Mon chiot border collie mord

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Chipie 1008
Nouveau(elle)
Messages : 3
Enregistré le : 11/1/2015 15:08

Mon chiot border collie mord

Message par Chipie 1008 »

Bonjour à tous,
Voici 3 mois nous avons acheté un chiot border collie de 2 mois.
Une adorable boule de poils!!!
Au début pas mal de soucis avec étant donné que ce brave petit chiot avait pour univers dans la ferme où nous sommes partis le chercher que sa mère, ses frères et soeurs et les vaches.... je dirai c'était un chiot sauvage sans vouloir être méchante.
Son papa travaillait sur les troupeaux et je crois que notre Chipie a hérité du caractère bien trempé de son père!
Question propreté au bout de 3 jours seulement et avec des récompenses nic-nac j'y étais arrivée, encore quelques petits accidents mais bon un chiot propre jour et nuit à 2 mois et quelques jours c'est super.
Par contre pour ce qui est du caractère là les nic-nac ne font pas l'affaire, quand elle est en furie faut mieux prendre garde car elle risque de nous attraper les doigts au lieu de la récompense.
Tant que nous ne lui disons pas 'non 'pour l'une ou l'autre bétîse ou une réprimande qu'elle aurait pu voler un truc tout va bien mais là le 'non ' elle grogne et essaye de nous mordre surtout par l'arrière comme elle ferait aux moutons ou aux vaches.
Ayant 2 petits enfants de 6 et 5 ans j'ai toujours peur qu'elle en attrape un à la figure.
Avez-vous des conseils a nous donner pour essayer de lui faire passer cette manie de mordre, maintenant que les bonnes dents sont là ça ne rigole plus par 2 fois elle m'a mordue ça saignait bien.
Avant elle nous avions un autre chien croisé border collie/labrador, c'était une merveille ce chien arrivée chez nous elle n'avait même pas 1 mois jamais elle a mordu qui que ce soit, elle avait besoin de courir comme les border collie certes mais aucune méchanceté, pas mal de personnes autour de nous ont des border collie et ils ne font pas ça.
D'avance merci pour vos réponses qui j'espère pourront nous aider à améliorer notre Chipie que nous aimons par dessus tout malgré ses sauts d'humeur.

Avatar du membre
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5478
Enregistré le : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Votre chiot n'a pas du etre beaucoup manipuler à la ferme ...
Y avait il des enfants à la ferme ?

Lui donner de l'occupation, faire des activités avec votre chiot.
A-t-il un jardin ?
Allé vous dans un club ?
Combien de temps sort il ?
Trouver un club où vous pourriez le travailler au mouton ?

Il rentre dans sa crise d'adolescente aussi.

Quand il est dans sa crise laisse le seul dans le jardin, le temps qu'il se calme.

C'est un border !!!

Chipie 1008
Nouveau(elle)
Messages : 3
Enregistré le : 11/1/2015 15:08

Message par Chipie 1008 »

Merci de votre réponse voici un peu plus d'explications.
En effet je ne crois pas que les chiots ai étaient très manipulés, je n'ai pas vu d'enfant et rien ne laissait voir qu'il pouvait y en avoir, pas de jeux ni petits vélos, tracteurs plastic, ect...
Le fermier nous a dit s'occuper de la ferme avec son frère, 300 bêtes et 195 hectares c'était dans les Ardennes Françaises.
Pour ce qui est de la nourriture il a sûrement était mis au lait de vaches dès que la mère n'avait plus trop de lait car les 2 premiers jours elle a boudé ses croquettes, étant rentré vers 16H30 avec je lui ai mis de l'eau fraîche dans la gamelle elle n'a pas touché avant le lendemain matin par contre tout ce qui est à base de lait tel que beurre, margarine, fromages, et le lait bien sûr elle est enragée dès qu'elle sent l'odeur...
Nous sommes à la campagne elle a pas mal de terrain + de 10 ares pour courir seulement quand elle rentre elle est encore plus excitée que quand elle sort en fait là ou elle a accès elle longe l'enclos en aboyant sans arrêt et pour cause il y 10 poules et 1 chèvre dans la partie à côté...
Elle est souvent dehors quand le temps le permets ou moins 2H la matinée et 2 h l'après midi.
Pour le club canin oui mon mari y est allé 2 fois et pour cause les entraînements sont le jeudi il y a eu Noël, Nouvel an et jeudi dernier il faisait tellement mauvais que mon mari n'y a pas été.
Pour un club avec moutons nous n'avons pas dans la région.
Cet après midi elle était encore en crise je l'ai rentré, je me suis mise dans son canapé et essayé de la calmer, ça a duré + de 15 min pour moi y arriver.... je ne peux pas me permettre ça tous les jours et 2 ou 3 fois par jour....
Le soir mon mari va faire une balade avec depuis les 2 leçons de dressage elle a pas mal amélioré, elle mord moins la laisse, il y a de l'amélioration sur 3 mois qu'elle est chez nous mais encore beaucoup de boulot ...
J'espère que nous allons y arriver elle est très intelligente, nous pensons qu'elle fait tout ça pour attirer l'attention mais parfois je me pose la question de voir si elle n'est quand même pas méchante au fond d'elle même.
Cordialement
Danielle

