J'ai rencontré quelqu'un qui a acheté un chat de race de 3 mois, déjà stérilisé (parce que pas destiné à la reproduction). Est ce courant dans le milieu des éleveurs de chats de stériliser si tôt?
Quel est le pourcentage de chatons de race vendus stérilisés très jeunes?
Ce post n'est pas créé dans le but de lancer une polémique mais de mieux me rendre compte des "réalités du terrain"
Dernière modification par Vince le 6/4/2008 19:49, modifié 1 fois.
De plus en plus d'éleveurs stérilisent leurs chatons avant la vente !
pourquoi ?
Parce que on en a un peu assez des gens " qui vont juste faire une portée comme ça pour le plaisir " ( tiens , déjà lu ça , y a pas longtemps sur le forum ! )
Ils font des saillies sans penser à assortir au maximum les géniteurs , cassent en quelque sorte tout le travail qu'il y a derrière et nombre de ces chatons se retrouvent en fin de parcours en refuge !
je l'ai déjà dit , je ne vais pas le reseriner , être éleveur ne s'improvise pas !
Si un éleveur jeune veut débuter sérieusement , bien sur que je vais l'aider , le conseiller , le diriger et qu'il aura un animal entier !
en fait, ma question n'est pas sur le fait que ces chatons soient stérilisés; mais c'est le jeune âge qui me chiffonne étant donné les problèmes de santé que cela peut poser de stériliser si jeune. Et c'est cela ma question: est ce fréquent que cela se fasse si jeune?
Je n'ai que de mémoire une eleveuse qui fait cela afin que ses chatons qui sont destinés à la compagnie ne reproduisent pas.
je trouve aussi que c'est tot, qu'il soit jeune déjà est un point à voir, de deux faut voir le résultat sur plusieurs années!
pour les males à la rigueur ça peut mieux passer que pour les femelles!mais des tites femelles stérlisées directement je suppose que cela doit demander une certaine précision vu que rien n'est développé comme une jeune chatte?
Vince a écrit :en fait, ma question n'est pas sur le fait que ces chatons soient stérilisés; mais c'est le jeune âge qui me chiffonne étant donné les problèmes de santé que cela peut poser de stériliser si jeune. Et c'est cela ma question: est ce fréquent que cela se fasse si jeune?
j'en "connais" qu'une qui le fait, mais il me semble que ce n'est pas la premiere fois... à mon avis si cette méthode fonctionne bien elle sera utilisée de façon plus fréquente, d'autre part c'est un grand frein pour certaines personnes, comme un avantage pour d'autres
Angie a écrit :
pour les males à la rigueur ça peut mieux passer que pour les femelles!?
Le problème chez les males est que si ils sont stérilisés trop jeune, leur penis n'est pas assez développé, et plus tard ils feront plus facilement des problèmes d'obstruction urinaire. Et quand je vois le nombre de chats qui arrivent aux urgences parce qu'ils sont bloqués, je trouve triste qu'un mâle soit stérilisé trop jeune.
Il y a plus de quinze ans que les anglo-saxons pratiquent de cette manière sans problème
Les français le font de façon courante depuis six, sept ans ....
il est temps que les vétos pas au point dans la " microchirurgie " disent la vérité , à savoir leur manque de pratique plutôt que raconter n'importe quoi
J'ai toujours ( depuis huit ans )fait stériliser mes chatons entre trois et quatre mois sans souci
Le penis n'a rien à voir dans l'abblation des testicules !
Quant à opérer une minette de quatre mois , c'est juste une question de savoir-faire !
Choop a parfaitement raison et depuis le nombre d'années que cela se fait en pays anglo-saxons , on a pu constater au moins deux choses , aucune incidence sur la santé ( pas plus " d'accidents " opératoire , ni de souci de santé que sur les chats opérés plus vieux ) le blocage urinaire est pratiquement toujours du à une nourriture non adaptée par rapport au peu d'appétence qu'ont les félins pour la boisson et en revanche on constate un développement plus imposant au niveau squelette
Bien sur certains vétos vont vous raconter un tas de fariboles pour opérer à sept , huit mois parce qu'ils n'ont pas la pratique ....
j'ai mis ma véto au pied du mur , lui faisant comprendre que jusqu'alors je m'adressais au bon Dieu ( Dom.... BRuy... à Anderlecht ) mais que j'aimerais qu'elle s'y mette , elle m'a répondu OK , je vais m'entraîner , c'est juste un manque de pratique !
J'appelle ça une véto honnête !
Nous avons connu un véto réfractaire pour cause de non pratique (castration)
Nous lui avons dit, allez-y, ce n'est pas plus compliqué que sur un adulte.
En sortant du cabinet, il nous a dit merci.
Je rejoins l'avis de Maryse sur les problèmes urinaires, souvent lier à une malnutrition ou un maque d'hydratation
non, aucune.
Puis ton chaton est sur patte dans l'heure, voir la demi-heure comme si de rien n'était.
Nous avons fait stériliser père et fils le même jour. Le fils courrait dans la demi-heure, le père, il lui a fallu bien plus longtemps pour émerger complètement.
Maryse huriaux-Ponselet a écrit :De plus en plus d'éleveurs stérilisent leurs chatons avant la vente !
pourquoi ?
Parce que on en a un peu assez des gens " qui vont juste faire une portée comme ça pour le plaisir " ( tiens , déjà lu ça , y a pas longtemps sur le forum ! )
Ils font des saillies sans penser à assortir au maximum les géniteurs , cassent en quelque sorte tout le travail qu'il y a derrière et nombre de ces chatons se retrouvent en fin de parcours en refuge !
je l'ai déjà dit , je ne vais pas le reseriner , être éleveur ne s'improvise pas !
Si un éleveur jeune veut débuter sérieusement , bien sur que je vais l'aider , le conseiller , le diriger et qu'il aura un animal entier !
Voilà depuis quelques semaines j'aimerais stérilisé Mya qui elle à 4 mois et 2 semaines donc ma prochaine visite chez le véto le le 21 avril elle aura 5 mois et lui ma souvent répéter NON je stérilise les chattes cas partir de 6 mois !! Pourquoi 6 mois ? pourquoi pas un an ? ou bien 2 semaines???
Je lui ai dit que je veux être la le jour de l'opération, et lui ma répondu pas de souci, donc le jour ou l'opération sera décidé, je prendrais congé et je serais prés de Mya quoi qu'il arrive !!!
Par contre je voudrais savoir quelque chose !!! Le jour de la stérilisation, je dépose Mya au matin, et je vais la chercher le soir même ??? ou c'est lus tôt ??? Ca coute combien stérilisé un chat?? ( une chatte siamoise de 4 mois ) Merci de vos réponse
J'aimerais savoir pourquoi aussi il ne veux pas avant 6 mois ??
pourquoi pas 1 ans ?
parce que cela ne sert a rien de leur laisser avoir leur chaleur ..c est inutile..
les mienne je les depose le matin et elle me les ramene le soir(femelle)
et cela coute +ou-100€
pourquoi il ne veut pas avant 6mois ? les filles on repondu au dessu ..