Exposition féline: comment cela se passe?

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Miss Korea
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 214
Inscription : 25/4/2006 10:36
Localisation : Uccle (Bruxelles)

Exposition féline: comment cela se passe?

Message par Miss Korea »

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner à propos des expo félines ?
En effet, je compte faire participer mon chat (un Brititish shorhair mâle) mais je n'ai aucune idée de comment cela se passe...

Voici quelques questions :
- est-ce que le chat doit être toileté ?
- faut-il acheter une cage d'exposition ?
- faut-il apporter un panier & une litière ?
- est-ce que le chat n'est pas trop stressé par la vue de tant d'individus ?
- combien de temps dure une expo ?
- que peut-on gagner ?
- etc...

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Miss K.
Seyda
Nouveau(elle)
Messages : 39
Inscription : 5/4/2006 0:21
Localisation : Bxl

Message par Seyda »

Bonjour,
Bonnes questions, les reponses m'interresseraient aussi,

merci

seyda
tara
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 8/3/2006 18:56
Localisation : ardennes

Message par tara »

bonjour .le chat doit bien sur etre toilette plus ou moins selon le type de pelage .un persan bien plus qu' un siamois.la cage est fourni a l'expo mais vous pouvez la decoree vous meme.la litiere et le bac c'est a vous de les apporter .pour ce qui est du stress tout depends du chat .certain etant habitues depuis leur plus jeune age ne le seront pas.d'autre peuvent bouder est rester au fonds de la cage .pour ce qu'il y a a gagner juste la satisfation d'avoir un chat de race et de s'entendre dire qu'il est beau.il y a aussi des medailles et des rosettes , mais jamais d'argent.j'espere que vous ne serez pas decue si votre chat ne gagne pas ,pour nous ils sont toujours les plus beaux mais peut etre pas pour les juges .surtout ne lui en voulez pas (a votre chat ) si il ne decroche pas de medaille et continuer a l'aimer il vous le rendra au centuple ..a bientot ...tara
IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Message par IZARA »

:D

Bonjour,

pour un british shorthair le toilletage consiste en un bon brossage et au nettoyage des yeux et des oreilles

Pour aller en expo ton chat doit être en ordre de vaccin et en bonne condition sinon il ne passera pas le controle vétérinaire

Généralement le controle vétérinaire se fait entre 7h et 9h du matin. L'expo commence à 9 ou 10h. T dois t'inscrire en général au moins une semaine à l'avance et cela coute entre 20 et 25 eur dépendant du club qui l'organise.

Le club fourni la cage mais toi tu dois prévoir
- un dessous de cage afin que ton chat ne soit pas sur le plancher en bois
- des rideaux pour isoler ton chat de ses voisins
- un dessus de cage afin de l'isoler quelque peu du bruit et de la lumière
- une protection transparente pour le devant de la cage si tu ne veux pas que tout le monde puisse toucher ton chat
- un coussin ou il pourrat se prélasser
- un petit bac à litière ou il pourrat se soulager

Une journée en expo c'est la fille d'attente du controle véto, l'installation de la cage, l'attente pour être appelé en jugement et puis l'attente pour avoir les cartond de jugement sans lesquel tu ne peux pas faire valider les titres obtenus. Une expo se finit vers 18h mais bien souvent plus tard si les jugements ont pris du retard

Certains chats adorent, d'autres détestent. Perso sur 4 chats, 2 british, une scottish et un devon seul ma scottish n'aime pas et donc je ne la sors jamais. Ma plus ancienne est indifférente mais préfère de loin la maison. Les 2 autres s'amusent toute la journée pour le bonheur des visiteurs qui voient des chats bien dans leur pattes.

Et puis une journée en expo c'est une journée avec des copines à parler de notre passion commune, des fou rire et des commentaires sur les jugements reçus.

L'éleveuse qui t'a vendu ton mâle ne va jamais en expo ? sinon tu pourrais lui demander de t'accompagner si vous vous entendez bien.

Pour une premère fois je ne conseille pas d'y aller seule. Si tu veux plus d'info n'hésite pas à me contacter.

