J'ai un chiot Labrador qui lorsqu'il ne dors pas aime mordiller tout ce qui passe. Jusque là rien d’extraordinaire. Par contre lorsqu'on le caresse et qu'il est plein de fougue il cherche en permanence à nous mordiller. Je sais bien que ce n'est pas de l'agressivité de sa part. Mais tout simplement le même jeux qu'il entretenait avec ses frères et sœur. Ce qui m'ennuie c'est qu j'ai peur que cela ne se calme pas et que lorsqu'il aura une mâchoire puissante cela fera un mal de chien (désolé pour le jeux de mot

Comment peut-on faire pour qu'il change cette habitude?
Un autre exemple j'étais couché près de lui et il me faisait des petits bisous sur le visage et puis il a commencé à me mordiller l'oreille et même le visage ce qui dans le futur s'avérera dangereux.
On m'avait dit que si il mordillait, il ne fallait pas qu'il s'habitue et je pouvais faire une petite tape sur le museau. Une vétérinaire m'a dit aussi que je pouvais lorsque je n'aime pas un comportement le mettre sur le dos et le gronder jusqu'à ce qui regarde sur le côté pour me montrer qu'il est soumis. Le même vétérinaire m'a dit que je pouvais laisser ma main dans la bouche et la poussée avec précaution au-delà de ses dents. Ce qui rend la chose désagréable pour le chiot.
Pour ma part c'est 3 méthodes ne me correspondent pas et j'éprouve vraiment un malaise si je dois les appliquer. J'ai cette petite voix intérieure qui me dit que ce n'est pas la bonne méthode.
La seule chose que je fais c'est de détourner son attention sur autre objet. S'il me mordille je luis dis non et je lui mets en bouche sa corde. J'en fait de même quand il me bouffe tous les objets interdits. une fois la corde en bouche je le félicite. Cependant ainsi j'ai l'impression de l'encourager à mordiller.