Collier ou harnais ?
Modérateurs : Vince, acherontia
Collier ou harnais ?
bonjour,
je me demandais simplement ce qui est le moins pire pour le chien : collier ou harnais.
Bien sur, je parle d'un collier normal.
Si le chien écoute et marche au pied, je suppose que cela n'a pas trop d'importance. Mais si ce n'est pas le cas et qu'il lui arrive de tirer pour une raison ou une autre, quelqu'un peut-il me dire quels sont les avantages et les inconvénients d'un collier et d'un harnais.
merci pour vos réponses
je me demandais simplement ce qui est le moins pire pour le chien : collier ou harnais.
Bien sur, je parle d'un collier normal.
Si le chien écoute et marche au pied, je suppose que cela n'a pas trop d'importance. Mais si ce n'est pas le cas et qu'il lui arrive de tirer pour une raison ou une autre, quelqu'un peut-il me dire quels sont les avantages et les inconvénients d'un collier et d'un harnais.
merci pour vos réponses
Moi j'utilise les deux (pas en même temps)
En effet le harnais n'empêche pas de tirer, mais pour les promenades en longe j'aime bien l'utiliser ou alors pour les balades nocturnes les bandes et les coutures refléchissantes me permettent de mieux voir mon chien quand je le lâche.
Aussi pour certains exercices de mordant.

Hé!!!! un malinois avec un harnais comme ça c'est la frime.
En effet le harnais n'empêche pas de tirer, mais pour les promenades en longe j'aime bien l'utiliser ou alors pour les balades nocturnes les bandes et les coutures refléchissantes me permettent de mieux voir mon chien quand je le lâche.

Bonjour,
au début je pensais comme Nouki!
Notre chienne tirait énormément en promenade et pourtant elle avait un collier plat semi-étrangleur. Mais ça n'avait pas l'air de la déranger plus que ça!
On a décidé de passer au harnais parce que j'avais vraiment peur de lui faire mal au niveau des vertèbres et du dos! Et depuis elle ne tire plus du tout! je ne connais pas l'explication mais c'est vraiment magique! Même avec une laisse plus courte elle ne tire plus! elle se promène toujours le nez par terre à renifler tout ce qu'elle peut mais elle n'a plus ce besoin de courir toujours en avant!
Et lorsque nous allons dans des endroits où il y a beaucoup de monde, c'est vrai que c'est plus pratique pour la garder près de nous sans lui faire mal! Le seul problème c'est qu'elle n'a toujours pas compris la différence entre le collier et le harnais et quand on part en promenade elle essaye toujours de mettre sa tête dans le harnais comme elle le faisait pour son collier
Nous on est très content du harnais mais c'est vrai que ça dépend beaucoup des chiens et des maîtres...
Notre chienne tirait énormément en promenade et pourtant elle avait un collier plat semi-étrangleur. Mais ça n'avait pas l'air de la déranger plus que ça!
On a décidé de passer au harnais parce que j'avais vraiment peur de lui faire mal au niveau des vertèbres et du dos! Et depuis elle ne tire plus du tout! je ne connais pas l'explication mais c'est vraiment magique! Même avec une laisse plus courte elle ne tire plus! elle se promène toujours le nez par terre à renifler tout ce qu'elle peut mais elle n'a plus ce besoin de courir toujours en avant!
Et lorsque nous allons dans des endroits où il y a beaucoup de monde, c'est vrai que c'est plus pratique pour la garder près de nous sans lui faire mal! Le seul problème c'est qu'elle n'a toujours pas compris la différence entre le collier et le harnais et quand on part en promenade elle essaye toujours de mettre sa tête dans le harnais comme elle le faisait pour son collier
Nous on est très content du harnais mais c'est vrai que ça dépend beaucoup des chiens et des maîtres...
Je serais de l'avis de Matty. Ma chienne tire jusqu'à s'étrangler avec son collier "normal" quand on va en promenade (c'est un terrier et donc elle sent tout partout), par contre, avec son harnais, elle tire beaucoup moins et je me fais aussi moins mal au bras et à l'épaule et elle n'a pas tendance à mordre dans sa laisse comme avec le collier. Quant au collier étrangleur, je lui mets juste pour le dressage parce qu'elle bouge tellement qu'il lui est déjà arrivé d'en sortir ! Je pense que c'est juste une question de chien, de maître et de préférence.
chez k9 tu me tonne que ton malou frimeal1 a écrit :Moi j'utilise les deux (pas en même temps)
matty a écrit :Bonjour,
Le but n'est pas de déranger le chien !
On a décidé de passer au harnais parce que j'avais vraiment peur de lui faire mal au niveau des vertèbres et du dos! Et depuis elle ne tire plus du tout! je ne connais pas l'explication mais c'est vraiment magique!
Je suppose que c'est un harnais spécial pour les chiens qui tirent. Une bonen éducation à la base n'impose pas aux chiens ce genre d'instrument. Je suppose que quand tu lui remet son collier elle tire encore
quand je parlais de déranger c'était dans le sens que ça n'avait pas l'air de la déranger de tirer au point de s'étrangler toute seuleNouki a écrit :matty a écrit :Bonjour,
Le but n'est pas de déranger le chien !
On a décidé de passer au harnais parce que j'avais vraiment peur de lui faire mal au niveau des vertèbres et du dos! Et depuis elle ne tire plus du tout! je ne connais pas l'explication mais c'est vraiment magique!
Je suppose que c'est un harnais spécial pour les chiens qui tirent. Une bonen éducation à la base n'impose pas aux chiens ce genre d'instrument. Je suppose que quand tu lui remet son collier elle tire encore
je ne parlais pas du collier! le collier nous a été par ailleurs conseillé par le centre de dressage où elle a été!
et pour le harnais ce n'est pas du tout un harnais spécial c'est tout ce qui a de plus classique!
je précise quand même que notre chienne ne tire pas pour le plaisir de tirer. Son hobby favorit est de se promener la truffe par terre et de renifler tout ce qu'elle peut! Le problème quand elle suit une piste c'est qu'elle marche plus vite que nous et donc elle tirait sur la laisse!!
je tiens également à préciser que si elle ne tire plus avec le harnais ce n'est pas du tout parce que le harnais la gêne, l'en empêche, lui fait mal, la torture,.......
Pour ma part, je dirai le harnais si tu veux que le chien tire, collier pour lui apprendre à ne plus tirer...
Les miens sont en harnais pour le canicross, le flyball ou l'agility (en attendant leur tour...) c'est tout des sports où le chien doit tirer ou des moments où j'accepte qu'ils tirent.
Sinon ils sont en collier étrangleur et ne tire pas du tout! C'est des chiens qui ont bien sur fait de l'obéissance!
J'en conclurai que tout dépend de l'éducation du chien... Rien ne vaut le travail...

Les miens sont en harnais pour le canicross, le flyball ou l'agility (en attendant leur tour...) c'est tout des sports où le chien doit tirer ou des moments où j'accepte qu'ils tirent.
Sinon ils sont en collier étrangleur et ne tire pas du tout! C'est des chiens qui ont bien sur fait de l'obéissance!
J'en conclurai que tout dépend de l'éducation du chien... Rien ne vaut le travail...
Attention c'est un piège.robert a écrit :tu peux développer STP !van04van a écrit :Pour ma part, je dirai le harnais si tu veux que le chien tire, collier pour lui apprendre à ne plus tirer...
le harnais si tu veux que le chien tire ! pourquoi ?
collier pour lui apprendre à ne plus tirer ! pourquoi ?
Il connait la réponse et tu vas passer pour un :