Bonne chance

VAL
Seyda
Nouveau(elle)
Messages : 39
Inscription : 5/4/2006 0:21
Localisation : Bxl

Message par Seyda »

bonjour,
je voudrais avoir plus de renseignements, savoir ou l'on peu inscrire le chat, comment peut on l'inscrire, et ou l'on peut trouver des adresses, comment etre au courant des expo?

merci d'avance
seyda
IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Message par IZARA »

:lol:

sur le site de belgocats tu trouveras déjà pas mal d'info. Les expo sont plus nombreuses en hiver car c'est la période ou les chats sont généralement les plus beaux au niveau fourrure.

Il y a une expo ce dimanche à Mouscron. il faut savoir que sur Bruxelles il n'y a qu'une expo par an à tour et taxi et cette année elle aura lieu en décembre.

Pour s'inscrire il faut remplir un formulaire soit sur le web, soit à envoyer par fax. Les formulaires sont souvent en ligne sur les sites des clubs organisateurs. Tu dois y préciser les données concernat ton chat, ses parents, sa couleur, son age et pour finir dans quelle catégorie il concourt.

Voilà j'espère que ces quelque info te serviront.

VAL
bluremi
Nouveau(elle)
Messages : 43
Inscription : 19/1/2006 15:12
Localisation : Andenne

Message par bluremi »

Attention, au moindre petit rhume, on ne te laissera pas rentré ! J'ai aidé mon compagnon qui s'est occupé du contrôle vétérinaire avec d'autres à l'expo d'Andenne début avril, et si il y a le moindre doute concernant une vaccination, tu peux rentrer chez toi!

Les vétérinaires inspectent les ganglions, les yeux, les oreilles (ne pas oublier de les nettoyer), le pelage poour vérifier que le chat n'a pas de puces ou autre chose. Ils ne prennent la température que si c'est nécéssaire (suspicion d'un rhume ou autre). Ils ne peuvent regarder dans la bouche que s'il le faut.

Voilà, bonne chance et peut-être se verra-t-on un jour à une expo à Andenne !
Avatar de l’utilisateur
Miss Korea
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 214
Inscription : 25/4/2006 10:36
Localisation : Uccle (Bruxelles)

Message par Miss Korea »

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Bon, je vais quand même tenter l'aventure & faire participer Azzaro (peut-être que ce sera la dernière fois aussi si il déteste !!!) Enfin je parle d'aventure car ça va être une véritable expédition pour aller jusqu'à l'expo vu que je n'ai pas de voiture...

Donc, pour Azzaro, ce sera son 1er concours & aussi son 1er voyage en train :)

Encore merci & peut-être RDV le 20 août à l'expo de Charleroi...

Bizz.
Miss K.
Avatar de l’utilisateur
Miss Korea
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 214
Inscription : 25/4/2006 10:36
Localisation : Uccle (Bruxelles)

Message par Miss Korea »

Salut,

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner quant aux termes : CAC, CACIB, CAGCI, etc...

Merci d'avance,
Miss K.
IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Message par IZARA »

Voilà tu trouveras ci-aprés la description de chaque titre :

Azzaro doit être inscrit en CAC.

Bonne lecture

VAL


Le C.A.C. (Certificat d'Aptitude au Championnat) :
Les chats inscrits dans cette catégorie peuvent recevoir leurs premiers titres. Ils devront être âgés de 9 mois accomplis (10 mois selon l'organisateur). C'est ce qu'on appelle la classe ouverte.
Le classement se fera en fonction de la race, de la couleur et du sexe. Si le chat est suffisamment beau, le juge lui attribuera, outre le EX1, un C.A.C.
Le chat qui obtient 3 C.A.C. attribués par 2 juges différents, obtient un titre de Champion. Ce titre lui est confié par le club auquel le propriétaire est affilié.


