle)
Messages : 49
Inscription : 16/5/2014 14:39

Message par M_red »

Mon frere a deux siamois : une de 10 ans et l'autre de 2 ans...

La grande vomis deux à trois fois par jour, tous les jours.
Le plus jeune un peu moins mais régulièrement aussi...

Il a déjà essayé beaucoup de chose et fait beaucoup de frais de vétérinaire...

si il y a des astuces, je suis preneuse aussi pour lui transmettre...
chris1955
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 125
Inscription : 2/10/2011 16:46
Localisation : charleroi

Message par chris1955 »

bonsoir

j'ai une siamoise de 15 mois ,je lui donne des croquettes nutrivet et jusqu'a présent pas de souci
Homer
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 31/7/2013 22:25

Message par Homer »

Mon siamois vomit aussi régulièrement !

Avant je prenais les Rc stérilisé, maintenant les spécial siamois. Il y a un léger mieux mais il vomit toujours ... Par contre quand je lui donne de la pâté ou du thon, il ne vomit pas donc je pense que le soucis vient seulement des croquettes!

Et quand il mange les croquettes de mon chien ( qui sont plus grosses ), il ne vomit pas non plus...

En faite, il devrait peut-être faire des croquettes plus grosses pour les siamois :wink:
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

J'ai eu une siamoise jusqu'à l'age de 20ans. Aucun soucis de croquette et elle recevait des croquettes de toutes marques, je changeait de temps en temps car difficile pour manger.

Pourquoi ne pas tester une autre sorte de croquette RC, acheter en commerce.
Pourquoi acheter chez ton vétérinaire ???? En générale les croquettes des vétés s'est pour animaux à problème.

Ton siamois n'en a peut être pas, mais simplement ne digère pas la sorte de croquettes que tu lui donnes.
Archibulle
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 27/11/2013 8:35

Message par Archibulle »

Au moins une chose est sûre, c'est récurrent chez les Siamois(es) ! :)

Je n'ai jamais vraiment essayé avec des aliments frais type thon, jambon ou blancs de poulet. Je devrais essayer pour voir mais alors, quelles sont les quantités recommandées par jour ? Non pas que je ne veuille pas nourrir la demoiselle mais il ne faudrait pas non plus qu'elle devienne ronde ! :P

La raison de l'achat des croquettes chez le vétérinaire, c'est simplement pour le contenu de celles-ci... Quand on regarde ce que contiennent les croquettes, on remarquera souvent que les croquettes de grande surface, premiers prix voire même des croquettes de type Whiskas, Félix et autres grands noms contiennent plus de farine, riz ou blé qu'autre chose, là où les croquettes véto contiennent un peu plus de viande ou aliment pur à proprement parlé. Question budget, la différence n'est pas si énorme avec les croquettes vendues dans les animaleries comme Tom&Co.

L'idée de la taille des croquettes me fait tilter aussi... Il est vrai que les croquettes spéciales Siamois sont plus grosses et forcent la mastication du chat, là où les autres sont plus petites. Lien de cause à effet entre les deux ? À voir !

Merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Beaucoup de chats sont intolérants aux céréales, et la plupart des croquettes en contiennent. Certains ne supportent même pas le riz.

J'ai eu une siamoise dans le temps, je ne lui donnais que des croquettes de ce genre, et elle n'a jamais été malade:

http://www.zooplus.be/shop/chats/croque ... omposition

http://www.zooplus.be/shop/chats/croque ... hat/348254
Homer
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 31/7/2013 22:25

Message par Homer »

Perso, je commande les croquettes sur internet. Elles sont tout de même moins chère surtout que j'ai également un bulldog anglais allergique donc je dois lui prendre des hypoallergéniques.

Donc si j'ai bien compris, mon chat pourrait avoir une intolérance aux riz, céréales?!
Homer
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 31/7/2013 22:25

Message par Homer »

Et pour les croquettes de grandes surfaces parait qu'elles contiennent trop de sel et provoque des soucis de santé et c'est pareil pour la pâté, le vétérinaire m'a dit de ne pas prendre des sous marques ! Parait que c'est mauvais... :)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Ma sphinx souffre de l'estomac et Rc on a du supprimer....

Elle est beaucoup mieux si je lui cuis du poisson elle tolère les crocs Almo et pro plan, par contre ses kk sentent la mort et l'acidité, ce qui est mauvais signe..
Elle pleure après chaque repas, on voit qu'elle a mal à l'estomac...

