Moyen d'empecher des chats qui sortent de traverser la rue

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

maudvw
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Moyen d'empecher des chats qui sortent de traverser la rue

Message par maudvw »

Salut tt le monde,connaitriez-vous un moyen d'empecher des chats qui sortent de traverser la rue?...Derrière ma maison il y'a un enorme jardin suivi par d'autres jardins mais mon male(cleo)ne cesse de preferer aller voir de l'autre coté de la rue ce qu'il s'y passe..peut etre une conquete chez la voisine(malgré qu'il soit chatré pauvre chou..)!Cela nous a fait connaitre la perte d'un autre chat et ne voulant plus jamais revivre ça je cherche une solution...il existe une boite qui emet des ultrasons...qlq un en connait-il les effets?Voilà vos idées sont les bienvenues pour mes matous(Cleo et Lilou)Merci
musette
Accroc
Accroc

Message par musette »

Je suis dans le même cas, je pensais qu'il n'allait jamais du côté de la route car derrière, ce n'est que des jardins mais il y a 2 semaines, je l'ai vu traverser, j'ai cru que j'allais faire une crise cardiaque. Le pire c'est que sa mère s'est faite renversée sur cette route. Et pourtant il est castrer aussi.
Ildico
Accroc
Accroc

Message par Ildico »

soit cloturer ton jardin, soit faire une sorte de" véranda" en grillage

voir aussihttp://www.chiens-chats.be/forum/clotur ... ht=cloture
Binoe
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Binoe »

Les chats n'en font généralement qu'à leur tête, après tout, ce sont des chats.

Sur cinq ans, j'ai eu la tristesse de perdre 2 chats, écrasés sur la route, devant chez moi, alors que je ne les laissait sortir que derrière, dans les jardins. Cette fois, lorsque j'ai repris deux chatons (pour me remettre de la perte de mon Chat-Pitre), j'ai décidé de ne pas les laisser sortir et je m'y tiens. Je crois que c'est la seule solution pour éviter qu'ils ne se fassent écraser.

Cela me fait mal quand je les vois regarder par la fenêtre, mais ceux-ci pourront avoir une vie d'une longueur normale pour des chats.

J'ai eu trop de peine chaque fois que j'en ai perdu un.
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Tchangou »

J'ai aussi le sentiment que les 2 solutions sont soit, la fermeture infranchissable du bout du jardin, soit de le garder à l'intérieur. J'ai eu la chance d'habiter de longues années un maison avec jardin ne donnant que sur d'autres jardins, aucun accès à la rue, et c'était l'idéal pour mes chats. Je n'ai plus qu'une petite cour avec des hauts murs, mon chat doit bien s'en contenter. J'ai multiplié les endroits où il pouvait se percher dans la maison et son arbre à chat est très haut. Je le laisse se balader partout, sauf 2 lieux fermés. Il a simplement un autre genre de vie, son espace est resté maximal. Les 2 chats que j'avais en déménageant se sont bien adaptés (une femelle de 8 ans, une chatonne de 6 mois)
maudvw
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par maudvw »

merci pour vos reponses...maintenant evidemment mes deux chats ont l'habitude de sortir donc je ne peux plus les enfermer sinon ils vont etre malheureux...mais on pensait reprendre un chaton pour qu'il grandisse avec ma chienne qui est toute triste d'avoir perdu son seul copain chat..les deux autres s'encourent illico quan ils la voient..une comportementaliste m'a dit de prendre un male et de le castrer très jeune et de le garder plusieurs mois à l'interieur alors meme une fois dehors il prendrait l'habitude de ne pas s'eloigner..mais je me renseigne pour savoir s'il n'existe pas des methodes comme cet appareil à ultrasons mais je n'ai aucune idée si ça fonctionne...sinon elle m'a aussi dit de mettre des genre de clochettes sur le passage vers la rue pour les dissuader..enfin je suis comme vous et c'est un stress permanent de savoir son chat qui traverse..rrr j'ai beau leur expliquer ils ne veulent pas m'ecouter :roll:
Invité

Message par Invité »

Les ultrasons a priori c'est fait pour éloigner les bêtes (y compris les humains) car c'est très désagréable... donc je ne vois pas comment en faire l'usage que tu voudrais :?:

Peut-être y a-t-il moyen d'éduquer le chat à "non ! par là c'est pas permis !" si on le fait depuis le début... mais ça doit prendre longtemps et pas être efficace à 100%.

Il faut choisir entre surprotéger en réduisant leur liberté, ou leur laisser vivre pleinement en acceptant les risques... à la formulation que j'utilise, vous aurez compris ce que j'ai choisi :lol:
maudvw
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par maudvw »

ah oui :) ça fait an et demi qu'ils vont dehors donc ça me fendrait le coeur de les empecher de sortir maintenant si je devais recommencer j'y reflechirais mais quand meme pour moi en animal en liberté c'est beau..mais c'est vrai que quand ils sont deux à l'interieur ce qui est bien c'est qu'ils ne s'ennuient pas.Enfin pour les ultrasons ça va trop le faire du coup :P merci pour l'info
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Tchangou »

Petite digression: Quest-ce un chat malheureux? Qd j'ai eu mon 1er chat personnellement, en 1964, on disait que castrer un mâle le rendait malheureux. Qu'il grossissait, n'était plus à le hauteur s'il rencontrait d'autres chats pour se battre, qu'il perdait tous les plaisirs de le vie du chat. J'ai donc eu un mâle entier, qui marquait parfois qd il rentrait, et lorsque mon fils est né, il est rentré de moins en moins, pour disparaître tout à fait. Si je l'avais fait castrer, cela ne se serait pas produit. Sous prétexte de lui faire vivre une vie "normale", faut-il accepter de risquer qu'il se fasse tuer (moindre mal) ou éclopper à vie. Dans ce cas, on en prend 3, pour espérer en garder un vivant. Je suis cynique, mais j'aime trop mes chats pour risquer sous prétexte que sa liberté serait restreinte. Il y a moyen d'amménager notre espace de vie en le rendant attrayant pour un chat vagabond. Ou de cloturer une partie du jardin ou tout, pour leur sauvegarde. La ve d'un chat accidenté m'a toujours fait bien trop mal, même si ce n'était pas le mien.
Invité