Le C.A.P. (Certificat d'Aptitude au Premior) :
Cette catégorie est réservée aux chats castrés ou neutrés.
Les chats inscrits dans cette catégorie pourront obtenir leurs premiers titres. Ils devront être âgés de 9 mois accomplis (10 selon l'organisateur). C'est ce qu'on appelle également la classe ouverte. Le classement se fera en fonction de la race, de la couleur et du sexe. Si le chat est suffisamment beau, le juge lui attribuera, outre un EX1, un C.A.P.
Le chat qui obtient 3 C.A.P. attribués par deux juges différents, obtient le titre de Premior. Ce titre lui est conféré par le club auquel son propriétaire est affilié.


Le C.A.C.I.B. (Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté) :
Cette catégorie est réservée aux chats qui ont obtenu le titre de "Champion".
Le classement se fera en fonction de la race, de la couleur et du sexe. Si le chat est suffisamment beau, le juge lui attribuera un EX1, un C.A.C.I.B.
Le chat qui obtient 3 C.A.C.I.B. attribués par trois juges différents, dont un obligatoirement à l'étranger, obtient le titre de Champion International.
Ce titre lui est conféré par le club auquel son propriétaire est affilié.


Le C.A.P.I.B. (Certificat d'Aptitude au Premior International de Beauté) :
Cette catégorie est réservée aux chats castrés ou neutrés qui ont déjà obtenu le titre de "Premior".
Le classement se fera en fonction de la race, de la couleur et du sexe. Si le chat est suffisamment beau, le juge lui attribuera, outre un EX1, un C.A.P.I.B.
Le chat qui obtient 3 C.A.P.I.B. attribués par trois juges différents, dont un obligatoirement à l'étranger, obtient le titre de Premior International.
Ce titre lui est conféré par le club auquel son propriétaire est affilié.


Le C.A.G.C.I. (Certificat d'Aptitude au Grand Championnat International) :
Cette catégorie est réservée aux chats qui ont obtenu, le titre de "Champion International".
Le classement se fera en fonction de la race, de la couleur et du sexe. Si le chat est suffisamment beau, le juge lui attribuera, outre un EX1, un CAGCI.
Le chat qui obtient 3 CAGCI attribués par trois juges différents, dont 2 obligatoirement à l'étranger, obtient le titre de Grand Champion International.
Ce titre lui est conféré par le club auquel son propriétaire est affilié.


Le C.A.G.P.I. (Certificat d'Aptitude au Grand Premior International) :
Cette catégorie est réservée aux chats castrés ou neutrés qui ont déjà obtenu le titre de "Premior International".
Le classement se fera en fonction de la race, de la couleur et du sexe. Si le chat est suffisamment beau, le juge lui attribuera, outre un EX1, un CAGPI.
Le chat qui obtient 3 CAGPI attribués par trois juges différents, dont 2 obligatoirement à l'étranger, obtient le titre de Grand Premior International.
Ce titre lui est conféré par le club auquel son propriétaire est affilié.


Le C.A.C.E. (Certificat d'Aptitude au Championnat d'Europe) :
Cette catégorie est réservée aux chats qui ont obtenu le titre de "Grand Champion International". Le classement se fera en fonction de la race, la couleur et le sexe. Si le chat est suffisamment beau, le juge lui attribuera, outre un EX1, un CACE. Le chat qui obtient 3 CACE attribués par 3 juges différents, dans 3 pays différents, obtient le titre de Champion d'Europe. Ce titre lui est conféré par le club auquel son propriétaire est affilié.


Le C.A.P.E. (Certificat d'Aptitude au Premior d'Europe) :
Cette catégorie est réservée aux chats castrés ou neutrés qui ont déjà obtenu le titre de "Grand Premior International". Le classement se fera en fonction de la race, la couleur et le sexe. Si le chat est suffisamment beau, le juge lui attribuera, outre un EX1, un CAPE. Le chat qui obtient 3 CAPE attribués par 3 juges différents, dans 3 pays différents, obtient le titre de Premior d'Europe. Ce titre lui est conféré par le club auquel son propriétaire est affilié.


