nourriture: boite ou croquette? quelle marque?

Modérateurs : Vince, acherontia

Que donnez vous à manger à votre chien ?

De la nourriture humide (boites, barquettes...)
4
3%
Des croquettes normales (pédigrée, friskies,...)
21
17%
Des croquettes premium (eukanuba, royal canin, ...)
80
63%
Des croquettes sous prescription (vétirinaire)
7
6%
Repas fait 'maison'
14
11%

Nombre total de votes : 126

lyneth1310
Accroc
Accroc

Message par lyneth1310 »

JazzClub a écrit :J'ai voté une première fois pour un des choix proposé, et voterai une deuxième fois pour indiquer l'autre méthode que je pratique aussi...

En effet, une partie de mes chiens reçoit des croquettes "super premium", tandis que l'autre partie est nourrie avec des proies entières (crue). A défaut de proies entières, je donne des carcasses ou des morceaux auxquels j'ajoute des abats. La répartition des différentes variétés de viande et abats constitue un menu pour la semaine, avec deux sortes de menus tournant en rotation, ou selon arrivages et disponibilités. Comme de coutume, je rappelle qu'avant de se lancer dans ce type d'alimentation, il est indispensable de se documenter en profondeur sur la question ! :wink:
Jazz, peux tu nous dire quels sont les avantages de ce type de nourriture?
Et pour quels chiens est ce conceillé ou au contraire déconseillé?

merci :wink:
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par JazzClub »

lyneth1310 a écrit :
JazzClub a écrit :J'ai voté une première fois pour un des choix proposé, et voterai une deuxième fois pour indiquer l'autre méthode que je pratique aussi...

En effet, une partie de mes chiens reçoit des croquettes "super premium", tandis que l'autre partie est nourrie avec des proies entières (crue). A défaut de proies entières, je donne des carcasses ou des morceaux auxquels j'ajoute des abats. La répartition des différentes variétés de viande et abats constitue un menu pour la semaine, avec deux sortes de menus tournant en rotation, ou selon arrivages et disponibilités. Comme de coutume, je rappelle qu'avant de se lancer dans ce type d'alimentation, il est indispensable de se documenter en profondeur sur la question ! :wink:
Jazz, peux tu nous dire quels sont les avantages de ce type de nourriture?
Et pour quels chiens est ce conceillé ou au contraire déconseillé?

merci :wink:
L'avantage principal, c'est que le chien reçoit l'alimentation pour laquelle sont métabolisme est initialement conçu. Tout comme le chat ou le furet, le chien est un carnivore, sensé se nourrir de viande, d'os et d'abats. De ces trois éléments, dans la "ration ménagère" traditionnelle (1/3 viande - 1/3 féculents -1/3 légumes), les deux derniers éléments sont remplacé par les féculents et les légumes, le tout étant cuit.

Avec l'alimentation naturelle des carnivores (50% viande et abats - 50% os), les os apportent le calcium, mais participent aussi à l'entretien de l'appareil bucco-dentaire. J'ai ici une chienne de 5 ans qui, sans jamais être passée au détartrage, ne présente aucune trace de tartre, n'a aucune dent cassée et n'a jamais eu de perforation d'estomac. Pas de carences ni allergie à quoi que ce soit non plus. C'est actuellement la plus âgée des chiennes nourries de cette façon, mais j'en ai vu d'autres d'un âge plus avancé qui se portaient aussi à merveille.

Parmi les autres avantages, on a la certitude de la qualité des aliments distribuée. Car quand je donne un poulet entier, je suis sûr que c'est bien de ça qu'il s'agit et non d'une espèce de biscuit fait à base de toutes sortes de farines dont il est impossible de vérifier l'origine, la qualité et la quantité. De plus, quand on a de bonne source d'approvisionnement, on peut obtenir quasi toute la nourriture nécessaire pour un prix très compétitif, voir gratuitement.

Au total général, ça ne revient pas plus cher que les croquettes haut de gamme, et au moins on est certain de ce que mange le chien tout en lui offrant ce pour quoi la nature l'a conçu... Je n'ai encore jamais vu un loup, un renard, ou un lynx faire la file au magasin, pas plus qu'un lion, un tigre ou un chacal.

