Habituer un chat à la laisse

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Ewilan
Accroc
Accroc

Message par Ewilan »

Comment habituer un chat à la laisse ?? Elle porte très bien le harnais seul mais une fois avec la laisse ca ne va plus du tout... Comment faire pour qu'elle n'ait pas peur ??
Gwenael
Nouveau(elle)

Comment l'habituer à la laisse?

Message par Gwenael »

S'agit-il d'un chien ou d'un chat?
De toute façon dans les deux cas il faut lui mettre la laisse. Il doit s'habituer mais d'abord en intérieur avec rien d'autre autour mais surtout ne pas tirer sur la laisse dans un premier temps. Laisser faire, c'est déjà assez surprenant pour ces petites bêtes d'être attachés sans pour autant devoir les stresser.
Une fois qu'il ne bougera plus avec la laisse, tenter de le faire avancer toujours sans tirer avec la voix et puis s'il n'avance pas, tirer très légèrement sur la laisse. Au début, il faut toujours un peu l'obliger mais une fois qu'il l'aura accepté, il prendra le plus grand plaisir à faire des ballades en votre compagnie. J'espère que j'ai su vous aider. Bonne chance
Ewilan
Accroc
Accroc

Message par Ewilan »

C'est un chat, elle a 10 mois. Meme si je tire pas ni rien elle commence à paniquer. Je vais encore essayer, on vera.
Ewilan
Accroc
Accroc

Message par Ewilan »

J'ai réessayé comme tu m'a dit. Elle bouge pas, se couche et met sa tête sous ses pattes dès qu'elle voit la laisse.
boubou3
Accroc
Accroc

Message par boubou3 »

10 mois c'est déjà tard pour l'habituer. Il faut que la laisse devienne un jeu. Tu lui mets la laisse à l'intérieur et tu la laches, et puis tu invites ton chat à jouer avec, tu y attaches un ponpon ou un autre jouet, que cette laisse devienne un objet "positif". Et puis toujours en jouant tu tires un peu dessus de temps en temps, qu'elle s'habitue.
Le chat est un animal extrêmement indépendant, bcp + qu'un chien, il a horreur de se sentir contrôlé. Il faut que la laisse "lui appartienne", et quand il joue avec il se l'approprie.
Mais je ne garantis pas que ça marchera, il y a bcp de chats qui n'acceptent jamais...
:)
jessicach
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par jessicach »

Pourquoi tu veux l'habituer à la laisse??

Moi Mya elle joue et la mort je la laisse faire, elle n'apprécie pas vraiment ca non plus, mais lorsqu'on va chez le vétérinaire c'est les seule fois ou elle est arnacher comme ca lolll
Gwenael
Nouveau(elle)

Message par Gwenael »

Oui, je suis du meme avis que vous, il faut lui mettre la laisse et la lacher, le temps qu'elle s'y habitue et meme qu'elle commence à jouer avec, c'est à mon avis le meilleur moyen mais à 10 mois c'est un peu tard...
plumo
Nouveau(elle)

Message par plumo »

je pense qu'il n'ai jamais trop tard!!
plumo 5 kg, pas souvent en laisse mais quand je lui met il ne rale pas et est super content puisqu'il sait qu'il va sortir!! il n'ai jamais sorti tout seul sans laisse dehors. plus petit je prennais le train avec lui pour rentrer chez mes parents et du coup il avait le droit d'aller dehaors l'ete mais en lmaisse dans le jardin. une accr(oche bien solide et une laisse de 5 metres pas de harnais pour Plumo mais un simple collier et toute l'apres midi sous les arbres ou sur les chaises de jardin! le regal! ca fait un bout de temps que je ne l'ai pas sorti mais des que je sors la laisse il est comme un dingue! courage et patience . tiens nous au courant
Ewilan
Accroc
Accroc

Message par Ewilan »

J'ai pas vu vos messages c'est pourquoi je réponds si tard :oops:
Alors je veux l'habituer à la laisse pour qu'elle puise profiter du jardin, sans c'est dangeurex car il y a des voitures. Un peu tard oui peut-être mais je l'ai eu à 8 mois (elle vient d'un refuge). Pour l'instant elle aime toujours pas mais on va voir, je vais essayer d'accrocher sa souris sur la laisse. :wink:
Répondre