Trop gros attachement-problème de propreté

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Chickaree
Accroc
Accroc

Message par Chickaree »

Nouille, je crois que je vais essayer le DAP très vite...

En ce qui concerne le Vary, nous en avons un, nous laissons toujours la porte ouverte avec un panier dedans, mais il n'y va pas.

on a essayé de l'y habituer progressivement (en lancant des friandises, en mettant sa gamelle à l'intérieur, ses jouets, mais rien n'y fait...

Une fois, je l'y ai laissé durant 2 heures (même pas). Résultat: sa couverture réduite en confettis, son panier rongé en petits morceaux, des touffes de poils arrachées et il n'a pas arrêté de hurler... :roll:

Et puis j'ai eu 5 chiens dans ma vie et j'arrivais à les rendre propres sans cela...
Angie
Accroc
Accroc

Message par Angie »

il joue vraiment avec vous, s'il remue la queue, je crois que je peterais un cable aussi

il faut etre encore plus dur, plus convaincante!pas evident tout cela :?
Chickaree
Accroc
Accroc

Message par Chickaree »

Je t'avoue que je suis quand même découragée... je l'ai toujours éduqué en douceur (en l'ignorant lorsqu'il fait mal et depuis quelques jours je le gronde (fort même!) mais ce n'est pas efficace :evil:

En fait là je suis plutôt complètement furax... en deux heures se taper 2 cacas et un pipi pffff... et encore si c'était rare...
nouille
Accroc
Accroc

Message par nouille »

essaye le DAP, ca devrait le sécuriser quand il est seul.... si l'origine est l'angoisse.... au moins tu sauras!

Courage, je compatis vraiment.. je viens de relaver la buanderie.... car comme chaque fois où il pleut beaucoup la journée, grenouille a son confort et préfère faire ses besoins au chaud et au sec..... je précise qu'on la laissé 30 min seule le temps de mettre la petite au lit.... elle est incroyable, je ne sais pas si elle est fainéante et bête ou si elle a réellement un problème mental..... :wink:
Chickaree
Accroc
Accroc

Message par Chickaree »

Oui nouille, je prends note ;)

Mais bon, le problème n'est pas là parce que monsieur sort dans le jardin mais ca n'empêche pas du tout le fait qu'il ch** dans la maison 15 minutes plus tard...
Angie
Accroc
Accroc

Message par Angie »

essaie mais chez moi ça n'a pas dutout marcher le DAP

il y a quelque chose qui cloche, peut etre un détail, qui t'échappe peut etre, mais qui fait tout

il joue avec tes pieds, c'est clair, mais il faut trouver quelque chose pour casser son jeu qui devient (je comprends!) lassant, à devenir fou!
Chickaree
Accroc
Accroc

Message par Chickaree »

Oui, c'est certain qu'il y a quelque chose, mais je ne vois pas du tout quoi...

Là il me fait tourner en bourrique ce petit monstre :twisted: mais bon...

En fait, j'accepterais bien le fait "qu'il ne comprenne pas" que la maison c'est NON, mais ici il le sait très bien mais le fait quand même...
Angie
Accroc
Accroc

Message par Angie »

Il sait rester seul, il n'y a pas de problemes vu qu'il le fait chez le papa de cherokee
Chickaree
Accroc
Accroc

Message par Chickaree »

Bon, résultats de ce matin (je suis folle de joie!!) :lol: :lol:

Rien du tout!! pour la première fois depuis deux mois, nous avons eu le plaisir de descendre dans une cuisine totalement propre, sans bêtises ni souillures...

On espère que cela va continuer, en tout cas, un énorme merci pour vos conseils!

apparemment, j'avais raison en affirmant qu'il savait se retenir :?

Peut être qu'il joue vraiment avec nos pieds...en tout cas, je commence à être convaincue qu'en étant plus sévère ca marche... :wink:
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

en relisant le post , je vois deux problemes . Le premier , il est possessif et a un fort attachement pour vous.

Le deuxième , la propreté . Actuellement les deux sont reliés , ils faut donc séparer les problemes afin d'eviter l'amalgame.

