Westie qui devient agressif

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
cbcbcb
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 22/8/2008 18:08

Westie qui devient agressif

Message par cbcbcb »

Bonjour,

Je vous contacte car j'ai un gros souci avec Bulle, mon petit westie que j'ai adopté il y a deux mois à la SPA. Il faisait partie d'une saisie chez un éleveur. Il a un peu plus de 3 ans. La pauvre bête a certainement été très malheureuse. Depuis environ un mois, il devient agressif, surtout le soir. Il gronde et fait mine de mordre quand mon mari s'approche de lui pour lui donner sa gamelle, par exemple.
Avec moi, cela va mieux, mais il me fait un peu peur quand même.
Quand il est dans son panier, on dirait qu'il est dans sa "propriété" et que personne ne peut le toucher. Je pense aller voir un comportementaliste car la situation ne fait que s'aggraver. Serait-il fou ? (dixit mon mari).
Je ne le pense pas : à côté de cela, il est vraiment gentil pendant la journée. Je crois qu'il se plait bien chez nous, mais il y a un problème.
Pouvez-vous m'aider ? Merci pour vos réponses.
naomi22
Nouveau(elle)
Messages : 39
Inscription : 16/7/2008 22:57

Message par naomi22 »

tu dis que ça arrive le soir... peut-être qu'il a une mauvaise vue et que ça le rend méfiant et un peu agressif vu que le soir, il fait sombre...

demande à ton véto qu'il vérifie sa vue, ça vient peut-être de là :?
Stelia Posar
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 184
Inscription : 28/12/2008 11:56
Localisation : Brabant wallon

Message par Stelia Posar »

Si c'est seulement le soir, c'est peut-être simplement qu'il est fatigué et qu'il n'a pas envie qu'on l'embête!!!! Il me semble que les petits Westies ont leur petit caractère comme d'ailleurs tous les terriers.
Avatar de l’utilisateur
zoubi
Accroc
Accroc
Messages : 4725
Inscription : 28/12/2006 12:08
Localisation : marche en famenne

Message par zoubi »

les westies ont un caractère fort,peut etre as tu une pièce pour le mettre le soir afin qu'il ait la paix
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

En gros il devient agressif quand vous êtes deux.
Où est son panier ?
cbcbcb
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 22/8/2008 18:08

Westie qui devient agressif

Message par cbcbcb »

Merci pour vos remarques : cela est toujours utile.

Le panier de Bulle se trouve dans la cuisine, où il a la paix le soir, après la vaisselle...
J'essaie d'être plus sévère avec lui, car il me semble que nous étions un peu trop cool avec lui au début. A mon avis, il aura pris ses aises et trouvé qu'il n'était pas trop mal... pourtant il n'a pas accès au canapé, lit, chambre...

Pensez-vous qu'il serait possible d'aller au dressage avec lui - il a 3 ans et demi , n'est-ce pas trop tard ? - pour le reprendre quand même en mains ?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pour avoir toujours eu des rescues depuis plus de trente ans, pour etre depuis plus de dix ans avec des terriers dont un westie rescue, je te dirai ceci, fais en ce que tu veux:

primo, les chiens abandonnés mettent parfois plusieurs mois voire une année, c'est courant , pour reprendre confiance et apprendre à gérer leur stress.

Tu ne sais pa le passé du chien mais répondre par la sévérité et des interdits parce que "on m'a dit que" que tout le monde pense qu'il faut dominer, interdire lit, canapé...foutaises, tu dois juste etre toi mème, c'est la première condition de réussite pour gérer un rescue,
etre soi mème veut dire que si tu avais envie de faire une petit place sur ton canapé, cela ne regarde que toi..
Tu dois etre constante dans tes choix: si tu décides : pas de canapé, il ne pourras jamais monter, si tu décides, canapé, pas interdire le jour ou il est plein de boue, sans expliquer..
Tout acte aura des conséquences futures.

Parles gentiment, surtout à un terrier, ils se braquent très vite sous leur air macho:

il vaut mieux dire "tu viens mon gamin" que au pied.
Alors on obtient tout d'eux.

Ne pas faire attention à lui toute la journée, les calins se donnent le soir, le reste du temps, laisses le à ses affaires.

Mets des mots pour tout: si tu vas promener, "on va faire pipi" et si il fait pipi, "c'est bieeeeen, pipi"..
Si tu va lui donner à manger, "c'est le repas mon gros"...
Si tu dois reprendre sa gamelle et qu'il mange, tu prends un biscuit et tu échanges la gamelle en lui montrant bien le biscuit, placée à un mètre devant lui, et tu peux dire gentiment "tu laisses", quand il prend le biscuit, tu prends sa gamelle puis tu lui rends en disant "c'est bieeen, tu laisses"...

Afin d'établir une relation de confiance, il saura ainsi que tu ne veux pas le voler..
µSi il te grogne, tu tournes les talons et tu ne le regarde plus.
Ne pas aller le caresser, les terriers ont souvent horreur de caliner, ils sont trèèèèèès fidèles, l'abandon les marque fort mais ils sont souvent peu démonstratifs..
Surtout les males...

Le dressage, oui mais laisses le prendre ses marques et choisis un vrai dressage sansbrutalité, si tu donnes ta région, on peut peut etre t'orienter.
Mais écraser sous l'autorité abusive un chien et surtout un abandonné mène parfois à un conflit plus grave, les terriers sont très susceptibles.
Là ou un berger résistera, le terrier souvent pète les plombs.

Si tu as des questions, poses!!! :wink:
cbcbcb
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 22/8/2008 18:08

Message par cbcbcb »

Merci Forrest Gump pour tes conseils. C'est vraiment très gentil.
Je dois te dire que j'ai eu un autre westie, qui est mort l'an derner. Il était vraiment super et venait aussi de la SPA. Tout de suite, il s'était adapté.
C'est pour cette raison que j'en ai repris un, et puis aussi parce que je me suis rendue compte que, malgré ma peine, je ne pouvais plus vivre sans chien. Je sais que les terriers sont têtus - j'ai eu un welsh terrier quand j'étais jeune - mais j'aime leur caractère. C'est comme ça !
Pour le dressage, j'attendrai donc un peu que Bulle ait bien pris ses marques. J'habite Chaudfontaine, peux-tu me conseiller quelqu'un qui conviendrait ? Grand merci.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Oui à Spa chez Robert, pour le clicker, les terriers aiment assez...

Contactes Robert pour les coordonnées....
C'est un club proche de chez toi je pense
Avatar de l’utilisateur
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 878
Inscription : 16/5/2006 22:02
Localisation : courcelles

Message par auchiendespres »

cbcbcb a écrit : Pour le dressage, j'attendrai donc un peu que Bulle ait bien pris ses marques. .
Pour moi, c'est une très grosse erreur d'attendre, il faut que tu y ailles le plus vite possible.
Effectivement contacte Robert, il travaille avec la méthode clicker training, qui est une méthode douce.
Surtout n'emploie pas la contrainte avec ton chien car ça va devenir l'enfer à la maison.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

:wink:
:D
Ecole d’éducation canine

Robert Lebaron



Playe ( Aywaille ) Belgique.

Méthode douce

Entraînement par le renforcement positif.

Solutions aux problèmes de comportement

GSM : 0474 / 786 416

Tél : 04 / 360 87 46 après 17 h
http://site.voila.fr/methode.douce

:D
cbcbcb
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 22/8/2008 18:08

Message par cbcbcb »

Bonjour Robert,

Merci pour les infos.
Je vous contacte dès que possible.

Et merci à tous pour vos bonnes idées.
Répondre