CD a écrit :Tu sais très bien que non.... j'ai toujours eu des molosses, et jamais je n'en ai eu deux pareils.
Il y a deux ans je t'aurais tenu un autre discours, mais 65 points de suture plus loin je peux te dire que mes certitudes ont volé en éclats et qu'aujourd'hui, avec Jaipur, je ne ferai probablement pas confiance à la même "méthode" que j'avais appliquée pour Gala.
Jaipur est différente de mes fripés, tout comme elle était déjà différente de ses frères et çà se voyait à l'oeil nu , pas besoin d'être comportementaliste pour cela.
Quand on a envie d'une fusion totale avec son chien , il faut donner de soi, pour recevoir de son toutou.. mais qui veut encore le faire aujourd'hui ?
J'ai grandi dans le panier du chien parlant avec notre chien, avant de parler aux humains, donc vos méthodes sont hermétiques pour moi... la plupart du temps je ne comprends pas ce que les éducateurs canins veulent.
Quand je suis avec mon chien je préfère laisser parler l'animal qui est en moi, plutôt que l'humain? (et que ceux qui disent que l'humain n'est pas un animal ne me sautent pas à la gorge çà ne servira à rien).
Je ne fonctionne pas comme toi Maryse avec les chiens, et il n'y a qu'à voir le comportement des chiens face à nous deux pour voir qu'il y a des différences entre une personne et une autre avec le même chien.
Si on accepte ce postulat, on se rend vite compte qu'une méthode standardisée sera une réussite pour l'un et un échec total pour un autre.
CD, je t'approuve à trois cent pour cent!!!