C'est à dire qu'il faut donc regler un probleme à la fois . D'abord pipi-caca , c'est le plus facile. Plus tard quand il sera propre , vous vous attaquerez au probleme suivant.

Battre de la queue ne veut pas forcement dire qu'il se paie de ta tête , le chien fait cela pour apaiser son maître lorsqu'il fait une bêtise . Si ce n'est pas pour cela qu'il le fait , il faut savoir que le chien n'est pas stratégique, du moins pas comme nous. Il faut donc tenter de comprendre ce qui le rend joyeux à ce moment . Il a peut etre du mal a comprendre vos attitudes "content -faché" . Dans ce cas il faut etre plus theatrale et insister sur l'attitude "content-faché". Donc super content ou super mecontent et le montrer (expressions faciales : fâchées et degoutées par exemple , gestes secs : le repousser sèchement). Quoique l'on en pense , le chien nous observe énormement , surtout les petits détails : expressions , mimiques , gestes, respiration, etc...

Si tu l'envoie dehors en te fachant quand il fait un pipi-caca à l'interieur, l'exterieur devient pour lui l'endroit de la punition , donc l'exterieur devient a ses yeux un "mauvais" endroit .

Pour le souci qu'il se place entre vous lorsque vous faite un calin , tania nous a fait le meme coup. C'est moi qui l'ejecte sans menagement et sans la regarder et l'oblige du coup à descendre du lit ou fauteuil...ou à en tomber . Le probleme a ete reglé ainsi .
A six mois , il peut egalement penser que vous jouez et veut participer tout simplement . Il est donc bien qu'il comprenne que ce n'est pas LE moment pour lui .

Pour les besoins , je dirai seulement de tenter ceci au depart, c'est ce que je faisais avec mes plus coriaces :

Occupez vous de lui normalement . Une fois le pipi-caca decouvert , montrez lui ,dites lui d'un ton sec plusieurs fois "sale garçon" et ramassez en râlant (moi je le fais devant le chien) , puis repoussez le le en montrant bien votre dégoût pour lui et ce pendant une bonne demi heure . Même s'il voulait attirer votre attention , il va vite comprendre que cette attention là n'est pas des plus agreable.

Après une demi heure, retrouvez votre bonne humeur , sortez avec lui et jouez au jardin jusqu'au moment où il se soulage , grosse marque d'affection et bouboule-friandise en récompense . S'il ne pense qu'à jouer , jouez un moment puis plus calmement jusqu'à ce que ses idees soient attirées par ce qui l'entoure . Occupez vous d'autres choses dans le jardin , fleurs , ciel ou autres . S'il se soulage , bouboule puis reprise du jeu .

Le principal pour l'instant est qu'il comprenne " bien" et "mal". Le chiot de six mois aime jouer , donc il aime un maître gai . S'il parvient à comprendre qu'il perd votre interet pour lui quand il est sale , il cherchera a agir autrement .

C'est un peu compliquer à expliquer , je ne sais pas si j'ai ete assez claire .

Personnellement j'ai eu de bons resultats ainsi et je n'ai jamais utilisé de vary kennel. J'essaie de comprendre comment il pense et pourquoi il pense ainsi et ce que j'ai pu faire pour qu'il pense ainsi .

L'erreur vient generalement de nous à cause d'une mauvaise interprétation du comportement du chien et de son raisonnement , pas d'eux. Il faut donc parvenir à le comprendre en nous posant egalement des questions sur notre mode de communication : , pourquoi agit il ainsi ? qu'est ce que je fais qui semble le mettre en joie au lieu de comprendre que je suis fâchée ?

Donc dans un premier temps : apprendre "bien " et "mal" . Apprend lui a s'asseoir , quand il le fait , c'est trrrrès bien = felicitations , caresses , bouboules.
S'il ne le fait pas , le jeu cesse = on m'ignore .
Crée de petits exercices ainsi , ça devrait deja l'aiguiller vers une meilleure comprehension de vos attitudes .

