Propreté

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Mycha
Nouveau(elle)

Propreté

Message par Mycha »

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que j'ai adopté un chiot et j'éprouve quelques difficultés concernant son éducation au niveau de la propreté.
Elle fait ses besoins dans la maison la nuit, d'accord car je sais qu'un chiot ne sait pas se retenir. La journée je suis là, j'ai pris congé afin de ne pas la laisser seule au début. Mais elle fait quand même ses besoins dans la maison!!
Je la sors quand je me lève et puis à peu près toutes les 2 heures, tout de suite après ses repas, après qu'elle ait dormi et après avoir joué avec elle.
Malheureusement elle ne fait pas toujours quand je la promène. J'ai lu dans un article qu'il faut les récompenser quand ils font leur besoins dehors en leur donnant un biscuit, ce que je fais.
Malgré tout, elle continue à faire ses besoins à l'intérieur.
Je nettoie avec un produit sans Javel comme on me l'a conseillé pour ne pas que ça l'attire (mais peut-être que je n'utilise pas le bon?).
Bref, je fais vraiment mon possible pour qu'elle apprenne et surtout comprenne le principe de propreté mais je suis à cours d'idées...
Auriez-vous des "trucs", astuces ou autres qui ont fonctionnés pour vous et qui pourraient m'aider?

Merci pour votre aide!!
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

le temps. Il faut que le declic se fasse et ça il n'y a que le temps qui peut faire les choses.
Tu fais ce qu'il faut faire, continue.
Pipilangkous
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Propreté

Message par Pipilangkous »

Bonjour,

Alors, je sais que c'est très bête et qu'on à l'air très con, mais au début en plus du biscuit pour la récompenser lorsqu'elle fait ces besoins dehors , c'est de la félicité à outrance.
Donc exemple : c'est bien fifille, un beau gros pipi, c'est très bien, ça c'est pipi fifille...... etc
J'ai 5 chiens dont 2 bouldogues anglais qui sont en général long à la détente point de vue propreté, mais comme ça , ça a été magique la deuxième à été très vite propre (la première à 5 ans et je ne "parlais pas encore language chien"). Courage ne jamais désèpérer.

Ps : encore une petite chose, surtout éviter lorsqu'elle a fait ses besoins à l'intérieur de nettoyer devant-elle (elle prendra ça pour un jeu, "je fais pipi, tu nettoies...)
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par auchiendespres »

Je nettoie avec un produit sans Javel comme on me l'a conseillé pour ne pas que ça l'attire (mais peut-être que je n'utilise pas le bon?).
est ce que tu nettoies devant le chien ?

Surtout à ne pas le faire, car la mère ramasse devant ses chiots, donc le chiot comprend qu'il doit faire faire à cette endroit.

Pour la nuit, tu réduis le plus possible l'espace du chien.
Moi j'utilise la cage d'intérieure. je sors le chiot à minuit et je le resors à 6h et la propreté s'aquière très vite.
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

on dit qu'il ne faut pas ramasser devant le chien , j'ai appliqué la méthode sans grand résultats. Par contre en ramassant en râlant, la le resultat est deja plus probant.... de moins chez moi
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

marie1 a écrit :on dit qu'il ne faut pas ramasser devant le chien , j'ai appliqué la méthode sans grand résultats. Par contre en ramassant en râlant, la le resultat est deja plus probant.... de moins chez moi
Normal car si tu râles, le chien se dit : ma maitresse n'aime pas le caca dans la maison. Donc je dois faire caca ailleurs mêmes'il ne fait plus la relation entre le caca et lui. :wink:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

auchiendespres a écrit : Pour la nuit, tu réduis le plus possible l'espace du chien.
Moi j'utilise la cage d'intérieure. je sors le chiot à minuit et je le resors à 6h et la propreté s'aquière très vite.
C'est pas vraiment un conseil à donner sur un forum tout public.
De là beaucoup en déduisent : pour avoir la paix, on met en cage...

