Bull terrier or not bull terrier?

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Princess*
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 325
Enregistré le : 23/2/2013 15:12
Localisation : Arlon

Bull terrier or not bull terrier?

Message par Princess* »

Salut tout le monde,

Je viens ici pour vous poser quelques questions sur la race du bull terrier, tant par rapport à la race elle-même que par rapport à mes "envies" et aussi "peurs".

Je souhaiterais que ne soit pas évoqué mon petit Rango au fil de ce post, je ne sais pour quand sera une nouvelle adoption , ce que je sais c'est si Rango revient il aura toujours sa place. (mais les faits en cause de sa disparition ne me laisse pas beaucoup d'espoir de le retrouver malheureusement :cry: ) Je le citerais plus bas bien sûr pour détailler les rapports que j'ai eu avec lui et peut donc, sans certitude car un chien n'est pas l'autre, donner une idée de comment ça se passerait.

Bien, ayant toujours aimé les grands chiens mais vivant en appartement, je me pose un tas de question. Je suis en zone urbaine, mais petite ville, quelques parcs, et terrains pour courir.

J'ai craqué depuis longtemps déjà sur le bull terrier mais j'ai quand même quelques appréhensions car je n'ai jamais eu de "grand" chien, en plus je craque sur une race mal réputée alors j'ai plein d'avis contradictoires autour de moi qui m'embrouille la tête mais si je suis persuadé qu'un grand chien bien éduqué et bien dans ses pattes sera toujours moins "dangereux" qu'un chihuahua pourri gâté (parce que le premier ne mordra jamais même si il au en force colossale, tandis que le second pincera tout les bouts de nez avec férocité même sans grand impact lol).

Ma situation : seule avec deux petits garçons (3 et 5 ans).

Ma maison : un grand appart de 120m² dont 80m² accessible au toutou (l'étage avec les chambres, hors de question).

L'environnement : urbain (mais petite ville tranquille à proximité de la campagne).

Mon horaire : scolaire (oui je travaille comme assistante dans une école primaire). Aucun mal a habitué rango a cet horaire, je lui ai facilement appris à rester seul.

Mon style de vie :je peux offrir une sortie de 15 min le matin avant le boulot, une sortie de 30-45min sur mon temps de midi, une sortie de 30min à 1h après le travail, et encore deux sorties de 15min en soirée. Avec évidement plus de sortie les jours de congés (ne fut ce que pour se ballader avec moi en ville, parfois en forêt- campagne aussi bien sûr) et un a deux weekend complets par moi a la campagne. (cela convenait parfaitement à mon petit jack X yorkshire, jamais rien détruit à la maison, aucun signe d'ennui, joie de vivre dans le regard).

Mes enfants : le grand ne regarde pas trop les animaux, seulement quand ça lui prend il va caresser, parfois joue sans être trop brusque ou si il l'est, une simple remarque de ma part et il se calme. Le petit...curieux...speed...amoureux des chiens...il a finit par apprendre a respecter un peu plus rango mais....n'hésitait pas à aller le caresser (et donc se faire pincer) quand rango dormait tranquillement dans son panier et que j'étais à la cuisine.

Mes attentes d'un bull terrier : un chien sympathique, proche de son maître, protecteur et gentil avec les enfants. Qui sait se défendre (et accessoirement me défendre) en cas de danger. Qui pourra rester seul sans détruire (bon chiot je compatis mais faut pas que ca s'eternise, j'ai de quoi nourrir et soigner un chien...sauf si je dois changer de canapé tout les mois LOL -ceci dit, bien sûr, c'est de l'humour, je resterais les fesses par terre plutôt que de me séparer d'un chien sans avoir tout tenter pour changer un comportement indésirable hein !- )

Mes appréhensions face à cette race (ou autre grandre race en général) :
1. ne pas lui offrir assez de moments de dépenses? (à la maison avec les enfants et moi meme on s'occupe aussi mais c'est quand meme pas pareil que si j'étais grande sportive et le faisait courir avec moi tout les matins, on est d'accord?).
2. manque de sociabilité envers autres chiens, autres animaux ou pire encore autres humains. (pour rappel : rango, sociaibilisé seulement apres ses trois mois car problème de teigne --> ultra gentil en libre, mais ultra agressif au bout d'une laisse). J'avoue j'ai pas envie d'avoir le même genre de prob avec un gros chien, avec ou sans laisse, j'aimerais une marche si pas au pied en tout cas sans se mettre à tirer et hurler sur chaque chien qui passe... (imaginez avec les deux petits bouts en main et le bull terrier ou autre grande race qui devient fou face a un congenere... je ne pèse que 52kg et le seul muscle que j'ai en fonction c'est le coeur lol).
3. spnining et tocs propres à cette race : parait que ca peut devenir dangereux? a ce que j'ai lu aucun traitement encore concluant. J'ai la possibilité de prendre un bull terrier chez un ami, sa femelle n'a pas de trouble ainsi ni le mâle, même si ce sont des chiens sans pedigree je fais confiance a ces personnes, seulement le spinning et les tocs peuvent être juste "portés" chez les parents et se déclarés chez les petits. quels dangers? je n'ai pas encore fait le tour de ce problème.


