Initiation au clicker training

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

PTITBULL
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par PTITBULL »

Tu ne veux plus faire de pub ? Il faur chercher l'info maintenant.Tu donnes pourtant d'habitude de nombreux conseils et là justement tu n'as plus rien à dire ...Je te pensais sérieux et compétent,même si un peu trop campé dans une méthode....Je m'aperçois que tu es superficiel et très limité si on te pose des questions qui vont plus loin que celle du néophyte embêté sur des problèmes courants avec son chien qui boira tes paroles mais ne résoudra pas ses problèmes car aucune solution n'est proposée.......

Tout à coup,je trouve que ton discours est beaucoup moins plausible et met en doute la crédibilité de tes conseils sur des forums.

Déçu par cette méthode,mais surtout déçu par un de ses gourous incapable d'en avouer la limite.
Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc

Message par Maryse huriaux-Ponselet »

maisAu fil des années , " on " ( le bouche à oreilles et certains vétérinaires ) m'a fait une réputation de " rééducatrice de délinquants graves "
Régulièrement , je suis confrontée à des chiens adultes , au moins trois ans et devenus dangereux , y compris pour les maîtres et à qui les vétos ne donnent plus que deux solutions : " c'est madame Huriaux ou l'euthanasie ! "
Je ne m'étendrai pas sur les raisons de la dangerosité encore que la majorité de ces chiens ont été des " enfants-rois "
Mais fatalement , confrontée à ce genre de chiens , je pioche .... ce qui convient à l'un ne conviendra pas à l'autre .....
Je suis fière de mes résultats ! je juge toujours mes résultats sur le long terme , quand je retrouve un chien trois ans plus tard , toujours aussi aimable ( d'accord il a vieillit !) je sais que j'ai fait un bon boulot tant avec lui qu'avec ses maîtres !
Mais il y a quelques notions sur lesquelles je ne reviens jamais avec ce genre de chiens
___Le patron , c'est moi ! ( et les maîtres en mon absence )
__On agit bien , ou on montre de la bonne volonté et c'est récompenses , encouragements ( le tout dosé selon le tempérament du chien )
__ On agit mal et c'est la sanction immédiate ( toujours dosée selon le tempérament et le caractère )
Je suis forcée de m'adapter , de chercher dans les diverses méthodes ce qui conviendra le mieux , au chien d'abord mais aussi aux maîtres
depuis bien longtemps , je ne crois plus qu'il y a UNE méthode et que quelqu'un détient LA vérité
Si c'était le cas , il y aurait moins de soucis avec les chiens je pense !
Mais c'est aussi ce qui fait le plaisir de ce boulot , trouver à chaque fois ce qui va convenir !
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

PTITBULL a écrit :Tu ne veux plus faire de pub ? Il faur chercher l'info maintenant.Tu donnes pourtant d'habitude de nombreux conseils et là justement tu n'as plus rien à dire ...Je te pensais sérieux et compétent,même si un peu trop campé dans une méthode....Je m'aperçois que tu es superficiel et très limité si on te pose des questions qui vont plus loin que celle du néophyte embêté sur des problèmes courants avec son chien qui boira tes paroles mais ne résoudra pas ses problèmes car aucune solution n'est proposée.......

Tout à coup,je trouve que ton discours est beaucoup moins plausible et met en doute la crédibilité de tes conseils sur des forums.

Déçu par cette méthode,mais surtout déçu par un de ses gourous incapable d'en avouer la limite.
C'est parce qu'il n'a pas trouvé de passage dans un livre pour répondre :lol: :lol:
C'est sa grande spécialité, les copier/coller.
Tu ne l'entendra jamais dire : ave un chien X qui avait tel type de comportement, voici comment j'ai procédé.
Ce serait prendre des risques :lol: :lol:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Nouki a écrit :
C'est parce qu'il n'a pas trouvé de passage dans un livre pour répondre :lol: :lol:
C'est sa grande spécialité, les copier/coller.
Tu ne l'entendra jamais dire : ave un chien X qui avait tel type de comportement, voici comment j'ai procédé.
Ce serait prendre des risques :lol: :lol:
voioa pourquoi je ne veux plus participer !

vous en savez plus que les autres sur des méthodes que vous ne connaissez pas, vous dénigrez les autres, quand vous n'avez pas assez de critiquer une méthode vous en prenez à la personne, vous insultez les gens, ...