Le C.A.G.C.E. (Certificat d'Aptitude au Grand Championnat d'Europe) :
Cette catégorie est réservée aux chats qui ont obtenu le titre de "Grand Champion d'Europe". Le classement se fera en fonction de la race, de la couleur et du sexe. Si le chat est suffisamment beau, le juge lui attribuera, outre un EX1, un CAGPE. Le chat qui obtient 4 CAGPE attribués par 4 juges différents, dans 4 pays différents, obtient le titre de Grand Champion d'Europe. Ce titre lui est conféré par le club auquel son propriétaire est affilié.


Le C.A.G.P.E. (Certificat d'Aptitude au Grand Premior d'Europe) :
Cette catégorie est réservée aux chats castrés ou neutrés qui ont déjà obtenu le titre de "Premior d'Europe". Le classement se fera en fonction de la race, de la couleur et du sexe. Si le chat est suffisamment beau, le juge lui attribuera, outre un EX1, un CAGPE. Le chat qui obtient 4 CAGPE attribués par 4 juges différents, dans 4 pays différents, obtient le titre de Grand Premior d'Europe. Ce titre lui est conféré par le club auquel son propriétaire est affilié.


Le C.A.C.M. (Certificat d'Aptitude au Championnat Mondial) :
Cette catégorie est réservée aux chats qui ont déjà obtenu le titre de "Grand Champion d'Europe". Le classement se fera en fonction de la race, de la couleur et du sexe. Si le chat est suffisamment beau, le juge lui attribuera, outre un EX1, un CACM. Le chat qui obtient 3 CACM attribués par 3 juges différents, dans 2 continents différents, obtient le titre de Champion du Monde. Ce titre lui est conféré par le club auquel son propriétaire est affilié.


Le C.A.P.M. (Certificat d'Aptitude au Premior Mondial) :
Cette catégorie est réservée aux chats castrés ou neutrés qui ont déjà obtenu le titre de "Grand Premior d'Europe". Le classement se fera en fonction de la race, de la couleur et du sexe. Si le chat est suffisamment beau, le juge lui attribuera, outre un EX1, un CACM. Le chat qui obtient 3 CAPM attribués par 3 juges différents, dans 2 continents différents, obtient le titre de Premior du Monde. Ce titre lui est conféré par le club auquel son propriétaire est affilié.

La classe d'Honneur :
Cette classe est ouverte aux chats qui possèdent déjà le plus haut titre organisé. Ils peuvent également obtenir des prix.


Best et prix spéciaux.



Le Best Variété (BV) :
Ce prix est attribué au plus beau chat de chaque race et de chaque couleur, pour autant qu'il y ait au moins 3 candidats inscrits.

Le Prix Spécial :
Ce prix correspond au Best Variété, lorsqu'il n'y a pas 3 candidats inscrits dans cette couleur et cette race. Il est attribué afin de ne pas léser un chat de couleur rare ou peu représentée, mais dont la qualité mérite un prix. Attention : l'attribution de ce prix n'est pas automatique: le chat doit mériter ce prix et l'organisateur doit disposer de prix en suffisance.

Le Best in Show (BIS) :
Il s'agit du prix récompensant le meilleur chat dans sa classe. Ce prix est attribué par les juges qui proposent chacun un chat candidat au BIS. Tous ces chats sont dits "Nominés au Best in Show", ce qui est un honneur. Les juges décident ensemble quel nominé deviendra BIS. Les nominés choisis par groupe (poils longs, poils courts, ...), par catégorie (Baby, jeunes de 3 à 6 mois, jeunes de 6 à 9 mois et adultes) et par sexe.

Le Best of Best :
Il s'agit du prix récompensant le meilleur chat de sa catégorie. Ce prix est attribué par les juges au plus beau chat ayant obtenu le BIS dans sa catégoire d'âge et de groupe (poils longs, poils mi-longs, poils courts).

