Berger d'Anatolie

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

legacy.s
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 4/10/2010 14:40
Localisation : Mons

Message par legacy.s »

Bonjour à tous et à toutes,

je viens de m'inscrire sur ce forum et je prends contact avec vous car j'aimerai acquerir un berger d'anatolie. En effet, j'ai decouvert cette race il y a quelques années et je lui trouve bcp de qualitées.
Je cherche un chien qui pourra travailler avec moi par tous les temps et comme je vais vivre seule pourra aussi me rassurer. Autour de la maison, j'ai un terrain de huit hectars perdus au milieu des champs et du bois.
Je voulais savoir si certains d'entre vous elevez ce chien car j'aurai voulu un chien qui ait grandi en famille. Je ne suis pas pressée car je vais m'installer seulement l'année prochaine, pour l'instant je me contente de trouver des informations pour bien choisir et être sure que ce chien peut me convenir.
En tout cas vos experience de vie avec ce berger m'ont vraiment conforté dans mon choix et je vous en remercie. :wink:
PEPITO
Nouveau(elle)
Messages : 41
Inscription : 6/7/2009 9:09

Message par PEPITO »

Bonjour,
Pesonnellement j'ai une chienne Berger d'Anatolie qui a 18 mois et plus elle grandit, plus je lui trouve des qualités. Les débuts sont un peu difficiles car ce sont des grands chiens un peu têtus mais avec une éducation style une main de fer dans un gant de velours, tout va bien.
On m'avait dit que c'est des chiens indépendants, c'est un peu vrai car elle sait rester de 07 h à 17 h seule sans souci. Mais quand nous sommes là elle est collée à nos baskets !
Au niveau de la garde pas de souci, elle exelle.
Pour ce qui nous concerne, elle vit dehors 24h/24 et n'est pas frileuse pour un sou. A mon grand regret d'ailleurs car mon mari lui a confectionné une superbe niche et elle n'est jamais allée dedans :cry:
En ce qui concerne les chiots, personnellement je l'ai acheté dans un élevage. je pense lui faire faire une portée mais je lui cherche un fiancé :oops:
legacy.s
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 4/10/2010 14:40
Localisation : Mons

Message par legacy.s »

Bonsoir,

je me demandais si votre éleveur vous avez garanti que votre chienne avait des parents sans displasie de la hanche. Cette maladie touche bcp de grand chien et cela me fait un peu peur. En effet, j'ai grandi avec des rottweillers qui etaient tres à la mode à cette époque, et notre première chienne a bcp souffert de cette maladie sur la fin de sa vie. Mes parents n'avaient pas pensé à demander de radio des parents. Votre eleveur l'a t'il fait?
Pour ce qui est du dressage, il est vrai que les grands chiens ont en general besoin de plus de temps pour arriver à maturité. Mon beau pére est maitre chien et en a deja eu quelques un en cours, il m'a dit qu'il fallait etre ferme mais aussi tres patient. Mais je me demandais si c'etait une race calme?
J'espere que vous trouverez le parfait fiancé pour votre chienne et si vous faites des chiots l'année prochaine, qui c'est, peut-etre que je vous en prendrais un... :)
Sylvoche
Nouveau(elle)
Messages : 22
Inscription : 18/3/2010 11:54

Message par Sylvoche »

Bonjour,

Ma chienne, Aslan (demi-soeur du chien de Pepito) semble avoir les mêmes qualités qu'elle. Je trouve aussi qu'il faut de la patience mais l'on est vraiment récompensé. Elle à 17 mois et je considère que c'est un chien calme. En effet, si elle adore courir et se dépenser, elle assez plutôt douce avec les gens et les enfants (maintenant qu'elle est adulte). Ce week-end encore, j'avais 20 personnes dans le jardin dont des petits enfants de 4 ans qui jouaient avec elle sans le moindre soucis. Ils étaient même un peu cruels en lui offrant du pain (plutôt des confetis de pain) en échange d'un assis, reste, la patte... etc. Et le chien se prêtait sagement au jeu en prenant avec beaucoup de douceur la miette offerte par les petites mains...
Je suis en tout cas enchantée du choix de cette race, même si cela a été plutôt galère au début.