et ptitbull tu vroudrais que je participe à ton poste "la méthode ou les méthodes"! pour encore recevoir des insultes ! :shock: . :lol:

non merci ! je préfère le travail sur le terrain !
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par auchiendespres »

Pensez ce que vous voulez, j'ai réussi à monter des chiens en Programme 2 avec le clicker, j'ai réussi à faire lacher des chiens mordants (Boscailles) avec le clicker, j'ai réussi à travailler des chien en agility avec le clicker.
Moi je pense qu'avant de critiquer une méthode, il sera plus judicieux de venir voir ce que l'on peut faire avec cette méthode, voir le vrai sens de la méthode.
Ce n'est pas en voyant une vidéo ou encore en regardant une séance, qu'on peut juger.
On peut juger en voyant l'évolution d'un chien pris au départ de la méthode et de voir son évolution.

Je suis très satisfaite du résultat sur mes 20 chiens qui travaillent, si cette méthode ne fonctionnait pas comme vous dites, est ce que je serais arrivée à monter tous mes chiens à de bon niveau

Je n'ai pas appris la méthode en un jour, ça fait des années que je la pratique en apprenant encore tous les jours.
Dernière modification par auchiendespres le 18/3/2010 13:55, modifié 2 fois.
Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc

Je cherche encore les insultes Robert !
mais juste une question :
Vous arrivez chez des maîtres , dont le chien ( un bien beau et costaud BA sans origine connue et on s'en fiche un peu ! ) ne supporte plus aucun ordre .... ( c'est un cas vécu )
On lui dit : " à ta place ! " ......Soit miraculeusement il a justement envie de dormir et il y va d'un pas de sénateur en musardant mais le plus souvent , il commence à montrer les crocs , gronde et approche du maître avec attitude menaçante ... ce que font les maîtres , contraints et forcés ? Ils quittent le living , s'enferment dans la cuisine en attendant que le chien se calme et pense à autre chose .... et ma foi une petite demie-heure après , le chien nous accueille dans son living , aimablement
Alors Robert , on fait quoi là ?
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

je me déplace chez les gens pour avoir de plus amples informations !
PTITBULL
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par PTITBULL »

J'ai vraiment un très grand respect pour Maryse .
Pour son travail,sa passion,sa compétence,sa gentillesse,ses passions,son humilité,son amour de l'autre à deux ou quatre pattes.
Et tout ça arrive à tenir dans un si petit corps ???

Je suis tout petit à côté d'elle mais j'essaie d'oeuvrer selon "ses méthodes" en pouvant choisir "le meilleur" en fonction des individus.....

Une très grande dame,j'aimerais dire un jour "Je suis son ami".......

PS:Pardon,je ne cherche pas à polluer ce fil,mais il fallait que ce soit dit !!!
PTITBULL
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par PTITBULL »

auchiendespres a écrit :Pensez ce que vous voulez, j'ai réussi à monter des chiens en Programme 2 avec le clicker, j'ai réussi à faire lacher des chiens mordants (Boscailles) avec le clicker, j'ai réussi à travailler des chien en agility avec le clicker.
Moi je pense qu'avant de critiquer une méthode, il sera plus judicieux de venir voir ce que l'on peut faire avec cette méthode, voir le vrai sens de la méthode.
Ce n'est pas en voyant une vidéo ou encore en regardant une séance, qu'on peut juger.
On peut juger en voyant l'évolution d'un chien pris au départ de la méthode et de voir son évolution.

Je suis très satisfaite du résultat sur mes 20 chiens qui travaillent, si cette méthode ne fonctionnait pas comme vous dites, est ce que je serais arrivée à monter tous mes chiens à de bon niveau

Je n'ai pas appris la méthode en un jour, ça fait des années que je la pratique en apprenant encore tous les jours.
Je n'ai jamais dit que cette méthode ne fonctionnait pas mais je demande à en connaître les limites.....Pas pour le travail mais dans la vie de tous les jours....Je pense que bon nombre ne font pas la différence entre le travail de maîtres qui aiment cela,qui y consacrent du temps et qui sont parfaitement documentés sur les techniques et d'autres qui ont un souci avec leur chien et qui ne s'en sortent pas,qui n'ont pas l'intention d'en faire leur sport dominical et qui veulent des explications puis des solutions.....Les techniques s'apprennent certes mais pas dans l'urgence,la demande est elle en revanche dans l'urgence....