Pour les educateurs canins , je sais que je n'agis pas selon "les theories" dans les livres , mais je n'ai connu qu'un seul echec , c'etait avec une infernale petite shi tzu.
Chickaree
Accroc
Accroc

Message par Chickaree »

Marie, un grand emrci pour tes conseils!

Je ne pense pas du tout que tu as tort, en fait tu as vraiment raison sur bien des points: Notre éducateur nous a aussi conseillé d'être beaucoup plus démonstratifs lorsque nous le félicitons ou le grondons!

Pour les moments où il s'intercale entre nous, on doit en effet le repousser sèchement sans le regarder ni parler, car il est tellement attaché à nous que même une attitude négative est bien parcue par lui.

On nous a également conseillé de l'isoler de temps en temps à la cuisine, alors que nous sommes à la maison, pour qu'il puisse se rendre compte que nous ne sommes pas TOUJOURS là pour lui.

Tu as malheureusement raison en ce qui concerne l'extérieur: l'extérieur est mauvais pour lui, il ne fait plus jamais pipi-caca dans le jardin, sauf lorsque nous y sommes avec lui :? . Ce qui nous oblige soit à rester frigorifiés à le regarder, soit à le promener en laisse dans la rue 4x par jour, ce qui est assez frustrant alors qu'il a un grand terrain pour se dépenser.

En tout cas je vais suivre tes conseils, je te tiens au courant ;)
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

Chickaree a écrit :Pour les moments où il s'intercale entre nous, on doit en effet le repousser sèchement sans le regarder ni parler, car il est tellement attaché à nous que même une attitude négative est bien parcue par lui.
Si j'ai relu tout ton post c'est parce que ce que tu decris ressemble tres fortement à l'attitude que princesse et son frere avaient quand ils etaient encore tout jeunes.

Tu as tout à fait raison de dire que votre attitude négative est prise en positif par votre chien parce que c'est reellement le cas .

En fait il ne se fiche pas du tout de vous , il a tout simplement un bon fond et il vous aime et il vous pardonne de suite d'être en colère. Il montre encore plus de joie pour vous remettre de bonne humeur .

En fait il ne fait pas le lien entre l'objet de votre colère (son caca) et vous . Il pense tout simplement dans son esprit de chien que vous etes un peu bizarres et que grâce à sa joie , tout va passer . Il ne connait pas le sentiment "colère" , donc ne sait pas vous l'attribuer. Comme il a un bon fond , il ne se destabilise pas et tente de vous communiquer sa bonne humeur .
....et je sais combien pour nous humain c'est extrêment énervant.

Je vais maintenant te raconter ce qui s'est passé avec princesse qui devait avoir 8 mois à l'epoque. Ce n'est pas joli et je m'en veux toujours 10 ans après :

Princesse avait un fond de gentillesse formidable, je pouvais la gronder qu'elle continuait a se contorsionner de joie devant moi.
L'ennui c'est qu'à huit mois , elle ne comprenait toujours pas que sauter sur la table pour voler les fruits c'etait mal , que bouffer mes cuillères en bois c'etait mal , que faire ses besoins à l'interieur c'etait mal .

En fin de grossesse , à bout et epuisée par mes courses, ce jour là je rentrais a la maison.

Un enorme pipi s'etalait dans la cuisine ainsi que d'autres bêtises. Je me fâche , elle se contorsionne dans tous les sens . A cet instant j'ai cru comme toi qu'elle se fichait de moi. J'ai craqué , je lui ai donné une claque, elle continuait à se contorsionner. Alors j'ai tapé. Je n'oublierai jamais cette vision terrible, princesse s'etait mise sur le dos , les pattes avant repliées tres fort contre elle avec son nez entre ses pattes pour se protéger de mes coups et ses yeux qu'elle fermait tres fort. Elle ne cherchait même pas à se defendre.

La main en l'air j'ai ressenti d'un coup une honte et un degout terrible de moi,j'etais occupée a battre mon chien sourd et totalement sans defense pour un ridicule pipi. J'ai stoppé net et je l'ai prise dans mes bras en lui demandant pardon. Je me suis juré de tout faire pour ne jamais recommencé un tel acte , et je ne l'ai jamais refait.