La meilleur acquisition de la propreté, c'est le maître qui se lève 3 à 4 fois par nuit. C'est crevant mais au moins le chiot est propre en 2 semaines.
Un des chiots qui est restés 2 semaines de plus à la maison était propre à son départ. :wink:
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)

Tu crois que les gens qui travaillent savent se lever 2 à 3 fois par nuit !!!!! :roll:

Mes chiots ont toujours appris la propreté dans des cages d'intérieur, cette cage se trouve en permanance dans mon salon et les adultes y rendrent très souvent afin de pouvoir s'y reposer sans être embêter par les autres.
Alors crois tu qu'un chien y rentrerait sans qu'on l'oblige s'il avait l'impression d'y être puni !!!!
Arrête un peu ton anthropomorphisme !!!!
Dans certains cas, tu as des réflexions un peu olé olé !!!!!!

Mes chiens considèrent cette endroit comme un lieu de repos très agréable.
Dernière modification par auchiendespres le 15/1/2010 15:54, modifié 1 fois.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Nouki a écrit :
auchiendespres a écrit : Pour la nuit, tu réduis le plus possible l'espace du chien.
C'est pas vraiment un conseil à donner sur un forum tout public.:
le tout est de donner le bon mode d'emploi !

des gens se servent très mal de leur voiture c'est pas pour cela qu'il faut interdire toutes les voitures !
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)

robert a écrit :
le tout est de donner le bon mode d'emploi !

des gens se servent très mal de leur voiture c'est pas pour cela qu'il faut interdire toutes les voitures !
Pourquoi une cage de transport à la maison ?

L'utilisation d'une niche d'intérieur a plusieurs avantages :

- Faciliter l'apprentissage de la propreté à votre chien.
En effet, vous savez sans doute qu'un chien ne fait pas là où il dort et que si l'espace est réduit, s'il fait ses besoins, il va en être incommodé... Donc pas folle, la guêpe ! Il évitera !

- Lui éviter de se faire gronder pour d'immanquables bêtises.
S'il est dans sa niche, il ne s'en prendra pas à vos murs, à vos canapés, coussins, chaussettes et j'en passe. A vous les retours à la maison sereins et les retrouvailles empreintes de bonheur partagé. Au diable l'appréhension et le stress !

- Un coin à moi !
Ca y est ! C'est officiel, votre chien a maintenant son espace au sein du votre, son refuge où il est tranquille, où personne ne pénètre, où il peut déguster tranquillement ses trésors, faire un somme, etc. Il est chez lui ! Vous ne pouvez pas imaginer comme ce sentiment aide à stabiliser les plus anxieux !

Autre avantage, son "chez lui" le suit partout : que vous ayez à le laisser en pension ou chez des amis, à le prendre en week-end, à l'emmener en auto... Qu'importe ! Il vous suivra sans stress au bout du monde puisque, où que vous alliez, il a son domaine & ses repères !

- Vous avez plusieurs chiens et l'un deux est malade ? Ou fatigué ? Ou une femelle en chaleur... Ou encore vous devez faire des travaux dans une pièce et donc changer l'endroit de couchage de votre chien ? Aucun problème : vous déménagez sa niche et le reste n'a aucune importance, il ne sera pas perturbé par les changements car son domaine reste intact.

Evidemment, la cage de transport n'est pas la solution à tous vos problèmes : comme précisé dans cet article, pour être efficace, elle doit être correctement utilisée et progressivement mise en place, en respectant le rythme propre à chaque chien.

Collez votre chien au fond d'une cage sans ménagement et enfermez le de longues heures, "rangez-le" : vous aurez les pires problèmes de comportement ...
Présentez-lui les choses de façon progressive et positive : vous viendrez à bout de plusieurs petits désagréments qui gangrenaient votre relation !