Ne croyez pas néanmoins que je rejette et me désintéresse de toute méthode,j'ai la chance de pouvoir "tester" chaque spécifité,j'ai de bons cobayes à la maison et ma documentation étant assez riche sur ces sujets , mon expérience en psy humaine (sur le terrain)assez conséquente également(Bah oui,je peux aussi frimer !!)

Je ne pense pas insulter qui que ce soit,j'interroge !!! Et j'essaie de garder mon objectivité....Pardon si certains se sont sentis offensés ,mea culpa !!!
Dernière modification par PTITBULL le 18/3/2010 14:21, modifié 1 fois.
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)

Maryse huriaux-Ponselet a écrit :Je cherche encore les insultes Robert !
mais juste une question :
Vous arrivez chez des maîtres , dont le chien ( un bien beau et costaud BA sans origine connue et on s'en fiche un peu ! ) ne supporte plus aucun ordre .... ( c'est un cas vécu )
On lui dit : " à ta place ! " ......Soit miraculeusement il a justement envie de dormir et il y va d'un pas de sénateur en musardant mais le plus souvent , il commence à montrer les crocs , gronde et approche du maître avec attitude menaçante ... ce que font les maîtres , contraints et forcés ? Ils quittent le living , s'enferment dans la cuisine en attendant que le chien se calme et pense à autre chose .... et ma foi une petite demie-heure après , le chien nous accueille dans son living , aimablement
Alors Robert , on fait quoi là ?
C'est marrant car j'ai eu le cas, pas avec un BA mais avec un beau gros, mais alors un gros Rottweiler, les mâitres ne quittaient pas le living mais montaient sur leur table tellement il avaient peur du chien :roll:
On leur avaient dit de montrer au chien qui était le maître en le contraignant à chaque menace de la part du chien, et bien résultat, urgence à la clinique pour l'épouse.

J'ai repris le chien en main tout en douceur, en jouant, en le félicitant pour toutes ses bonnes actions et bien sûr en ignorant tous ses mauvaises habitudes.
Ce chien a été replacé chez d'autres personnes qui appliquent avec lui la méthode clicker et le chien vit maintenant une vie paisible parmi des maîtres respectueux, ils arrivent à faire de ce chien ce qu'ils veulent et même des numéros de clown, tels que de leur apporter leurs pantouffles, leur apporter le journal, la télécommande etc etc ..... :lol:
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)

Je n'ai jamais dit que cette méthode ne fonctionnait pas mais je demande à en connaître les limites.....
Une méthode n'a jamais de limite car chaque chien est différent, tous les problèmes ne doivent pas être abordés de la même façon, il n'y a pas de méthode miracle, il y a un maître qui désire comprendre au mieux son chien et qui s'adapte à lui (et non le contraire).
Avant tout, j'étudie le problème et puis j'essaie de remédier au problème en l'appliquant avec la logique de la méthode.
Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc

je me déplace chez les gens pour avoir de plus amples informations !
( citation de Robert ...... ) :roll:
Voilà une réponse sensée , qui fait avancer les choses et qui montre surtout le peu de respect que vous avez envers le monde qui vous entoure !
Si j'ai pu raconter cela c'est que d'évidence j'étais chez ces personnes !
Auchiendesprés ne punit pas quand il y a faute grave , moi si !
Dans la vie , qu'elle soit humaine ou animale , toute faute grave est sanctionnée !
Par la vie elle-même ou par le patron ( car on a tous un " patron " et parfois c'est " la vie " le patron ! )

