Cryptorchidie chez le chien...

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
clochette_24
Nouveau(elle)

Cryptorchidie chez le chien...

Message par clochette_24 »

bsr je me demandais ce qu'il fallait faire lorsqu'un chien de 8 mois présente une cryptorchidie ? (c'est à dire qu'il n'a qu'une testicule) est il possible qu'en faisant un opération ou autre la 2ème redescende ? apparemment depuis que le chien est tout jeune on ne sentait rien, ce n'est que vers ses 5/6 mois qu'une seule testicule est descendue

L'éleveur doit-il rembourser la personne ? merci
Patricia LFC
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Patricia LFC »

s'il votre chien est cryptorchide, il faut le stérilisé

car si vous laissé la testicule en place, des cancers se développent, les testicules n'aime pas avoir chaud :oops:

en plus la cryptorchidie est héréditaire, donc il ne faut pas reproduire avec votre chien
quand vous avez acheté votre chiot, l"éleveur aurait dû vous en parler,
le vété qui identifie et vaccine les chiots contrôle ce genre de chose normalement!!

on ne vous a pas prévenu, lors de l'achat??
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Stérilisation obligatoire.
Peut-être demander à l'éleveur une participation car de toute façon, un chien doit être stériliser => la différence entre l'opération normale et celle-ci. Maintenant, si sur le contrat, il est stipulé que les testicules ne sont pas descendus, il n'y a aucune raison de demander une participation à l'éleveur.
chocapik
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par chocapik »

lors de la visite de prévention de l'année passée, le vétérinaire a diagnostiqué cela à mon chien (il avait 8 mois); on a donc planifié la castration qui dans ce cas est obligatoire. Son testicule était effectivement coincé. J'ai eu mon chien à un élevage de ma région, je n'ai pas été informée de ce problème car comme dit plus haut c'est héréditaire mais je n'ai rien réclamé car il était vendu moins cher (la raison invoquée était qu'il était le dernier de la nichée et avait déjà 4 mois) et je prévoyais de toute façon la castration. Je n'ai toutefois pas apprécié le manque de franchise.
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nathou »

Mon westie avait le même problème et je l'avais payé moins cher pour cette raison, d'ailleurs, il avait déjà 6 mois quand je l'ai eu. Le testicule n'est jamais descendu (mais on le sentait), je ne l'ai jamais fait castrer et il n'a jamais eu de problème. Le vétérinaire surveillait à chaque visite. Pourquoi dites-vous qu'il faut absolument le castrer ?
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Agressivité possible vu que le taux de testostéone peut augmenter de façon importante.
Risque très important de développer un cancer.
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nathou »

Je pensais bien à la maladie mais pas à l'agressivité. Le nôtre en tout cas a été une crème toute sa vie. Maintenant, il y a 20 ans (déjà !), peut-être qu'on ne pensait pas à tout cela à cette époque (mon dieu, ça ne me rajeunit pas !).
van04van
Nouveau(elle)

Message par van04van »

Pour ce qui est de mon loulou (post à ce sujet il y a environ 1 an) nous avons fait enlever le testicule qui ne descendait pas et l'autre est bien en place. Le risque de cancer est du coté de celui qui resterai interne. Pour notre loulou qui a maintenant 2 an et demi, tout va bien, il est super bien dans sa tête, et il est tout beau avec son unique testicule. :lol:
Par contre, comme c'était un chien avec pédigrée, nous l'avons signaler à l'éleveuse qui a remboursé une partie du chiot. (je pense que c'est légal) Elle ne connaissait pas le problème au moment de la vente car les testicules peuvent descendre jusque 5-6 mois (d'après les différents vétos consultés).
La seule chose, c'est qu'il faut être juste et integre. Dans les faits, il pourrait reproduire vu qu'il a toujours un testicule mais vu que c'est héréditaire, il passerai son "problème" à sa progeniture! Nous ne le feront donc jamais reproduire pour éviter cette transmission! Ce n'était de toute façon pas notre but! :wink:
Shiva's
Accroc
Accroc