Avatar du membre
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5478
Enregistré le : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Vous dites souvent dehors seul ? et vous vous sortez avec elle dans le jardin, joué avec.
Et le reste du temps elle est dans la maison avec vous ? elle a de quoi passer le temps?

Ce qui m'étonne quand je vous lis ... je ne peux pas me permettre ça tous les jours et 2 ou 3 fois par jour.... , c'est l'éducation d'un chiot cela prend du temps.
Il faut prendre le temps sinon cela n'ira jamais !!!
Un chiot s'éduque tous les jours, plusieurs fois par jours quelques minutes d'éducation.

Avatar du membre
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1283
Enregistré le : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

"Tant que nous ne lui disons pas 'non 'pour l'une ou l'autre bétîse ou une réprimande qu'elle aurait pu voler un truc tout va bien mais là le 'non ' elle grogne et essaye de nous mordre surtout par l'arrière comme elle ferait aux moutons ou aux vaches. "

je suppose que, quand vous la "réprimandez" vous élevez la voix, prenez un ton fâché et la regardez bien de face.

Tout cela, votre petite chienne le prend pour de l'agression caractérisée (ce n'est d'ailleurs indubitablement) et elle y répond, tout à fait normalement, par une autre agression... Je parie même que, d'ici peu, lorsque vous la "réprimanderez" elle vous aboiera dessus... (si ce n'est pas déjà le cas).

J'ignore où vous habitez, mais essayez de trouver un club canin où l'on utilise une méthode non agressive, allez-y régulièrement et donnez "du travail" à votre petite chienne... N'oubliez pas que son père fait probablement 15 à 20 km par jour derrière les vaches... elle a été sélectionnée pour s'occuper, il est donc essentiel de le faire sinon, je crains que cette petite chienne qui n'a rien demandé à personne se retrouve en SPA ou pire sous peu...

Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20392
Enregistré le : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Du même avis que Tsampa et je rajouterais que non, elle n'est pas méchante au fond d'elle-même.
Elle est hyperréactive et probablement très sensible.

Chipie 1008
Nouveau(elle)
Messages : 3
Enregistré le : 11/1/2015 15:08

Message par Chipie 1008 »