J'encourage énormément ( et surtout les maîtres ! ) , je félicite , je caline ( quand ce genre de chien me laisse m'approcher !
Souvent au début , il sent qui je suis comme disent plusieurs vétos , et il cherche l'affrontement physique )
Et quand il faut vraiment , ils l'ont !
J'ai dit il n'y a pas longtemps que j'avais passé plusieurs années au contact des chiens redevenus sauvages dans le Ventoux , il y a toujours un leader , et il sanctionne ! la survie du groupe dépend de la soumission des autres !
Alors je copie , je punis en utilisant la méthode de ces chiens !
C'est la mise à terre en crochant au défaut de l'épaule !
et un chien qui au départ de sa vie était un doux sentimental ( ça se voit ! ) aura droit à un traitement moins dur qu'une grosse brute de naissance au cuir épais , car un ancien doux risque d'être cassé à jamais
Je peux être mordue ? Mais ça m'arrive ! et j'ai une bonne x-x qui n'aime pas beaucoup mon boulot !
et pour récompenser ? C'est la méthode canine aussi , les bisous près de la lèvre , les coups de tête , les deux bras tendus à terre qui tapent pour inviter à un jeu débridé ...
Je suppose que si je dis : avec les études que j'ai faites , mes observations longues , mes réflexions , je fais ensuite " comme je peux " que quelqu'un comme Robert n'aura que mépris pour mon travail
C'est pas grave , nous ne vivons pas ensemble !
Bull.... :oops: un seul mot : MERCI !
MAI, je ne mérite pas tant de compliments , j'aime juste les humains d'abord et les animaux , et rendre les deux heureux est ma passion c'est tout !
Quant à toi , TU es un ami pour moi !
Même si on ne se voit pas assez à mon goût , le coeur est proche , c'est ce qui compte
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)

Non je ne punis pas un chien qui est plus fort, j'apprends d'abord à le connaitre, j'étudie son comportement et j'essaie de comprendre.
Je suis pas là pour me faire mordre, je n'essaie pas du tout à rentrer en conflit, ça apporte quoi ?
Rien car nous allons tous les deux nous braquer alors que la non violence, pour moi est plus bénéfique et beaucoup plus désarmante pour un agressif.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Maryse huriaux-Ponselet a écrit : Je suppose que si je dis : avec les études que j'ai faites, mes observations longues, mes réflexions, je fais ensuite " comme je peux " que quelqu'un comme Robert n'aura que mépris pour mon travail...
mais Maryse huriaux-Ponselet vous faites comme vous voulez !

Ce n'est pas à moi de juger ce que font les autres.
Quand une personne répond à une question d'un foronaute, si ce n'est pas précisé, je dis que la réponse faite est basée sur le renforcement positif ou négatif.
Si c'est en négatif j'explique qu'il y a un autre moyen. Et là c'est à la personne concernée de décider de ce qu'elle va faire avec son chien.

Moi aussi dans l'éducation dressage du chien je recherchais une méthode mais pas pour moi mais pour une meilleure compréhension de la part du chien.
Je pense qu'au travers du clicker training j'ai une meilleure communication avec les chiens, une meilleure complicité, une meilleure confiance mutuelle.

Finalement ceux qui critiquent le clicker training sont ceux qui font la meilleure publicité pour la méthode. Naturellement ils sont agressifs avec les pratiquants ! Cela reflète un peu leurs manières de procéder avec leurs entourages, avec les chiens,…

Maintenant Maryse huriaux-Ponselet, comme tous les autres, vous faites comme vous voulez comme vous l’entendez.!
PTITBULL
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par PTITBULL »

J'ai malheureusement l'impression que beaucoup ici n'ont pas eu l'occasion de rencontrer de chiens "difficiles"......
Bien sûr,chez moi avec mes gentils molosses,je peux pratiquer "tous" les renforcements positifs,bien sûr que l'après midi au clicker fonctionne.....quoique avec des molosses,essayez de pratiquer le rappel clicker -bonbons plus de deux fois !!! effectivement avec les militaires lupoides,les résultats sont plus probants !!!

Qui a déjà eu une demande pour un chien qui ne laisse pas rentrer ses maîtres dans la voiture ou dans la maison ?
Dois je "jouer " au clicker avec ce Tervuren qui aime bouffer des gosses ? Le laisser essayer par le renforcement positif afin qu'il se rende compte que le goût d'un gamin,c'est pas genial,qu'il en bouffe deux ou trois avant de s'apercevoir qu'ill faut plutôt bouffer un vieux ? Pas le temps,pas le choix,pas de jeu dans l'urgence de certaines situations !!!

Je travaille également en club avec de gentils chiens,gentils maîtres et bonne humeur...Effectivement il est facile de se masturber dans ce cas sur les gentilles méthodes et leurs résultats......
Mais lorsque l'on m'appelle,ce n'est jamais ,ni ces gentils maitres ni ces gentils chiens sur lesquels je dois intervenir....
Répondre