Message par Shiva's »

van04van a écrit :Pour ce qui est de mon loulou (post à ce sujet il y a environ 1 an) nous avons fait enlever le testicule qui ne descendait pas et l'autre est bien en place. Le risque de cancer est du coté de celui qui resterai interne. Pour notre loulou qui a maintenant 2 an et demi, tout va bien, il est super bien dans sa tête, et il est tout beau avec son unique testicule. :lol:
Par contre, comme c'était un chien avec pédigrée, nous l'avons signaler à l'éleveuse qui a remboursé une partie du chiot. (je pense que c'est légal) Elle ne connaissait pas le problème au moment de la vente car les testicules peuvent descendre jusque 5-6 mois (d'après les différents vétos consultés).
La seule chose, c'est qu'il faut être juste et integre. Dans les faits, il pourrait reproduire vu qu'il a toujours un testicule mais vu que c'est héréditaire, il passerai son "problème" à sa progeniture! Nous ne le feront donc jamais reproduire pour éviter cette transmission! Ce n'était de toute façon pas notre but! :wink:
Dans ce cas, ce n'est pas une critique, mais pourquoi ne pas l'avoir castré ?

Nous avons eu le cas et nous avons castré totalement le chien par facilité et pour éviter tout risque.
van04van
Nouveau(elle)

Message par van04van »

Pour répondre à ta question qui est très logique, moi je l'aurai castré mais comme tu dois sûrement le savoir, castré un chien pour un homme, c'est comme si on le castrai lui :lol: vu que c'est le chien de mon compagnon, je lui ai laissé la décision finale :wink:
Voilà la toute bête raison de ce choix... :oops:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Extrait trouvé sur le net :

Citation :

Quant à moi, plus de nouvelle de l'éleveuse de mon jeune chien depuis que je lui ai appris qu'il était monorchide !

L'éleveur devait pourtant le savoir, les testicules étant déjà généralement descendus lorsque le chiot quitte l'élevage. On les contrôle généralement lors de la première vaccination vers 6-7 semaines.
Les "retardataires" sont recontrôlés régulièrement jusqu'à 12 semaines, délai à partir duquel c'est considéré comme une anomalie et une tare même s'il arrive encore que les testicules descendent bien plus tard.
La loi considère qu'à partir de 6 mois, il s'agit d'un vice rédhibitoire.

Néanmoins, on ne peut que conseiller aux futurs acquéreurs de contrôler que les 2 testicules sont présents dans les bourses lors de l'achat du chien et de ne pas le prendre si ce n'est pas le cas si le chien est destiné à une carrière d'exposition, de travail ou d'élevage.

Note que l'ectopie testiculaire n'empêche pas le chien d'être un parfait compagnon. Il faudra juste veiller à l'ablation du testicule ectopique lorsque le chien aura 2 ans. Lorsque le défaut est connu de l'acheteur, et le prix de vente accepté par lui, il n'y a aucune tromperie.
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Il serait cependant utile de lire complètement l'arrêté royal concernant les élevage car perso, je n'y trouve plus les tares rédhibitoires.
Seuls sont mentionnées les maladies contagieuses pour lesquelles l'éleveur (occasionnel) doit porter garantie. Pour les éleveurs agréés, c'est différent puis qu'ils doivent garantir le non vice de la "chose"
clochette_24
Nouveau(elle)

Re: Cryptorchidie chez le chien...

Message par clochette_24 »

merci à tous pour vos messages ;)
fin de la discussion

passez une excellente journée
Shiva's
Accroc
Accroc

Message par Shiva's »

van04van a écrit :Pour répondre à ta question qui est très logique, moi je l'aurai castré mais comme tu dois sûrement le savoir, castré un chien pour un homme, c'est comme si on le castrai lui :lol: vu que c'est le chien de mon compagnon, je lui ai laissé la décision finale :wink:
Voilà la toute bête raison de ce choix... :oops:
Ah d'accord hihi :lol: :lol: :lol: ça m'étonnes à peine tiens ça :roll: :D
Répondre