Coprophagie

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

exo

Coprophagie

Message par exo »

J'ai un soucis avec Kiwi et je ne sais pas trop comment faire.
Quand elle a eu ses chiots en mars 2015, elle a évidemment nettoyer les crottes des petits.
Depuis ce moment là, elle a gardé un gout prononcé pour la coprophagie mais pas pour toutes les crottes.
Elle remange systématiquement celles de Piwi. Et voilà que cet après midi Panda fait sa crotte dans l'enclos et ensuite je mets Kiwi dans ce même enclos. Et rebelotte, elle se jette dessus.
Quand je la lâche dans la prairie, elle part à la recherche de crottes de chats, de renard, d'oiseau, que sais-je. Elle broute aussi le gazon.
Je ne sais pas ce qui lui prend. Par contre, elle ne remange jamais les siennes et je ne pense pas qu'elle mangeait celles de sa fille non plus ou alors de façon très sporadique.
comportemental ou problème de santé, je ne sais pas.
Tout à l'heure, je l'ai lâchée dans la prairie chez mes parents et elle a trouvé un gros truc blanc, ça ressemblait à un morceau de betterave ou de céléri rave. Elle l'a ramassé et est allé le manger dans un coin.
Mais si on va en rue promener et qu'elle trouve une crotte, elle ne la mange pas. Comprends pas.
lilico
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 123
Inscription : 13/8/2015 13:23
Localisation : Liège, Belgique

Message par lilico »

Mmmmmh, mais c'est parce que tu n'as jamais goûté, voyons ! :?

Nous avons eu un chien qui avait ces comportements, lorsque nous l'avons eue à un an.
Sauf qu'elle bouffait également ses propres cacas, et ceux des autres sans distinction.

Le véto nous a expliqué que, dans son cas, elle avait été trop vermifugée durant sa première année de vie, et que sa flore intestinale avait de ce fait été réduite à néant. Du coup, elle s'en re-fabriquait une comme elle pouvait.
Il nous a dit de ne pas intervenir, et d'observer. Dans un premier temps, elle devrait arrêter de remanger ses propres déjections (c'était surtout ce point qui était à surveiller), puis progressivement les autres.

C'est ce qui s'est produit. Peu de temps après, elle dédaignait ses propres crottes, mais a continué à ramasser celle de l'autre chien et des chats un bon moment.
Au fil du temps, cela a été de moins en moins (même si à notre grand dam, elle a gardé toute sa vie une petite attirance pour certains 'cadeaux' plus parfumés, par moments. Les déjections d'animaux nourris au croquettes, principalement.).
Les trucs pourris, ça, elle en a gardé le goût jusqu'au dernier jour...

Le véto nous a dit de ne pas nous en faire. Juste d'éviter ses bisous :P

Voici, il ne s'agit pas d'une explication, mais d'un simple témoignage qui pourra p-e te rassurer...
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

Beurk

Desolée je ne peux pas t aider :?

Mais si quelqu un à une explication mais par contre moi c est pour les pipi
Onni lape le pipi de Princesse directement quand elle fait ou la flaque aussitot qu elle a fini :shock:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Le resto gastronomique des mes chiens : la prairie des chevaux :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Les miennes le font depuis leur 7 semaines, une à 7ans et l'autre à 4ans. Elles ne le font que dans leur jardin mais toutes les crottes les leurs ou celle d'autre chien, tout est bon. En promenade quand je le vois trop tard c'est les crottes des chevaux.

Exo sorry mais j'ai aucun conseils, j'ai essayé la moutarde, le fromage qui pue, les prendre sur le fait, oui ça fonctionne quelques jours et puis c'est reparti.
J'avais aussi demandé au vété, il m'avait dit des fois c'est dedans et les déshabituer bon courage.

Je n'ai pas testé le collier électrique à commande :shock: , j'en ai pas :wink:
Jacqueline
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 29/11/2015 21:59

Message par Jacqueline »

ASCOPET , ca marche relativement bien , a Kiwi mais aux autres aussi
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

Maya l'a fait jusqu'en août dernier. Date à laquelle je suis passée à la ration ménagère. Par contre,les fientes de pigeons ou de poules,elle adore toujours autant. :lol:
exo

Message par exo »

j'avais lu quelquepart que ça ne marchait pas donc j'ai abandonné l'idée.
Pour moi ,ce qui compte ,c'est qu'il n'y ait pas de problèmes de santé

Pour les bisous, elle ne se laisse même pas caresser alors les bisous, faut même pas y penser.

Je pense quand même qu'elle sélectionne suivant l'odeur. Peut-être un hasard mais Piwi et Panda mange les mêmes crocs.
LOUBATAR
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 360
Inscription : 15/10/2013 16:07

Coprophagie

Message par LOUBATAR »

Il parait que faire manger de l'ananas à son C. l'empecherait de manger ses excréments.Donc si l'on a qu'1 seul C.Cela ne vs. aidera pas ds. vre. cas.
Avatar de l’utilisateur
Gregory Educateur Canin
Nouveau(elle)
Messages : 29
Inscription : 15/2/2016 1:14

Message par Gregory Educateur Canin »

Deux solutions :

Soit il s'agit d'un soucis de santé, le chien manque de vitamine, et donc il les trouve ou il peut (même si ce n'est pas forcément dans un restaurant 5 étoiles). Dans certains cas, donner un oeuf au matin, sur les croquettes, peut aider. Après rien ne remplacera jamais le diagnostique précis d'un vétérinaire.

Soit il s'agit d'un problème comportementale que le chien à développé en nettoyant les crottes des petits, et elle à fini par ancrer ça comme une habitude. Auquel cas il faut mettre un interdit en place.

Laquelle est-ce ? Monsieurs, Mesdames, faites vos jeux ! (Car personnellement je n'en ai aucune idée). Je te dirais juste de toujours commencer par la case véto, afin de ne pas mettre un interdit comportementale sur ce qui est un symptôme vétérinaire.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

J'ai eu cela aussi avec Léo, c'est récent et j'ai rajouté des légumes.Cela m'est déjà arrivé avec des kk de toutes sortes, si je rajoute des légumes en soupe, le problème disparaissait.

Cela vaut ce que cela vaut, rien ne t'empèche d'essayer.
lilico
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 123
Inscription : 13/8/2015 13:23
Localisation : Liège, Belgique

Message par lilico »

Les crottins de chevaux font figure d'exception, toujours d'après mon véto. Ils contiennent beaucoup de fibres et les chiens se 'nettoient' les intestins en les mangeant. A classer dans une autre catégorie de caca, semble-t-il donc.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

A classer dans "menu gastro".
On entend par gastro, ce qu'on veut car après que le chien en ait mangé et vienne faire une grosses léchouilles baveuses dans la figure... de gastro-nomique, ça devient gastro-entérique :lol: :lol: :lol:
exo

Message par exo »

:lol:
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Re: Coprophagie

Message par wallace »

Un copain éleveur m'a expliqué que certaines marques de croquettes ajoutaient des bistouilles pour augmenter l'appétence et que certaines étaient toujours active après digestion dans le caca du chien.

En gros que ses crottes avaient la bonne odeur de croquettes.

Lui faisait manger un peu de levure de bière au chien fabriquant de la crotte, ce qui couvre les odeurs qui donnent envie à celui qui les mange.
Répondre