Ma copine est allé faire une séance individuelle chez Canishola, histoire d'avoir un éventuel autre opinion sur Dawson et ses comportements problématiques.
Si on ne s'attendait pas à beaucoup plus qu'à entendre qu'il ne faut pas être trop près des chiens pour gérer la socio etc, ma copine est revenue un peu positive malgré tout car selon la personne là-bas, si notre chien aboie et a ce comportement difficile lors des rencontres canines, c'est juste pour exprimer sa frustration de ne pas pouvoir aller leur dire bonjour, elle estime que c'est davantage son excitation qui l'amène à ce comportement, il part bien trop loin dans ses émotions et ne peut donc communiquer correctement.
Du coup, la question étant d'où vient cette excitation ?
D'après elle, plusieurs facteurs :
- Déjà, la race, ici un croisé malinois-lévrier, selon elle un "mélange indésirable" dans le sens où ces 2 races là, vu leurs spécificités, ne sont pas forcément une bonne idée à croiser. (Je n'ai pas tous les détails puisque c'est ma copine qui y a été et m'a transmis un max d'infos, mais voilà quoi)
- Ensuite, son passé évidemment, ce qu'il a pu vivre ou non.
- Son caractère propre.
- Et enfin son environnement actuel, avec son quotidien, les rencontres effectuées, les différentes expériences, et évidemment, nous et notre façon de nous comporter avec lui.
Du coup, selon elle, il n'est même pas question actuellement de commencer à parler de sociabilisation avec les autres chiens, Dawson n'est pas prêt pour cela, il faut d'abord faire en sorte de le calmer, de lui prodiguer un quotidien bien relax, on peut même éviter les rencontres puisqu'elles sont sources de stress.
On le sortait dans un endroit isolé où on le laissait se défouler en courant à fond, ça aussi on arrête, car selon elle s'il a BESOIN de se défouler, c'est parce qu'il est très anxieux, et du coup on le promène en longe, où on lui apprend à rester dans un périmètre de 3-4m autour de nous afin que les balades redeviennent une source de plaisir, mais calme.
Elle nous a également conseillée les fleurs de bach dans son eau pour l'aider une peu.
Plus de clicker training également, on le récompense bien pour les bonnes actions mais on travail à la voix.
Bref, l'idée est donc de l'entourer du plus de sérénité possible afin qu'il puisse par lui-même redescendre réellement en nervosité, et seulement après cela, on mettrait d'autres choses en place pour la socio...
Bon, ça a au moins le mérite d'être très cohérent mais je reste tout de même sceptique sur le fait qu'il devienne beaucoup plus calme et ce, en toutes circonstances, juste en retirant tout élément perturbant, mais nous verrons bien la manière dont cela évolue.
Ceci dit, il y a clairement un élément sur lequel c'est rassurant, c'est que ma mère est venue aujourd'hui avec sa chienne (une petite batarde très calme) que j'avais déjà présenté au tout début que j'ai eu Dawson, et là on était chez nous, donc sur son territoire, et autant il a quand même aboyer pendant 5-10 min au départ (parce que la chienne le niait complètement), autant ils ont tout de même parler chien, reniflage de popotins etc, et au final ils ont passé la journée dans l'appart avec nous sans problèmes.
Par contre, là ce soir, j'ignore un peu pourquoi, il est davantage anxieux que d'habitude, au point d'avoir aboyer durant notre absence, chose qu'il ne fait jamais, et de haleter sans arrêts...
Je sais qu'il est de base fort dans l'hyper attachement, c'est quelque chose que l'on surveille beaucoup pour ne pas avoir trop d'interactions que lui aurait amorcé, mais là on est je pense comme d'habitude face à lui, juste qu'il est vrai, on le bouge un peu plus vu qu'on essaye d'avancer avec d'une manière ou d 'une autre...