Voici un nouveau livre écrit par un véto


http://www.amazon.fr/Toxic-croquettes-J ... 2365490840


Un de plus, mais tous disennt, témoignent des mèmes constats.
Mes chats , j'en arrive aux mème constats :cry:
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

J'ai testé RC et Hill's Science Plan avec mes Devon.. Et ils vomissaient assez souvent avec (j'ai 6 chats, pas évident de savoir si c'étaient tous, ou bien juste certains..), et les selles étaient molles et très malodorantes (même si on se doute qu'elles ne sentiront jamais la rose, hein, c'était vraiment too much..).

Depuis quelques temps maintenant, je suis passée à Taste of the Wild, et je n'ai plus aucun problème de mauvaise digestion, etc, avec eux. Ca passe très bien, est rassasiant et bien digéré :wink:

Bon, le seul "problème", c'est qu'il faut les commande en ligne, et donc être "organisé" pour ne pas se retrouver à court de croquettes.. :oops:
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Les crocs sans céréales sont peut-être à tenter en effet ?

Ici Chaton (10 ans et demi le chaton ^^)m'a toujours fait des vomitos assez réguliers aux crocs (+ boîtes, délices en gelée et tout le tralala du genre).

Depuis le Raw Feeding, j'en suis à un ou deux vomitos par an (ce qui, je l'avoue, m'arrange bien :lol: ). En général, c'est un abat qu'il mange trop vite qui provoque ça...

Il y a quelques semaines d'ici, il a été manger chez un voisin et ça n'a pas raté : vomito avec crocs pas digérées bien visibles.

Alors oui, effectivement, il n'y a aucune preuve scientifique qu'il y a une relation de cause à effet, mais bon, c'est tout de même assez flagrant :lol:
Archibulle
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 27/11/2013 8:35

Message par Archibulle »

Je me suis dit que j'allais vous donner des nouvelles depuis le changement de régime...

En plus ça peut peut-être servir pour d'autres personnes !

En effet, je suis passé chez la vétérinaire et après en avoir un peu discuté avec elle, elle m'a donné un sac de croquettes Royal Canin Veterinary Diet - Sensitivity Control - SC 27. D'un côté car c'est une jeune chatte d'appartement venant d'être stérilisée et qu'il faut éviter la prise de poids facile malgré une activité relative et d'autre part, pour la sensibilité à l'estomac. Bon, vu comme ça, on dirait plus un nom chimique d'un produit bizarre que des simples croquettes mais le résultat est là !

Touchons du bois pour que ça perdure mais jusqu'à présent, ma petite Siamoise n'a plus vomi ses croquettes après les avoir englouties.

----

Pour ce qui est des crottes, vu que le sujet a été évoqué, j'avoue qu'en donnant les croquettes dites "de qualité" ou "type vétérinaire", les crottes sont normales et ne sentent pas spécialement fort ni vraiment mauvais.

Par contre, pour m'être retrouvé à court de croquettes et ayant dû me rabattre sur des croquettes grande surface pendant quelques jours, j'ai tout de suite remarqué la différence au niveau odeur des crottes et même au niveau de l'haleine du chat, qui étaient nettement moins agréables !

De là à dire qu'il y a un lien de cause à effet, je ne peux pas l'affirmer ! :)
Papanek
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 26/2/2021 20:38

Re: La Siamoise a l'estomac sensible...

Message par Papanek »

Bonjour,

Il y a un an et demi, nous avons adopté un chat perdu (que personne n'a réclamé) d'une dizaine de mois. Sans être certaine qu'il s'agisse d'un pur race, il ressemble comme deux gouttes d'eau à un Siamois thaïe.

Comme les autres, il peut vomir directement après avoir mangé ses croquettes, mais contrairement à d'autres chats, il n'est pas du tout attiré par la nourriture humaine et refuse toute autre marque de croquettes que celle que je lui commande sur le net, faible en céréales et assez riche en protéines. J'ai tenté d'autres marques toutes plus chères les unes que les autres, mais il s'obstine à ne pas vouloir les goûter, bien qu'il soit assez gourmand.

Côté vomissement, la vétérinaire nous a conseillé de répartir sur une assiette plate, un peu surélevée, les croquettes et de les espacer, afin de l'obliger à manger plus lentement (et non à engloutir) et à mastiquer. Nous ne pouvons lui laisser de la nourriture dans un bol à volonté, car il ne sait pas s'auto-réguler, "galouffe" et vomit ensuite. L'assiette plate ne résout pas tout, mais espace les crises... parfois, on se demande s'il n'a pas un comportement "anorexique-boulimique" :-)
Si ça peut aider...
Répondre