Qu'il y ait des chiens trop gâtés sans doute mais est-ce ma cause des comportements gênants? Parfois, pas toujours (dixit moi-même qui les gâte à outrance et qui dort avec au moins un chien chaque nuit).chardassau a écrit :Personnellement,je ne sais pas ce que c'est un chien "dangereux",je n'en ai jamais eu.Mais longtemps,j'observe les gens : la plupart des problèmes qu'ils ont avec leur chien est la fait qu'ils sont trop gatés,pas de limites ,bref c'est le chien qui commande, au point où leur maitres en ont peur ,donc réeducation des maitres et surtout qu'ils soient plus fermes.Maintenant,il y a aussi les chiens au passé douloureux mais ça,il faut énormément de patience,j'espère n'avoir jamais un tel chien,je serais bien embêtée car je ne saurais quoi faire.
il y a aussi le chien dit agressif car trop peureux, il y a des milliers de cas ,le tout c'est de bien choisir la méthode de rééducation,selon la race,la taille ,etc. Un très bon éducateur qui obtient rapidement des résultats,je l'admire,comme j'admire César Millan qui lui,connait son métier.
Je crois néanmoins que le problème le plus fréquent en consultation est le manque de respect des besoins du chien. Je vois trop de chiens dont on attend tout et son contraire. On le cantonne au jardin des journées entières sans autre sortie et on voudrait qu'il soit sympa et à l'aise en société le jour où on se décide à la sortir. On veut qu'ils soit calme quand on a pas de temps, on veux qu'il soit joyeux quand les enfants on envie de jouer, on veut qu'il soit sympa avec les invités mais monte la garde face aux inconnus et tout ça en ne consacrant que quelques trop rares moments à son éducation. On ajoute à tout cela le choix du chien qui se fait selon des critères physiques en oubliant complètement les spécificités des races et les différences de personnalité. Bref, le chien est un objet et est traité par certains comme tels en l'absence de respect de ses spécificités.
Alors oui, j'ai du mal avec les éducateurs, ré-éducateurs, comportementalistes, dresseurs (selon le terme qu'ils utilisent pour se définir) qui interviennent et veulent résoudre vite, trop vite, ce que l'on nomme de manière poétique des problèmes de comportement du chien ans avoir un minimum de respect...