forest gump a écrit :Si ton deuxième chien , ou plutot chienne a un fort mental, il risque d'etre instable et étouffant pour ta caintive.Je dis bien, risque.
Je n'aurais pa pris une chienne, mais un male car les sexes oposés sont beaucoup plus proches et il y a bien moins der isque d'écrasement du craintif par l'autre.
Ok, je comprends tout à fait.
Ta chienne n'est pas encore adulte , l'ajout d'une jeune va compliquer le problème.
Dans ce cas de figure, ja'joute toujours un chien male adulte équilibré, pas un chiot, ou j'attends et je travaille le problème de ma chienne,
comme comprendre ce qui lui fait peur, je travaille à diminuer ses peurs...
Mais jamais je ne prends le risque de laisser un chiot soumis à l'influence d'une craintive, d'une aggressive, d'une fugueuse...ces défaiutes risquent de se multiplier par deux.
Oui mais sachant qu'à priori un chien craintif le restera toujours plus ou moins toute sa vie, je me dis que jamais ma chienne ne sera un bon modèle pour un chiot alors
A toi de bien réfléchir et de peut etre trouver ds amis pour promener ta chienne en compagnie de chiens équilibrés.e travailler à diminuer ses peurs
As tu essayer de travailler ce problème?
Nous allons dans un club depuis qu'elle a 3 mois. Elle fréquente les gens et tous les chiens sans problème (juste très soumise). Elle va sereine en enclos de détente, "dit bonjour" aux chiens puis les ignore pour se fixer sur moi. Elle travaille bien, est bien aux ordres mais elle "lâche" quand c'est trop tendu (un chien qui aboie trop, les maîtres qui parfois crient les ordres quand c'est le bazar ou souvent pour des raisons qu'on n'arrive pas à détecter).
En extérieur, en ballade (loin des voitures on ne sait jamais) elle est sans laisse, elle reste d'elle même dans un périmètre de 3-4 pas de moi. Elle croise les gens, les vélos, les chiens sans problème. Mais des freins de vélo trop bruyants vont la faire fuir à quelque mètres par exemple. En ville, ça a été dur la circulation mais maintenant, même si elle reste tendue, elle suit normalement et reste à l'écoute. Il est très difficile à dire ce qui va déclencher une réaction de peur. Pendant plusieurs mois, au club, très soudainement elle s'est mise à avoir très peur pendant les cours. Puis ça s'est calmé (pas revenu à la normale mais amélioré).
C'est effectivement une chienne craintive mais qui a bcp progressé depuis que je l'ai. Mais elle est devenue "gérable" alors que chiot je me demandais comment je ferais pour tous les gestes de la vie quotidienne. Il faut bcp la pousser pour qu'elle ose faire les choses (ex : monter dans une voiture qu'elle ne connaît pas, aller chercher sa balle dans un coin de la maison qu'elle n'aime pas, etc).
Elle a fait et fait des progrès tous les jours mais c'est vrai que je n'ai pas envie de me retrouver avec une réplique de tout ça en prenant un chiot

bon ben je crois qu'il serait plus sage d'abandonner l'idée d'avoir un 2ème chien alors