Nous l'avons opréré vendredi 1er octobre et tout est ok, le véto vient aujourd'hui enlever les fils (cela risque d'être rock and roll...)

Pour ce qui est de la dysplasie de la hanche, j'invite Legacy à prendre contact avec l'éleveur belge que lui donnera son avis sur la chose (je n'ai pas envie de polémiquer ...).
PEPITO
Nouveau(elle)
Messages : 41
Inscription : 6/7/2009 9:09

Message par PEPITO »

Comme le dit Sylvoche, elle aime lorsque nous allons dans les champs ou elle peux courir et se défouler mais sinon elle est passe la plupart de son temps à dormir et a se prélasser. Elle est très calme.
Pour ce qui est de la dysplasie l'éleveur m'a dit que les parents étaient OK et je pense que c'est noté sur le pédigrée. je ne regrette pas le choix de cette race mais nous avons eu dur au début aussi pour qu'elle comprrenne ce qui était permis ou pas. Maintenant c'est un amour, aussi douce, gentille et attachante que ce qu'elle est grande et imposante. Mais je vous défie d'essayer de rentrer chez moi alors là c'est une furie !
Avatar de l’utilisateur
patrudi
Accroc
Accroc
Messages : 1645
Inscription : 11/5/2010 16:21

Message par patrudi »

mais nous avons eu dur au début aussi pour qu'elle comprrenne ce qui était permis ou pas
je vous rassure ce sont toutes les races :D
legacy.s
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 4/10/2010 14:40
Localisation : Mons

Message par legacy.s »

Je suis assez d'accord, les grands chiens sont tous assez tétus, mais ils sont souvent adorables.
En tous cas merci pour vos précieux renseignements, je pense que je vais prendre contact avec votre éleveur pour lui demander si je peux aller voir ses chiens en attendant de pouvoir prendre un chiot chez moi.
Je me demandais si certains d'entre vous allez au dog show en décembre car j'ai vu qu'il y avait un concours de beauté avec une categorie spéciale pour les berger d'anatolie.
PEPITO
Nouveau(elle)
Messages : 41
Inscription : 6/7/2009 9:09

Message par PEPITO »

ou a lieu ce dog show ?
legacy.s
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 4/10/2010 14:40
Localisation : Mons

Message par legacy.s »

bruxelles
PEPITO
Nouveau(elle)
Messages : 41
Inscription : 6/7/2009 9:09

Message par PEPITO »

Bonjour Sylvie,

Comment cela a été pour bouger les fils d'Aslan ? j'imagine la mienne, déjà pour la brosser. Pas de regrets de l'avoir faite opérer, elle n'a pas trop souffert ? combien cela coute ?
Sylvoche
Nouveau(elle)
Messages : 22
Inscription : 18/3/2010 11:54

Message par Sylvoche »

Bonjour Pepito,

L'opération a été quand même traumatisante pour Aslan. Elle a passé les 3 jours suivants planquée sous la caravane où je lui apportais sa nourriture. Ensuite, petit à petit, elle est sortie. Elle était très gênée par la repousse de ses poils et s'est un peu malmené les tetons en se lèchant avec insistance. Nous avons du lui mettre un peu de crème et elle se laissait faire, elle reprenait confiance, petit à petit. Lorsque le vétérinaire est revenu pour enlever les fils je n'étais pas là, mais mon compagnon et un copain étaient à la maison. Ils l'ont maintenu et le vétérinaire à fait très vite, elle ne s'est pas trop débattue. Elle est maintenant tout à fait ok. Elle a donc vécu 5 jours de galère... . Nous avons eu peur les premiers jours d'avoir perdu sa confiance, mais je crois qu'elle a déjà oublié. L'opération a coûté 180 euros. Voilà. A bientôt.
Sylvoche
Nouveau(elle)
Messages : 22
Inscription : 18/3/2010 11:54