A ma connaissance, il n'y a pas de contre-indication qui soit basée sur un type de chien ou une race en particulier. Les chats et les furets peuvent également bénéficier de ce type d'alimentation. Les précautions à prendre concernent le choix des morceaux, la variété de l'alimentation, le dosage et le (ré)apprentissage à devoir déchiqueter et broyer avant d'avaler.

Pour parodier un autre sujet du jour, on devrait se demander comment les chiens ont pu survivre des centaines d'années (des milliers pour certaine races !) sans les croquettes industrielles, une "découverte" qui a à peine une cinquantaine d'années... :wink:

Maintenant, il existe aussi une version un peu plus sophistiquée (BARF) où le contenu des abats est "amélioré" par toute sortes de compléments dont on peut faire un commerce florissant grâce à un effet de mode qui se rapproche tout doucement de note pays. Mais bon je préfère la simple version d'origine. Et puis, comme me le disais récemment une amie polonaise : "chez nous, sous le régime communiste, on faisait du BARF sans le savoir, puisque les croquettes industrielles n'existaient pas...!". Chez les éleveurs de haut niveau, il en subsiste quelques vieux réflexes, car la qualité des croquettes laisse souvent à désirer : certains ingrédient coûtant trop cher aux fabricants pour se maintenir dans la gamme de prix de la concurrence, et tant que qu'ils ne sont pas indispensables, pourquoi ne pas s'en passer...

Le principe des fabricants de croquette : tant que le chien (sur)vit assez longtemps pour ne pas provoquer le mécontentement des acheteurs, tout va bien pour les affaires ! C'est ainsi que l'on trouve toutes sortes de gammes de croquettes, du produit blanc au produit haut de gamme. Mais pour moi, le meilleur, c'est l'original : proies entières données crues, directement du producteur au consommateur, et sans aucun traitement. Évidemment, c'est "un peu" moins pratique que les croquettes... :wink:
Sweet Baya
Accroc
Accroc

Alimentation chien ? :-)

Message par Sweet Baya »

Oh je sais, il y a déjà eu plusieurs posts sur ce sujet...

Néanmoins, gaga comme je suis, j'ai un peu tout essayé pour mon pauvre chien gâté...

Conclusion : croquettes Nutro complete + boîtes Almo = ZE TOP !!! :D

Alternative (si mon porte monnaie se met à sec...) : croquettes Royal Canin + boîtes Hills...

PS. Si je veux continuer à nourrir cette pauvre bête avec Ze Top, je serai OBLIGEE d'arrêter de fumer car ma tirelire ne permettra pas les 2 (il va falloir que je prenne cette résolution !!!)). :oops:
Invité

Message par Invité »

Courrage Sweet Baya tu va y arriver, ce mois ci ma maman aussi va arrêter, elle est obliger!! lol

Moi je nourri mes monstres avec Eukanuba pour les petits chiens, pas de boîtes parceque Cassy a déjà du tartre et j'ai pas envie que ça empire et puis, bouffonne comme elles sont, elles s'étoufferaient et une fois de temps en temps, un petit bonbon (quand elles fond ce que je leur dit même si c'est dur genre pour Cassy rester assis quand je lui lance sa balle et attendre que je lui dise d'aller la chercher :lol:)

Voilaa
Sweet Baya
Accroc
Accroc

Message par Sweet Baya »

Heydi,
Si ce n'est pas indiscret, pourquoi ta maman est OBLIGEE aussi d'arrêter cette horreur de clope ???
Invité

Message par Invité »

Parceque elle fume dehors par tout les temps et que du coup, maintenant elle est malade!!! et parceque ça pue, si elle boit de l'eau juste après a la bouteille et que j'en boit après elle, il y a le gout et l'odeur et je déteste ça ;)

Aussi parcequ'elle avait réussi mais qu'elle a recommencer, et depuis, elle tousse de plus en plus :? donc STOP :D
dk
Accroc
Accroc

