Ma chienne nous fait peur

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

elsbeth a écrit :Dans le cas présent il n'ai pas vraiment question d'enfant et je pense la propriétaire assez responsable pour ne pas tenter le diable. Un accident avec une famille qui vient leur rendre visite, c'est possible, un moment d'inattention.
Il est question d'une relation conflictuelle entre deux adulte et un chien, alors certes un labra est déjà un chien de belle taille mais des adultes sont aussi de taille à se préserver en fermant une porte dans le pire des cas.
La propriétaire nous confirme son désir de faire ce qu'il faut pour régler le problème, je ne sais pas si vous vous imaginer vraiment ce qu'une personne qui demande de l'aide ressent lorsqu'on li parle d'euthanasie, de piquer .... Si mais je pense si aucun résultat possitif, hélas pas le choix...
Je reste persuadée ayant une expérience similaire avec un de mes chien qu'elle arrivera à gérer son problème avec l'aide de personnes compétentes et beaucoup de patience.
il y a des chiens qui changent mais d'autres ne changerons pas. J'ai aussi eu ce genre de problèmes et après avoir mordu 3 personnes le chien a été euthanisier à l'age de 11ans. Donc durant 7ans ça a été une vie infernale avec ce chien mais c'est un autre sujet.
elsbeth
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par elsbeth »

J'ai eu il y a des années un bobtail adopté en refuge, il avait 5 mois +- lorsqu'il est arrivé à la maison, deux jours plus tard, il est tombé malade, suspicion de carré, physiquement il s'en est super bien sorti, malheureusement il a toujours présenté des troubles du comportement, ce chien grognait souvent que ce soit pour la nourriture ou en cas de contrariété mais cinq minutes plus tard revenait faire un méga câlin, j'ai géré par des trucs et astuces, sa gamelle placée à l'écart des autres dans un coin, et surtout ai placé surtout pour lui des repaires très clair et jamais fluctuant.
Mon Bart a vécu plus de dix ans avec moi, ça n'a pas été touts les jours facile mais je ne regretterais jamais.
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Comme dèjà dit par d'autres on ne connait leur vie avant d'arriver en refuge. Pas facile pour ses chiens.

elsbeth ton chien grognait, chez belleetmarley il grogne et mord.

Je suis d'accord de tout faire pour lui donner sa chance mais je pense qu'il faut se fixer des limites sinon cela devient du invivable. Et si c'est pour en avoir peur, avoir des craintes que ..., pour moi je dis non.
Ce n'est plus une vie ni pour le propriétaire ni pour le chien.
elsbeth
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par elsbeth »

si j'ai un chien qui présente un risque je l'éloigne en cas de visite dans une pièce séparée, c'est un problème qui n'en est pas vraiment un avec un minimum d'organisation.
De toutes façons par prudence puisque mes chiens ne sont pas habitués aux enfants au quotidien j'évite les jeux ou gros câlins de la part des petits du voisinage.
Mon bob a bien essayé à plusieurs reprises de mordre, il "pétait" les plombs régulièrement, la seule solution dans son cas (enfin celle que j'ai trouvé) était de l'isoler pendant un quart d'heure.
Nous avons vécu notre vie avec des hauts et des bas, mais jamais je ne l'aurais fait euthanasier, c'est un être vivant et je ne m'accorde pas le droit de décider de qui vit ou meurt sur base de mon choix (seule exception en cas de maladie incurable avec des souffrances à la clé et après avoir tenté le maximum pour guérir ou tout au moins soulager)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Avant je parlais comme toi Douchka, j'ai eu un malou, et après etre passé sur les terrains de dressage, peu, il a suffit d'une accumulations de petites erreurs, c'était un chien anxieux , qui détestait les humains..
J'ai économisé un an pour l'acheter et à cinq ans, après trois essais et frenoncement, j'ai fini pazr le faire tuer car il semblait présenter un réel danger pour mon fils , mon galmin en avait peur..Mon mari n'osait lui tenir tète..
Après sa mort, mon gamin m'en a directement fait le reproche, "pourquoi l'as tu tué, il ne fallait pas, qui va nous pfrotéger maintenant"
Cela a été le coup de tonnerre, les remords..Mon fils me l'avait reprochée cette mort, mon mari aussi..
J'ai mis deux ans au médocs à m'en remettre: pourtaznt ce chien était extrèmement dangereux avec les voisins et autres..
Puis on a compris, bébé, chez son éleveur, il avait été martyrisé, pour évaluer sa résistance mentale, pour voir si il ferait un bon chien..

Si j'avais su tout ce que je connais maintenant, ce malou serait mort de vieillesse
On condamne toujours bien vite
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Et on ne mesure pas l'impact d'un tel geste face à la famille: les intyerprétations sont parfois bien différentes, surtout aux yeux des enfants.

Doncx, avant de TUER, il faut connaitre exactement ce qui nous oppose à l'anilmal et il faut parfois se faire aider.

J'ai eu un autre malou qui grognait férocement sur moi, se jetait sur les vitres de ma voiture...
Là, j'ai compris pourquoi il faisait cela,
il a grogné toute sa vie, tous me disaient de le tuer, ce fut le copain de mon gamin et un chien bon comme le pain
Le véto pleurait quand il a fallut l'endormir, suite à un arrèt brutal des reins.
patrudi
Accroc
Accroc

Message par patrudi »

au risque de ne pas etre comprise mais c'est mon avi s. peut etre essayer via la comportementaliste de retrouver une confiance perdue, quand on a eu les soucis avec hyke la comportementaliste n'a pas travailler que lui mais nous a appris ce que le dressage nous avais enlever: de la douceur et de la comprehension. je pense que si apres la visite chez un comportementaliste serieux il n'y a pas de progres (cela peut prendre des mois) la peut etre envisager d'autres moyens courage
ptpuce
Accroc
Accroc

Message par ptpuce »

pour ma part ayant des enfants isole le chien et reapprendre a lui faire confiance petit a petit que tout le monde se sentent mieux et certainement moins stresse

courage
georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

Remarquez que la personne en question ne veut absolument pas euthanasier son chien
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Oui, c'est une personne qui cherche la solution la plus correcte possible par rapport à ses ressentis :wink:
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc

Message par jojo_la_terreur »

Cela a peut-être été évoqué,je ne m'en souviens pas mais.....n'y aurait-il pas un problème de santé pour ce chien :physique ou mental ?peut-être souffre-t-il ?
Peut-être,même s'il est encore relativement jeune,fait-il une "sénilité précoce"... Tant de choses peuvent être envisagées.... cela serait si facile s'il pouvait s'exprimer ....malheureusement,nous sommes bien souvent impuissants face à leur mal-être incompris :cry: :cry: :cry:
Profiler
Nouveau(elle)

Message par Profiler »

Bonsoir
comme dit precedement, éviter de rentrer dans des cliches du modèle hiérarchique, vous avez un chien et non un loup quoiqu'on en dise
Sachez que ce modèle engrange plus de problème qu'il n'en résout

il y a des moyens de se faire écouter sans violence, ni escalade de celle ci Mon conseil: voyez un coach en comportement canin, un autre vétérinaire-comportementaliste
ptpuce
Accroc
Accroc

Message par ptpuce »

des nouvelles du comment faire et regler la situation pour vous?
Profiler
Nouveau(elle)

Message par Profiler »

Tout d'abord, ecarter toutes causes physique (maladie)
Ensuite, il faut analyser la situation, faire une analyse de risque et pour cela vous devez voir un coach ou un vete-comportementaliste.il ne faut pas hesiter à consulter
Répondre