Message par Sylvoche »

Pour être complète, nous avons du lui donner des antibiotiques 2x par jour les 5 jours suivants l'opération. Je réduisais en poudre les cachets que je mélangait à des choses qu'elle aime pour être certaine qu'elle les prenne.
PEPITO
Nouveau(elle)
Messages : 41
Inscription : 6/7/2009 9:09

Message par PEPITO »

Merci pour ta réponse détaillée. C'est vrai que cela fait de la peine mais la voir mettre bas des chiots puis de devoir les donner cela doit être dur aussi. C'est embêtant pour tout cela une femelle.... en tout cas moi qui avait peur de ces grands chiens, je suis "dingue" d'elle. Elle est tellement douce, et aimante. :D Toute la famille l'adore.
eurydice
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 14/11/2010 17:47

Message par eurydice »

Moi aussi j'ai un berger d'Anatolie. Il va avoir 3 ans et vient d'un refuge.

Les débuts ont été difficiles (j'adhère à la remarque 'il y a les chiens et les anatoliens") surtout qu'il est très craintif et émotif. Il a fait pas mal de dégâts mais si je compare avec ma petite chienne bâtard ce fut un ange!

Il fait aussi des trous dans le jardin et est fugueur (j'ai mis une clôture électrique à 3 fils et plus de fuite depuis quelques mois).

J'ai abandonné l'idée du club de dressage: le premier m'a très mal reçu, cherchant la petite bête pour me décourager de m'inscrire (ils ont déjà eu des soucis avec un BA), le second m'a accueilli très chaleureusement mais plusieurs chiens agressifs dans le groupe m'ont découragée, moi. Mais dans l'ensemble il n'en a pas besoin, il sait se tenir en public et n'est pas trop dominant.

C'est un amour, ses qualités actuelles me font oublier ses défauts du passé.

Je ne recommanderais pas cette race à tout le monde car par sa puissance le moindre soucis prend des proportions énormes. Ainsi les jeux qui démarrent avec la petite tournent-ils mal, une oie et mon chat y ont laissé la vie. Un probable accident car ils s'entendaient parfaitement bien. (et comme dit le véto, à partir de 2 on a affaire à une meute)

En fait c'est un chien pas très malin, lent. Une fois qu'il a compris, c'est pour la vie mais en attendant faut lui expliquer longtemps. Mais c'est pas grave, hein!
PEPITO
Nouveau(elle)
Messages : 41
Inscription : 6/7/2009 9:09

Message par PEPITO »

Bonjour Eurydice,
Perso, pour éviter les fugues, mon mari a installé un fil tout autour de la propriété connecté à son collier. Si elle franchit la limite, elle reçoit une petite décharge électrique. Elle n'a fait l'expérience qu'une seule fois car un petit bruit la prévient un mètre avant. Tout cela pour vous dire que je pense que c'est un chien intelligent mais extrêmement têtu ce qui pourrait faire croire qu'il ne comprend rien ! J'ai fait l'expérience au dressage alors qu'elle n'avait que 3 mois ! Quand j'essayais d'avoir un assis, un couché etc... elle se couchait faisant mine de ne rien comprendre, se roulait à terre, faisait la sotte. Quand la monitrice prenait la laisse elle faisait tout immédiatement ! La monitrice m'a fait alors remarquer qu'elle me manipulait déjà ! une petit boule de poils ! D'ailleurs d'après les connaisseurs de Kangals, il est normal que cela soit des chiens têtus leur but premier étant de travailler de façon indépendante et de prendre les bonnes décisions quand c'est nécessaire. De plus si vous dites qu'il vient d'un refuge cela a du être encore plus difficile car vos exigences ne sont peut-être pas celles du propriétaire précédent.
Répondre