comment faire pour devenir éleveur agréé?

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Nuit sans lune
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Nuit sans lune »

Même si le chien est cryptorchide ou avec un défaut dentaire, il ressemblera néanmoins physiquement à la race à laquelle il appartient.
Ce chien ne serait pas confirmé en France, et n'aurait pas le pédigree définitif pour reproduire.
En Belgique, la situation est en train de changer. Dans le bon sens.

Je déplore toutefois qu'on ne s'attache qu'à l'aspect extérieur sans s'occuper de maladies héréditaires, fragilités devrais-je dire, ni des aptitudes physiques et du minimum de caractère requis.

Je plaide pour un minimum Bon ou TB en expo, accompagné d'un test de caractère soit une épreuve de travail pour les races qui y sont soumises, soit une épreuve de sociabilité pour les races de compagnie.
Un chien ne devrait reproduire que si il répond à ces deux critères : beauté et aptitudes au travail (ou caractère sociable).
Vu l'argent généré par les expos on est encore loin d'envisager ce genre de sélection à la Saint Hubert pour laquelle le chien de sport est le parent pauvre.
Louchou
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Louchou »

Ce chien ne serait pas confirmé en France, et n'aurait pas le pédigree définitif pour reproduire.
Pour la cryptorchidie, je suis d'accord, le chien ne serait pas confirmé. Par contre, pour les dents, c'est une autre histoire. Les standards tolèrent bien souvent l'absence de 1 ou 2 dents mais je connais nombreux champions (et reproducteurs par la même occasion) à qui ils manquent 1 voire plusieurs dents.
Je déplore toutefois qu'on ne s'attache qu'à l'aspect extérieur sans s'occuper de maladies héréditaires, fragilités devrais-je dire, ni des aptitudes physiques et du minimum de caractère requis.
En France, nous avons le système de la cotation pour les reproducteurs (je ne sais pas si c'est le cas Belgique mais je ne crois pas). La cotation est gérée par le club de race. En ce qui concerne ma race (le Lhassa-Apso), voici la grille de cotation :

1 point sur 6 = sujet confirmé

2 points sur 6 = Sujet CONFIRME + 1 EXC en CJ ou CI ou CO en SPE ou
RE ou CHPT ou NE + TAN

3 points sur 6 = Sujet CONFIRME + + 2 EXC en SPE ou RE ou CHPT ou NE
(dont 1 en CI ou CO ou CCH) sous 2 juges différents et dont 1 en CHPT
ou NE + TAN + TO (cataracte)

4 points sur 6 (sujet recommandé) = Sujet CONFIRME + + 4 EXC en SPE ou RE ou CHPT ou NE (dont 2 en CI ou CO ou CCH) sous 3 juges différents
dont 1 en CHPT ou NE + TAN + TO (cataracte)

5 points sur 6 (Elite B) = Sujet CONFIRME ayant produit en 1ère génération :
Mâle : 3 descendants côtés 4 points avec 2 lices
Femelle : 3 descendants côtés 4 points en 2 portées

6 points sir 6 (Elite A) = Sujet RECOMMANDE ayant produit en 1ère génération :
Mâle : 3 descendants côtés 4 points avec 2 lices
Femelle : 3 descendants côtés 4 points en 2 portées

Bien entendu, la cotation n'est pas obligatoire mais elle donne quand même un bon aperçu des futurs chiots pour les futurs propriétaires.
nancy.pottier
Nouveau(elle)

Devenir éleveur

Message par nancy.pottier »

Pour l'achat de ma chienne c'était il y a 15 ans dans un magasin à chien. je ne pas quel pédigrée, à l'époque ça m'était égal.
certains véto, imaginons, ma chienne a eu 12 bébé, et 7 sont morts nés, le véto en déclare quand même 14, peut-être que maintenant on ne sait plus le faire, mais à l'époque, oui, c'est ma véto qui me l'a expliqué. Du coup, j'ai été poussé une gueulante au magasin et me suis fait rembourser le chien!!
effectivement pour le st-hubert, il y a prise de sang et recherche d'adn, mais pour l'européen? Mon mâle a le pédigrée européen, ma femelle pouvait l'avoir mais je ne l'ai pas pris, car à l'époque ne comptait pas faire des chiots, ici, mes bébé sont partis principalement chez des amis ou dans des villages proches. Je compte refaire une portée mais dans quelques années pour avoir un bébé de mon couple bernois, que j'adorent et trouvent magnifiques. Un grand merci pour toutes les infos et commentaires reçus, ça permets d'évoluer et de comprendre certains points de vue
Nouki
Accroc
Accroc

