Les 15 races de chien à éviter pour un nouveau propriétaire

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

marilyne
Accroc
Accroc

Message par marilyne »

Mais en se renseignant au maximum sur le choix de sa race, on augmente fortement les chances de trouver la race qui nous correspond et donc on diminue aussi les problèmes qui suivent l'adoption.

Je ne sais pas si c'est très clair :D
Vincianne
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Vincianne »

Complètement d'accord!
Ermesinde
Accroc
Accroc

Message par Ermesinde »

marilyne a écrit :Mais en se renseignant au maximum sur le choix de sa race, on augmente fortement les chances de trouver la race qui nous correspond et donc on diminue aussi les problèmes qui suivent l'adoption.

Je ne sais pas si c'est très clair :D
C'est peut être parce que je pense exactement comme ca que je trouve ca très clair :wink:
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nathou »

D'accord mais, au départ, on choisit le chien pour son "physique" et si on est tombé amoureux d'une race, on se dit bien qu'on essaiera d'arrondir les angles. Malheureusement, ce n'est pas toujours facile à arrondir ! Et il peut parfois se produire des catastrophes, en effet. Il suffit de voir les refuges. D'autre part, il me semble que les gens qui achètent un chien en connaissance de cause, chez un éleveur, qui le paient bien cher, ne s'en débarrassent quand même pas aussi vite qu'un chien croisé qu'on leur a donné ou quasi. Personnellement, quand on a choisi Elie qui est une parson (famille du jack), on a été attirés par leur bouille. On s'est aussi renseignés sur leur caractère mais tant qu'on en a pas, on ne peut pas bien se rendre compte de ce que c'est et de ce que cela demande comme "investissement". Alors, soit on est prêt à s'investir ou pas. Puis on a décidé d'adopter Twix et malgré qu'ils sont de même race, c'est le jour et la nuit niveau caractère. Donc, je pense que beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte même pour une même race.
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

C'est très vrai ce que tu dis là.
chowderny
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par chowderny »

Aucun soucis avec es deux chows..ni avec les autres chiens ni avec les gens..Ils sont hyper sociables..mais ce ne sont pas mes premiers chiens j'en ai eu un avant (croisé chow)..j'avais été dans une école canine avec lui tout petit.
Mes deux chows sont sociabilisés dès leur deux mois..tous les jours en contact avec les gens, les chiens..mais ils détestent les chats étrangers
Je dirais qu'il ne faut pas généraliser rien que sur la race.. certains chiens mal réputés sont super sociables et d'autres bien réputés sont des crapules sur pattes.
chowderny
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par chowderny »

Kimiko a écrit :
Vincianne a écrit :je ne suis pas trp d'accord avec cette liste ,et notamment par rapport à ma propre expérience!
Premier chien: chow chow!
Ok, je me suis bien renseignée avant d'en avoir un, mais maintenant que nous l'avons, tout se passe très bien, chacun à sa place.
J'ai pris un chien qui correspondait à mon mode de vie aussi.
L'erreur vient de là aussi!

Je trouve que son propre cas (réussi) ne doit pas être un exemple.

Moi par exemple mon 1er chien (et actuel) est un Akita inu MAIS je m'étais renseignée pendant des mois (années?) et ma Kimiko a vraiment un caractère facile (contrairement à la plupart de ses congénères).
Elle a plus de 4 ans et elle est bien dans ses pattes (et moi aussi) mais je ne prend jamais notre exemple.
Parce que je sais que rare seront les futurs propriétaires qui auront la chance de tomber sur une crème de gentillesse pareil ;)

Tout ceci pour dire que ça dépend de beaucoup de facteurs :
- Race du chien
- Caractère propre du chien
- Rythme de vie du maître
- Caractère du maître
...

Moi je viens corroborer l'expérience de Vincianne..Mon premier chien un chow chow et j'en ai un deuxième, un chow chow..et ce sont 2 mâles..ils sont parfaits et m'accompagnent partout sans JAMAIS le moindre soucis. un chien bien mené ne pise en général aucun problème. Un chien oui qui correspond à notre mode de vie..et là aucun soucis.
Répondre