Bonjour Nathy, Ce n'est pas une critique mais seulement une constatation que j'ai faite. Comme je le disais, le but n'est pas de lui apprendre à faire sur le journal. Donc quand tu es là, pas de journal. Quand tu pars travailler, tu lui restreins son espace (je pense que tu le fais déjà) et tu mets un papier dans un coin. Si tu crains qu'elle n'associe journal et pipi, tu n'en mets pas non plus quand tu pars. Mais l'essentiel est de ne rien dire quand tu rentres. Cela ne sert à rien.
Si elle n'est pas propre en ta présence, ne lui demande pas de l'être quand elle est seule.
La méthode de l'isolement ne convient pas (et pour moi est sans intérêt). Punir un chien est une notion humaine. Tu manifeste calmement ton mécontentement. Tu lui dis "non" pour la chose interdite et puis tu l'ignores. Il faut surtout retirer de sa portée ce qu'elle ne doit pas toucher. Avec un jeune enfant, tu retires tous les objets dangereux au lieu de lui dire sans cesse de ne pas y toucher. Idem avec le chien. Et quand tu pars, tu les mets dans une pièce sans danger et ça se passe bien.
Je ne doute pas qu'elle soit intelligente mais il y a une succession de
malentendus entre vous. Pas besoin de nicnac comme récompense, elle saute pour la friandise mais n'a pas compris ce que tu attends d'elle. Ne change pas les ordres non plus, elle faisait sur la terrasse et maintenant ce n'est plus bon. Elle ne te comprend pas. Tu dois être beaucoup plus précise et claire dans tes ordres et dans les habitudes qu'elle doit prendre. La terrasse est un moindre mal si tu n'as pas de jardin. Un seau d'eau et c'est nettoyé. Mais quoique tu choisisses, tu dois t'y tenir.
Autre chose : proscrire absolument cette
saleté de laisse à enrouleur ! Impossible d'éduquer un chien avec ça et en plus c'est dangereux, tu ne contrôle pas le chien avec ça. Une laisse de longueur normale et tu marches un peu plus vite pour les défouler. C'est toi qui promène le chien et pas l'inverse. C'est une manière de montrer en douceur ton autorité. De plus, quand c'est une sortie pipi, on ne joue pas et tu restes dehors jusqu'à ce qu'elle fasse. Ensuite tu peux jouer avec pour lui montrer ton contentement. (pas de nicnac)
Difficile de s'expliquer par écrit, ce sont des idées que tu dois adapter à ton mode de vie.
Méfie-toi aussi de la cohabitation mâle-femelle quand elle aura ses premières chaleurs.
Tiens nous au courant de tes progrès.