Re: Devenir éleveur

Message par Nouki »

nancy.pottier a écrit :Pour l'achat de ma chienne c'était il y a 15 ans dans un magasin à chien. je ne pas quel pédigrée, à l'époque ça m'était égal.
certains véto, imaginons, ma chienne a eu 12 bébé, et 7 sont morts nés, le véto en déclare quand même 14, peut-être que maintenant on ne sait plus le faire, mais à l'époque, oui, c'est ma véto qui me l'a expliqué. Du coup, j'ai été poussé une gueulante au magasin et me suis fait rembourser le chien!!
effectivement pour le st-hubert, il y a prise de sang et recherche d'adn, mais pour l'européen? Mon mâle a le pédigrée européen, ma femelle pouvait l'avoir mais je ne l'ai pas pris, car à l'époque ne comptait pas faire des chiots, ici, mes bébé sont partis principalement chez des amis ou dans des villages proches. Je compte refaire une portée mais dans quelques années pour avoir un bébé de mon couple bernois, que j'adorent et trouvent magnifiques. Un grand merci pour toutes les infos et commentaires reçus, ça permets d'évoluer et de comprendre certains points de vue
Tu ferais bien de te mettre à jour !
Le véto ne déclare rien du tout !
Un pedigree, on le reçoit, on ne le demande pas ! Si l'éleveur propose de prendre ou non le pedigree, c'est que c'est un margoulin.
Pedigree européen, si ça existe, je me demande bien qui le vend.
En tout cas, pas reconnu par la FCI donc aucune valeur.
Pour le test ADN, ça se fait par prélèvement de salive et non par prise de sang.
Adorer son chien et le trouver magnifique ne suffit pas comme critère pour faire de la reproduction. C'est un peu léger (clin d'oeil à qui savent, je n'utiliserai pas pour un fois mon mot préféré : Sens..... mais c'est tout à fait ça que je pense :wink: )
Louchou
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Louchou »

Tu as tout dit Nouki :wink:
Nuit sans lune
Régulier(e)
Régulier(e)

Nouki a écrit :
nancy.pottier a écrit :Pour l'achat de ma chienne c'était il y a 15 ans dans un magasin à chien. je ne pas quel pédigrée, à l'époque ça m'était égal.
Tu ferais bien de te mettre à jour !
Le véto ne déclare rien du tout !
Un pedigree, on le reçoit, on ne le demande pas ! Si l'éleveur propose de prendre ou non le pedigree, c'est que c'est un margoulin.
Pedigree européen, si ça existe, je me demande bien qui le vend.
En tout cas, pas reconnu par la FCI donc aucune valeur.
Pour le test ADN, ça se fait par prélèvement de salive et non par prise de sang.
Adorer son chien et le trouver magnifique ne suffit pas comme critère pour faire de la reproduction. C'est un peu léger (clin d'oeil à qui savent, je n'utiliserai pas pour un fois mon mot préféré : Sens..... mais c'est tout à fait ça que je pense :wink: )
+1
Et le contrôleur de la Saint Hubert vérifie les identifications. si tu déclares 8 chiots et qu'il n'y en a que 6, tu n'auras que 6 pedigree (si tu les payes).
On t'a raconté n'importe quoi et tu l'as cru.
Tu as Internet, va voir sur les sites sérieux : FCI, Saint Hubert, SCC,... au moins...
nancy.pottier
Nouveau(elle)

