je viens vers vous ce jour car ma Maman et mon beau Père rencontre un souci de possessivité avec leur chien, il s'agit d'un golden retriever mâle, non castré, de 21 mois, ils l'ont depuis qu'il a 8 semaines, ce chien est né chez moi, fils d'une de mes chiennes, donc son passé est connu.
Depuis tout jeune ce chien fréquente le club d'éducation pour l'obéissance.
Un souci est intervenu, au sein familial, en effet au début le chien allais à l'éducation avec ma Maman, mais ma Maman a du stopper ses activités, en effet elle souffre de fibromyalgie au stade sévère et est sous morphine les jours où cela ne va pas du tout, elle a dû également cesser de travailler et est déclarée personne handicapée, elle ne sais tout simplement plus tenir le chien en laisse, même pour aller en promenade.
Depuis que le chien a environ 6-8 mois, c'est son mari qui va au club avec le chien mais voilà que depuis un bon moment (je ne saurais plus vous dire quand exactement) le chien a commencer à "voler" des objets et impossible de lui faire rendre, le chien a commencer par gronder, ensuite montrer les crocs et à déjà mordu mon beau père.
Le chien gravit de jour en jour les échelons, si bien que maintenant c'est lui le chef à la maison (refuse de donner les accès, reste dans le chemin, ne rend pas ce qu'il prend, impossible même d'aller dans sa gueule pour donner un médicament/reprendre un caillou/un objet, etc etc...) il grogne et tente de mordre directement.
Je leur ai conseiller d'aller chez leur vétérinaire afin de mettre en place une thérapie (maîtres et chien) médicamenteuse ET comportementale ET éducative avec des professionnels, je pense que seuls ils n'y arriveront pas.
Seulement voilà, dans le domaine du comportement, on vois de tout comme personne, connaîtriez vous un "bon" comportementaliste? Si possible en région de Philippeville/Dinant/Charleroi/Namur.
Nous sommes également ouvert à vos conseils, si ceux ci peuvent nous aider, nous incendier ne résoudra absolument pas le problème
D'avance un grand merci à vous.