Voici le lien: http://www.viveleschiens.com/section+item.itemid+37.htm
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

yes ! :D
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)

Premier contact
Installez la cage dans un endroit où règne une certaine activité, le chiot dans sa cage ne doit pas être isolé de la « meute » que constitue votre famille.

1) recouvrez la cage d’un tapis (idéalement un tapis type "Vetbed"), ajoutez quelques jouets et laissez la porte ouverte.

2) pour attirer le chiot dans sa nouvelle tanière, placez à l’intérieur une friandise ou sa gamelle de croquettes, en prononçant le mot « Cage ». Il trouvera ainsi sa récompense et considérera la cage comme un endroit agréable. Laissez la porte ouverte pour qu’il puisse aller et venir.

3) Une fois que votre compagnon sera familiarisé à sa cage, il l’utilisera sans que vous ayez à lui ordonner.

Quelques conseils éducatifs
Une fois que le chien s’est habitué à jouer dans la cage, apprenez-lui à y rentrer en disant « Cage », tout en le gratifiant d’une petite récompense. Après quelques essais, refermez la porte quelques minutes, pendant que votre chien s’amuse à l'intérieur. Habituez-le très progressivement à y rester enfermé.

Si votre chiot aboie lorsqu’il est dans sa cage, ne le grondez pas, mais ne prêtez pas attention à ses appels, sinon il croira être parvenu à ses fins par ses aboiements ou ses pleurs. Une fois calmé, faites le sortir et jouez avec lui.
(N’enfreignez cette règle que si vous pensez qu’il a envie de faire ses besoins).

Ne vous servez jamais de le cage comme d’une punition : elle doit rester un endroit où il se sent bien.

Lorsque la cage devient tanière
Instinctivement, le chien se sent en sécurité dans sa tanière, tout comme il aime rester sous la table de la cuisine, derrière le canapé ou sous les lits. De plus, la cage facilite grandement l’apprentissage de la propreté, car le chien n’aime pas faire ses besoins dans sa tanière. Autre avantage : une fois familiarisé avec sa cage, il vous sera plus facile de l’emmener en voiture. Il voyagera détendu, se sentant en sécurité, et sera protégé en cas d’accident.
De plus, la cage facilitera son adaptation lorsque vous partez en vacances ou l'emmenez chez des amis… il se sentira toujours chez lui et il sera partout en sécurité…

http://www.labrador-provence.com/consei ... n/cage.htm
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

Et une petite photo pour illustrer

[siteimg]4560[/siteimg]

Parfois, on se dispute pour s'y mettre à plusieurs :roll:

Image
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)

Barbara13 a écrit :
Parfois, on se dispute pour s'y mettre à plusieurs :roll:

Image
Héhé, Barbara, est ce que le malinois et le bull auraientt des points communs ? :lol:
catheline
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par catheline »

Nouki a écrit :
C'est pas vraiment un conseil à donner sur un forum tout public.
De là beaucoup en déduisent : pour avoir la paix, on met en cage...
La meilleur acquisition de la propreté, c'est le maître qui se lève 3 à 4 fois par nuit. C'est crevant mais au moins le chiot est propre en 2 semaines.
Un des chiots qui est restés 2 semaines de plus à la maison était propre à son départ. :wink:
Effectivement, les avis sont partagés pour l'apprentissage de la propreté en utilisant une cage. Je ne l'ai jamais utilisée; j'ai une chienne lévrier italien de 2 ans qui n'est pas propre la nuit. Je la sors le soir vers 11h30 et la matin à 6h30. Je ne pourrais pas encore me lever 2 ou 3 x pendant la nuit (je ne dormirais quasi pas !). Certaines nuits, elle pleurniche et gratte à la porte de la cuisine, je descends : elle a déjà fait ses besoins. Je ne dis rien et la reconduit dans son panier. Alors, la cage serait une solution ? et si physiquement, elle ne savait pas se retenir une nuit entière ? c'est possibe ?(chiens de petite taille ?)
Répondre