Devenir éleveur

Message par nancy.pottier »

en fait tu fait partie de ceux qui sont bornés et qui décident que les autres ont d'office tort,j'estime avoir aussi le droit à la parole, ce à quoi sert ce site. Je fait part de mon histoire d'il y a 15 ans, je me suis quand même fait rembourser intégralement mon chien, si ça ce n'est pas bizarre. Le pédigrée européen existe, mon mâle en a un et un éleveur m'a contacté à ce sujet, car lui aussi possède des chiens avec ce pédigrée là. Je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, pas comme toi. Et je n'ai jamais prétendu connaitre tout sur le sujet, je me répète, je partage mon histoire. Et quand bien même ceux qui te connaisse, personnellement je ne connais pas la fin de ta phrase et de toute façon je m'en fiche éperdument. Dommage, moi qui pensait que ce site serait intéressant, voilà que je tombe sur un je-sais-tout et toi-tu-sais-tien.
Et oui, je trouve mes chiens adorables, moi au moins, je ne suis pas aigri et me permets de casser les pieds en imposant sa vérité. J'avais lu un commentaire sur ce forum qui disait que ce n'était qu'un site de règlement de comptes, de fait, il n'avait pas tort. Dommage de perdre son temps comme cela.
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

J'ai pris une bonne résolution. A partir de maintenant, je délivre des pedigrees mondiaux.
Conditions : un sourire par nichée pour payer les frais d'administration et l'obligation de ne pas me me prendre au sérieux.
Tous types de chiens acceptés, d'où qu'ils viennent du moment qu'il soit beau et gentil aux yeux de son maître.
Avis aux amateurs.
Dernière modification par Nouki le 28/2/2009 15:58, modifié 1 fois.
Louchou
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Louchou »

:lol: :lol: :lol:
Nuit sans lune
Régulier(e)
Régulier(e)

Bravo Nouki !

(c'est qui cette pète-sec qui vient faire ch... le monde ?)

Au fond, on s'en fout. On reste entre gens courtois et civilisés.
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

J'en suis même à me demander si son pedigree européen n'est pas le petit carnet dans lequel on indique les vaccins, le passeport européen quoi :lol: :lol: :lol:
Louchou
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Louchou »

C'est ce qui me semble aussi :wink:
Jigé

Message par Jigé »

nancy.pottier a écrit :en fait tu fait partie de ceux qui sont bornés et qui décident que les autres ont d'office tort,j'estime avoir aussi le droit à la parole, ce à quoi sert ce site. Je fait part de mon histoire d'il y a 15 ans, je me suis quand même fait rembourser intégralement mon chien, si ça ce n'est pas bizarre. Le pédigrée européen existe, mon mâle en a un et un éleveur m'a contacté à ce sujet, car lui aussi possède des chiens avec ce pédigrée là. Je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, pas comme toi. Et je n'ai jamais prétendu connaitre tout sur le sujet, je me répète, je partage mon histoire. Et quand bien même ceux qui te connaisse, personnellement je ne connais pas la fin de ta phrase et de toute façon je m'en fiche éperdument. Dommage, moi qui pensait que ce site serait intéressant, voilà que je tombe sur un je-sais-tout et toi-tu-sais-tien.
Et oui, je trouve mes chiens adorables, moi au moins, je ne suis pas aigri et me permets de casser les pieds en imposant sa vérité. J'avais lu un commentaire sur ce forum qui disait que ce n'était qu'un site de règlement de comptes, de fait, il n'avait pas tort. Dommage de perdre son temps comme cela.
Ce n'est pas ta faute si on t'a raconté n'importe quoi il y a 15 ans mais ce n'est pas une raison pour ne pas lire les (bons) conseils de personnes expérimentées (éleveurs et éleveuses) qui sont sur ce forum.

Les éleveur(seuses) qui sont sur ce forum sont des PURS qui ne "travaillent" que pour l'amélioration de leur race préférée et qui mettent en garde les particuliers qui veulent se lancer dans l'élevage sans rien y connaître (pas un reproche ... mais c'est comme ça).

Alors, ne prend pas la mouche et lis bien tous ce que ces personnes voudront bien encore te dire ...
Répondre