Faut il lui interdire les efforts? ou la laisser gambader?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

marie1
Accroc
Accroc

Faut il lui interdire les efforts? ou la laisser gambader?

Message par marie1 »

bonjour a tous ,

Bon , je ne vais pas me présenter , vous me connaissez maintenant , lol.

J'ai un petit souci et je voudrais avoir vos avis , pas de critiques , juste vos avis et peut être conseils si il y en a .

Il y a deux ans , au retour d'une promenade avec ma chienne de 10 ans (age actuel) , je la trouvais bien essouflée pour les quelques efforts qu'elle avait fait . Je me suis donc rendue chez mon premier vétérinaire qui a diagnostiqué qu'elle avait une insuffisance cardiaque débutante mais bien présente. Il lui a prescrit du fortekor 20 a vie . un demi chaque jour a 18h précise.

Il m'a conseillé d'évité de la promener par grande chaleur ou gros froid, de lui éviter les efforts et de ne plus la laisser courrir , c'est à dire de ne plus la lacher sinon elle risquait au premier effort de tomber raide morte. Hors un dalamtien aime courrir , ca lui apporte même un magnifique équilibre dans sa tête.

J'ai tout d'abord eu très peur pour elle et je me suis mise à la couver ce que bien sur elle a adoré. Le matin , la première chose que je faisais , c'etait écouter de mon lit si je l'entendais et si je ne l'entendais pas je me précipitais déja presque en larmes pour voire si elle vivait toujours.

Depuis deux ans , je ne la lache plus du tout , lui évite les émotions fortes, le soleil qu'elle adore. Mais quelle vie pour elle :( , évidement elle a grossi encore plus vite que d'habitude et j'ai alterné les régimes pour lui évité de prendre du poids afin de ne pas fatigué son coeur (encore une privation).

Récemment je suis retournée pour les vaccins du chien de mon copain chez mon deuxième vétérinaire , et je lui ai expliqué que princesse me semblait très malheureuse de rester au bout de sa laisse en promenade .

Il m'a dis qu'il ne fallait pas l'empêcher de courir tant que la promenade n'etait pas trop longue et l'effort pas trop violent, c'est à dire pas de grandes courses .

Depuis une semaine , on a repris les promenades d'une bonne heure , en faisant une halte en route et ce sans laisse . Elle garde assez souvent la gueule ouverte et s'essoufle vite mais elle en retire un plaisir immense. D'elle même elle ne sprint plus sauf quand elle aperçoit des canards mais dans ce cas elle galope juste qlq mètres (ce qui est neanmoins dangereux pour elle).

ai je raison de penser que je dois la laisser vivre sa soif de balades sans laisse en sachant que cela la rempli de joie quitte à la perdre plus vite que prévu ?

ou est il préférable d'ecouter le premier veterinaire en l'empêchant de courir tout en sachant que cela lui prolonge peut etre la vie mais que ca la deprime et la rend très malheureuse?

qu'est ce qui est mieux , vivre heureux mais moins de temps ? ou vivre moins de temps mais heureuse ?

J'ai si peur pour elle mais je suis triste de la voire me supplier pour que je la lache.

j'ai besoin de vos avis.
Dernière modification par marie1 le 16/3/2007 12:34, modifié 1 fois.
La-tchoubili
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par La-tchoubili »

Perso marie, je préfèrerais vivre une vie courte mais heureuse qu'une longue vie malheureuse. Car si ta chienne n'a plus la joie de vivre tu te sentiras mal aussi de la voir comme cela.

Pour votre bonheur à toutes les deux je pense que tu devrais la laisser vivre sa vie normalement et si par malheur un jour tu devais la perdre, tu pourras te dire qu'elle à eu une vie heureuse et pleine d'amour :wink:

Car après tout vouloir la privé de tout pour la garder plus longtemps n'est pas sain. Si elle pouvait te donner son avis, que crois-tu qu'elle te dirais?
pistoo
Accroc
Accroc

Message par pistoo »

Elle ne se projette pas dans l'avenir et n'a aucune idée des risques qu'elle encourt... Dix ans c'est déjà un bel âge, et si elle vit encore longtemps (ce que je souhaite), ne risques-tu pas de t'en vouloir de l'avoir privée de ce qu'elle aime : se défouler? Mon conseil? Lache-la! :wink: Je préfère une vie courte mais heureuse...
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par JazzClub »

C'est vrai que le dilemme est cruel, mais c'est à toi que revient la décision. Mais entre les deux extrêmes, il y a toujours un juste milieu qui peut être sera plus acceptable : lors des promenades, en faire une partie en laisse et ménager une ou deux périodes sans laisse quand son corps est bien échauffé pour un effort léger et selon son état de santé. Les périodes sans laisses peuvent être mise à profit pour faire quelques jeux simples et ne demandant pas d'effort violent : agilité au ralenti, pistages et recherche d'objet, obéissance à distance,... Si ta chienne prend plaisir à ces jeux, la promenade sera pour elle synonyme de plaisir, même si les deux tiers du temps sont passés en laisse... Ne serait-ce pas un bon compromis...? :wink:
dindon
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par dindon »

j'ai une amie qui a aussi un dalmatien et c'est vrai que ce sont des chiens pleins de vie.laisse lui profiter de la vie et faire ce qu'elle aime,je suis sure qu'elle sera heureuse de pouvoir vivre comme avant.
Image
PUPUCE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par PUPUCE »

Tout à fait d'accord ave Pistoo. Laisse la courir et être heureuse. :wink:
jez
Accroc
Accroc

Message par jez »

Je pense aussi qu'il ne faut pas la priver de ce qu'elle aime à savoir courir, jouer, ....
Je crois que si elle pouvait choisir, elle préfèrerais certainement une vie un peu plus courte et heureuse qu'une vie en prison...
PtiteSab
Accroc
Accroc

Message par PtiteSab »

Moi je pense aussi qu'il faut la laisser vivre. Comme dit Jazz tu peux toujours alterner pour essayer de trouver un juste milieu. En tout cas, une chose est sure, je prefererais vivre heureuse et moins longtemps que plus longtemps en me privant de plein de choses que j'aime.