Message par dk »

juste comme ça :wink:

moi je ne fait pas vraiment d'économies mais si je dois choisir entre les croquettes des animaux et mon tabac mon choix est vite fait :wink:
Invité

Message par Invité »

Chez moi on vit plutôt bien donc pas de problème pour combiner les 2, mais on a choisit Eukanuba car je ne sait pas depuis combien de temps la marque existe mais je sais que la 1er chienne de ma mère (qui a vécu jusqu'a 17 ans) a presque toujours manger sa (je dit presque parceque je ne sait pas depuis combien de temps la marque existe mais si sa fait plus de 25 ans, elle a toujours manger sa) :D
manu 27/10
Accroc
Accroc

Message par manu 27/10 »

Nous on prend la marque "purina" rapport qualité prix ok. on ne donne que de l'allimentation seche aux chiens parce que le berger allemand tendance à avoir une digestion un peu difficile, avec les croquettes pas de problème
Boubou
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Boubou »

Moi j'ai un peu tout essayé, et en tout cas pour mes levrettes c'est Proplan. J'ai été voir sur un site pour lévriers et la majeure partie des éleveurs et propriétaires préfèrent cette marque-là.
Elles ont un poil superbe, une digestion comme une lettre à la poste, pas de surpoids, bref, le pied!
:)
Nephtys
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Nephtys »

Je ne connais aucunes de ces marques -_-

:arrow: mère indigne :cry:
exo

Message par exo »

Purina et proplan sont produits par Nestlé mais attention le purina "dogshow " ou "puppyshow" est une nourriture bas de gamme à base de farine . Proplan est supérieur .
manu 27/10
Accroc
Accroc

Message par manu 27/10 »

exo a écrit :Purina et proplan sont produits par Nestlé mais attention le purina "dogshow " ou "puppyshow" est une nourriture bas de gamme à base de farine . Proplan est supérieur .
C'est les "vital heart spécial digestion" de chez purina que je prends, je dois dire que jusqu'à maintenant tout baigne... ça fait 2 mois qu'elle les prends puisqu'elle avait des spéciales pour chiots avant, je me rappelle plus le nom, mais c'était pas "puppyshow"
bobonne
Accroc
Accroc

Message par bobonne »

Ici aussi elles ont des crocs, et je suis en guerre permanente avec mon frère, encore hier il me dit qu un chien ne saurait pas se nourrir que de croquettes.....Je lui ai dit regarde ton chien et les miens, la sienne a 11 ans et n a plus de dents, une des miennes a 9ans et des dents superbe, elle n a même pas une tache de tartre, et elles n ont aucuns problèmes de santé :lol: :lol:
Quand je vois la vieille caline, qui mange des boulettes zwan sauce tomates, pfuuut pauvre bête
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Bobonne, des boulettes Zwan sauce tomates , n'ont rien a voir avec un vrai repas pour chiens, c'est du Macdo cette bouffe, meme pour nous. Un vrai repas c'est du riz long grain de couleur jaunatre, du millet, des juliennes de légumes légèrement saisies à la vapeur puis moulinés très fin, de la viande de dinde de poisson ou de poulet, de la pense verte... diètètique, en tout cas et complété avec des herbes séchées et des omégas. Les croquettes c'est de toute façon mieux que ces affreuses zwan. Nourrirais tu ton enfanrt aux saucisses zwan? Imagines l'état de délabrement du gosse à vingt ans. Perso, j'ai abandonné les croquettes après trente ans de croquettes et j'ai obtenus des résultats extraordinaires, meme le véto est surpris de la jeunesse et la vitalité de mes vieux chiens. Plus de problèmes de peau, pas besoin d'ampoules antipuces, les produits naturels suffisent, pas de réactions fortes malgré les aoutats, plus de détartrage chez le véto: je ne suis plus une bonne cliente! Et avec treize chiens et quatre chats, c'est une fameuse économie, crois moi. Mais vaut mieux des croquettes que des déchets ou de la malbouffe, et choisir des croquettes de marque correcte comme Nutro par exemple. :D
Répondre