Adoption ->

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

vivi
Nouveau(elle)

Adoption ->

Message par vivi »

Bonjour, j'ai déjà posté un message au niveau des dogue allemand.

Avec mon chéri donc nous hésitons à adopter un dogue mais maintenant il y a d'autres races qui nous intérèsses aussi beaucoup tel que le doberman, terre neuve, cane corso, teckel, saint bernard. J'aimerais savoir en fait tout ce qui est possible de savoir sur eux, comme les 'inconvenients' de santé, les precautions, vos histoires si vous en avez. Merci
Semper Fidelis
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Semper Fidelis »

Les races choisies se diffèrent très fort au niveau caractère, toilettage, taille, ...!
Il faudrait, en dehors du physique, voir ce que vous avez à offrir au chien et rayer à fur et à mesure de la liste ce qui ne colle pas à votre style de vie. Par exemple si vous ne voulez pas brosser votre chien souvent, ne prenez pas un Terre Neuve ...
Pour le Dob (j'en ai 5), je déconseille comme premier chien si ce serait votre cas. Il ne peut pas vivre dehors ou en chenil; il doit faire partie de la vie familiale. C'est un vrai pot de colle qui vous suivra partout (pas vraiment l'image qu'on en a, hein :wink: ). Le Dob est fort aboyeur et il est très énergique: juste le jardin ne suffira pas. Il est très intelligent, donc il trouve très vite les failles dans l'autorité. Sa santé n'est généralement pas terrible. Sa moyenne de vie est de 9 ans mais certains quittent cette terre beaucoup plus tôt suite à des tares comme la cardiomyopathie et le Syndrome de Wobbler. A part cela c'est un magnifique chien (oreilles et queue longues maintenant!), très sportif et très polyvalent, chien de famille par excellence mais avec pleins de conditions pourqu'il soit agréable à vivre.
Pour franchir le pas de l'adoption: www.dobermannpassion.be
vivi
Nouveau(elle)

Message par vivi »

oui en effet les poils c'est pénible, m'enfin c est une belle bête. Par contre pour les dob c est plus moi qui suis intéréssee j ai vu une fois un geant, pardon mais putin qu il etait beau, sa tete fesait la taille d un seau :o

sinon c'est quoi les maladies sitées ? 9 ans c est pas beaucoup :(
Semper Fidelis
Régulier(e)
Régulier(e)

vivi a écrit :oui en effet les poils c'est pénible, m'enfin c est une belle bête. Par contre pour les dob c est plus moi qui suis intéréssee j ai vu une fois un geant, pardon mais putin qu il etait beau, sa tete fesait la taille d un seau :o

sinon c'est quoi les maladies sitées ? 9 ans c est pas beaucoup :(
Ca n'existe pas les "géants" ni les "nains", c'est Dobermann ou c'est rien. :wink: Mais c'est vrai qu'en fonction de la provenance (si c'est d'une animalerie) ou de la lignée (si le chien a un pedigree), les différences de taille peuvent être nets.

La cardiomyopathie est un problème au coeur et le Syndrome de Wobbler paralyse le chien aux postérieurs. Deux problèmes très fréquents chez le Dob, avec ou sans pedigree.
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

Et bien dans le genre différents....

Vous commencez peut-être à l'envers. Si vous souhaitez que nous vous aidions, expliquez- nous peut-être votre mode de vie: appartement, maison, jardin, temps disponible, chiens précédents, enfants, activités prévues, aspect financier....
vivi
Nouveau(elle)

Message par vivi »

Une grande maison avec un grand terrain derriere, pour ça qu'on peut se permettre un animal de taille.

Mon chéri travail ou de 6-14h ou 14-22h et moi je suis aux études.

Nous avons déjà deux furets. Depuis enfant tout les deux nous sommes dans les animaux, lui dans les golden ( sa maman a fait l elevage, et moi j ai eu montagne des pyrene, terre neuve croisé labrador, lasapso et maintenant deux teckel caniche)
nath1977
Accroc
Accroc

Message par nath1977 »

etes vous sportif, ej veut dire par la allez vous par exemple faire du joggign ?
Tite Kira
Nouveau(elle)

Message par Tite Kira »

De toutes les races que vous citer moi je vous conseille le Saint bernard .Adorable toutou avec les autres chiens chats et enfants .J'en ai eu une durant 8 ans malheureusement elle est deceder la semaine passer d'une inflammation a la matrice Quand aux jacks faut bien se dire que c'est des petits chiens avec bcp de caractere et d'energie .Si vous n'avez pas bcp de patience c'est meme pas la peine de penser a cette race .Voila voila
matjacq
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par matjacq »

Allez dans un refuge et si un bon contact se crée entre un chien et vous, prenez la, quelque soit la race...

:wink:
Semper Fidelis
Régulier(e)
Régulier(e)

matjacq a écrit :Allez dans un refuge et si un bon contact se crée entre un chien et vous, prenez la, quelque soit la race...