Pour répondre à plusieurs d'entre vous en 1 seul message et vous remercier pour les conseils.
Elle se plaît dehors elle est parfois seule mais aussi avec nous.
Quand elle est à l'intérieure c'est tout le temps avec quelqu'un, principalement avec moi, pour dire jamais seule ou très peu.
Pour ce qui est de passer son temps je ne sais pas comment faire car j'ai essayé de mettre une photo de son panier avec les jeux mais je n'y arrive pas, balles avec des trous, balles qui font du bruit, noeuds en corde, 1 balle avec des friandises qu'elle doit attraper, peluches et trucs qui font du bruit ect... mais si je vous dis que ce qu'elle s'amuse le plus ce sont de bêtes bouteilles d'eau en plastic un peu écrasées.
Quelqu'un veut des photos envoyez moi une adresse mail je vous l'envoi.
Elle a accès à toute la maison sauf les chambres à coucher ce qui n'est vraiment pas le cas pour tous les chiens j'en connais qui ne sont pas choyés comme Chipie!!!
Je dois vous dire Douchka qu'il nous arrive quand même de devoir vaguer à nos occupations avec 2 gîtes qui fonctionnent très bien et le troisième que nous comptons ouvrir dans le 2ème trimestre 2015, ça prend énormément de temps, je ne jugerai pas les personnes qui ne comprendront pas je ne me rendais pas compte avant l'ouverture des 2 gîtes en 2008 non plus !!!
Mon mari va au club canin avec depuis mi-décembre, il est allé 2 fois, ça lui a fait du bien chaque jour elle fait une balade de + ou - 1/2H avec l'un ou l'autre, elle a amélioré et nous aussi probablement mais là aussi ils disent que nous ne pouvons pas lui laissé prendre le dessus de nous tsampa vous me dites complètement le contraire, expliquez moi ça!!! êtes vous moniteur dans un club canin? si oui probablement pas celui ou nous avons inscrit Chipie!!
Quand elle fait une bêtise je devrai plutôt lui dire '' c'est bien vient chercher le nic-nac en récompense ''???
A Nouki je dirai que pour moi elle n'est pas hyperactive elle a tout simplement le comportement d'un pur border collie, c'est une race de chien qui doit courir et se dépenser, notre autre chien avait aussi ce besoin de courir énormément mais pas cette manie de mordre.
Ce que je trouve regrettable c'est que jusqu'à présent personne n'a été en mesure de me dire pourquoi cette petite boule de poils a des sauts d'humeur passe de la chienne super affectueuse à des crises d'agressivité, besoin de mordre et comme vous dites tsampa nous aboyer après.
Je vous rassure tous si nous avons fait la démarche de prendre ce chien ce n'est pas pour la mettre à la spa mais nous aimerions quand même essayer de la rendre moins agressive.
Sur un autre forum d'autres avis alors que faire? qui croire? au club canin encore d'autres avis !!! je ne sais plus trop ou j'en suis ça oui !!!

mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1676
Enregistré le : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Votre chiot n'a pas des sauts d'humeur ou d'agressivité.

Un chiot n'a pas de mains. Son seul moyen de communiquer est donc sa gueule.

Lorsqu'un chiot se conduit d'une manière que vous n'appréciez pas, il faut lui "expliquer". On ne dispute pas un chien pour quelque chose qu'il n'a pas appris.

Donc, suivant le comportement qui vous dérange, soit vous redirigez, soit vous l'éloignez, soit vous l'ignorez, soit vous l'isolez un court instant. C'est PLUS que suffisant pour gérer le chiot ^^

Un chiot qui grogne, mordille, s'excite quand vous le "fâchez" (non, grosse voix, gros yeux, etc) est tout simplement un chiot qui ne comprend pas, mais qui réagit tout simplement à votre comportement.

Ca, évidemment, c'est une opinion, et vous pouvez aussi choisir de rentrer dans un rapport de force avec votre chiot, mais ce genre de relation n'est certainement ce que JE (et bien d'autres ici) recherche.

Vous trouverez autant d'opinion que de sites, forums ou groupes internet. A vous de voir ce avec quoi vous êtes le plus à l'aise.

Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17558
Enregistré le : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Petite solution:



quand elle est avec vous en maison,ne la suivez plus du regard,ne lui causez plus, faites comme si elle était simplement inexistante.
Gardez les mains en poche et si elle vient vers vous quand meme en s'excitant:
un:
tournez doucement le dos
deux: les mains bien en poche

trois,déplacez vous lentementsi elle vous lache la grappe et restez immobiles si elle tourne encore autour de vous.

Si elle insiste , prenez une laisse , attachez la et menez la calmement dans une piece separee par une barriere pour bébé ou remettez là dehors, calmement,sans un mot.

Ce comportement n'est pas isolé , j'ai trois borders et mix de borders dont un est assez semblables au votre, un tres calme craintif agressif, une tres anxieuse speedee et calme à la fois.
Une seule attitude, ignorer et rester zen,cela va lui passer , pour le reste, il semble que vous faites au mieux.