Et je crois que tu seras plus heureuse de la voir bien parce qu'elle a pas ete en laisse que malheureuse parce qu'elle doit se priver.

Courage en tout cas petite Marie, c'est vraiment pas facile a vivre comme situation ni une decision facile a prendre.
Marlee
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Marlee »

Tout a fait d'accord avec Jazz: je jouerais le compromis.

Mais tu sais ton chien ne peut que ressentir le moment present, le moment qu'il vit a chaque instant, la joie qu'il ressent.

Si c'etait moi, je lui ferais plaisir mais raisonnablement, comme te l'a conseille Jazz.

Bon courage.
On est avec toi.
Nous sommes tous et toutes une grande famille sur ce site. :D
nanou72
Accroc
Accroc

Message par nanou72 »

moi aussi !! il faut la laisser etre heureuse !! car finalement la question c'est ca. je comprend trés bien ton dilemne ma pauvre marie, mais bon, c'est vrai que par contre si tu prend cette décision de la laisser vivre sa vie, alors tu ne devras rien regretter si ....
enfin, voilà, laisses la courrir, ce sera la plus heureuse des chiennes :D moi je veux des photos !!!!
bisous à toi marie :wink:
Bouledepoils
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Bouledepoils »

Je suis du même avis que le sens général jusqu'ici.
La laisser gambader à son aise sans laisse mais avec certaines limites.
Elle n'en sera que mieux et toi aussi par la même occasion :P
Ce n'est pas une vie ni pour elle ni pour toi que de la voir déprimée :?
Alors uj bon compromis est , je pense, la meilleure solution.
Enfin.....c'est ce pour quoi moi j'opterais. Bien sûr c'est toi qui décides :P
moutic
Accroc
Accroc

Message par moutic »

Je suis du meme avis que les autres. Je la laisserais courir raisonnablement, faut pas non plus qu'elle s'entraine pour les jeux olympiques hein :wink:
Je vais faire un parallèle qui va peut etre en choquer certains mais tant pis. Ma grand mère s'est toujours privée à l'excès de tout ce qui est bon dans la vie et conclusion à 50 ans elle à fait une trombose qui l'a laissée grabataire et n'a jamais plus pu profiter de rien.
Tout ça pour dire qu'il vaut mieux profiter des moments présents.
pistoo
Accroc
Accroc

Message par pistoo »

Ton parallèle n'est pas choquant moutic, et je vais en faire un autre...
Nous avions un chardonneret en cage et il semblait tellement triste! Un jour nous avons appris qu'il était plus que probable qu'il aie été la victime de tendeurs :( Nous avons décidé de lui rendre la liberté, mais conscients que malgré tout il risquait de se faire attraper par un prédateur :? Mais nous avons préféré lui offrir la liberté et l'usage de ses ailes, même si ce n'était que pour quelques jours :?
poulette1309
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par poulette1309 »

je la laisserais courir aussi mais en gérant ses efforts. Cad en limitant qd même le temps de course, de ballade.
Je suis obligée de le faire avec ma boulette qui court jusqu'à s'étouffer tellement elle respire plus. J'arrete et la calme qd je vois qu'elle dépasse les limites. Idem pour les fortes chaleurs, Jill adore le soleil mais je lui limite l'acces au jardin s'il fait trop chaud...
Libre oui mais avec controle de ta part et c'est parfait ;)
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par JazzClub »

moutic a écrit :Je vais faire un parallèle qui va peut etre en choquer certains mais tant pis. Ma grand mère s'est toujours privée à l'excès de tout ce qui est bon dans la vie et conclusion à 50 ans elle à fait une trombose qui l'a laissée grabataire et n'a jamais plus pu profiter de rien.
Tout ça pour dire qu'il vaut mieux profiter des moments présents.
Il n'y a rien de choquant dans cette comparaison ! :wink:
Mon père a passé 20 ans à suivre des régimes et à se priver de tout ce qu'il aimait. A quelques encablures de la pension, il est parti en quelques secondes, d'une hémorragie cérébrale (je ne compte pas le temps où il a été maintenu artificiellement en vie après l'attaque). Et si il n'a pu vraiment profiter de la vie, son visage était néanmoins radieux dans le dernier souvenir que j'en garderai. Pour moi, c'est le principal... A son enterrement, tous ses amis et collègues étaient là (plus de 300 personnes), et je me suis fait un devoir de leur laisser lui rendre les hommages militaires, alors que je suis moi-même objecteur de conscience, pacifiste et anti-militariste. Ils en avaient grand besoin et je n'aurais pas voulu qu'il en soit autrement.
Répondre