:wink:
Je ne suis pas d'accord. Faut pas se prendre une race x ou y si on n'a pas la bonne situation pour bien s'en occuper! Le sauvetage (dans un refuge), c'est bien, mais pas à n'importe quel prix ... Je pense que le choix de la race est importante, mais pas basé sur le physique.
matjacq
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par matjacq »

Moi je pense que ce sont surtout les éleveurs qui pensent ça... :wink:

Je suis bien d'accord que selon la race, on retrouve des particularités bien précises, même dans le caractère général. Toutefois, pour avoir fréquenté les club d'éducation, mon expérience me fait dire que, dans un même race et parfois même dans une même fraterie, le caractère change totalement...Je suis de ceux qui pensent que les aprioris que l'on a sur les animaux les façonnent en partie...

:D

Bonne journée à tous
al1
Accroc
Accroc

Message par al1 »

Salut Vivi,
Tu n'es pas fixée sur une race précise donc le choix qui s'offre à toi est large.
L'arrivée d'un chien de toute façon impose toujours des contraintes et inconvénients et ce pour n'importe quelle race.
Quid des vacances, soins, nourriture, sorties, éducation, déjections,mues,jardin anglais transformé en champ de bataille.......
En contre partie quel que soit ton choix tu y trouvera probablement un lot de satisfactions qui te feront oublier tout ça.
Pour la petite histoire j'ai eu un BA super génial il avait l'art de se blesser ou d'être malade quand les fins de mois étaient difficiles :(
Au club on avait des amis qui avaient des briards chaque fois qu'on les voyait s'entraîner sous la pluie on disait ma femme et moi on aura jamais de briard, on leur a pris un chiot résultat 13 ans de pur bonheur (nb un briard ça mue pas mais quel boulot pour le peigner)
Notre 2eme BA une femelle était très indépendante, pas très enclin au travail, pas caline pour un sou, problèmes de peau...
On avait dit aussi les petits chiens c'est vraiment pas pour nous, on a une petite york de 3 ans.... :roll: véritable boule d'amour et on ne peut pas dire qu'il ne lui manque que la parole elle n'en a pas besoin.
A oui j'allais oublié les malinois j'amais pas trop, ma femme disait ça a le regard méchant..... la notre vient d'avoir 6 mois.
Tu vois ça aide hein les forums. :P
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

matjacq a écrit :Moi je pense que ce sont surtout les éleveurs qui pensent ça... :wink:

Je suis bien d'accord que selon la race, on retrouve des particularités bien précises, même dans le caractère général. Toutefois, pour avoir fréquenté les club d'éducation, mon expérience me fait dire que, dans un même race et parfois même dans une même fraterie, le caractère change totalement...Je suis de ceux qui pensent que les aprioris que l'on a sur les animaux les façonnent en partie...

:D

Bonne journée à tous
Oui et non. Bien sûr dans chaque race, dans chaque portée même il y a des exceptions, des particularités et des personnalités différentes. mais c'est un peu rapidement faire fi de dizaines d'années de sélection génétique. Je pense donc que la réponse se situe entre les 2 extrêmes.

Le contact n'est pas tout matjacq. Il ya les conditions de vie possibles du chien, le temps disponible, l'entretien éventuel, les moyens financiers...

Je travaille comme comportementaliste dans un refuge et je peux t'assurer que si nous ne nous basions que sur le contact éventuellement positif, les retours seraient extrêmement nombreux :wink:
Semper Fidelis
Régulier(e)
Régulier(e)

matjacq a écrit :Moi je pense que ce sont surtout les éleveurs qui pensent ça... :wink:
Je ne suis pas éleveuse, tout le contraire même: je suis présidente d'une association venant en aide à une certaine race et tous mes chiens sont des adoptés! (voir rubrique Présentations)
Le problème est que généralement les gens craquent pour le physique sans chercher derrière quels sont les besoins du chien. Résultat: abandons, retours au refuge si le chien vient de là, déceptions, problèmes comportementaux. Il n'y a pas que les déménagements et les divorces qui sont cause d'abandon! Alors vaut mieux être renseigné avant de se lancer tête baissée ...
C'est vrai que dans une race, il y a des caractères différents. J'ai 5 Dobermanns (et un York, un bâtard, et un croisé) qui sont tous différents mais leurs besoins restent les mêmes! Besoin intense de contact avec leur maître, difficile à faire cohabiter avec un chien du même sexe, frileux, très énergique, ... Alors si un pantouflard ou un amateur de chien de chenil prend un Dob, sauf exception (qui confirme la règle), y a de grandes chances qu'il rencontre des soucis ou soit déçu!
matjacq
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par matjacq »

Pour Cani-Détente:

C'est ce que je voulais faire comprendre par rapport au physique, il faut voir plus loin...Les gens en adoptant un Dob par exemple s'attendent à un tel type de caractère et s'il ne répond pas à leurs attentes, c'est l'abandon comme tu le dis (d'où le travail à effectuer sur les aprioris ;)

Pour Barbara:

Je suis d'accord et même heureux que les bons éleveurs (comme tu l'es j'en suis sûr) mettent tout en oeuvre pour, comme le physique, le caractère soit rigoureusement "analysé", "selectionné" afin d'obtenir des chiens bien dans leur tête...

Comme tu l'indiques, le choix d'un chien doit se faire au-delà du simple "bon contact" et/ou sur base d'un physique mais la société actuel est tellement attachée à l'aspect extérieur que les futurs adoptants ne réfléchissent pas plus loin...Heureusement, certains "professionnels" sensibilisent encore les personnes!

Tu fais partie de quel refuge?
Répondre