Donnez des nouvelles cela fait toujours plaisir

Avatar du membre
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5478
Enregistré le : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Je dois vous dire Douchka qu'il nous arrive quand même de devoir vaguer à nos occupations avec 2 gîtes qui fonctionnent très bien et le troisième que nous comptons ouvrir dans le 2ème trimestre 2015, ça prend énormément de temps, je ne jugerai pas les personnes qui ne comprendront pas je ne me rendais pas compte avant l'ouverture des 2 gîtes en 2008 non plus !!!

Je ne vous juge pas Madame, je travaille aussi comme tout le monde, mais c'est une remarque que je ferais à n'importe qui, même aux personnes qui ont acheté un chiot chez moi.
Un chien prend du temps à éduquer et il faut trouver le temps sinon cela risque de partir en ...

Pour les jouets, je dirais enlever car cela existe votre chiot surtout celui qui fait du bruit.
Donner lui des jouets à l'extérieur mais pas dans la maison.
Il faut lui apprendre que la maison n'est pas une pleine de jeux.

Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20392
Enregistré le : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Chipie 1008 a écrit : A Nouki je dirai que pour moi elle n'est pas hyperactive elle a tout simplement le comportement d'un pur border collie, c'est une race de chien qui doit courir et se dépenser, notre autre chien avait aussi ce besoin de courir énormément mais pas cette manie de mordre.
Je n'ai pas dit hyperactive mais hyperréactive. Ce n'est pas la même chose.
Je pense qu'il faudrait supprimer tous les jouets qui font du bruit, pour diminuer son excitation.

Chipie 1008 a écrit :Ce que je trouve regrettable c'est que jusqu'à présent personne n'a été en mesure de me dire pourquoi cette petite boule de poils a des sauts d'humeur passe de la chienne super affectueuse à des crises d'agressivité, besoin de mordre et comme vous dites tsampa nous aboyer après.
Regrettable ? Je vous trouve bien culottée de nous parler de la sorte !

robert
Accroc
Accroc
Messages : 8700
Enregistré le : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

En fonction de diverses sources d’information c’est souvent le cas de se rendre compte que tout le monde n’est pas sur la même corde !

C’est normal. Je suis certain que le club que tu fréquentes est dans une philosophie d’éducation dressage complètement opposée à la philosophie de ce forum tenu par quelques personnes qui elles-mêmes ne sont pas toujours d’accord entre elles MAIS qui sont quand même dans une pensée qui tend à être celle du respect du chien dans l’éducation dressage d’un chien.


Un chiot découvre par la gueule, prend par la gueule, joue avec ses congénères à des jeux de combat (instinct de survie) etc.
quand nous jouons avec un chiot il faut s’attendre qu’il se serve de sa gueule pour attraper nos mains, notre pantalon, … c’est tout à fait normal.
Éduquer son chiot veut dire que tu dois lui enseigner les règles de vie qui te son propre. Tolérer une pression de la mâchoire en lui enseignant que si la pression est trop forte il lui sera signalé par un « AIEEEE ! » et plus de chien ! Plus de contact. Le chiot se retrouve perdant. Par répétition le chiot comprendra vite qu’il a intérêt à modérer sa pression s’il ne veut pas être perdant.

Tu dois être à l’initiative du début du jeu mais aussi de la fin du jeu. Si tu vois que l’excitation devient grandissante alors tu mets fin au jeu par un « c’est fini ! On ne joue plus ». Et plus de chien.

Interdire par un « NON » en repoussant le chiot, en le regardant et en lui parlant est contradictoire pour un chien de ce que tu espères avoir comme résultat (l’arrêt du jeu) . Le chien lui pense que tu montes en excitation et le chien monte également en excitation trouvant cela bien plaisant.
Il continuera à monter dans l’excitation.

Fréquenter un club devrait être une bonne chose. Réaliser la socialisation avec les gens, les enfants, les chiots et les chiens est bien plus facile que d’attendre dans la rue pour croiser un de ces éléments.
Mais si l’on te parle de dominance du maitre sur le chien sinon c’est le chien qui va prendre le pouvoir, la dominance sur le maître… alors … prends tes jambes à ton cou et fuis.

N’oublies pas que tu as des gites et que ta clientèle ne doit pas rencontrer un chien désagréable mais bien un pot de colle !

robert
Accroc
Accroc
Messages : 8700
Enregistré le : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Comment jouer avec son chien sans que ca finisse mal
http://ouafmag.com/comment-jouer-avec-son-chien/

Répondre