Princesse me pardonna immediatement ...en me consolant, ce qui me fit encore plus culpabilisé . Aujourd'hui à la soirée de sa vie , quand je pense à tous les magnifiques moments qu'elle m'a donné, son indéfectible gentillesse pendant toutes ces années où elle me donna toute son affection et sa totale confiance , quand je pense que par deux fois elle sauva ma vie et celle de deux enfants dont le mien, que jamais elle ne m'a fait defaut ,qu'elle m'attend toujours sur le balcon a fixé le chemin par lequel je vais rentrer, je sais que jamais je ne me pardonnerai ce geste .

C'est un peu plus tard que j'ai commencé lui apprendre "bien" , "mal", avec des jeux et de la patience. Comme elle est sourde cela a pris du temps car j'ai du moi même apprendre a exprimer mes sentiments par des mimiques exagérées au depart . Tout le monde me disait que je n'y arriverait pas. Et on y est arrivée.

Aujourd'hui , on a plus besoin d'etablir entre nous une hierarchie tellement notre complicité est grande , les choses coulent de source. Au diable les convenances et grands principes , nous siestons la journee sous la couette dans mon lit, princesse dans mes bras et mon nez dans son cou et je peux vous dire qu'on adore ce moment ou l'on fini toujours par s'endormir ainsi .

Voila chickaree , je suppose que dans l'attitude de princesse dans sa jeunesse , tu retrouveras le comportement de ton chien . Ne commet pas la bêtise que j'ai faite car c'est le genre de chose qu'on ne se pardonne jamais . Si un jour tu sens ta patience s'envoler face à son inépuisable joie malgré ta colère , sort , va prendre l'air, mais resiste . Souviens toi de mon histoire et dis toi que tu as trouvé un chien exceptionnel avec qui tu vas passer de merveilleuses années. Même si le depart est un peu difficile, dis toi qu'ensuite ce ne sera que du pur bonheur car c'est justement son caractère qui te le rendra unique . :wink:
pistoo
Accroc
Accroc

Message par pistoo »

pas sympa de me faire pleurer d'émotion marie :( :wink:
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

pistoo a écrit :pas sympa de me faire pleurer d'émotion marie :( :wink:
on passe trop facilement à côté des êtres exceptionnels . Faut pas pleurer , mais essayer de retirer de ma mauvaise action une prise de conscience comme moi je l'ai fais , même si moi je ne me pardonnerai jamais mon geste de colere.
Chickaree
Accroc
Accroc

Message par Chickaree »

Oh Marie tu me mets les larmes aux yeux... :oops:

En effet, lorsque tu me racontes ce que fait Princesse, c'est vraiment ce que fait Ginto... c'est un chien qui est la douceur même, il nous adore et ne cesse de se tenir à l'affut de ce qui pourrait nous faire plaisir!

Je n'ai jamais tapé un chien et j'espère ne jamais le faire mais comme tu le dis, un moment de colère et cela arrive...tu ne dois pas culpabiliser d'avoir fait cela, je pense que c'est une situation où tout le monde pourrait se retrouver: fatigue, stress et la goutte d'eau qui fait déborder le vase!

Tu as énormément de chance d'avoir un chien comme ca, aussi fidèle et aussi reconnaissant. Et je ne pense pas du tout qu'elle puisse t'en vouloir, et c'est sans doute pour cela que tu culpabilises encore plus, c'est-à-dire face à sa "faiblesse".

Sinon je pense sérieusement que Ginto lui a fait le lien entre le caca et le fait qu'on le gronde: il avait pissé chez mes parents, papa l'a grondé et il a toujours été propre là bas. Hier, je t'avoue que c'est la première fois que j'ai élevé la voix sur lui et il est propre la nuit...donc je pense que cela dépend des chiens, je suis sure que pour d'autres, le lien objet du délit-colère ne marche pas...
Répondre