Message par Invité »

Bien sûr c'est atroce de perdre un chat à cause d'une voiture, j'en sais quelque chose pour l'avoir vécu deux fois... j'ai eu le cœur en miettes. Mais l'amour (altruiste) qu'on porte à nos chats - et notre peur (égoïste) de souffrir, nous, à nouveau - ne doit pas entraîner qu'on les mette dans des cages dorées. Je pense que la plupart des chats qui ont goûté à la liberté s'habituent mal à une restriction de leur territoire et de leurs envies de promenade et, s'ils pouvaient s'exprimer, préféreraient vivre moins longtemps mais plus 'pleinement'. Ils tiennent tant à leur indépendance !

L'avis que j'ai exprimé est "en général" mais je reconnais que certains chats "coussins" sont parfaitement heureux sans sortir :wink: De même, quand on habite sur une route très passante, je conçois tout à fait de préférer avoir des "chats d'intérieurs" ou de grillager tout le jardin, c'est effectivement plus raisonnable tant le risque est élevé !
Nous-mêmes, nous prenons un certain nombre de risques par jour (ne serait-ce qu'en prenant la voiture, en traversant sur un passage piéton, etc.) : que diriez-vous si par amour votre compagne/compagnon vous gardait cloîtré(e) à la maison ?
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Tchangou »

Mon chat n'est absolument pas un coussin, c'est un siamois très ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion, souvent en balade dans ma maison sur 3 niveaux. Mais j'avoue avoir une relation privilégiée avec lui et du temps à lui consacrer. Il joue à nous attaquer dans les escaliers, à me sauter sur l'épaule qd je cuisine ou suis occupée debout, il cache ses jouets sous les armoires, et vient me chercher pour les dénicher. Il particippe à bcp de mes activités ménagères (il se cache dans le lit qd je le fais, il trie les balayures, il se cache dans les paniers à provision que je vide..) Ce n'est peut-être pas la noble activité féline du chat qui se balade dehors, mais son territoire est vaste et ses perchoirs en hauteur nombreux. Je vois souvent des chats écrasés sur la chaussée près de chez moi; ils ont vécu un an ou 2 puis c'est fini. Etait-ce un an ou 2 de bonheur?
didiz
Accroc
Accroc

Message par didiz »

on a déménager il y a peu de temps, avant notre chatte vivait en appart' (elle a 4ans). On a un grand terrain mais il y a une route très passagère au pied de la maison
Je l'ai laissé sortir un peu dehors un mois plus tard, sous haute surveillance. Elle était super intimidée à la première sortie, et ne s'éloignait pas trop. Mais dès la 2e sortie, il a suffit de 2minutes d'inattention, et plus de chat! en fait au lieu de s'aventurer dans notre terrain, ben non, mademoiselle trouve le moyen de passer sous le portail!!!
mâle castré ou femelle, c'est dans la nature du chat de toujours vouloir savoir "ce qu'il y a de la porte" si je puis dire! je crois que c'est entre autre pour ça qu'il nous fascine et qu'on les aime :wink:
pour le moment, je la garde à l'intérieur, on verra plus tard. il n'y a pas de "risque zéro" quand on fait sortir son chat (malgré toutes les précautions!), mais des chats d'extérieurs morts de vieillesse ça existe aussi! à chacun de voir ce qu'il y a de mieux
martine
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par martine »

Je rejoins le témoignage de "Tchangou". Mon chat non plus ne sort jamais et est très "ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion" ds la maison : beaucoup de jeux différents, plusieurs postes d'observations à diffférents étages . Il participa à tout ce que je fais et me suis partout. C'est un chat qui nous "parle" beaucoup et qui exprime sans cesse ses états d'âmes. Il est toujours ds la même pièce que nous. Il ne sort jamais mais ne demande pas nonplus, même si la porte qui mène au jardin reste entr'ouverte par inadvertance. Il a 1an et 1/2 et est neutré. Sa vie est très régulière et son horloge biologique interne est infaillible : chaque jour à 8h et 16h il réclame ses croquettes. Le reste du temps, il court, joue, dort. Jamais de bêtises. Il ne renverse rien et ne touche à rien. Il sait où sont "ses" affaires. Il est en parfaitre santé et son poil est superbe et tout moelleux.
maudvw
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par maudvw »

Salut tt le monde,sorry je n'ai plus internet rrrr du coup c la galère pour voir ce que vous avez ecrit..mais c'est très interressant de voir vos avis differents...bon pour ma part en tt cas là le problème est que c trop tard et que mes chats ont l'habitude d'etre dehors et que si je les cloisonne ils vont devenir dingues..ils n'utilisent meme plus de bac..donc je voudrais quand meme les proteger et peut etre que la cloture est une bonne idée...il faut juste que je barre un accès et derrière le jardin est immense et encore après il n'y a que des jardins...dons si ils ne vont plus vers devant tt ira bien..mais qlq un a-t-il une cloture de ce genre?
Invité

Message par Invité »

Tu peux poser la question à Patsy de Chatsperdus, je sais qu'elle utilise une clôture pour chats :
http://chatsperdus.skynetblog.be/

Tchangou, on n'a pas des maisons de taille comparable :wink:
Répondre