Je pense que c'est à peu près tout. J'ai du oublier des choses quant à mon mode de vie ou mes attentes/peurs mais bon c'est déjà un début.

Merci de me dire ce que vous en pensez...



:D

Avatar du membre
Ermesinde
Accroc
Accroc
Messages : 1421
Enregistré le : 31/7/2012 14:14
Localisation : Tourpes, Hainaut

Message par Ermesinde »

Je connaisquelques Bull terriers et leurs points communs est qu'ils sont tous sympas.
Celle que j'ai beaucoup cotoyee était même pot de colle quand elle le décidait, sinon elle aimait aussi rester dans son coin. Très bonne chasseuse, ses proies préférées étaient les bouteilles en plastique:-D.
Un brin têtue.
Le plus marrant était quand elle se faisait réprimander par son maître. J'ai rarement vu un chien à l'air aussi malheureux qui cherchait vraiment à se faire consoler.

Je pense que ce sont vraiment des chouettes chiens mais je ne connais pas précisément les besoins de la race.

Vu sa morphologie, il veut mieux bien choisir son éleveur pour être sur d'avoir un chien bien dans ses pattes.
Si c'est surtout la taille qui t'inquiète, il y a aussi la version miniature, mais la je n'en connais pas, je ne sais donc pas te dire si au niveau caractère, c'est la même chose.

Courage à toi et bonne recherche

Avatar du membre
Ermesinde
Accroc
Accroc
Messages : 1421
Enregistré le : 31/7/2012 14:14
Localisation : Tourpes, Hainaut

Message par Ermesinde »

Je viens de voir tes commentaires dans le post sur rango...

Pour les prix, je ne sais pas. À ta place, je rencontrerais les éleveurs pour apprendre à les connaître et à connaître un chien. Prends ton temps et tu auras peut être l'occasion de croiser la route d'un jeune retraité.
Sinon, si tu es sur de ton choix, prends ton temps et mets un peu de sous chaque mois pour ce chien. C'est pas toujours possible, je sais. Mais comme ca vous serez prêts un maximum toi et tes enfants quand le poilu arrivera;-)

Princess*
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 325
Enregistré le : 23/2/2013 15:12
Localisation : Arlon

Message par Princess* »

La race je la connais un peu par mon ami qui en possède un, c'est sûr que le chiot que je prendrais ne viendrait pas d'un élevage "réputé" avec pedigree, mais de deux bons chiens de famille dont je connais très bien le caractère de la femelle, et, pour le mâle je ne l'ai pas rencontré mais j'en ai eu de bon écho par mon ami qui l'a choisi entre trois autres mâles pour sa femelle, alors oui c'est pas du "pro", c'est sûr mais c'est pas du grand n'importe quoi non plus (genre particulier qui font portées sur portées a n'importe quel age, refile des chiots malades ou autres).

Avatar du membre
schwobidou
Accroc
Accroc
Messages : 1967
Enregistré le : 4/4/2012 13:45
Localisation : Mont de L'Enclus

Message par schwobidou »

Coucou Princess

J'ai eu un Bull Terrier comme premier chien avec mon mari, on la gardé 12 ans.
Il a vu naître et grandir mes 3 premiers enfants, quand on l'a pris j'étais étudiante et on habitait un petit studio à Tournai.

Je ne sais pas si tu veux savoir des choses précises ... ? Le mien était des pays de l'Est, acheté chez Houssin Kuurne ... (bah ouais, on fait tous des erreurs quand on est ignorant !!!!)
Un amour de chien, un super chien de famille, trop gentil avec les enfants ....

Poses moi toutes le questions que tu veux (mais ce ne sera que mon expérience ! :oops: )

Noémie

Princess*
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 325
Enregistré le : 23/2/2013 15:12
Localisation : Arlon

Message par Princess* »

Bien mes questions sont ci-dessus Noémie, merci si tu peux y répondre :D

Avatar du membre
schwobidou
Accroc
Accroc
Messages : 1967
Enregistré le : 4/4/2012 13:45
Localisation : Mont de L'Enclus

Message par schwobidou »

Alors, excuses j'avais pas tout lu ....
Bon, je te dis ce que j'en pense ...
D'abord, je ne vois pas les Bull comme des "grands" chien, le mien faisait 25 kg. Plus comme des chiens moyens mais costauds.

Le mien n'était pas blanc car, il paraît qu'ils sont plus susceptibles d'avoir des problèmes de peau. Le mien était tout bringé.

Quan il était petit, on le faisait bcp se dépenser, après en "vieillissant" il est devenu très très calme à la maison, avec des quarts d'heure de "folie" un peu comme les chats ... et toujours partant pour une grande balade. Je ne suis pas spécialement sportive non plus.
Mon mari l'a emmené courir aux bois ... c'est comme ça qu'on lui a appris le "rappel".