Le Best Général ou Best Suprême:
Ce prix est attribué par les juges au plus beau chat ayant obtenu le Best of Best. C'est donc, aux yeux des juges, le plus beau chat de l'exposition, toutes couleurs, toutes catégories et toutes races confondues. Un prix suprême...
Avatar de l’utilisateur
Miss Korea
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 214
Inscription : 25/4/2006 10:36
Localisation : Uccle (Bruxelles)

Message par Miss Korea »

Merci adorvadrouille pour toutes ces précisions.
Bein voilà : Azzaro est inscrit pour l'expo du 20 août !!!
& toi; ça a été hier ???
emiliejolie(ex dubray)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 937
Inscription : 17/5/2006 6:52
Localisation : charleroi

Message par emiliejolie(ex dubray) »

oui exactement c'est là qu'on passe une journée entre amie ayant la meme passion mais il ne faut pas oublier de dire que c'est là aussi qu'il y a la plus grande médisance.ça n'arrete pas de parler sur le dos des autres parce que un à fait un best et l'autre pas.et pour un néophite ne pas oublier non plus la popote intérieurs des juges si vous voyer ce que je veux dire.les éleveurs qui ont 15 ou 20 ans d'expositions derrière eux sont dégoutés de ce qui s'y passe.moi meme personnellement il y a une dizaine d'années je présente une petite persanne en cac,la juge là trouve jolie bonne patte bonne queue bien fournie etc----,4 semaines plus tard je refais une expo tombe sur la meme juge,queue trop longue,trop fine pattes,manque de stop et voilà ce jour là ma petite n'a rien eu et pourtant personne en concurance,voilà un point des expos qu'il ne faut pas oublier non plus.
IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Message par IZARA »

Miss Korea,

Angel a eu son troisième CAC et est donc championne, Izara a fait EX1 ce qui en classe 3/6 mois est trés bon.

Dubray,

biensur que dans le milieu félin il y a de la médisance. Dès que tu rassemble plus de 10 personnes de toute façon c'est un trait de caratère de la gente humaine qui apparait. Moi je m'en fous absolument des podiums. Si je vais en expo c'est pour faire faire leurs titres à mes chats et pour passer une bonne journée avec des copines. Après j'ai ma propre opinion sur certaine personne que j'ai cotoyée en expo mais cela ne m'empêche de reconnaître qu'elles ont de beau chat et qu'elles font du bon boulot. Les gens devrait plus souvent se rappeler que c'est le chat qui est le centre d'interêt et pas la personne. Il faut rester ZEN.

A plus

Val
Avatar de l’utilisateur
Miss Korea
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 214
Inscription : 25/4/2006 10:36
Localisation : Uccle (Bruxelles)

Message par Miss Korea »

ADORVADROUILLE : congratulations à ta petite Angel.

DURBAY : c'est vrai que j'avais déjà entendu toutes sortes d'écho pas toujours bien sympa à l'égard des expo (trucage, dessous de table, etc...) mais bon, je veux me faire une idée par moi-même (chuis comme St-Thomas :lol: )

De toutes façons, comme dit déjà précédement, je me dis que ça peut être une chouette expérience & puis c'est l'occasion de rencontrer des gens passionés par des chats comme moi.

Cela étant, si Azzaro ne gagne pas, je ne l'aimerai pas moins pour autant !!!
nougatine21
Accroc
Accroc
Messages : 1513
Inscription : 15/6/2006 18:30
Localisation : la louviere

Message par nougatine21 »

OUPS j'aime pas ce coté medisance mais c'est vrai que ca doit souvent arrivé surtout avec les fille lol.Faut pouvoir laisser tous le monde s'exprimer et écouter les conseils si on en a besoin et pas toujours croire que on sait tous sur tous , vouloir avoir raison a tous pris ou avoir eu des conseils judicieux et de toute facon n'en faire qu'a sa tete.Et c'est vrai si on gagne pas c'est pas grave c'est pas le pkus important dans la vie .Et meme si on n'aime pas la personne savoir reconnaitre les qualités quelle a ou la beauté de son chat .Voila la grande bavarde donne son avis .Je sais pas si j'aurais le courage d'aller en expo avec AZRAEL mais ce que je sais c'est que d'avoir été voir celle ci j'ai gagner des copines LOL et comme dirait ADOR..... ON PEUT PARLER DE SA PASSION :P
Répondre