C’est ce que je fais. Même encore maintenant, comme il fait au moins pipi à chaque sortie, je le félicite toujours en exagérant beaucoup.robert a écrit : dire non à son chien n'indique pas ce que peut faire un chien. il est donc préférable de renforcer un comportement antagoniste.
Il est rarement puni/entend rarement le «non » vu que les accidents arrivent en mon absence la majorité du temps.
Lorsque je le prenais sur le fait, je lui disais « non », et je le sortais systématiquement dans le jardin. S’il continuait ses besoins, je le félicitais, et si pas, on se baladait, puis félicitations au moment du pipi/caca.robert a écrit :pour la propreté si le chien comprend par ton comportement qu'il ne peut faire ses crasses et s'il pouvait parler il te dirait "mais il faut bien que cela se fasse !" et tu répondrais "oui mais pas là !"
le lui interdire ne renseigne donc pas au chien ce qu'il doit faire.
de plus il semblerait qu'il ait compris qu'il ne doit pas le faire devant toi donc il va dans une autre pièce et fait ses crasses. mais de plus ta présence pourrait etre négative en extérieur et ne pas vouloir faire également ses crasses à tes cotés.
Quand je le sors, il fait pipi quasiment tout de suite, souvent au même endroit, devant moi évidemment. Il refait quelques petits pipis (plutôt type marquage je crois ?) pendant le tour de jardin, et quand il fait caca, il ne se cache pas, en général à 2 ou 3 mètres de moi (sans laisse au jardin). [/quote]
C’est ce que je faisrobert a écrit : s'il le fait devant toi, tu l'interrompes et sort avec lui pour le félicité s'il fait ses crasses.
le sortir quand il s'éveil, quand il a fini de manger ou de jouer ET le féliciter. (je le félicite par le clicker training , la compréhension est plus rapide.)
l'autoriser à faire sur un torchon ou papier, ... va à l'encontre de ce que l'on souhaite ! qu'il demande pour sortir et être récompensé.
Mais.. Il peut demander à sortir tant qu’il veut, en journée, personne ne sera là pour le faire, c’est ça le problème..
Le rythme du moment, en semaine :robert a écrit : la niche d'intérieure est un excellent outil. il prend possession du lieu positivement. on y place son panier, sa couverture, ... et tout comme la niche d'extérieure , elle reste ouverte. pour des petites absences le chien y est conduit et enfermé. au retour le chien est sorti.
pour des longues absences, une dernière sortie sans excitation permettra au chien de se vider. si l'on donne à manger à heures fixes, voir le temps de digestion élimination du chien et donner sa nourriture en fonction.
l'eau peut etre enlevée (tout en lui laissant un minimum en fonction du temps. )
1ère sortie vers 6h15. Déjeuner de Jules.
2è sortie vers 7h15. Je pars.
Mon compagnon le sort vers 8h30 puis part également au travail.
Je rentre (variable évidemment) vers 18h, je sors Jules dès que je rentre puis il a son souper.
Il ressort en général deux fois, voire trois sur la soirée, dernière sortie en général vers 22h, puis on recommence
Qu’entends-tu par « absences de courte durée » ? Je peux tout à fait investir dans une niche d’intérieur (pas d’extérieur, je ne veux pas laisser mes chiens dehors en mon absence).
Des absences de courte durée auront juste lieu le week-end, ou en soirée pour l’habituer, mais je ne peux pas le laisser de 8h30 à 18h en niche/cage, aussi grande soit-elle
Je ne lui laisse qu’un fond d’eau dans sa gamelle le soir, et il ne semble pas boire la nuit.
Quand je sors Jules au jardin, il est libre, donc en général il court faire pipi, puis cabriole dans l’herbe à sa guise, quelques pipis par ci, par là, embête un peu Louis (mon cocker), puis reviens quand je l’appelle (pas au premier appel en général ).robert a écrit : technique du pingouin dans le jardin.
sortir le chiot-chien et attendre. il se place à notre coté, avancé par petits pas comme le fait un pingouin. le chiot reprend sa marche ... stop et on attend. cela est recommencé autant de fois qu'il le faut pour qu'il se décide à renifler le sol. le chien peut etre en laisse.
dès qu'il a fini de faire ses crasses le récompensé par un "pipiiii !" (je le félicite par le clicker training , la compréhension est plus rapide.)
Il ne fait que ça : renifler. Le sol, les plantes, les troncs, les graviers, les fleurs.. !
Et vice versa, hein, je te rappelle qu’il est pas fichu de me dire « Je dois pisser » en français !robert a écrit :voila Acherontia, toujours se poser la question "que va comprendre réellement mon chien avec mon comportement dans un cas particulier. il ne comprend pas le français, ni notre gestuel, ... en fait nous sommes de véritable handicapé pour eux dans notre communication.
Sérieusement, merci d’avoir développé, mais vu mon rythme de vie, je ne vois pas vraiment d’amélioration possible sans la suggestion de mihakeeper d’utiliser un puppy trainer – féliciter etc, c’est déjà le cas. Le problème se pose en mon absence principalement, d’où la difficulté de le régler pour moi.