Socialisation, c'était un mâle, socialisé avec tous types de chiens, petit il jouait avec tous sans problème .... après en grandissant, il ne supportait plus les autres chiens surtout les mâles (il faut dire qu'une fois en descendant de notre appart, il s'était fait tombé dessus et agresser par un autre ... est-ce ça ???)
En tous cas, cela ne nous a pas gêné par la suite, on le savait et on faisait attention, point.
Mais c'était s'il était en contact direct, si c'était en balade en laisse, et que les chiens ne rentraient par dans son périmètre ... on n'a jamais eu de soucis.

Voilà, après ben, je ne sais pas ?

C'était un AMOUR qui nous manque bcp, je crois qu'il n'aurait jamais fait de mal à personne. Mais si on était venu me chercher des noises ou aux enfants ... je pense que j'aurais pu compter sur lui (mais ça ne c'est heureusement jamais présenté!)

J'ajoute qu'il était très têtu, un vrai cabot ... mais une crème. Gentil avec les enfants, trop gentil même ... il se serait laissé arracher les yeux je pense :wink:

On a toujours fait très attention et pris des précautions ... mais comme on l'aurait fait avec n'importe quel chien ... :D

Voilà ...
Image

Princess*
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 325
Enregistré le : 23/2/2013 15:12
Localisation : Arlon

Message par Princess* »

Merci il etait très beau :) et a vraiment du etre tres heureux aussi près de vous :D

Avatar du membre
schwobidou
Accroc
Accroc
Messages : 1967
Enregistré le : 4/4/2012 13:45
Localisation : Mont de L'Enclus

Message par schwobidou »

Merci ...
Je ne sais pas si mon "témoignage" t'aide ???
En tous cas si tu penses à autre chose ...
N'hésites pas :wink:

zora et mimi
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 158
Enregistré le : 26/8/2009 12:09

Message par zora et mimi »

bonjour,
a tout hasard c'est peut être un peu loin de chez toi mais il y en a un à l'adoption chez sans collier à chastre
il a trois ans et a l'air sympa , bien éduqué sait rester seul et habitué aux autres animaux
va peut être voir leur site

Princess*
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 325
Enregistré le : 23/2/2013 15:12
Localisation : Arlon

Message par Princess* »

Oui ca fait très loin, en outre, un chien de grande taille...avec mes enfants, je préfère sérieusement l'avoir jeune.

Et merci pour tes réponses à mes questions oui cela me conforte dans l'idée que ce serait un chien parfait :) mais j'hésite encore et toujours...surtout que j'ai mon père et ma mère qui tirent une tête jusque par terre (bon ok je vis pas chez eux et je leur doit rien mais bon...)... donc j'vais peut-être bifurquer vers une autre race qui parait plus "gentille" que la "mauvasie tête" du bull terrier qui souffre terriblement de sa mauvaise réputation grrrrr :twisted:

Avatar du membre
schwobidou
Accroc
Accroc
Messages : 1967
Enregistré le : 4/4/2012 13:45
Localisation : Mont de L'Enclus

Message par schwobidou »

Oh bah, quand ils le verront tout petit tout mignon, faire le clown et venir chercher des câlins ... t'inquiètes ... ils ne pourront que craquer !
Après ils vont le voir grandir et la mauvaise réputation sera balayée ... et puis tu verras, c'est peut-être bien eux qui prendront sa défense après :wink: :wink: :wink:

Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17558
Enregistré le : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je n'ai pas vraiment entendu parler d'accidents avec des bulls terriers.
'en connais deux trois, super sympa et de fameuses paillasses :lol:

Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Enregistré le : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Itou, ceux que j'ai déjà croisé sont super sympas mais il est vrai qu'ils ont mauvaise réputation...

Princess*
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 325
Enregistré le : 23/2/2013 15:12
Localisation : Arlon

Message par Princess* »

Rebonjour,

En fait en faisant les annonces, je tombe sur une chienne de 11 mois Staff X bouledogue français, elle fait la taille d'un staff pour un moindre poids (15kg, mais je suppose qu'elle en prendra encore un peu je ne sais pas combien de temps dure la croissance).

Elle est habituée aux enfants, a la solitude, elle répond à quelques ordres (assis -couché-pas bouger). La dame s'en sépare par manque de temps, je l'ai eu au téléphone et elle m'a l'air fiable (en tout cas au niveau des enfants, il y en avait qui criaient derrière lol).

Je vais aller voir cette chienne après-demain (avec mes enfants), j'aurais besoin de conseil avisé, bien sûr si la madame qui s'en sépare est honnête à 100% visiblement rien à redire du chien (elle dit juste qu'elle aboit en laisse sur les autres chiens pour jouer comme elle est encore jeune), je compte de toutes façons lui demander pour la ballader (mais meme si elle n'a pas une tenue parfaite, rango n'en avait pas non plus, seulement c'est pas le même poids donc a voir), enfin bref je pense que la rencontre et la décision se prend surtout au feeling, mais auriez-vous des conseils? comment être certaine? on ne peut jamais l'être, bref je suis toute perdue...

Répondre