J'ai depuis 2 mois, Jazz, un petit berger australien. Tout va pour le mieux avec lui, c'est un chien très jouette et très affectueux avec moi. Je ne rencontre aucun soucis avec lui si ce n'est celui-ci : dès qu'il faut sortir, il est tétanisé en rue.
J'explique la situation :
J'habite en appartement. Le bâtiment dispose d'une cour intérieure. Pour aller jusqu'en bas, pas de soucis. Mais dès qu'il faut passer le portail, impossible de le faire sortir. Je dois tirer sur la laisse pour qu'il veuille faire un pas dehors. (Ou alors, qu'il aie très envie de faire pipi

Il reste sur le petit perron devant le portail, à fixer plein de choses, à trembloter, s'il daigne descendre sur le trottoir, c'est pour faire un pipi avant de refiler s'asseoir contre le portail. Du coup, pour aller promener, je suis obligé de le trainer jusqu'au bout de la rue, et de là, il se met à tirer tant et plus dans tous les sens.
Par contre, une fois arrivé au parc, il retrouve sa bonne humeur et son envie de jouer !
J'ai toute fois noté qu'il sort de bon coeur, le soir/nuit quand la rue est plus calme et qu'il n'y a plus personne. J'ai déjà tout essayé, les bonbons, les friandises en tout genre, même son jouet favoris qui couinne, il ne le regarde même pas.

Une dernière solution demain, je sors avec un ami qui a un berger australien mini. En espérant que ça motive mon Jazz.
D'après mon expérience avec ce petit bout, je pense que ce n'est pas tant la rue qui lui fait peur, mais plutôt les humains? Il ne se laisse jamais approcher par un étranger. Je n'ai cependant aucun soucis avec mes amis / Famille / Gens qu'il connait. Là, il joue avec eux de bons coeur et arrive même encore à faire pipi tellement il est content de les voir

Voilà le problème exposé. Je viens à vous en quête de solutions, car le petit prends du poids et de la force, ça devient une plaie de le promener tellement il tire dans tous les sens, mon bras droit me fait souffrir ...
Merci d'avance,
Alex