Border collie 8semaine et 1jour

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

tim006
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 28/5/2018 22:32

Border collie 8semaine et 1jour

Message par tim006 »

bonsoir ,
je m adresse à vous pour avoir des idées ou explications j aiai déjà un border 11ans ici j ai repris un border il y a 6jours mtn adaptation ok avec le vieux pipi caca ok dehors temps en temps accident dans son endroit mais bon normal seul la journée par moment car au travaille mais ce n est pas ca le problème vers 20h il pété une bulle comme je dis joue attrapé ses jeux mordille attrapé tapis rideaux je lui dit non mais on me dit de le prendre par le collier le cou et dire non comme ca mère le ferais pour le rappeler a l ordre .. je le fais mais continue à se débattre malgré que je le tient par la peau du dos je le lâche repart et reviens mordille etc et la j étais à bout je les pris lui est dit que non il était pas gentil et qu'il aile se calmer dans sa pièce 5min il hurle deux trois minutes puis j attend et va le rechercher au bout de 5 min je lui ouvre l ignore puis je lui dit ca va tu es calme et en général me suis et se couche et on ne l entend plus je vvoulais savoir si je faisais bien ca faisais tellement lgtps que je n avais plus eu de petit que j ai peur de m y prendre mal puis je culpabilise de le prendre par la peau du cou pour le calme mais en voyant qu'il se déchaîne encore plus ca me rend triste de mon acte ... si qlq un c est m aide car pas envie comme certains border qu'il se rebelle morde ou grogne plus tard quand on est pas d accord avec son comportement ... désolé pour les fautes d orthographes . bonne soirée à tous .
tim006
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 28/5/2018 22:32

Message par tim006 »

a savoir je rajoute que quand je rentre je joue avec le sort dans le jardin puis en général rentre avec nous dans la maison souvent petite balade en plus de 15min pas trop loin car encore petit et a la maison quand il mordille je lui donne son jeu pour le change d idée donc pour tout ca il se dépense bien ensemble
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Bonjour et bienvenue,

Votre chiot est tout excité simplement (1) parce que c'est un chiot et (2) parce qu'il s'est certainement contenu toute la journée et a besoin de se défouler. Le mien faisait pareil lorsque je rentrais du boulot : il mordillait, jappait, grignotait les meubles, poursuivait le chat etc etc...

L'idéal est de lui permettre de se défouler sans le surexciter et les balades semblent pour moi être une très bonne technique. On dit en général qu'il ne faut pas le faire marcher plus de 15 minutes de suite. D'un autre coté rien ne vous empêche de le sortir une demie heure mais uniquement pour une cession reniflage en allant très calmement. Ce n'est pas distance parcourue pendant la promenade qui compte pour le chien, c'est ce qu'il découvre en balade.

Il est arrivé peut-être 3 ou 4 fois que je mette mon chiot à l'écart derrière une barrière quand il était vraiment infernal. Ça durait 5 minutes le temps qu'il se calme, puis il pouvait revenir (la différence avec votre chiot, c'est qu'il détestait les balades donc difficile de le défouler comme ça...).

Pour ce qui est de le prendre par la peau du cou, pas la peine, c'est pire que mieux. C'est effrayant, douloureux et ça ne lui apprend rien à part à se méfier de vous ( tout le contraire de ce que l'on recherche dans une relation avec son chien).

Chez moi, pas de coups, pas de cris et un chien de trois ans en pleine forme et super bien dans ses pattes :-)
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Supers conseils, je n'aurais pas dit mieux.
Mes petits aussi étaient surexcités le soir quand je rentrais du travail.
Ils ont maintenant 4 mois et se calment (les grands ne leur laissent d'ailleurs pas le choix... 4 mois, c'est l'âge où il ne faut plus les considérer comme des bébés, donc tolérance zéro).
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Bonjour Tim,

ce que les anglais appellent les "Zoomies" (le pètage de cable ^^) est quelque chose de fréquent chez les chiots qui ne sont pas encore aptes à gérer correctement leurs émotions.
C'est donc un phénomène naturel mais cela ne doit pour autant pas être ignoré.

La technique qui vous a été conseillée et que vous employez (prendre par le cou, dire non, etc) vous fait entrer dans le rapport de force avec votre chiot (un conflit où un est gagnant et l'autre est perdant). Pour un chiot sensible, cela peut se révéler une menace très stressante et les réactions de peur/agressivité risquent donc d'augmenter. Vous arriverez donc à un résultat contraire à celui que vous recherchez (et votre relation avec votre chien en pâtira grandement).

Voici quelques pistes qui pourront vous aider :
- Un Border (tous les chiens en fait ^^) a besoin d'un équilibre entre activités physiques, cognitives, sociales et environnementales. Faites très attention à ne pas trop le solliciter physiquement ou vous risquez de très vite vous retrouver avec un chien très endurant et sans limite.
- Repérez les moments où les zoomies se produisent (juste après le repas, l'activité du soir, autre) et proposez-lui AVANT une activité calme, de préférence en travail du flair (croquettes cachées, retrouvez un jeu, différencier les odeurs, le jeu du Boneto, etc
- Ne prenez pas votre chiot par la peau du cou (ou par le collier) pour le punir. Si jamais il s'énerve seul, laissez-le faire en l'ignorant. Si il vient se "lâcher" sur vous (mordillements par exemple), sortez de la pièce et laissez-le en plan quelques secondes. Au plus vous allez réagir à ces comportements, au plus ils prendront de l'importance et ce n'est pas ce qu'on recherche.

Bonne continuation avec le loustic et zen. C'est un chiot et on est tous un peu perdu au début :-)
tim006
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 28/5/2018 22:32

Message par tim006 »

bonjour ,
je vous remercie tous pour vos réponses que je vais appliquer et essayer je vous dirais par la suite les résultats ... bonne soirée à tous 😉😀😀😀
Répondre